esci Posted November 25, 2024 Author Posted November 25, 2024 Ce message pourrait s'appeler "Chronique d'un désastre annoncé" Après un long séchage des décalques, j'ai donc passé le vernis ce weekend, du TS13 Tamiya en fines couches. Et résultat, comme je le pré-supposait, est bien à la hauteur de mes craintes. Les décalques ont mal réagis, freezer, bulles, certains ont même glissé !! Là j'avoue que je suis très déçu et un peu énervé. Désolé Etienne et Pedro mais pour moi, quelque chose ne va pas avec cette planche. Les photos seront plus parlantes : Au point où j'en suis, je vais laisser sécher et tenter un ponçage léger, foutu pour foutu autant essayer même si je n'y crois pas. Le montage va très surement retourner dans sa boite. Je le mets en pause, histoire de descendre en température, et je verrais ce que j'en fais. Quote
bedou Posted November 25, 2024 Posted November 25, 2024 pour ma part je n'utilise jamais le ts13, toujours entendu dire qu'il était hyper agressif, depuis que je suis au polyuréthane de renaissance plus aucun soucis, si je peux te donner un conseil c'est de faire un test avec un decal en rab posé sur une cuillère et voir la réaction, ça peut éviter les désastres. bon courage à toi Quote
modérateurs bruno Posted November 25, 2024 modérateurs Posted November 25, 2024 Les décals n'ont rien à voir avec ce problème. C'est le TS13 qui est fautif. Etait-il décanté et passé à l'aéro ? Quote
esci Posted November 25, 2024 Author Posted November 25, 2024 Hello les amis. J'ai passé le vernis à la bombe, comme je fais toujours et sans trop de problème de ce genre, jusque là J'écoute vos points de vue mais ça ne changera pas le fait que je suis parti pour tout recommencer je pense. Quote
caphil Posted November 25, 2024 Posted November 25, 2024 Moi aussi, passé au vernis Renaissance depuis longtemps, et plus jamais aucun soucis ! Le TS 13 à la bombe, c'est la roulette russe malheureusement Si tu veux continuer à la bombe, passe au Mr HOBBY, le normal, il y en a un autre mais je ne me souviens plus comme il s'appelle Quote
esci Posted November 26, 2024 Author Posted November 26, 2024 Oui je vais devoir penser à autre chose, c'est sûr. J'ai le vernis Renaissance mais comme je ne contrôle pas assez l'aéro et la dilution, j'avoue ne pas trop l'utiliser… Bon, la bonne nouvelle est que le Paint Remover fonctionne très bien, je vais donc passer la carrosserie à la trempète. Pas tout de suite, je vais faire une petite pause sur ce montage, histoire aussi de trouver une autre planche. Comme ça je digère le perte des 30€ que je viens de flinguer et je me mets à la recherche d'un autre modèle, car dans l'absolu, la Renaissance n'a pas été une folle joie à poser, très rigide, très cassante, même bien secs, des décalques se brisaient et des bouts partaient dans tous les sens… Et puis faut que je trouve quelques accessoires pour le moteur Quote
scalou Posted November 26, 2024 Posted November 26, 2024 Depuis que j'aie eu le même désagrément avec le TS 13, je n'utilise plus que le vernis MR HOBBY B501, je fais des essais avant avec les décals de la planche non utilisés. Jamais eu le moindre problème avec: vernis passé directement avec la bombe. Quote
modérateurs bruno Posted November 26, 2024 modérateurs Posted November 26, 2024 Il y a 7 heures, esci a dit : Oui je vais devoir penser à autre chose, c'est sûr. J'ai le vernis Renaissance mais comme je ne contrôle pas assez l'aéro et la dilution, j'avoue ne pas trop l'utiliser… C'est très dommage de posséder un aéro et du super vernis et d'utiliser un vernis en bombe. Fait des essais si tu n'es pas sûr de toi, en 30 min c'est réglé. Quote
ptiper Posted November 26, 2024 Posted November 26, 2024 Je suis un peu comme Esci , j'ai du super vernis et un aérographe ... Mais j'ai toujours l'impression de ne pas maitriser suffisamment le mélange vernis+durcisseur+diluant, la fluidité vs la pression d'air ; Sans compter le nettoyage méticuleux de l'aéro après usage, impératif avec un vernis à durcisseur sinon c'est foutu. Je maîtrise beaucoup mieux la bombe, d'autant que d'une bombe à l'autre (dans la même marque) le comportement est constant. J'apprécie que ce soit hyper rapide à mettre en oeuvre, et quand on a fini de peindre on remet le bouchon "et voilà". Certains décalques n'aiment vraiment pas le TS13, je fais toujours un essai avant puisque j'ai très/trop souvent eu des problèmes par le passé . Quand j'ai testé des vernis sur les décals du 350 S2 1/12e, j'ai eu l'agréable surprise que le vernis 1K acheté dans un magasin AD auto ne fasse aucune réaction ! Ce que j'ai utilisé exclusivement sur cette maquette. Cependant à confirmer sur une future peinture+décals ! Quote
Etienne Posted November 26, 2024 Posted November 26, 2024 Il y a 8 heures, esci a dit : et je me mets à la recherche d'un autre modèle, car dans l'absolu, la Renaissance n'a pas été une folle joie à poser, très rigide, très cassante, même bien secs, des décalques se brisaient et des bouts partaient dans tous les sens… En voyant que ça se brisait, tu pouvais contacter Pedro pour un remplacement... Quote
esci Posted November 26, 2024 Author Posted November 26, 2024 il y a une heure, bruno a dit : C'est très dommage de posséder un aéro et du super vernis et d'utiliser un vernis en bombe. Fait des essais si tu n'es pas sûr de toi, en 30 min c'est réglé. Oui je suis d'accord, je l'ai pris il n'y a pas très longtemps et pour tout t'avouer je suis un peu découragé par mes essais, dans l'ensemble assez moyens. Disons que le temps passé à tout préparé, tout nettoyé ensuite me semble trop comparé aux bénéfices que j'en tire… Quote
esci Posted November 26, 2024 Author Posted November 26, 2024 il y a 4 minutes, Etienne a dit : En voyant que ça se brisait, tu pouvais contacter Pedro pour un remplacement... Oui Etienne j'y ai pensé mais c'est arrivé au milieu de la pose, surtout avec les bandes rouge-bleu-or qui ont littéralement explosé… Pas sûr que j'aurai pu tout retirer et tout reposer ensuite… Quote
modérateurs mickealkeal Posted November 26, 2024 modérateurs Posted November 26, 2024 Il y a 8 heures, ptiper a dit : Je suis un peu comme Esci , j'ai du super vernis et un aérographe ... Mais j'ai toujours l'impression de ne pas maitriser suffisamment le mélange vernis+durcisseur+diluant, la fluidité vs la pression d'air ; Sans compter le nettoyage méticuleux de l'aéro après usage, impératif avec un vernis à durcisseur sinon c'est foutu. Je maîtrise beaucoup mieux la bombe, d'autant que d'une bombe à l'autre (dans la même marque) le comportement est constant. J'apprécie que ce soit hyper rapide à mettre en oeuvre, et quand on a fini de peindre on remet le bouchon "et voilà". Certains décalques n'aiment vraiment pas le TS13, je fais toujours un essai avant puisque j'ai très/trop souvent eu des problèmes par le passé . Tout pareil!!! Avec exclusivement le Mr.Hobby. Quote
esci Posted November 27, 2024 Author Posted November 27, 2024 Merci pour l'info. Va falloir que je l'essaye celui-là Quote
caphil Posted November 27, 2024 Posted November 27, 2024 Oui il est quasi sans danger. Il ne faut pas prendre le super clear, seulement le normal Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.