Jump to content

Doniphan - Brabham Bt44 - Taméo 1/43


Recommended Posts

Pour DeD : le rendu du moteur n'est pas très différent des photo d'avant mais ca viend des photo ;). C'est mon 1er wip et j'ai pas encore pris le coup, soit le gros de la photo est à l'ombre et donc trop sombre soit c'est moi qui fait de l'ombre en me placant trop près de l'objet à prendre en photo :wacko: ...Si le soleil ne s'échappe pas trop vite je tacherais de prendre les prochaines en extérieur.

Pour les disques j'ai juste placé de fines tiges rectangulaires d'evergreen (j'ai plus la taille en tête mais ca doit tourner autour de 0.2-0.3mm) entre les deux partie qui constitaient le disque que j'ai ensuite affiné pour retrouver une épaisseur normale.

Pour papy : tu me poses une colle, en cherchant de la doc sur Watson lors de la saison 74 je suis tombé sur pas mal de versions différentes. Ce qui est sur c'est que celle ci est bien une vrai BT44 avec la suspension comme tu l'avais décrite auparavant (d'ailleur on voit bien le trou ou prendra place la fixation) et non comme la photo que j'avais mis plus haut. La voiture sur la toute première image que j'ai mis doit correspondre à celle dont tu parles, ce doit être une BT42 qui est bien différente de la mienne rien que sur la partie avant. Je me suis permis d'extrapoler un peu les quelques photo auxquelles je pouvais me fier, si tu trouves qu'un truc cloche tu peux toujours le signaler ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je déterre un peu le Wip....ca avance tout doucement mais surement.

J'ai continué ce que je pouvais faire sur le moteur avec la mise en place des disques et étriers ainsi que des radiateurs et une partie du cablage.

IMG_5466.jpg

IMG_5475.jpg

Et j'ai aussi attaqué le cockpit de l'engin :) :

IMG_5470.jpg

IMG_5473.jpg

J'ai découpé un morceau de métal pour mettre sur le plancher, parceque le rendu de la peinture n'était pas top. Et j'ai rajouté quelques boutons et contacteurs ainsi que les fils d'un peu toutes les couleurs (bah, c'est une auto des 70's, faut bien apporter un petite touche psychédélique :lol ) j'espère ne pas avoir trop chargé la mule, mon "faisseau" parrait énorme sur la photo, mais normalement ca sera bien camouflé.

Pour le reste, je devrais bientot en terminer avec le boulot de carrossier. J'espère mettre tout ça en peinture dans la semaine et avancer un peu plus ensuite.

Link to comment
Share on other sites

Hier, après de loooooonge séance ce poncage, j'ai enfin remis un couche d'aprêt sur la carrosserie. Les conditions n'étant pas terribles pour faire quelques photo, je les ai fait ce matin.

bxf27f8x.jpg

Encore quelques défauts à corriger, mais vu le boulot qu'il y avait à faire je ne suis pas trop mécontent. Aux vues de la qualité du kit, je pensais que ça roulerait tout seul mais je m'apperçois que si on veut quelque chose de vraiment propre, il y a quand même du boulot notamment au niveau des ajustements carrosserie/photodec.

Bon, et parceque c'était trop dur dse résister, un petit montage à blanc pour la forme :héhé

x1byns22.jpg

4dajdimr.jpg

L'ajustement entre la boite à air et le reste n'est pas top mais c'est à cause des fils qui courrent partout, quand ils seront fixés ça devrait être nickel.

Link to comment
Share on other sites

Bon, là je crois que je vais avoir besoin de vos conseils les mautomobiliens :po

Ma carrosserie étant presque prête à être mise en peinture, j'ai quand même voulu vérifier auparavant si les quelques modif que j'avais fait n'allaient pas interférer avec la mise en place des décals.......et là c'est le drame!!!!!

En effet, alors qu'il y a souvent du rab sur les décal plus ennuyeux à poser, ce n'est pas, mais alors pas du tout le cas chez Taméo. Un exemple avec les extremités de l'aileron où les décals font pile poil la taille de chaque face :cry :

5lwil9nl.jpg

Autant dire que pour recouvrir la tranche avec le décal, va falloir tirrer très fort dessus :no

Et c'est exactement pareil pour tout les décals de l'avant, hors j'y ai fais deux choses :

-une sorte de petite marche pour masquer l'épaisseur de la photodec qui vient sous l'aileron avant

-refais les 2 petites entrées d'air

les décals étaient déjà juste, avec ça les voilà donc trop petits.

Je pense donc faire au plus simple, à savoir peindre directement tout le orange mais le problème c'est que je n'est pas d'aéro et il va me falloir la teinte la plus proche possible.

Le seul orange que j'ai déjà utilisé était le TS 31.....et il est un peut trop foncé (enfin, trop rouge quoi). Après il ne reste que les TS 12 et TS 56 je crois???Les avez vous déjà utilisés, quelques sont les différences?????

SOS, Mayday, lequel qu'est le mieux à votre avis????? :bye

Link to comment
Share on other sites

Beau travail :bravo

Mais une petite remarque:

Les petites pièces en photodec qui constituent le petit aileron aux extrémités du capot av. au dessus des radiateurs G. et D. doivent être légérement pliées et insérées dans la fente que tu vois légèrement gravée dans le white metal à chaque extrémité du capot.

Est-ce un oubli ou volontaire ??????

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Pour ton probleme de peinture, je vais peux être dire un co...ie, mais il n'y a pas que les peinture Tam. Si tu te decide à peindre (pas bien compris ton problèle de décals...), regardes les bombez Motip, Carlux et autre KAuto. Tu trouvera sûrement la teinte qui te convient. Enfin, je dis ça...

Bravo pour ton boulot.

Link to comment
Share on other sites

Beau travail :bravo

Mais une petite remarque:

Les petites pièces en photodec qui constituent le petit aileron aux extrémités du capot av. au dessus des radiateurs G. et D. doivent être légérement pliées et insérées dans la fente que tu vois légèrement gravée dans le white metal à chaque extrémité du capot.

Est-ce un oubli ou volontaire ??????

Je vais vérifier mais je crois que mon erreur est simplement d'avoir suivi la notice :ph34r: où ils mettent bien de plier la pièce mais ils se servent du petit pli pour coller la pièce il me semble. J'y ai pâs fais gaffe sur le coup mais c'est bien comme tu le dis, j'vais essayer de les décoller pour les remettre dans le bon sens, ça devrait se faire sans trop de problème.

Pour ton probleme de peinture, je vais peux être dire un co...ie, mais il n'y a pas que les peinture Tam. Si tu te decide à peindre (pas bien compris ton problèle de décals...), regardes les bombez Motip, Carlux et autre KAuto. Tu trouvera sûrement la teinte qui te convient. Enfin, je dis ça...

Bravo pour ton boulot.

Je sais bien, c'est ce que j'utilise en général, mais c'est parceque les TAM sont plus courrantes et que je préfererais avoir un avis sur le rendu final plustôt que de me fier à la couleur du bouchon d'une bombe sous l'éclairage néon d'un grand magasin, pas toujours idéal :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Je vois ce que tu veux dire. Il me vient quand même une idée qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire peut être pas grand chose...

Quand j'étais à la recherche de la couleur exacte de certaines pièces pour mon Actros, je suis allé dans une concession Mercedes. Un gars m'a sorti les references que je cherchais et j'ai pu facilement les convertir grâce aux listings de correspondance ches Nordaufeuvert. Je sais que dans ton cas ce n'est pas possible, mais il m'a montré par la même occasion leur nuancier ou l'on voit précisement des échantillons de peinture. Peut être qu'en te pointant avec ta planche de décals chez un concessionaire quelquonque, tu pourra comparer avec leur nuancier et, partant d'une reference, remonter jusqu'à une bombe que tu pourras acheter...

C'est une idée comme ça, juste dans le désire d'essayer de t'aider.

Amicalement.

Link to comment
Share on other sites

Bon, cette après midi je me suis lancé dans ma quête de peinture et je suis comme qui dirait revenu brecouille :siffle

Le RAL 8017 que donne taméo a bien un équivalent chez Motip et Carlux, mais impossible de mettre la main sur cette précieuse bombe, idem avec le orange puor lequel je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Je vais donc poursuivre mes investigations pour trouver c'te peinture...

Pour les bouts d'ailerons, méa culpa, je m'étais bien planté et c'était pas de la faute de la notice :nondidju ...c'est désormais corrigé, et puisqu'on en est au rayon pinaillage au niveau de l'aéro et que je suis partie pour faire le orange en peinture plustôt qu'en décal j'ai aussi rajouté les deux espèces de prises d'air en 1/4 de rond qu'on voit sur cette photo :

Sans%20titre-3%20copie.jpg

elles apparaissent sur toutes les photos de Taméo bien que semblant provenir de plusieurs GP donc je pense ne pas me planter en les rajoutant.

...quelle idée j'ai eut quand même de choisir une caisse avec une couleur pas possible et presque pas de doc pffffff, promis j'ferais plus simple pour la suivante :ange

Link to comment
Share on other sites

Petit up histoire de redonner signe de vie.

Coté peinture n'ayant trouvé la bonne ref pour le marron, j'ai du passer commande et je devrais avoir ca dans la semaine. Et pour le orange, je dois faire un petit test mais je pense avoir trouvé.

Bon sinon, quoi de neuf.....?????

-La finalisation de la préparation carrosserie et quelques vérifications de rigueur avant la mise en peinture.

Au niveau des ajustements boite à air, moteur, carrosserie tout d'abord :

kmbwf3cd.jpg (ouf, ca passe :tropfort )

Et au niveau du museau (avec l'ajout des 2 petites écopes mentionnées juste avant):

968ubq4t.jpg

Ca parrais pas mais je suis assez content de cette partie avant, j'ai pas pris de photo de l'état d'origine mais c'était pas jojo (même si les 2 "trous" devraient avoir une forme plus rectangulaire et être plus large, compte tenu de la taille je suis satisfait)

-Vu que je ne voulais pas rester au point mort en attendant la peinture, j'ai du revoir un peu mon "plan de montage". Pour finaliser le cablage du moteur, je l'ai donc collé à la cloison en photodec en faisant très attention à ce que tout soit bien aligné au final, le papier millimétré est donc de sortie (d'autant plus que c'est super trompeur avec le décalage des culasses et des trompettes) :

faaddbw4.jpg

Et après ca continu avec du cablage, du cablage et du cablage mais aussi pas mal de scratch car rien n'est prévu dans le kit pour cabler :

sbdwczqn.jpg

l7fs4sa9.jpg

csahmckl.jpg

attention à ne pas géner la mise en place des futures fixations du train arrière, parceque ca commece à ce remplir là. :wacko:

Bon, prochaine étape : je vais essayer de dompter un fer à souder :nondidju pour refaire mes échappements, et peut être si ca marche bien l'arceau :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Petite MAJ pour dire que j'ai enfin le fameux RAL 8017 qui me manquait tant, j'ai donc procédé à la peinture des différents éléments.

Les moulures sur le dessus du capot paraissent un peu empatées mais j'avais eut la même impression hier en testant ça sur la boite à air. La peinture à l'air d'être longuette à se tendre, là c'est du "brut de démasquage" j'viend de la passer et ça devrait rentrer dans l'ordre. Ya pu qua laisser sécher, il y a quelques défauts sur la ligne de masquage mais ca devrait pas être très méchant.

IMG_6541%20copie.jpg

Sinon depuis 1 mois, j'ai quasiment rien foutu à part mettre les pot et une partie du train arrière. Mais j'ai quand même préparé mes roues. J'avais des doutes sur celles-ci et en posant la question à Papy (que je remercei au passage), il m'a bien confirmé quelles ne doivent pas être totalement noires comme le précaunise Taméo.

IMG_6527%20copie.jpg

Je craignais pour la peinture des roues avant, mais finalement je trouve le rendu asser sympa, l'insert peint et les pièces tournées ont presque le même éclat.

C'est touuuuut, à bientot pour un WIP qui, je l'espère, devrait maintenant passer la seconde :nondidju

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 82 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.2k
    Total Posts
×
×
  • Create New...