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Tutoriel : fabriquer sa propre photodécoupe


Edouard

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C'est effectivement fort bien expliqué... :yep

J'ai juste été surpris, car l'insolation est inverse de ce qu'on fait habituellement: On dessine les pièces en blanc, et les parties rongées sont en noir... Question de vernis et révélateur, je suppose.

Petit détail à ajouter: la précision est fonction de l'épaisseur: Ici avec une plaque de 0.2mm, tu ne peux avoir de précision que de 0.2 maxi. donc pour améliorer cette précision, il faut descendre en épaisseur, ce qui va singulièrement accroître les difficultés sur chacune des étapes.

Mais beau boulot, tu as dû faire pas mal d'essais avant d'arriver à un résultat aussi propre, ce que j'avais toujours vu jusqu'ici était loin d'être convaincant ;)

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ce genre de topic devrait être épinglé, non?

A oui, au tableau d'honneur.

J'ai plusieurs tutoriels expliquant la réalisation d'une photodécoupe, mais pas un seul est aussi précis que le tien. :bravo

Je sens que je vais me l'imprimer pour voir si je pourrais m'y lancer.

Salut et merci.

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Merci a tous pour vos réaction! ^_^

Ca me fait plaisir de savoir que je ne me suis pas donné tout ce mal pour rien :D

Question le cout moyen de l'investissement il est de combien?

Appareil matos etc .....

En achetant le matos tout fait, on peut trouver des kits insoleuse+graveuse+lot de consomables pour 170€.

Pour les bricoleurs qui préfèrent tout fabriquer ça sera moins chère, mais c'est difficile à évaluer. J'ai mon matos depuis des années pour faire des circuits imprimés, j'ai utilisé du materiel de récup, j'en ai acheté d'autre... difficile d'estimer le prix global.

Pour les consommables, ça coute presque rien: 1€ le sachet de révélateur permettant d'en faire pour 5 à 7 fois; 10€ pour 2,5 litres de persulfate

de sodium sachant que ce produit dure des mois (voir années suivant si on le réutilise souvant ou pas...)

Parfois, une très fine couche de vernis non perceptible a résisté à l'insolation et suffit à empêcher la gravure de prendre. C'est pour cela qu'il faut être attentif au démarrage de la gravure et ne pas hésiter à retirer la photodécoupe du bain pour la replonger dans le révélateur. Cela peut aussi être signe que l'insolation était trop courte de 15 secondes... à vous de voir.

Juste une question quand même, comment vois-tu qu'il reste un peu de vernis non isolé lors de la phase de gravure ? La couleur ? Une réaction chimique qui se produit ou ne se produit pas ?

Sinon, peut-être peux-tu nous indiquer l'ensemble des cotes exactes de tes fabrications maisons et autres données qui nous permettraient de "viser" les mêmes durées que les tiennes (pour les phase d'insolation et de révélation). ;)

La surface de la photodécoupe est brillante et quand elle est gravée elle devient mate. Ma technique pour éviter de me faire avoir est de tremper ma photodécoupe 10 secondes dans la graveuse et de la ressortir pour l'éxaminer. Si des zones restent brillantes, alors il faut encore réveler.

J'ai oublié une précision importante: le persulfate de sodium fait des trous dans les vetements! Portez une blouse!!!

Pour les cotes, je vais éssayer de faire une synthèse

;)

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Superbe tutoriel, cela donne envie de s'y mettre demain.

Et bravo pour toutes tes explications car c'est pas facile ce genre de littérature bien illustrée.

Est-ce que l'on peut trouver d'autres matériaux que le maillechort et si oui as-tu une expérience avec ces matériaux.

Autre question, faut-il un local ventilé en cas d'odeur ou plus grave des conséquence sur la santé humaine et animale?

Jean-François

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  • modérateurs

Salut a tous et en particulier Kickrider

Très tres bien rédiger compressible :top

Le principe est simple: posez votre photodécoupe prise en sandwich entre les deux calques au dessus des néons, fermez le caisson, allumez les néons, attendez un temps T, retourner votre photodécoupe et recommencez de l'autre coté

Une petite question tu a mi quatre Tube UV 8W 30cm ne pourrais ton pas en maître dans le couvercle au lieu de retourner la photodécoupe au bous des 2min 15 et réduire le temps a 1min 7 ?????????

Amicalement

Le petit nouveau....:wink:

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Est-ce que l'on peut trouver d'autres matériaux que le maillechort et si oui as-tu une expérience avec ces matériaux.

Autre question, faut-il un local ventilé en cas d'odeur ou plus grave des conséquence sur la santé humaine et animale?

Il existe aussi du laiton présensibilisé pour faire de la photodécoupe mais je n'ai jamais testé. J'ai préferé acheter du maillechort pour sa couleur.

J'ai toujours fais mes CI (et maintenant ma photodec) dans un coin de mon garage sans systeme de ventilation dédié mais il est claire queces produits sont toxiques et à maintenir à l'écart des annimeaux et des enfants. Le contact avec la peau n'est pas très gènant (je plonge mes doigts dans dans le révélateur pour frotter ma photodec) il suffit de bien se laver les mains après. Par contre c'est vraiement dangereux en cas d'ingestion ou de contact avec les yeux.

En fait, les seules précautions que je prend sont:

- mesures d'hygiène renforcées (se laver les mains souvent pendant le maniulation du révélateur)

- mettre un couvercle au dessus de la graveuse pour éviter les eclaboussures

- mettres des vettements qui ne crègnent rien (taches, trous...)

Une petite question tu a mi quatre Tube UV 8W 30cm ne pourrais ton pas en maître dans le couvercle au lieu de retourner la photodécoupe au bous des 2min 15 et réduire le temps a 1min 7 ?????????

Fabriquer une insoleuse avec des tubes UV au dessus et en dessous est plus compliquer qu'on pourrait le croire car il est impératif que la plaque de photodec soit bien plaquée contre la calque. Donc une fois posée sur la vitre au dessus des tubes je pose dessus un gros bout de mousse puis je ferme le couvercle de l'insoleuse qui appuie sur la mousse et maintient la photodec plaquée.

Si on met aussi des tubes au dessus, on ne peut plus mettre de mousse, il faut donc un autre système.

;)

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