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Ford Sierra Cosworth - Tour de Corse 1987 - Racing43 - 1/43


SoonPoker

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Voici donc le verdict du test des petites cuillères ...

Les cuillères ont toutes été poncées au 2000, puis lavées et passées à l'alcool ISO, puis apprêtées avec l'apprêt Renaissance. Enfin, j'ai passé 2 couches de peinture blanche Renaissance. 

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Cuillère 1 : Pas de traitement dans cette étape, elle reste blanche.
Cuillère 2 : Rouge Gravity Citroën Vallelunga
Cuillère 3 : Rouge Zero Paint Ducati Red

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Ensuite, on passe le Marlboro MP4 Red de Zero Paint sur les 3 cuillères. Il m'a fallu un peu plus charger sur les cuillères rouges pour faire ressortir le fluo. 

Chose marrante : la ZP, comme la Gravity, se passe très facilement : 2 couches medium pour la cuillère de gauche, et 4 pour celles de droites. Je ne sais pas si c'est dû à la sous-couche et/ou à la peinture blanche Renaissance, mais je n'ai pas eu besoin de faire les 5/6 couches ultra-fines habituelles. Et ça c'est une excellente nouvelle ! :) 

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Ensuite j'applique quelques décals trouvées dans la boite à rabiot, car je trouve que ça change beaucoup la perception des teintes, puis passage de 3 couches de vernis 2K Renaissance, 1 fine, 1 medium, puis une mouillée. Je pense que j'aurais pu me passer de la 3eme, en faisant une deuxième un peu plus chargée. 

Pas simple pour moi d'avoir le bon rendu des couleurs en photo ...  :-/ 

Mes constatations sont les suivantes : 
 - Les cuillères 2 et 3 sont identiques. Pas de différence donc en fonction du rouge appliqué comme base. 
 - La cuillère de gauche est vraiment très fluo, et ressort beaucoup plus claire que les photos de référence, que ce soit sur cette Sierra, ou sur des McLaren de la belle époque.

210311125038162179.jpg

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Si je me réfère à ces 2 photos, c'est bien avec la sous-couche rouge qu'on se rapproche le plus de la teinte cible.

Pour éviter trop de mélange, je partirai sur le rouge ZP Ducati comme base, et le fluo par dessus. 

A suivre ...  :) 

Mike

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attention ,le fluo passe toujours très mal en foto 

donc ,même si ça apparait plutôt rouge sur ta première foto de la Sierra
je me fierais plus à l'avis d'experts qui l'ont vu en vrai  

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Merci Lolo pour ton avis. En fait, le ZP 1066 direct sur le blanc, ça donne une sorte de jaune-orangé fluo, qui semble vraiment très loin de la teinte de ta photo, ou de la vidéo. Le problème, c'est surtout que j'ai du mal à chopper la bonne couleur sur mes photos, car franchement le fluo sur rouge il fait presque mal aux yeux ! :huh:

Du coup j'ai continué dans cette voie, en restant sur ce rouge fluo.

J'avais au préalable sous-couché la carro en apprêt Renaissance, puis peinte en blanc Renaissance. 
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2 couche moyenne, la peinture s'est bien tendue, nickel ! :)

Ensuite, j'ai passé pas mal de temps ce matin à faire les masquages. J'ai vu que pas mal d'entre vous masquaient au BMF, pour être sûr que le masquage va bien dans les recoins. J'ai donc essayé. Ca donne ça : 
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Alors effectivement l'avantage du BMF, c'est qu'il épouse parfaitement les creux et les lignes de structure.  :yep

Ensuite en début d'aprem, passage du ZP rouge Ducati, plus léger que sur mon test de la cuillère, puis passage de 3 couches de ZP fluo rouge. Ensuite j'ai démasqué dans les 5 minutes qui suivaient, pour éviter que la peinture ne craquelle. 

Verdict :
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Bon, déjà le masquage est plutôt bien. J'ai quasiment pas de bavure, et ça c'est cool ! Le BMF, c'est pas le plus économique, mais c'est franchement efficace. :D

Ensuite pour la couleur, encore une fois sur les photos, le fluo est atténué. En vrai, il fait presque mal aux yeux, et on se rapproche vraiment de ces captures faites sur les vidéos de l'époque (allergiques aux pixels, s'abstenir !) : 
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Bon, je trouve que c'est pas trop mal ... Après, peut-être que j'aurais dû rester au fluo direct sur le blanc, mais le contraste avec le rouge des décals Marlboro aurait du coup été bien plus prononcé que sur les photos d'époque ... je dois avouer qu'à force de  regarder, je sais plus quoi penser !  :lol

On va rester sur cette teinte pour cette Sierra, et le jour où je ferai une McLaren, je resterai sur le fluo direct sur le blanc, comme ça on pourra comparer ! ;) 

Next step : ponçage des marches de peinture au 8000 et à l'eau, puis vernissage avant pose des décals, car sur mes cuillères j'ai eu bcp de silvering sur le fluo. 

A suivre ...  :) 

Mike

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Il y a 4 heures, cordarus a dit :

c'est quoi déjà le bmf?

merci.

BMF pour Bare Metal Foil.

C’est une  Feuille d'aluminium ultrafine, autocollante et très souple, qui peut ainsi épouser les moindres détails et aspérités de la carrosserie. A la base c'est fait pour chromer les pièces plus que pour du masquage, mais bon ça marche très bien pour le masquage car c’est très fin, contrairement aux bandes de masquage classiques.

Mike

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Merci Caphil, ravi que cela te plaise. :)

Hier soir j'ai vernis, avec le 2k Renaissance, en suivant les portions plébiscitées par la plupart des monteurs : 50% vernis, 25% durcisseur, 25% diluant.

J'ai beaucoup hésité, mais je n'ai finalement pas mis de maroilles pour cette première ... :lol

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J'ai fait une couche fine, puis 1 couche mouillée.

Comme souvent, j'ai pas mal de pétouilles (poussières ?) qui sont venues se coller sur le vernis. J'ai l'impression qu'elle se sont posées entre la première et la seconde couche. Les voici sur la photo ci-dessous, visibles avec le reflet. 

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J'espère que je vais réussir à les faire partir en ponçant légèrement ...  Si c'est entre les 2 couches, ça va être coton ... :(

Quand je vois vos vernis, ils sont parfaits ! Comment vous faites pour éviter ces pétouilles ? Peut-être n'aurais-je dû faire qu'une seule couche mouillée directement ? Qu'en pensent les pros ? Please help !!! :rolleyes:

Super produit en tout cas ce vernis ! :yep

Mike

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il y a 1 minute, zim produc a dit :

Superbe travail Mike :yep difficile a le passé en photo ce orange fluo :)

merci pour le partage, et les explications, pour s approché le plus possible de cette orange fluo :po

avant de vernir je passe sur le model un chiffon antistatique.

bonne suite de montage. 

 

 

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