modérateurs Eric Posted May 22, 2024 modérateurs Posted May 22, 2024 Bonjour à tous, Avant de monter l'Alfa 155 (projet 4), j'ai décidé de me lancer dans le montage de la Jaguar XJR-9 qui a gagné Le Mans en 1988.
modérateurs Eric Posted May 22, 2024 Author modérateurs Posted May 22, 2024 Pour ce sujet, je vais faire deux montages de la XJR-9: - une version avec peinture "Silk Cut purple" de ZeroPaint et décalques Shunko (Variante ZP) - une version avec peinture "TS-37 Lavande" Tamiya et décalque Tamiya réédition Cartograph (variante Tamiya) Une version sera détaillée et l'autre from the box ou presque.
modérateurs Eric Posted May 22, 2024 Author modérateurs Posted May 22, 2024 Pourquoi deux versions ? C'est une évolution qui m'est apparue nécessaire au fil du montage et je vais vous montrer l'évolution du montage m'ayant amené à cette conclusion. Au départ, un petit assemblage à blanc pour voir la gueule du truc. C'est pas mal pour un kit de 1989. Ponçage des lignes de joint et regarvure des creux avec l'outil à graver Tamiya Puis première erreur de Tamiya à corriger, il faut descendre les ouvertures du capot moteur qui sont trop hautes
modérateurs Eric Posted May 22, 2024 Author modérateurs Posted May 22, 2024 Au départ, j'ai pris l'option de peindre entièrement la carrosserie pour deux raisons: - les décalques "d'époque" Tamiya accusent vraiment leur âge et du coup autant faire sans. Alors je me suis mis en quête d'un planche de décalque alternative et j'ai trouvé la planche Shunko - je me suis dit que tout peindre permettrait d'éviter des changement de teintes entre décalques et peinture Le premier travail est évidement le masquage avec des masques fait à partir d'une photocopie de la planche Shunko Ensuite application de la teinte Zero Paint puis une couche de vernis PPG et soulignage des creux avec le panel line Tamiya gris Pose des décalques Shunko, ça n'a pas été de la rigolade parce qu'ils sont très rigides. Premier écueil, le blanc n'est pas très opaque, du coup le violet ressort sous les liserès blancs du capot. Un peu chiant. Une fois les décaques posés, deuxième couche de vernis PPG puis peinture de l'interieur en noir satin Humbol. Et là deuxième écueil: la carrosserie est cool mais le pourpre ZP est quand même un poil sombre. Ensuite, les bandes Shunko tirent plus sur le jaune que sur l'orange. Du coup je me suis dit "ben t'as qu'à en faire une deuxième avec la peinture Tamiya".
modérateurs freinetard Posted May 22, 2024 modérateurs Posted May 22, 2024 C'est beau et ça brille mais du coup effectivement la différence de purple c'est chiant ... comme la pluie
ptiper Posted May 22, 2024 Posted May 22, 2024 Allez celle là on te l'accorde ... on est bon Prince !
ptiper Posted May 22, 2024 Posted May 22, 2024 Et en creusant un peu plus profond, tu aurais aussi pu dire qu'il n'y a pas de fumée sans eau ...
lolo Posted May 23, 2024 Posted May 23, 2024 encore une déco mythique ,comme la 787B qu'il faut absolument avoir dans une collection je suivrais avec intérêt tes meilleurs critiques
bedou Posted May 23, 2024 Posted May 23, 2024 c'est vrai que c'est vraiment casse pied d'avoir le bon raccord decal/peinture pour le jaune je ne comprends pas, les photos ont jaunies ou c'était vraiment un jaune fluo ? comme les photos les mc laren photo rouge/ reel rouge fluo. quitte à produire une planche autant que ça soit correct
modérateurs Eric Posted May 23, 2024 Author modérateurs Posted May 23, 2024 il y a 16 minutes, bedou a dit : pour le jaune je ne comprends pas, les photos ont jaunies ou c'était vraiment un jaune fluo ? comme les photos les mc laren photo rouge/ reel rouge fluo. Les décalques sont plutôt jaunes, sans être fluo pour autant.
bedou Posted May 23, 2024 Posted May 23, 2024 il y a 24 minutes, Eric a dit : Les décalques sont plutôt jaunes, sans être fluo pour autant. en effet toutes les photos que l'on peut trouver sur le net montrent bien des bandes plutôt orange, des modeles au 1/43 ont aussi les bandes jaunes .......
hugs78 Posted May 23, 2024 Posted May 23, 2024 Impressionnant... Belle motivation de faire les 2 montages/peintures en parallèle
Jujuspeed Posted May 23, 2024 Posted May 23, 2024 Un montage que je vais suivre avec attention, elle est dans le stock et elle me fait de l'oeil...
Recommended Posts