Nicolas.Y Posted June 23 Posted June 23 Hello ! Comme me l'a fait remarqué Bruno il y a peu je ne vous ai pas partagé mes aventures japonaise. J'ai donc eu la chance de partir deux fois au Japon en mai et septembre 2025, ma copine étant partie visiter le pays pendant un an j'avais une bonne raison d'y aller. Le second voyage est le plus interessant pour l'audience du forum. En mai j'étais basé à Osaka et j'ai surtout visité les villes autour de la mer intérieur du Japon : Wakayama - Okayama - Hiroshima - les iles Teshima, Naoshima et Kushima. Pour mon second voyage j'étais basé à Tokyo, comme par hasard j'ai choisi Septembre au moment du MotoGP à Motegi Tonneaux de saké à Tokyo. Visite des shops locaux, c'est fou de voir tout ce qu'il y a de dispo comme produit, c'est typiquement japonais. Avant le week end du GP et pour allier l'utile et l'agréable nous avons passé quelques jours à Nikko, une petite ville de la région connue pour ses cascades. Pour ceux qui connaissent, nous avons emprunté la route qui à inspiré les aventures du manga Initial D, la route en lacet porte le même nom. Malheureusement je n'ai pas réussi à faire drifter notre voiture Un logo Tamiya à attiré mon attention. Le jeudi direction Motegi et le Honda Collection Hall. J'ai pas les mots pour décrire ma joie de visité ce lieu Sur le parking. La scénographie est vraiment bien faite, c'est très agréable à visiter. Pour l'anecdote j'y ai croisé Davide Brivio. En fin de journée j'ai pu aller voir le circuit et apercevoir les teams faisant leur habituel track walk. Vendredi j'ai commencé la journée en regardant la FP1 depuis la longue ligne droite entre le virage 10 et 11 et la séance de l'après midi depuis la ligne droite des stands. Je suis retourné au Honda Collection Hall car Honda sortait quatre machines pour les demarrer devant le public. NSR 250 1993 de Tadayuki Okada NSR 500 1983 de Freddie Spencer tout juste restaurée. NSR 500 1999 de Alex Crivillé Et pour moi une des MotoGP ls plus incroyable, inutile de la présenter... Le son des précédentes était fou mais le bruit du V5 et complètement dingue, je peux mourrir tranquille après avoir entendu ce moteur ! Fin de première journée. Le lendemain je suis allé me balader sur les parkings moto. Rien de spécial à montrer sur le dimanche. Content d'avoir vu le meilleur week end de l'année de Bagnaia et sa moto fumer toute la course. C'était aussi le sacre de Marquez. C'est quand même bien moins le bordel qu'au Mans, certes il y a moins de foule mais les spectateurs sont bien plus civilisés. Je ne suis d'ailleurs pas allé au Mans cette année car lassé de cette cohue. Retour à Tokyo Quelques jours après direction Shizuoka pour visiter le siège de Tamiya Il y deux espaces de visite, l'historique et la production en cours. J'aime imaginer que ce sont les maquettes présentes dans les catalogues. Box art originaux. L'espace de tout ce qui est en production. Pas très classe comme finition vu le lieu. Le hall d'entrée. Le fan boy content d'avoir réalisé un autre rêve de gosse. Proche de la gare un bâtiment abrite le Shizuoka Hobby Square où se trouve une boutique et plusieurs modèles exposés. De retour à Tokyo j'étais obligé d'aller au flagship Tamiya, comme si j'avais pas assez bouffé d'étoile rouge et bleu. Tout ce que produit Tamiya y est trouvable, impresionnant. Sur le trottoir d'en face le Tamiya Modelers Store propose des pièces détachées maquette et RC, on ne trouve pas tout à l'unité mais ça reste très pratique. Par sécurité j'ai pris toutes les planches de décals moto dispo, on sait jamais A coté chez Spark. Pause ramen Je continue la journée en me rendant chez Factory Gear, un magasin d'outillage assez connu au Japon, des mécano du MotoGP s'y étaient rendus quelques jours plus tôt. Comme dans tous les commerces japonais le nombre de références dispo est impressionnant et pour un passionné d'outils comme moi c'est vraiment pas bon pour le porte feuille. Histoire de rentabiliser (façon de parler) ma journée sans madame je continue vers Ricoland, un très grand magasin moto. Toujours un choix pas possible. Juste à coté se trouve Autobacs, une chaine de magasin automobile. On y trouve de tout pour préparer en entretenir sa voiture ainsi qu'une grosse librairie. J'étais super étonné de trouvé tous les Pit Walk. Le parking Enfin je vous partages quelques uns de mes achats Des outils, elle est pour toi @bruno Comme vous vous en doutez c'était un voyage complètement dingue, tout en sachant que n'ai pas évoqué tout ce que j'ai fait. Si vous souhaitez visiter ce pays je me ferais un joie de vous donner des conseils 3 Quote
lolo Posted June 23 Posted June 23 ça a dû être un voyage fantastique ,merci pour ce partage en photos Quote
modérateurs bruno Posted June 23 modérateurs Posted June 23 Merci Nico pour ce repotage. J'envisage d'y retourner et cette fois je ne manquerai pas le Musée Honda. Je vois que tu t'es fait plaisir: Un beau couteau pour la cuisine et un canif Higonokami, de jolis outils, particulièrement la boite de cliquets Ko-ken (les clés allen à boule c'est un peu classique). Tu confirmes que toutes les planches de décalcos Tam sont dispo au détail au Tamiya Modelers Store de Tokyo ? Tu avais visiblement une voiture donc tu a fait traduire ton permis. Quote
modérateurs mickealkeal Posted June 23 modérateurs Posted June 23 Magnifique reportage, merci pour toutes ces photos!!! Même pas une petite Motocompo chez Honda... Quote
Nicolas.Y Posted June 23 Author Posted June 23 @bruno j'ai trouvé le couteau à Kapabashi. Le coffret est magnifique, qualité et finition Toutes les planches ne sont pas dispo, de mémoire la plupart des planches dispo sont celle sur ma photo et j'imagine que d'ici là ça risque de changer. J'ai effectivement fait traduire mon permis. @mickealkeal il y avait bien un Motocompo avec la Honda City Quote
modérateurs Pitou Posted June 24 modérateurs Posted June 24 Salut Nicolas, Si un jour je vais au japon je prévois un conteneur. Un grand merci pour le partage de photos Pitou.... Quote
modérateurs bruno Posted June 24 modérateurs Posted June 24 @Nicolas.Y J'ai lu que la circulation peut être problématique si on emprunte l'autoroute, compte tenu que le paiement en sortie s'effectue souvent uniquement par carte bancaire japonaise (donc être résidant et avoir un job). Du coup il faut faire des détours parfois longs pour trouver une sortie acceptant le cash. Ça ne concerne peut être que l'agglomération de Tokyo. J'avais acheté mon couteau japonais chez un artisan à Tokyo. Le magasin Aritsugu de Kyoto fermait lors de notre arrivée (17:00) et de toute façon n'accepte que le cash. Je me suis pointé au Sky Tree avec le couteau dans le sac à dos... Pas de problème,ils me l'ont placé dans une consigne avant de monter au sommet et me l'on rendu à la sortie. Quote
esci Posted June 24 Posted June 24 Wahoo merci pour ce superbe reportage et le partage de ce merveilleux voyage, tu m'as fait m'évader. Petite question très pécuniaire, niveau tarifs ça donne quoi chez Tamiya ou les autres boutiques ? Quote
Nicolas.Y Posted June 24 Author Posted June 24 @bruno Perso j'ai loué la voiture à Utsunomiya (proche de Motegi) et je n'ai eu à prendre l'autoroute qu'une fois, quand je suis arrivé au péage je ne comprenais pas comment payer j'ai donc appelé un agent qui m'a fait payer en cash. Je ne sais pas quand tu y es allé la dernière fois mais pour ma part j'y suis allé en 2014 et effectivement c'était beaucoup de cash. Entre temps ça a pas mal évolué (JO?), cette fois ci j'ai pu pratiquement tout régler en CB. @esci le taux du Yen est très bas par rapport à l'euro depuis quelques années donc la vie sur place est vraiment pas cher, le plus couteux c'est l'avion et le logement. Par exemple la nourriture est plus qu'abordable, tu peux bien manger sans te ruiner, en septembre j'ai pris tout mes repas dehors. Pour ce qui est des commerces l'intérêt en temps qu'étranger c'est que tu ne payes pas la taxe à conditions que ton achat ne soit pas en dessous de 1500 Yen généralement, soit moins de 10€. Cependant il y a des exceptions, certain commerce ne propose pas la tax free, et c'est le cas chez Tamiya tu paieras donc au même prix que ceux affichés sur HLJ, mais ce reste tout de même super interessant. Les produits qui valent le coup sont les made in Japan évidemment. J'aurais bien aimé me ramener une visseuse Makita, mais même avec une valise remplie au tiers à l'aller c'était trop compliqué. 1 Quote
caphil Posted June 24 Posted June 24 oh merci pour ce reportage, je me suis régalé !!!! J'y suis allé il y a quelques années et je rêve d'y retourner dès que possible... Encore merci Quote
modérateurs bruno Posted June 24 modérateurs Posted June 24 Il y a 2 heures, Nicolas.Y a dit : La vie sur place est vraiment pas cher, le plus couteux c'est l'avion et le logement. ...Et le Shinkansen, même avec un JR pass c'est pas donné mais irréprochable en terme de qualité. Quote
Nicolas.Y Posted June 24 Author Posted June 24 C'est sur, le service est incomparable avec ce qu'on a chez nous, la ponctualité, la fiabilité, il y en a un toutes les 20 min. Quote
modérateurs mickealkeal Posted June 24 modérateurs Posted June 24 J'avais entendu dire que le retard moyen était de 6s... Avis à la SNCF... 1 Quote
Recommended Posts