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Championnat Du Monde Des Rallyes 1997


Jim206WRC

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Bonjour à tous !!

 

Pour débuter cette nouvelle année et pour la reprise de mes montages de voitures de rallye, je me suis dis que c'était logique de commencer par... le commencement :lol:
Enfin par un des commencement ;)

On attache donc son harnais pour un petit bond dans le temps : direction 1997 pour le championnat du monde des rallyes avec la toute nouvelle réglementation World Rally Cars (WRC).

Pour participer au championnat du monde de 1996 en catégorie reine (Groupe A), il fallait dans la gamme du constructeur, une voiture compacte produite à 2 500 exemplaires par an minimum, équipée d'une transmission intégrale et motorisée par un 2L turbocompressé.
Les constructeurs présents étaient :

Subaru (Impreza)

 

Impreza_zps4876555f.jpg

 

Mitsubishi (Lancer)

 

Lancer_zps0bc1cc35.jpg

 

Ford (Escort Cosworth).

 

Escort_zps2c559919.jpg

 

Pour cette réglementation WRC, un constructeur peut modifier la base d'un de ses modèles de série : utiliser un bloc moteur 2L différent de celui du modèle de série (à condition toutefois qu'il provienne d'un autre modèle du constructeur), de lui ajouter un turbo, d'ajouter une transmission intégrale, de modifier les points d'ancrage de suspension, etc.
Le but principal de cette nouvelle réglementation est surtout de pouvoir attirer de nouveaux constructeurs.

Nous retrouvons les 3 mêmes écuries de 1996 pour ce championnat 1997.
Subaru et Ford ont fait évoluer leurs voitures en réglementation WRC, tandis que Mitsubishi a fait le choix de garder sa Lancer en réglementation Groupe A.
Ils ont gagnés le précédent championnat pilote, donc autant conserver quelquechose qui fonctionne ;)

Voici en dessin le plateau de ce championnat 1997 :

ImprezaS3WRC1997_zps15dbe615.jpg
 

LancerEvolutionIVGrA1997_zpsd929c723.jpg

 

EscortWRC1997_zpsde317fe8.jpg

 

 

Pour mener ces bolides à la victoire, il vaut mieux avoir de très bons pilotes.

Chez Mitsubishi, le champion du monde en titre Tommi Makinen fera l'intégralité du calendrier alors que la 2ème voiture sera partagée entre Uwe Nittel, Richard Burns et Kenjiro Shinozuka suivant les épreuves.

Chez Subaru, Colin Mcrae pilotera l'Impreza WRC n° 3 tandis que l'Impreza n° 4 sera partagée entre Piero Liatti et Kenneth Eriksson.

Enfin chez Ford, Carlos Sainz fera équipe avec Armin Schwarz pendant la 1ère moitié de la saison et avec Juha Kankkunen pour la 2ème moitié.


Bien sur, ces 3 équipes devront se battre entre elles mais aussi contre des équipes privées équipées des anciennes Groupe A de 1996 et avant ;)


Et pour finir, Voici le calendrier des différents rounds :

- le rallye Monte-Carlo

- le rallye de Suède

- le Safari Rally

- le rallye du Portugal

- le rallye de Catalogne

- le rallye de Corse

- le rallye d'Argentine

- le rallye de Grèce

- le rallye de Nouvelle-Zélande

- le rallye de Finlande

- le rallye d'Indonésie

- le rallye San Remo

- le rallye d'Australie

- le rallye de Grande-Bretagne


Nous voici donc prêt pour commencer ce voyage au coeur du championnat du monde 1997 !!!! :D

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Rallye Monte-Carlo

 

Montecarlo_zps3e843157.jpg

 

Pour cette édition 1997, le Monte-Carl' est fidèle a sa réputation : verglas et neige et fondue sur les mythiques routes sinueuses de montagne.
Le choix des pneumatiques sera plus que cruciale, comme souvent lors de ce rallye atypique.

Au cours de cette épreuve, 3 pilotes se déchirent à coup de secondes pour la victoire : Makinen et sa Lancer Evo IV, Sainz avec son Escort WRC et Liatti en Impreza WRC.
2 champions du monde contre 1 pilote qui a tout à prouver ou presque.

Le combat semble inégal et pourtant...

Plus la fin approche, plus les choix de pneus deviennent déterminants.
Et à ce jeu là, Carlos Sainz perdra de plus en plus de terrain face à ses 2 concurrents.

Dans la spéciale 15, Makinen revenu à 8" du leader, décide de tenter le tout pour le tout.
Hélas pour lui un tête-à-queue qui finit dans le muret et c'est quasiment 2' envolées.
La faute à un échangeur HS dans la manoeuvre.

 

Montecarlo_Makinen_zpsc2219a83.jpg

C'est donc l'Impreza WRC de Liatti, que personne attendait, qui remporte ce Monte-Carlo 1997 avec 1' d'avance sur l'Escort WRC de Sainz, et 2'30 sur la Lancer IV de Makinen qui complète le podium.

 

Montecarlo_Liatti_zpsac7767d6.jpg

 

 

Rallye terminé, montage à commencer bientôt ;)

Edited by Jim206WRC
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Salut à tous.

Pour ce montage du rallye Montecarlo 1997, contrairement à ce que beaucoup aurais pensé, je ne vais pas faire l'Impreza WRC victorieuse, mais plutôt la Ford Escort WRC de Carlos Sainz sponsorisée par Repsol :whaou:

Montecarlo_Sainz1_zps81e47354.jpg

Montecarlo_Sainz2_zps3d2ae422.jpg

Mine de rien, elle entre dans l'Histoire comme étant la toute première WRC à signer un temps scratch en championnat du monde (tout comme Sainz chez les pilotes bien évidemment) lors de la 2è spéciale du rallye longue de 19 km.
La 1ère spéciale de "mise en roue" de 3 km à Monaco étant remportée par Freddy Loix sur une Toyota Celica GT4.

Bien sur, le plus gros du boulot va être de transformer le kit de l'Escort Groupe A de 1994 en WRC de 1997.
Et pour ça, il va falloir retrousser les manches et mettre les mains dans le cambouis :D

Les modifications apportées par Ford par rapport à la version Groupe A sont nombreuses et je préfère faire une liste sur tout ce que j'ai déja remarqué.
Je compte sur vous pour compléter si j'en ai oublié ;)

- la partie arrière du chassis (absence du "renfoncement" rond à l'arrière du chassis, ancrage de l'arceau et des amortisseurs arrières)
- le pont arrière tubulaire
- les échappements doublés avec les sorties devant les roues arrières

Train_arriegravere_zpsb2fe20ad.jpg

- le réservoir d'essence

Reacuteservoir_zps2a93dbff.jpg

- le tableau de bord

TDB_zps494a0ee2.jpg



Pour la carrosserie, il y a bien sur le pare-chocs avant,  

Pare-chocswrc_zps87bd2a70.jpg

les ailes avant "arrondies" sur le dessus,

Ailes_wrc_zps9c9a186c.jpg

et l'aileron arrière

Aileron_wrc_zps346311ac.jpg


Maintenant vous savez tout sur ce qui nous attends ;)

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Rien que pour toi Lolo, c'est pas un bout de plastique, mais PLEIIIIIIIIIIIIIIN :lol :lol

 

Lego.jpg?8fbebd

 

 

 

 

Pour ce qui est du montage, patience patience ça va venir ;)

Edited by Jim206WRC
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Salut à tous et merci pour votre soutien.

 

Donc le kit de base utilisé est évidemment la Ford Escort RS Cosworth Tamiya que tout le monde connait.

Pour la conversion en WRC, je me suis équipé du TK Renaissance WRC

TkEscort_zps67ed89f0.jpg

et la planche de PE dédiée à l'Escort Groupe A (du moins ce dont je pourrai me servir :lol )

TK24-291_zps4fd63f23.jpg



Pour ce qui est de la déco, j'ai à ma disposition :

- le TK Studio27 ST27-TK2402

ST27-TK24021_zps445b7c3a.jpg

le pare-chocs en white metal en 2 parties,

ST27-TK24022_zpsc311d337.jpg

ST27-TK24023_zpscc976dd0.jpg

l'aileron également en 2 parties

ST27-TK24024_zpsc7b3cf87.jpg

ST27-TK24025_zps5c22bea3.jpg

un mini planche de PE brillante à souhait

ST27-TK24026_zps28a7b187.jpg

Et bien sur les décals qui serviront de modèle
 
ST27-TK24027_zps76d80ddf.jpg


Pour Whaanga, il ne faut jamais dire introuvable : j'ai réussi à mettre la main dessus sur ebay l'année dernière (soit un tk d'un petit 18 ans d'age :lolo )


J'ai fait quelques photos en compagnie de leurs homologues français

Comparatif1_zps1ef11211.jpg

Comparatif2_zpsb400d497.jpg

Comparatif3_zps7e571877.jpg

Comparatif4_zps4cb93298.jpg



- le TK CBcom 24.34 (dédié au Tour de Corse mais c'est un additif du TK pour le Montecarlo)

CBcom24341_zps08196260.jpg

CBcom24342_zps8320e16b.jpg



Et comme je veux tenter la déco en peinture, je me suis dit que ça valait le coup de prendre une planche Shunko Models pour l'Escort Cosworth Repsol de 1996 :

Shunko_zpsbaeaa152.jpg

Les parements bleus sont dispo sans le fluo voisin (ça facilitera le camouflage des marches liées au masquage) et je trouve que le bleu, comparé aux 2 autres TK, est le plus crédible et le plus ressemblant.
La seule inquiètude que j'ai, c'est la hauteur du décal bleu à l'arrière du coffre vu que l'aileron de la Cosworth est plus bas que celui de la WRC.

En parlant de la déco, j'ai eu beaucoup de mal à me décider sur les teintes à utiliser.
En effet, suivant les photos, on arrive pas trop à savoir si c'est des teintes fluos ou pas, et si il y a que 1 ou 2 teintes pour le "Repsol".
Mais c'est surtout en regardant les vidéos que l'on se rends compte des couleurs fluos utilisées pour ce rallye, pour preuve cette capture d'écran :

FluoRepsol_zpsc8ea4656.jpg

J'ai choisi de faire confiance à Renaissance pour cette voiture avec du rouge et du orange fluo ;)


Voilà pour ce soir, suite au prochain épisode ;)
encore merci de votre suivi et soutien :D

PS : T'as vu Lolo toujours pas de plastique ce soir :lolo :lolo

Edited by Jim206WRC
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