Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

François, 58 ans, intermittent de la maquette, ayant trop d'autres activités qui m'occupent également.

Je me suis inscrit plus particulièrement pour les maquettes motos, le forum présentant de magnifiques réalisations.

La moto... débuts en cyclo à 14 ans comme beaucoup d'ados en mon temps, permis à 18 ans et s'ensuivent sur 8 ans VF750F, VFR750F, VRF750R (laissée en gardiennage en métropole pendant les 3 ans où j'étais en Guadeloupe, mais sur place avec un GSX650 Katana puis un DR750S), puis retour en métropole où je retrouve mon RC30 dont je serai malheureusement obligé de me séparer, ne pouvant me permettre à l'époque d'avoir une moto et une voiture en même temps. Je suis revenu à la moto en 2020 avec un CB650R qui me va bien.

Côté maquettes, je fais plus dans le matériel militaire (français période 1960-1990), mais l'envie de refaire des motos m'est revenue, histoire de changer un peu. J'ai attaqué récemment un... RC30. Dommage qu'aucun fabricant ne se soit lancé sur un VFR750F.

Je suis aussi un passionné de la jeep Hotchkiss M201 (dont j'ai un exemplaire à la maison, c'est plus accessible et facile à trouver qu'un RC30 ;)) et me suis mis (en tout amateurisme) à Fusion360 pour dessiné des pièces que j'ai imprimé en résine, pour faire les pièces spécifiques à la M201, ainsi que d'autres matériels que l'on pouvait trouver dessus.

Au plaisir de parcourir ce forum et en prendre plein les yeux.

Ost

• Like 1
Posted

Merci pour l'accueil.

il y a une heure, freinetard a dit :

Bienvenue à toi. 

De quelle région es tu ?

Somme, à quelques kilomètres d'Abbeville.

Ost

Posted
Le 17/11/2024 à 03:02, cordarus a dit :

...Au plaisir de te lire et voir tes pièces 3d.

Deux exemples de ce que je réalise, soit en CAO 3D (sous Fusion 360, avec un peu de Blender pour certaines choses), soit avec l'aide d'un scanner 3D.

F360 (toutes les pièces grises (et oranges), pour transformer une jeep Wyllis en Hotchkiss M201, avec les radios de 3e génération)

m201-027.png

m201-021.png

Scan 3D (avec retouches sous F360, Meshmixer entre autres)

201b-t11.png