Jump to content

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e


Etienne

Recommended Posts

il y a une heure, Etienne a dit :

Bin oui

1928 Fiat 509 for Sale | ClassicCars.com | CC-1147369

confirmée par d'autres vues...

En fait, j'ai l'impression que le fabricant pour Hachette (ce serait Ixo?) s'est basé sur une 508. Plancher, tableau de bord et moteur y ressemblent. Mais normalement, ces voitures avaient le même châssis.

Un croisillon central comme ils ont fait, c'est plutôt de l'après-guerre, amha. Ou pure invention pour tenir la caisse.

Pure invention ne serait pas étonnant :lol  tu devrais leur envoyer un dossier photos quand tu as terminé :siffle  

Super projet vivement la suite   :beer

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais non.

Franquin n'a pas inventé une caisse (comme la turbotraction), il a dessiné une voiture existant, d'un modèle bien précis.

La maquette n'est pas une simple reproduction du dessin de Franquin, ils en ont fait un modèle détaillé.

La moindre des choses serait que ces détails soient corrects, et pas inventés. Ou piqués sur un modèle différent.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Etienne a dit :

Même pas, elle devrait être noire... Franquin a dessiné des reflets bleus (similaires à ce que donne un ciel bleu) pour faire ressortir son noir.

Ah bin là on nage en plein délire commercial basé sur du grand n'importe quoi ... " Tout fout l'camp ma bonne madame Michu :bof ." N'empêche que j'aimerai beaucoup disposer du "Tacot de Gaston" mais pas une pâle copie vendue à un prix délirant :{ par des jean-foutre, des foutriquets propre à rien !!!.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, condruzien a dit :

Pure invention ne serait pas étonnant :lol  tu devrais leur envoyer un dossier photos quand tu as terminé :siffle  

Super projet vivement la suite   :beer

Pas certain que leur faire remarquer leur incompétence crasse soit une bonne idée, ces "braves gens" seraient capables de hurler au plagiat ou pire de demander des royalties ... "Faut vous dire Monsieur que chez ces gens-là on n’cause pas, Monsieur; on n’cause pas, on compte " (Copyright :D Jacques Brel : Ces gens là ).

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Scrambler a dit :

Pas certain que leur faire remarquer leur incompétence crasse soit une bonne idée, ces "braves gens" seraient capables de hurler au plagiat ou pire de demander des royalties ... "Faut vous dire Monsieur que chez ces gens-là on n’cause pas, Monsieur; on n’cause pas, on compte " (Copyright :D Jacques Brel : Ces gens là ).

J'avais pas pensé à ce pti détail :lol

Link to comment
Share on other sites

Je viens de consulter pas mal de docs, en fait ils ont réalisé une Fiat 508, et pas 509.

Châssis, intérieur (plancher et tableau de bord), radiateur et moteur: Tout correspond à une 508.

Problème, la 508 n'a jamais eu cette carrosserie coach royal... utilisée par Franquin.

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Etienne a dit :

Je viens de consulter pas mal de docs, en fait ils ont réalisé une Fiat 508, et pas 509.

Châssis, intérieur (plancher et tableau de bord), radiateur et moteur: Tout correspond à une 508.

Problème, la 508 n'a jamais eu cette carrosserie coach royal... utilisée par Franquin.

Faudra pas oublier d'ajouter une figurine de Gaston, de mlle Jeanne, du chat et de la moqueuse mouette rieuse :whaou: avec la Fiat 509 ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Bon, comme la doc technique de la 509 ne me servira pas beaucoup, j'ai relu la doc Franquin.:lire

Bin, y a quand même des erreurs chez Hachette/Ixo.

Gag n°373 (dans l'album R5): Gaston ajoute un side-car sur le flanc gauche de sa Fiat, pour une faire une cinq-places. "C'était une quatre-places".
Donc il y a une banquette arrière, qui est parfois visible sur certains dessins.
Ceci conforte d'ailleurs l'hypothèse d'une 509, au châssis plus long.
Faudra donc faire une banquette.

Ensuite, le toit n'est pas en dur: Le gag de l'hélice d'appoint (accessoire livré par Hachette, je me demande pourquoi: Une seule planche en parle!) montre bien que ce toit est souple puisqu'il s'arrache. Ce fait est confirmé une autre fois, quand Gaston monte dessus et passe au travers!
Le toit (et donc le haut de l'arrière du coach) est probablement en moleskine, et non en tôle. 
A recouvrir de cuir de reliure.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je charge à présent des vues de Fiat 508 pour documenter châssis, moteur etc... C'est pas triste!

En attendant le longeron défectueux du SAV...

J'ai quand même attaqué le châssis, par l'assemblage du longeron droit. Un essai comparatif avec une vis cruciforme du modèle et une six pans de mon stock. Faudrait une tête hexagonale plus petite, ça fait un peu gros (4mm). Ils en ont chez l'Octant en 3.5, à voir.
Gaston_Fiat-509_03.jpg

Pour emboîter la traverse avant, il a fallu limer un peu cette traverse et fraiser l'emplacement. Bavures et peinture ne donnent pas un bon ajustage, les trous de vis n'étaient pas en face...
Gaston_Fiat-509_04.jpg

Assemblage du croisillon central, le côté visible par-dessous est équipé en 6 pans.
Gaston_Fiat-509_05.jpg
Bon, une vue du châssis trouvée sur le net montre... une absence totale de vis ou boulons, apparemment c'est riveté ou soudé!

L'ensemble provisoire, en attendant le longeron manquant.
Gaston_Fiat-509_06.jpg

Je vais passer au moteur. Son assemblage ne sera que pour visualiser et mesurer, car il y a pas mal de points à reprendre, donc à dessiner en 3D.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'ai dessiné une nouvelle cloche de manivelle à poser devant le radiateur.

Gaston_Fiat-509_09.jpg
Par contre, ayant repris les tétons de centrage du radiateur (enfin de l'entourage), je le trouve un peu grand en diamètre.
Gaston_Fiat-509_10.jpg
Mieux que l'original, mais pas top.
Ou alors, faut modifier ledit entourage de radiateur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 72 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.2k
    Total Posts
×
×
  • Create New...