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Coupe Du Hms Victory.


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Il y a quelques temps que je n'y avais pas touché. Manque de temps à cause d'un emploi du temps pro beaucoup trop chargé. J'ai enfin pu reprendre un peu hier.

Arrivé au point où je m'étais arrêté, j'ai estimé qu'il valait mieux continuer par l'ouverture des sabord que la fausse coque. Ce n'est pas ce que préconise la doc, mais plus ça va, moins je la suis aveuglement. Je la suis d'ailleurs de moins en moins. Trop d'ordres que je ne trouve pas logiques...

Pour ouvrir ces premiers sabords, j'ai commencé par en tracer la position de la manière la plus précise possible. Les endroits coupés on reçus quelques coups de scalpel afin de guider la lame pendant la coupe.

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J'ai ensuite pas mal hésité sur la méthode que l'allais utiliser pour les tronçonner. Série de trous? Quatre trous aux extrémités puis scie à chantourner? Seulement deux trous sur deux angles opposé? Vu qu'une fois recouverte par les bordés, la fausse coque ne se verra plus, j'ai finalement opté par tronçonner avec un disque à petite vitesse.

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L’excédent de coupe sera rebouché à la pâte à bois. On peu d'ailleur remarqué que j'en ai lâchement profité pour reboucher une pétouille sur la coque trop proche d'un des angles du sabord.

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Après l'ablation de la partie inutile, rebouchage et un léger ponçage:

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Vous aurez surement remarqué que je ne "travaille" plus sur mon chantier initial. En effet, pour l'ouverture des sabords, ce n'était pas très approprié. J'ai donc "démoulé". J'ai refais un nouveau chantier, plus simple qu'avec les pièces du kit prévues à cet effet. J'en ai profiter pour ajouter quelques lignes de repère au plan et du scotch tu les endroits qui risqueront d'être en contact avec la colle afin de faciliter le démontage du chantier.

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Vu que je peux facilement sortir la coque du chantier, je travail le plus souvent en tenant la coque comme cela:

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Toutes les positions sont possibles et je peux accéder aux deux cotés de la coque, ce qui simplifie grandement beaucoup de situations.

A suivre

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Comme on peut le voir sur la photo précédente, j'ai fini le pont de cet étage avec la pose des deux dernière lattes plus étroite que les autres et j'ai fini les bordés intérieures.  

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Ce pont va être assez long à faire.Il manque encore pas mal de choses, dont, pour commencer, les deux canons. Les voici en cour de montage.

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J'ai remplacé la tige laiton de 1.5 mm du kit par de la corde à piano de 1 mm que je trouvais plus à propos. J'ai, par contre, conservé les amarres en laiton, n'ayant rien de mieux pour les refaire sous la main. Une fois assemblé, je voulais voir ce qu'il raconteraient une fois à leur place.

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Je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu'il pointent trop vers le haut. J'ai donc choisis de coller une petite cale de 8/10 de mill' dans un endroit invisible afin de les abaisser un poil.

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On remet an place pour voir?

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Cela me semble incontestablement mieux comme cela. Une fois fini, cette cale servira aussi de point de collage à la cyano pour le fut. Cela permettra un colage invisible. Je fais donc d'une pierre deux coup.

Profitons un peu du beau soleil Alpin pour vois ce que cela donne à la lumière du jour:

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Voilà où j'en suis à ce jour. Je vais continuer par la suite de la construction de ce pont, et je pense qu'une fois qu'il sera fini, je m'occuperais des bordés extérieures. Une fois de plus la doc ne préconise pas cette ordre mais je ne me vois pas faire la fin de ce pont qui nécessite ces bordés en ayant déjà les étages supérieurs. Je manquerait trop d'espace pour avancer sereinement.

@+++

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Toujours aussi passionnant :bravo

Il ne manque plus que quelques boulets à côté des canons!!

J'ai visité à Rochefort l'Hermione mais à l'époque ils étaient encore qu'au niveau de la coque. C'était impressionnant :blink:

Un petit livre est paru sur cette reconstruction ( on me l'a prêté et j'ai oublié son nom), il vous livre tous les secrets de ce monde. Ne croyez pas que c'est le même bois partout ... De nombreux bois sont employés, chacun utilisé pour ses caractéristiques bien propres. C'est incroyable toute l'expérience accumulée (tecnhique, matières, bon sens) au fil des années dans la construction des bateaux à voile... :bendisdonc

Pour ceux que cela intéresse : http://www.hermione.com/accueil/

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Merci à vous.

Tu dis que je ne laisse rien au hasard, c'est gentil, mais en fait... pas vraiment. On va voir ça sur ce post.

Les boulets sont présents. Sinon, ce ne serait pas dur à faire avec des plomb de chasse, je pense. Reste juste à en trouver des tout petits...

Une petite suite à cette tentative de montage.

Pour commencer et comme j'en parlais précédemment, j'ai commencé à poser les bordés extérieures. Pas de soucis particulier.

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Fort de cela, et; je dois le confesser; plutôt content du résultat, j'ai commencé à projeter la suite des opérations. Mais quelque chose me chiffonnais depuis quelques temps, surtout depuis que j'avais retiré le modèle de son chantier.

Ce dont je vais parler maintenant et assez étrange. Tant dans l'incapacité de savoir le pourquoi de la chose, que dans celle de prendre des repères vraiment fiables. Je vous montre, ce sera peut-être plus simple.

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Tout cela ne semble pas si mal et plutôt droit, n'est ce pas? Bein, en fait, non, pas du tout:

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Les trois lignes rouges que j'ai dessinées sont parallèles. Or, on voit clairement que les barrots ne sont pas tout à fait dans cet axe. C'est assez subtile, tellement qu’honnêtement, j'ai été dans l'incapacité de prendre cela en photo d'une manière évidente. Voici un petit crobard exagéré que j'ai fais pour mieux vous faire comprendre le soucis:

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Comme je le disais, c'est exagéré mais on voir bien que l'ensemble est parti de biais. J'avais eu ce doute lors de la pose des premiers bordés intérieur. Dans les deux rond que j'ai mentionné sur la photo, je n'ai pas pu mettre le même nombre de lattes pour rester conforme au plan. Il y en a 5 à tribord et 6 à bâbord. Cela m'avait surpris et j'avais tout revérifié. Tout me semblait bon, j'avais donc mis cela sur le fait des différentes lattes et collages. Mais cela me perturbais tout de même beaucoup.

Je met cela sur le compte d'un plan pas terrible et surtout au fait que les deux demi coques du kit n'étant pas parfaitement symétriques, mon placement initial devait être loin de la perfection.

Et me voici donc parti pour un long moment de questionnement.

- Est-ce réel ou le fruit de mon imagination. Plus je le regarde plus il est clair que c'est réel.

- Est-ce que cela se voit? Oui.

- Est-ce que cela va nuire au résultat final? Oui, indéniablement.

- Est-ce que je peux corriger de manière subtile? Non, impossible.

Bon, bein, voilà. C'est clair. Je ne suis pas dans la me..de, déjà...

Ne pouvant continuer comme cela, quelle conduite tenir face à ça? Je peux:

- Abandonner? Ça va pas, non!

- Acquérir un second kit et recommencer? Pour juste une demi coque et quelques lattes, ça fait cher. Je regarde tout de même sur le BC et autres EBay. Rien. De tout façon, il faudrait vraiment le trouver à pas cher du tout. Trop peu de chance de ce coté. Ce n'est donc pas une solution.

- Essayer de refaire moi même la demi coque? Non, pas le niveau pour me lancer la dedans. Le résultat serait surement pire.

-Décoller ce qui a été fait, quitte à avoir de la casse et devoir acheter quelques baguettes? Je vérifies si je peux avoir des baguettes et à quel prix. Ok, trouvé mais t'ain! c'est cher!

Cette solution étant la première ayant une chance de réussir, me voilà parti à essayer de décoller jusqu'à ce que ce soit symétrique. Après, bein... on verra...

Edited by DeD
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Salut DeD,

J'étais silencieux jusqu'à présent mais je suis obligé de sortir de ma tanière.

Ton travail est sublime et surtout ta façon d'appréhender ton chantier me fascine.

Vraiment bête cette histoire de parallélisme. C'est tout c.. mais la réaction en chaîne que cela entraine est monumentale.

En tout cas, quelque soit la solution que tu auras choisi sera la bonne exceptée celle d'abandonner.

Pour cela, j'ai quelques coques en bois encore en boite dans mon stock et particulièrement une que j'ai récupérée dans une ..... poubelle près de chez moi.

Donc j'ai des lattes à ta disposition que je peux t'offrir volontiers si tu as besoin ;)

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Merci Ashenso. C'est super sympa de ta part. J'en prend bonne note. :po :po

Le decollage s'est plutôt bien passé. Mieux que je ne le pensais. Tant mieux. Après un bon bais dans de l’alcool ménager à 95°, j'ai pu retirer tout ce qui était au dessus du début de la correction à faire. C'est à dire, presque tout...

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Le résultat n'est pas si mauvais, je trouve. Juste quelques réparations à faire, mais rien de très méchant:

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Quand à l’état général, après un léger ponçage, ce devrait être nickel.

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Coté pièces retirées, c'est plutôt pas mal non plus. Seulement 3 petites lattes on été cassé. Pratiquement tout pourra resservir. Ça, c'est vraiment une bonne nouvelle.

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Là aussi, l'état est plutôt bon. Je les ai quand même triés à part des neuves pour ne pas forcement les utiliser dans les endroits les plus visibles, au cas ou...

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Après les réparations sus-citées;

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J'ai pu remonter les bordés de manière symétrique.

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Maintenant que c'est fait, je vais essayer de démêler un peu cette histoire de symétrie. Ça va être dur car je ne sais plus vraiment à quoi me fier. Je vais donc favoriser l’œil dans cette histoire... Moyen convaincu sur le coup, mais je n'ai pas d'autre choix que celui-là...

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et bien tu t'amuses bien mon Ded, je regarde et admire en silence. Tu ne pourrais pas tout poser et poncer ensuite pour améliorer le truc? c'est juste une idée parmi d'autres. Bon courage.

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Merci Gégé. :)

Que veux tu dire? Attendre d'avoir tout posé et ne poncer et vernir qu'à la fin? SI c'est cela, ce qui suit devrait répondre à ta question, je pense. Si ce n'est pas ça, bein, j'ai pô compris...

Pour arriver à la où j'en suis maintenant, voici la "fin de la suite".

Fort de l’expérience découlant du premier vernis, j'ai décider de ne pas continuer avant d'avoir préparé et vernis cette partie. Il sera beaucoup plus facile de travailler comme ça et je pense que le résultat s'en fera sentir.

Après une bonne préparation donc, j'ai passé le vernis. Comme la première fois, il s'agit d'incolore satiné. C'est un bon vernis mais ramené à l’échelle, je le trouve quand même un poil épais et surtout trop brillant.

C'est pourquoi j'ai choisis de le passer en 4 couches diluées par 25% d'eau et consciencieusement égrené à la laine de fer 000 entre les couches.

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Le résultat me convient. On voit bien l'action que cela à eu en regardant les tranches qui n'ont pas été vernis. Cela appairait "léger" et le dernier et très doux passage de laine de fer a cassé le brillant rendant un aspect satiné plus en adéquation avec l’échelle.

Bref, c'est positif, je suis au moins content de quelque chose, même si je pense diluer un peu plus la prochaine fois et y rajouter une goutte de liquide vaisselle afin de favoriser la répartition. On verra ça pour le plancher de l'étage supérieur.

J'ai ensuite commencer à remonter les barrots. Sauf que ce coup ci, je vais travailler sans le chantier mais plutôt en utilisant l'étau. Cela me permettra de travailler les deux coté et non un seul. Le résultat sera là aussi meilleur, je pense.

Il est à noter qu'avant de commencer à les mettre en place, j'ai passé pas mal de temps à essayer de centrer tout ça le mieux possible. J'ai tenté plein de trucs différents, mais je n'ai trouvé aucun moyen d'être certain d'être parfaitement à la bonne place. J'ai donc commencé avec des repaires, mais j'ai affiné à l’œil sur une impression générale. J'ai du rajouter une latte de 1mm du coté tribord. J'ai longuement hésité et j'ai fini par le faire. J'espère que j'ai eu raison... je ne le verrais que plus tard...

HMS-090.jpg

Pour la pose des piliers, j'ai commencé un peu comme la première fois. Cela avait bien fonctionné. Le seul changement que j'ai fais fut de refaire la cale avec du cp de 5 car je trouvais le balsa utilisé la première fois trop mou.

HMS-091.jpg

Par contre, là où j'ai vraiment changé de façon de faire et d'utiliser un petit coins fait dans une chute de carte plastique afin de soulever le barrot plus haut que nécessaire. En faisant cela, je place les piliers, puis en enlevant la cale, le barrot redescend sur eux. Cela peut paraître c...n, mais en faisant cela, je n'ai plus à soulever le barrot avec le pilier et fais donc un collage beaucoup plus propre.

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Voilà les deux premiers sont fait.

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Comme vous l'avez remarqué, j'ai choisis de faire le second coté de la manière que le premier. Ce n'est donc plus du tout comme j'avais fais la première fois. Je ferai celui du milieu en dernier, me servant de ceux des extrémité comme référence.

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Pour finir cet étage, il ne reste plus qu'à poser de barrot du centre et ce sera fini. Je pourrais ensuite passer au plancher de l'étage supérieur.

Tout cela à un goût de déjà vu. Pas tout à fait, en fait. Comme je m’étais fais la réflexion sur quand vernir, il en est de même sur l'aménagement des intérieurs. Là aussi je pense qu'il vaut mieux faire étage par étage.

Je vais donc, une fois les barrots terminés, poser les pierres de lest ainsi que les tonneaux dans la cale. Alors, pendant qu'un collage séchait, j'ai commencé à regarder pour cet aménagement.

A commencer par les tonneaux. Je ne savais pas si j'allais les laisser comme il sont en sortant de la boite ou non. J'ai essayé sur un. Voici la comparaison:

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Pendant ce temps, le troisième et dernier barrot est posé, ainsi que les chevrons et les fourrures. Il ne manque plus que les deux derniers piliers.

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Pour finir, après avoir regardé ce qui traînait dans ma cour, voici ce que je pense utiliser pour les caillasses.

HMS-099.jpg

@+++

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C'est le plus dur, je trouve. Trouver des repères dans la perspective d'ensemble... Vu que ce 'est pas parfaitement symétrique, je ne peux pas utiliser des trucs trop mathématique. Il faut toujours finir à l’œil et c'est vraiment super dur de trouver un repère fiable. J'espère que je ne me trompe pas trop, mais je ne suis pas sur au point de ne pas être soucieux de ce coté là...

Je poursuis avec la pose des deux piliers du centre.

Comme je le disais précédemment, je m'y suis pris d'une autre manière que la première fois en ne gardant que ce qui avait bien marché mais en améliorant les choses.

SI j'ai choisis de finir par le centre, c'était dans le but de faciliter l'alignement des piliers en me servant des extrémités comme référence. Et ça fonctionne très bien, bien que cela ait pour effet de restreindre quelque peu l'accès.  

Mais l'idée de ce changement était surtout de pouvoir positionner le plus précisément et directement les pièces afin de ne pas risquer de déposer de la colle dans des endroits indésirables.

Du coup, j'utilise une chute afin de faire un "étai" qui maintient le barrot plus haut que sa position finale et, ayant fait l'emplacement avec des cales, je peux poser la cole sur le plancher et plus sur le pilier. Vous suivez?

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Pour commencer, je ne colles que les bas puis je mets "sous presse".

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Il ne me reste plus qu'à re-soulever avec mon étai";

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; à mettre une goute de cyano avec un cure dent; à remettre le poid;

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; et tout se met en place directement sans que la pièce ai eu à bouger avec de la colle fraîche à ses extrémités.

C'est un peu plus long à faire qu'avec la méthode utilisée la première fois; quoique pas beaucoup. Par contre, c'est directement beaucoup plus propre. En supprimant donc le nettoyage, cela devient beaucoup plus rapide également. Que des avantages en somme.

Voilà le résultat obtenu sans aucun nettoyage et avec un collage très solide:

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HMS-104.jpg

Bon, je fais le mariole mais vous vous êtes peut être demandé pourquoi je me prenais autant la tête alors qu'avec la présence des pierres et des tonneaux, on ne verra pas celle partie... Vous avez raison. Je soigné le truc pour expérimenter mon idée et me faire la main pour les étages supérieurs. Là, cela sera très visible. Autant faire le premier essais sur une zone qui ne se voit pas, au cas où...

Les tonneaux, puisqu'on en parle. Convaincu par le fait qu'il vaut mieux les poser avant de faire le plancher de l'étage supérieur, il deviennent, avec les pierres, la prochaine étape.

Pour les pierres, j'ai encore des doutes sur le façon de faire, et je n'ai pour le moment que collecté les matériaux dans ma cour. On verra ça un peu plus tard. Par contre, il faut que je fasse la peinture des autres tonneaux. Il n'y en a que 10 de fournis par le kit. Je trouve ça un peu juste en nombre ... Je verrais comment les disposer et si je dois en acquérir d'autres pour compléter, si c'est possible.

Allez, on sort les pinceaux et on s'y met. Pour commencer, un jus sépia du centre du tonneaux vers l’extérieur. UN seul coté à la fois. Ça sèche vite, mais quand même...

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La même chose des deux coté en et trois couches. Plus je fais de couches moins plus je part loin du centre. C'est très dur à photographier en intérieur avec de la lumière artificielle, mais cela renforce le coté bombé du tonneaux en laissant une zone assez clair au centre et des bords très foncés.

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Puis, le fastidieux travail de masquage des cerclages.

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Pour pouvoir passer une couche de noir mat acrylique sur les cerclages.

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Suivi, entre le "sec au touché" et le "sec à coeur", d'un brossage assez appuyé avec du Bolt Gun Metal.

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Une fois démasqué:

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Il ne me reste plus qu'à re-masquer et re-brosser le premier fait qui est un cran en dessous de ce coté, de faire les petites finitions et il seront prêts.

@+++

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Honnêtement, DeD, je trouve que les tonneaux et les roues des chariots de canon ne sont pas au niveau du reste... Pas ta peinture, hein? Mais leur conception... et donc le rendu. Un tonneau est fait de planches mises en forme et cerclées de ferraille, là ça fait trop "bout de bois tourné", si tu vois ce que je veux dire...

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Je me faisais la même réflexion qu'Etienne. Ceci étant, rien de rédhibitoire : une suggestion parmi tant d'autres : graver les lattes à la pointe sèche (compas ou "vraie" pointe sèche) + jus de sépia + noir dans les gravures.

mais ce n'est qu'un avis : l'avancée est sublime !

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