Paul Posted October 25, 2024 Posted October 25, 2024 Il y a la planche decalpool, aucune idée de ce que ça vaut ? https://decalpool.com/products/le-mans-endurance-race/porsche-956-rothmans-lemans-1983/ Quote
esci Posted October 28, 2024 Author Posted October 28, 2024 Oui. merci Paul, j'avais vu ça aussi mais aucun avis sur cette planche. Mais le choix me semble assez limité je te l'avoue En attendant, je m'attaque à la peinture de la belle avec pour commencer le primer suivi de trois couches de blanc. Après une semaine de séchage et un petit coup de nettoyage et de correction des petites pétouilles, je commence à masquer. Pour le coup, ne prenant pas la planche Renaissance, je masque aussi les ailerons arrière. Et puis ensuite, je passe le bleu Tamiya, le TS15 pour être précis. Là aussi 3 couches pour bien couvrir et je retire la bande cache avant que la peinture ne soit trop sèche. Assez vite en fait. Genre 10 minutes. Il y a quelques petites corrections à faire mais dans l'ensemble je sui content, tout c'est bien passé Et je laisse sécher encore tranquillement, j'ai un peu de temps pour trouver ma planche. Je vais aller voir sur la baie tiens ! 2 Quote
scalou Posted October 28, 2024 Posted October 28, 2024 Par exemple, j'espère que le lien fonctionne. https://www.lemansdecals.com/2168-p-porsche-956c-le-mans-1983-num3 Quote
esci Posted October 29, 2024 Author Posted October 29, 2024 Oui merci le lien fonctionne mais entre temps, je me suis rendu compte d'une bêtise de ma part. En mélangeant mes références photo, j'ai peints l'aileron arrière bleu des deux côtés, comme sur la 1982 et non blanc et bleu comme sur la 1983… Donc je vais repartir sur le modèle 1982. Quel nouille je fais. Quote
esci Posted November 4, 2024 Author Posted November 4, 2024 Et voilà la planche, ou le set qui vient d'arriver. Cela vaut dire deux choses: - 1, je sais ce que je fais le weekend prochain - 2, comme j'ai peint les flancs, si quelqu'un veut les décals avec les fonds bleus, qu'il me fasse signe en mp qu'on se mette d'accord. Quote
esci Posted November 13, 2024 Author Posted November 13, 2024 Avec trois jours le weekend dernier, j'ai vraiment pensé pouvoir terminé ce montage fingers in the nose. Hooo que j'étais loin d'avoir raison. Si la planche est plutôt bien imprimée, les décals sont peu souples et nécessitent beaucoup d'assouplissant pour bien se poser. Et encore, il y a quelques petits dégâts que je vais devoir réparer. Je prends donc mon temps ce qui explique que la pose des décals n'est à cette heure toujours pas terminée. Dans un premier temps, j'ai posé les bandes bleu-doré-rouge. La partie avant nécessite un peu de charcutage et je vais devoir aussi combler au pinceau les cotés de l'entrée d'air. Le gros du travail vient des bandes latérales: elles sont en effet à découper du fond bleu puis à fortement assouplir pour que la bande rouge épouse bien les formes de la voiture. Tout en alignant bien l'avant et le capot arrière. J'aurai préféré avoir le choix de n'avoir que les bandes à poser sans couper le reste. De même pour l'aileron arrière, où le fond bleu est lui aussi imprimé sur le décal. Mais après quelques heures où les nerfs sont testés bien comme il faut, ça commence à prendre forme. Mais je vais devoir charcuter encore sur l'angle supérieur des portes, cette satiné bande rouge est assez récalcitrante. Bon point, le rond blanc est bien épais, il reste donc assez blanc à la pose. Voilà où j'en suis, je laisse reposer avant de poser les Rothmans et Porsche latéraux. Un fois le tout bien sec, je vais faire une grosse prière pour qu'aucun décal ne réagisse au vernis brillant Tamiya 2 Quote
modérateurs freinetard Posted November 13, 2024 modérateurs Posted November 13, 2024 On a un dieu ou un saint a invoqué quand ça va mal ? C'est lequel ou laquelle ? Quote
Fredo Posted November 14, 2024 Posted November 14, 2024 Sainte Rita est pour les causes désespérées, j'espère que tu n'en es pas à ce point... Quote
condruzien Posted November 14, 2024 Posted November 14, 2024 Salut Ton montage est magnifique , je pense que c'est le premier kit que j'ai monté lorsque j'étais gosse et qui m'a fait prendre gout au maquette C'est avec grand intérêt que je vais suivre ton montage Quote
esci Posted November 14, 2024 Author Posted November 14, 2024 Oui moi aussi, d'où les photos en intro C'est un kit très simple mais pour son âge, il a bien vieilli je trouve. Et Fredo, non, la situation n'est pas si désespérée que ça Quote
esci Posted November 18, 2024 Author Posted November 18, 2024 C'est surtout Saint Microsol que j'ai du invoqué ce weekend, histoire de faire tenir ces satanés décalques. Je le répète, ils sont très bien dessinés mais vraiment cassant comme du verre, la pose sur les surfaces courbes est un enfer. Voici un exemple parmi tant d'autres : Mais je suis resté très calme, mon épouse peut le certifier, pas de vilains mots, pas de projection de maquette dans les airs. Une fois les bandes posées, j'ai dû faire pas mal de corrections au pinceau, heureusement les teintes des décalques correspondent plutôt bien aux couleurs Tamiya. Alors je ne dis pas que c'est impeccable, en tous les cas pas comme je l'espérais, mais au moins, ça comble les trous. Je ne vous cache pas ma déception mais c'est comme ça, on fait avec… Il reste encore des décalques à poser, mais je prends mon temps, je laisse bien sécher entre chaque étape. Je vais devoir vernir mais j'avoue appréhender cette étape, certains décalques restent cassants même bien secs, je retrouve des petits bouts des tous les sens Quote
caphil Posted November 18, 2024 Posted November 18, 2024 Les raccords se verront encore moins avec le vernis Quote
esci Posted November 18, 2024 Author Posted November 18, 2024 Je l'espère bien mais bon, je suis un peu circonspect quant à la pose de celui-ci … Quote
Recommended Posts