Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Monté il y a de ça quelques années, principalement par Lolo vu ma lenteur de production, le 749 d'Air France dont j'avais dessiné les décalcos pour Renaissance, nécessitait à la fois une refonte des capots moteur, que j'ai fini de dessiner en 3D, et une reprise des codes sur les extrémités des plumes. 
La peinture était de l'Alclad, qui a souffert des manipulations, et les décals avaient du silvering.

Amené au club, car ma nouvelle cabine de peinture est trop petite, et du reste, je n'ai plus la place chez moi...
Première étape: Démontage des capots Heller. Facile, car collé à la colle blanche, en prévision de ce remplacement...
72_Lockheed_Constellation_L-749_reprise_

Deuxièmement: Essai d'un capot 3D
72_Lockheed_Constellation_L-749_reprise_

Ensuite, peinture en noir du bout des plumes. 
72_Lockheed_Constellation_L-749_reprise_
Ce sera un masquage à la Silhouette pour passer un chrome Mr Hobby Super metallic que je vais essayer.

Le premier essai de masque n'a pas tenu, arrachage du noir, je n'avais pas dégraissé l'Alcald...
Donc décapage manuel à l'acétone en passant toute la surfacet et on recommence.

Et pendant ce temps, comme je suis feignant de nature, j'ai recomposé les hélices de Constel en un ensemble complet...

72_Lockheed_Constellation_L-749_reprise_

Bon! Démasquage après passage du Mr Hobby Super Metallic2 chrome...

Outre l'arrachage de morceaux de noir (encore!) avec le cache, on voit la différence avec l'Alclad sur le reste de l'avion.
72_Lockheed_Constellation_L-749_reprise_

72_Lockheed_Constellation_L-749_reprise_
ça me plaît moyen, mais je ne recommence pas! Sur Master194, on me dit que j'aurais dû passer du noir brillant avant le Mr Hobby.
Ah bon.
Donc essais sur les capots:
3 photos des capots 3D en Mr Hobby Super Metallic 2 sur base noir verni en  brillant

72_Lockheed_Constellation_L-749_reprise_
Là, ça me paraît mieux que les ailes reprises, mais l'avion étant au club, j'ai dû attendre pour comparer...

Et si ce n'est pas flagrant sur cette photo:
72_Lockheed_Constellation_L-749_reprise_

Là, on voit mieux que ça se rapproche de l'Alclad.
72_Lockheed_Constellation_L-749_reprise_

Samedi au club, je me suis aperçu qu'un des capots avait un défaut, un manque de matière sur la face avant! Ne me demandez pas pourquoi, ce sont les mystères de l'impression 3D... Et un capot à imprimer, apprêter, peindre en noir puis vernis et enfin chrome... c'est pas fini, le bestiau.
Et comme c'était un jour de chance, en voulant coller un capot muni de son moteur, une roue du train principal a lâché... Puis une autre! J'en avais déjà une à recoller, mais trois! ça ne sera jamais solide, donc j'ai entrepris de dessiner deux jambes, enfin des bas de jambes, qui recevront des axes en laiton pour rigidifier et tenir ces p.... de roues!
J'irais ensuite compléter le dessin pour remplacer les trains du Super Constel encore en stock, les pièces Heller sont un peu "crudes" comme disent les Brittons.

Car percer l'axe de la jambe et les roues, c'est ce à quoi je pensais au départ. J'ai des tiges de laiton en pagaille.
Mais d'une part, tenir la maquette pour percer me semble complexe, avec les antennes positionnées, je ne peux pas le mettre sur le dos.
C'est certainement faisable, mais du haut vol.
D'autre part, en voyant la g... de la jambe d'origine, je me suis dit que ce serait pas plus mal de refaire. Celles collées le sont bien, donc je suis parti dans une solution intermédiaire: Couper le bas de la pièce collée, percer le haut dans l'axe (ça me semble plus serein pour la perceuse!) pour y insérer une tige laiton qui prendra dans la partie basse que je dessine:
72_Lockheed_Constellation_L-749_reprise_
Ce n'est pas fini, là, il me reste tout le barda sur les colliers de jambe.

Toute petite avancée, dans un moment d'accalmie de fièvre, probablement covidale...
Les jambes (enfin les bas) sont imprimées depuis mercredi au club.
72_Lockheed_Constellation_L-749_reprise_
Mais comme je suis incapable d'arquer quoi que ce soit, ça attend sagement le dégrappage sur mon établi, faut que la fièvre tombe, je suis sur le flanc

Posted

Superbe tout çà :yep,

si je comprends bien, plus tu y touches plus tu refais des pièces en 3D :rolleyes:

Bon courage.

Posted

Parce que je cherche plus un effet alu poli que chrome pur.

Un premier essai avec l'alu fin Mr Hobby a été bof, d'où le passage au chrome, qui ne l'est pas vraiment. J'ai peur que le Molotow fasse trop chromé.

Va falloir que je fasse des essais comparatifs, j'ai toujours un DC-3 qui m'attend...

Posted

je viens de regarder ,c'est du Polished Alu d'Alclad que j'avais passé ,sur une base noire brillante  :unsure:

j'te l'avais dis à Mons  :siffle :D

ça fait du bien de revoir ce Constel ,et voir les améliorations  :yep

Posted
Il y a 2 heures, lolo a dit :

je viens de regarder ,c'est du Polished Alu d'Alclad que j'avais passé ,sur une base noire brillante  :unsure:

j'te l'avais dis à Mons  :siffle :D

ça fait du bien de revoir ce Constel ,et voir les améliorations  :yep

Oui, bah, j'ai dormi depuis....:P:rolleyes:

Posted

Bonjour,

La fièvre est tombée dimanche soir, mais je n'ai pas trop cherché à bricoler hier, ce n'était pas encore la pleine forme.
Ce matin, pas glop non plus, mais après une bonne choucroute maison, ça va mieux!
Donc j'ai pu dégrapper mes 'tites jambes, en serrant les fesses, la lame du scalpel ultrasons n'étant pas loin des tiges et durites de frein...
72_Lockheed_Constellation_L-749_reprise_
Puis j'ai enfilé des bouts de tige laiton de 1.5 mm pour les roues et la fixation dans les jambes actuelles Heller, et ça me servira aussi pour la peinture.
Demain, tentative de perçage desdites jambes Heller, si ça foire, j'en serais quitte à refaire le haut.

Posted

Le DC-6? J'en ai bien un de stock, mais il n'a pas volé chez Air France... Et pour la Sécu civile, y a du taf!

Mais faire de même...? Les capots ou les trains?

  • 2 weeks later...
Posted

Bonjour,

Un peu de boulot au club samedi (mais je n'ai pas pu faire plus! Y a pas que le mercredi qu'on s'occupe de me fournir du taf...)

Perçage manuel, d'abord en 0.5 pour pointer, puis 1.5mm pour la tige, qui rentre impec.
72_Lockheed_Constellation_L-749_reprise_
Même en perçant à la verticale, j'ai quand même fait un litre d'huile d'olive en serrant les fesses, le zinc craquait à chaque pression du foret  :{

Donc, même opération sur la deuxième jambe.
72_Lockheed_Constellation_L-749_reprise_

Je sais, les tiges dépassent un peu... 
mais c'est pour peindre!

Posted

En plus comme ça sur le dos, ça fait très opération chirurgicale  :D  

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...