modérateurs Jim206WRC Posted January 1, 2015 modérateurs Share Posted January 1, 2015 Bonjour à tous !! Pour débuter cette nouvelle année et pour la reprise de mes montages de voitures de rallye, je me suis dis que c'était logique de commencer par... le commencement Enfin par un des commencement On attache donc son harnais pour un petit bond dans le temps : direction 1997 pour le championnat du monde des rallyes avec la toute nouvelle réglementation World Rally Cars (WRC).Pour participer au championnat du monde de 1996 en catégorie reine (Groupe A), il fallait dans la gamme du constructeur, une voiture compacte produite à 2 500 exemplaires par an minimum, équipée d'une transmission intégrale et motorisée par un 2L turbocompressé.Les constructeurs présents étaient : Subaru (Impreza) Mitsubishi (Lancer) Ford (Escort Cosworth). Pour cette réglementation WRC, un constructeur peut modifier la base d'un de ses modèles de série : utiliser un bloc moteur 2L différent de celui du modèle de série (à condition toutefois qu'il provienne d'un autre modèle du constructeur), de lui ajouter un turbo, d'ajouter une transmission intégrale, de modifier les points d'ancrage de suspension, etc.Le but principal de cette nouvelle réglementation est surtout de pouvoir attirer de nouveaux constructeurs.Nous retrouvons les 3 mêmes écuries de 1996 pour ce championnat 1997.Subaru et Ford ont fait évoluer leurs voitures en réglementation WRC, tandis que Mitsubishi a fait le choix de garder sa Lancer en réglementation Groupe A.Ils ont gagnés le précédent championnat pilote, donc autant conserver quelquechose qui fonctionne Voici en dessin le plateau de ce championnat 1997 : Pour mener ces bolides à la victoire, il vaut mieux avoir de très bons pilotes.Chez Mitsubishi, le champion du monde en titre Tommi Makinen fera l'intégralité du calendrier alors que la 2ème voiture sera partagée entre Uwe Nittel, Richard Burns et Kenjiro Shinozuka suivant les épreuves.Chez Subaru, Colin Mcrae pilotera l'Impreza WRC n° 3 tandis que l'Impreza n° 4 sera partagée entre Piero Liatti et Kenneth Eriksson.Enfin chez Ford, Carlos Sainz fera équipe avec Armin Schwarz pendant la 1ère moitié de la saison et avec Juha Kankkunen pour la 2ème moitié.Bien sur, ces 3 équipes devront se battre entre elles mais aussi contre des équipes privées équipées des anciennes Groupe A de 1996 et avant Et pour finir, Voici le calendrier des différents rounds :- le rallye Monte-Carlo- le rallye de Suède- le Safari Rally- le rallye du Portugal- le rallye de Catalogne- le rallye de Corse- le rallye d'Argentine- le rallye de Grèce- le rallye de Nouvelle-Zélande- le rallye de Finlande- le rallye d'Indonésie- le rallye San Remo- le rallye d'Australie- le rallye de Grande-BretagneNous voici donc prêt pour commencer ce voyage au coeur du championnat du monde 1997 !!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Jim206WRC Posted January 1, 2015 Author modérateurs Share Posted January 1, 2015 (edited) Rallye Monte-Carlo Pour cette édition 1997, le Monte-Carl' est fidèle a sa réputation : verglas et neige et fondue sur les mythiques routes sinueuses de montagne.Le choix des pneumatiques sera plus que cruciale, comme souvent lors de ce rallye atypique.Au cours de cette épreuve, 3 pilotes se déchirent à coup de secondes pour la victoire : Makinen et sa Lancer Evo IV, Sainz avec son Escort WRC et Liatti en Impreza WRC.2 champions du monde contre 1 pilote qui a tout à prouver ou presque.Le combat semble inégal et pourtant...Plus la fin approche, plus les choix de pneus deviennent déterminants.Et à ce jeu là, Carlos Sainz perdra de plus en plus de terrain face à ses 2 concurrents.Dans la spéciale 15, Makinen revenu à 8" du leader, décide de tenter le tout pour le tout.Hélas pour lui un tête-à-queue qui finit dans le muret et c'est quasiment 2' envolées.La faute à un échangeur HS dans la manoeuvre. C'est donc l'Impreza WRC de Liatti, que personne attendait, qui remporte ce Monte-Carlo 1997 avec 1' d'avance sur l'Escort WRC de Sainz, et 2'30 sur la Lancer IV de Makinen qui complète le podium. Rallye terminé, montage à commencer bientôt Edited January 1, 2015 by Jim206WRC Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MAKINEN59 Posted January 1, 2015 Share Posted January 1, 2015 Excellente initiative Jim ! A suivre de prés tout cela , enclenche la 1ere et gazzz ....... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
whaanga Posted January 1, 2015 Share Posted January 1, 2015 Super ton post Jim. merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
basile Posted January 1, 2015 Share Posted January 1, 2015 Vivement la suite!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
flip.atm Posted January 3, 2015 Share Posted January 3, 2015 Je m'abonne pour suivre cette histoire passionnante Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Jim206WRC Posted January 3, 2015 Author modérateurs Share Posted January 3, 2015 Salut à tous.Pour ce montage du rallye Montecarlo 1997, contrairement à ce que beaucoup aurais pensé, je ne vais pas faire l'Impreza WRC victorieuse, mais plutôt la Ford Escort WRC de Carlos Sainz sponsorisée par Repsol Mine de rien, elle entre dans l'Histoire comme étant la toute première WRC à signer un temps scratch en championnat du monde (tout comme Sainz chez les pilotes bien évidemment) lors de la 2è spéciale du rallye longue de 19 km.La 1ère spéciale de "mise en roue" de 3 km à Monaco étant remportée par Freddy Loix sur une Toyota Celica GT4.Bien sur, le plus gros du boulot va être de transformer le kit de l'Escort Groupe A de 1994 en WRC de 1997.Et pour ça, il va falloir retrousser les manches et mettre les mains dans le cambouis Les modifications apportées par Ford par rapport à la version Groupe A sont nombreuses et je préfère faire une liste sur tout ce que j'ai déja remarqué.Je compte sur vous pour compléter si j'en ai oublié - la partie arrière du chassis (absence du "renfoncement" rond à l'arrière du chassis, ancrage de l'arceau et des amortisseurs arrières)- le pont arrière tubulaire- les échappements doublés avec les sorties devant les roues arrières- le réservoir d'essence- le tableau de bordPour la carrosserie, il y a bien sur le pare-chocs avant, les ailes avant "arrondies" sur le dessus,et l'aileron arrièreMaintenant vous savez tout sur ce qui nous attends Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolo Posted January 3, 2015 Share Posted January 3, 2015 c'est à quelle heure qu'on voit enfin un bout de plastic ??? que je sois pas en retard au RDV allez Jim ,lance toi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Jim206WRC Posted January 4, 2015 Author modérateurs Share Posted January 4, 2015 (edited) Rien que pour toi Lolo, c'est pas un bout de plastique, mais PLEIIIIIIIIIIIIIIN :lol Pour ce qui est du montage, patience patience ça va venir Edited January 4, 2015 by Jim206WRC Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tvrallye06 Posted January 4, 2015 Share Posted January 4, 2015 sa va etre beau,et les décals? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
whaanga Posted January 4, 2015 Share Posted January 4, 2015 Super choix, j'aimerais un jour m'attaquer a ce modéle. Studio27 l'avait commercialisé à l'époque, bien sur introuvable. Tu partirais de quelle transkit ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rolandus Posted January 4, 2015 Share Posted January 4, 2015 hello Jim, je vais suivre ce grand projet....avec grande attention Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Jim206WRC Posted January 5, 2015 Author modérateurs Share Posted January 5, 2015 (edited) Salut à tous et merci pour votre soutien. Donc le kit de base utilisé est évidemment la Ford Escort RS Cosworth Tamiya que tout le monde connait.Pour la conversion en WRC, je me suis équipé du TK Renaissance WRCet la planche de PE dédiée à l'Escort Groupe A (du moins ce dont je pourrai me servir )Pour ce qui est de la déco, j'ai à ma disposition :- le TK Studio27 ST27-TK2402le pare-chocs en white metal en 2 parties,l'aileron également en 2 partiesun mini planche de PE brillante à souhaitEt bien sur les décals qui serviront de modèle Pour Whaanga, il ne faut jamais dire introuvable : j'ai réussi à mettre la main dessus sur ebay l'année dernière (soit un tk d'un petit 18 ans d'age )J'ai fait quelques photos en compagnie de leurs homologues français- le TK CBcom 24.34 (dédié au Tour de Corse mais c'est un additif du TK pour le Montecarlo)Et comme je veux tenter la déco en peinture, je me suis dit que ça valait le coup de prendre une planche Shunko Models pour l'Escort Cosworth Repsol de 1996 :Les parements bleus sont dispo sans le fluo voisin (ça facilitera le camouflage des marches liées au masquage) et je trouve que le bleu, comparé aux 2 autres TK, est le plus crédible et le plus ressemblant.La seule inquiètude que j'ai, c'est la hauteur du décal bleu à l'arrière du coffre vu que l'aileron de la Cosworth est plus bas que celui de la WRC.En parlant de la déco, j'ai eu beaucoup de mal à me décider sur les teintes à utiliser.En effet, suivant les photos, on arrive pas trop à savoir si c'est des teintes fluos ou pas, et si il y a que 1 ou 2 teintes pour le "Repsol".Mais c'est surtout en regardant les vidéos que l'on se rends compte des couleurs fluos utilisées pour ce rallye, pour preuve cette capture d'écran :J'ai choisi de faire confiance à Renaissance pour cette voiture avec du rouge et du orange fluo Voilà pour ce soir, suite au prochain épisode encore merci de votre suivi et soutien PS : T'as vu Lolo toujours pas de plastique ce soir :lolo Edited January 5, 2015 by Jim206WRC Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
basile Posted January 6, 2015 Share Posted January 6, 2015 Tu vas utiliser la résine ou le white (l'aileron Studio27 a l'air de "faire la gueule"?!) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tvrallye06 Posted January 6, 2015 Share Posted January 6, 2015 je te dis bon courage!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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