Scrambler Posted January 6, 2022 Share Posted January 6, 2022 il y a 54 minutes, condruzien a dit : T'es sur de ta doc ? A se demander sur quoi les gences de chez Hachette se sont basés pour produire leur "truc" , à mon avis il n'y aura que les couleurs de bonnes et encore ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted January 6, 2022 Author Share Posted January 6, 2022 Même pas, elle devrait être noire... Franquin a dessiné des reflets bleus (similaires à ce que donne un ciel bleu) pour faire ressortir son noir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
condruzien Posted January 6, 2022 Share Posted January 6, 2022 il y a une heure, Etienne a dit : Bin oui 1928 Fiat 509 for Sale | ClassicCars.com | CC-1147369 confirmée par d'autres vues... En fait, j'ai l'impression que le fabricant pour Hachette (ce serait Ixo?) s'est basé sur une 508. Plancher, tableau de bord et moteur y ressemblent. Mais normalement, ces voitures avaient le même châssis. Un croisillon central comme ils ont fait, c'est plutôt de l'après-guerre, amha. Ou pure invention pour tenir la caisse. Pure invention ne serait pas étonnant tu devrais leur envoyer un dossier photos quand tu as terminé Super projet vivement la suite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carrera fan Posted January 6, 2022 Share Posted January 6, 2022 Ça fait penser à un châssis de Hot-Rod 🤔 . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
François B Posted January 6, 2022 Share Posted January 6, 2022 d'un autre coté c'est une caisse de BD... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted January 7, 2022 Author Share Posted January 7, 2022 Oui, mais non. Franquin n'a pas inventé une caisse (comme la turbotraction), il a dessiné une voiture existant, d'un modèle bien précis. La maquette n'est pas une simple reproduction du dessin de Franquin, ils en ont fait un modèle détaillé. La moindre des choses serait que ces détails soient corrects, et pas inventés. Ou piqués sur un modèle différent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scrambler Posted January 7, 2022 Share Posted January 7, 2022 Il y a 18 heures, Etienne a dit : Même pas, elle devrait être noire... Franquin a dessiné des reflets bleus (similaires à ce que donne un ciel bleu) pour faire ressortir son noir. Ah bin là on nage en plein délire commercial basé sur du grand n'importe quoi ... " Tout fout l'camp ma bonne madame Michu ." N'empêche que j'aimerai beaucoup disposer du "Tacot de Gaston" mais pas une pâle copie vendue à un prix délirant par des jean-foutre, des foutriquets propre à rien !!!. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scrambler Posted January 7, 2022 Share Posted January 7, 2022 Il y a 17 heures, condruzien a dit : Pure invention ne serait pas étonnant tu devrais leur envoyer un dossier photos quand tu as terminé Super projet vivement la suite Pas certain que leur faire remarquer leur incompétence crasse soit une bonne idée, ces "braves gens" seraient capables de hurler au plagiat ou pire de demander des royalties ... "Faut vous dire Monsieur que chez ces gens-là on n’cause pas, Monsieur; on n’cause pas, on compte " (Copyright Jacques Brel : Ces gens là ). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
condruzien Posted January 7, 2022 Share Posted January 7, 2022 il y a 18 minutes, Scrambler a dit : Pas certain que leur faire remarquer leur incompétence crasse soit une bonne idée, ces "braves gens" seraient capables de hurler au plagiat ou pire de demander des royalties ... "Faut vous dire Monsieur que chez ces gens-là on n’cause pas, Monsieur; on n’cause pas, on compte " (Copyright Jacques Brel : Ces gens là ). J'avais pas pensé à ce pti détail Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted January 7, 2022 Author Share Posted January 7, 2022 Je viens de consulter pas mal de docs, en fait ils ont réalisé une Fiat 508, et pas 509. Châssis, intérieur (plancher et tableau de bord), radiateur et moteur: Tout correspond à une 508. Problème, la 508 n'a jamais eu cette carrosserie coach royal... utilisée par Franquin. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scrambler Posted January 7, 2022 Share Posted January 7, 2022 il y a 41 minutes, Etienne a dit : Je viens de consulter pas mal de docs, en fait ils ont réalisé une Fiat 508, et pas 509. Châssis, intérieur (plancher et tableau de bord), radiateur et moteur: Tout correspond à une 508. Problème, la 508 n'a jamais eu cette carrosserie coach royal... utilisée par Franquin. Faudra pas oublier d'ajouter une figurine de Gaston, de mlle Jeanne, du chat et de la moqueuse mouette rieuse avec la Fiat 509 ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted January 8, 2022 Author Share Posted January 8, 2022 ça semble râpé pour modifier le modèle en 509: L'empattement est différent 2300 pour une 508, 2550 pour une 509 (la longueur aussi, œuf corse). Je vais devoir me contenter de modifs minimes... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted January 10, 2022 Author Share Posted January 10, 2022 Bonjour, Bon, comme la doc technique de la 509 ne me servira pas beaucoup, j'ai relu la doc Franquin. Bin, y a quand même des erreurs chez Hachette/Ixo. Gag n°373 (dans l'album R5): Gaston ajoute un side-car sur le flanc gauche de sa Fiat, pour une faire une cinq-places. "C'était une quatre-places". Donc il y a une banquette arrière, qui est parfois visible sur certains dessins. Ceci conforte d'ailleurs l'hypothèse d'une 509, au châssis plus long. Faudra donc faire une banquette. Ensuite, le toit n'est pas en dur: Le gag de l'hélice d'appoint (accessoire livré par Hachette, je me demande pourquoi: Une seule planche en parle!) montre bien que ce toit est souple puisqu'il s'arrache. Ce fait est confirmé une autre fois, quand Gaston monte dessus et passe au travers! Le toit (et donc le haut de l'arrière du coach) est probablement en moleskine, et non en tôle. A recouvrir de cuir de reliure. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted January 15, 2022 Author Share Posted January 15, 2022 Bonjour, Je charge à présent des vues de Fiat 508 pour documenter châssis, moteur etc... C'est pas triste! En attendant le longeron défectueux du SAV... J'ai quand même attaqué le châssis, par l'assemblage du longeron droit. Un essai comparatif avec une vis cruciforme du modèle et une six pans de mon stock. Faudrait une tête hexagonale plus petite, ça fait un peu gros (4mm). Ils en ont chez l'Octant en 3.5, à voir. Pour emboîter la traverse avant, il a fallu limer un peu cette traverse et fraiser l'emplacement. Bavures et peinture ne donnent pas un bon ajustage, les trous de vis n'étaient pas en face... Assemblage du croisillon central, le côté visible par-dessous est équipé en 6 pans. Bon, une vue du châssis trouvée sur le net montre... une absence totale de vis ou boulons, apparemment c'est riveté ou soudé! L'ensemble provisoire, en attendant le longeron manquant. Je vais passer au moteur. Son assemblage ne sera que pour visualiser et mesurer, car il y a pas mal de points à reprendre, donc à dessiner en 3D. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted January 17, 2022 Author Share Posted January 17, 2022 Bonjour, j'ai dessiné une nouvelle cloche de manivelle à poser devant le radiateur. Par contre, ayant repris les tétons de centrage du radiateur (enfin de l'entourage), je le trouve un peu grand en diamètre. Mieux que l'original, mais pas top. Ou alors, faut modifier ledit entourage de radiateur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.