Jump to content

UTILISER DREAMWEAVER 2


labandabonnot

Recommended Posts

Allez, soyons fous! Vous allez faire votre première mise à jour!!!!!!! :blink:

Si si!!! :D

Si vous cliquez sur le bouton "Connecter", en haut, et si vous ne vous êtes pas trompé dans votre mot de passe :siffle , la fenêtre "Site distant" vas afficher la présence d'un "index.html". C'est une page par défaut.

Vous allez innover, et proposer au visiteur impromptu qui tomberait par miracle sur votre site un quart d'heure après sa création, à la place de cette bête page par défaut, une magnifique page blanche. Vierge. Immaculée. (sauf les pubs, et les pubs, et les pubs... )

Cliquez sur l' "index.htm" de votre répertoire local, à droite. Il est alors surligné.

Cliquez ensuite sur le bouton "placer", juste au dessus.

N'incluez pas les fichiers dépendants! Il n'y a rien à inclure pour l'instant! :lol (par la suite, vous verrez que cette fonction peut être utile: ne cochez pas la case: "ne plus me demander")

J'ai un souci sur ce coup la... Je sélectionne comme tu dis l'index, je fais place, oui, mais il n'y a pas de 2e index qui vient s'incruster!!! :( Comment ca se fait , donc??!! :blink:

A+

Julien

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Je suis en train de bosser dessus... Désolé! :ouh

J'ai pour l'instant une quarantaine de captures d'écran... D'autres sont à venir... :siffle

Il y aura éventuellement ensuite une troisième partie, qui se penchera sur quelques fonctions avancées. Là, je ne traiterai que le minimum nécessaire pour commencer.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Bon! On va y aller, doucement.

Les 5 premières captures sont au format GIF, de moins de 30 ko, les suivantes au format JPEG, de 50 à 70 ko. Pour prévenir les utilisateurs de modem que le temps de chargement peut être long...

Passons...

La première chose pour créer son site est de définir d'abord un répertoire, comme nous l'avons vu précédement, et de l'organiser un peu.

On y crée donc un fichier "pages", un fichier "images", qui seront destinés à contenir les fichiers correspondants. Le dossier "travail" me sert à enregistrer dans ce même dossier racine local de mon site les images photoshop, documents texte éventuels, etc, bref: il ne sera pas chargé sur le web.

Image IPB

A l'ouverture, la fenêtre de gestion de site m'indique bien que ces fichiers ont été créés.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Occupons-nous maintenant de la création de page en elle-même.

Si une fenêtre n'est pas déja ouverte, on clique sur Fichier>Nouvelle fenêtre.

S'ouvre alors un "Document sans-titre (Untitled-1)".

Nous allons déja donner un titre à cette page. C'est ce titre qui s'affichera en cas d'enregistrement dans "mes favoris". Il vaut donc mieux lui donner un intitulé significatif.

En allant sur Modifier>Propriétés de la page, nous allons aussi pouvoir choisir les couleurs de fond et de texte:

Image IPB

Image IPB

Je conseille de ne s'occuper que du titre et des couleurs dans ce menu. Si vous désirez mettre une image de fond, il y a un moyen certes moins simple, mais offrant plus de possibilités que de passer par ce menu: nous l'aborderons lorsque nous traiterons des indispensables feuilles de style...

Image IPB

Tant que nous sommes dans les fondamentaux, l'étape suivante consiste tout simplement à enregistrer le document. Cela permettra ensuite de faciliter l'insertion d'images, par exemple.

Dans notre cas, la page s'appellera "essai07". Dreamweaver2 lui donne par défaut l'extention ".htm".

On aura bien pris soin de l'enregistrer dans le dossier "pages" créé à cet effet.

La page blanche se présente alors comme un quelconque éditeur de texte.

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Voilà la suite, enfin!

J'ai retourné ma veste en cours de route. J'étais parti sur un tutorial un peu (trop) informel, j'ai décidé de vous faire suivre la construction d'une page "simple" qui me permettra d'aborder divers aspects.

Même si la nécessité d'un format d'image en 640/480 m'a amené à simplifier le processus, faute d'espace.

On repart donc de la page vierge et éplorée qui nous attend patiemment.

J'ai décidé que les pages de mon site, consacré à l'exposition de quelques modestes travaux sur photoshop (créés pour l'exemple seulement!), se devaient d'être:

-simples et épurées

-toujours centrées dans l'écran

-accessible à tous, donc d'une largeur maximale de 750 pixels et d'une hauteur de 430 pixels, pour éviter tout déroulement de page (le scroll)...

Pour ce faire, je dois utiliser les tableaux.

Le premier va nous servir à centrer le contenu de notre page.

Mais pour cela, il faut premièrement aller supprimer les marges de la page (celles qui font que le texte n'est pas collé au bord)

On va donc rechercher la fenêtre "Styles", et on clique sur "Editer", puis "Nouveau":

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 72 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.2k
    Total Posts
×
×
  • Create New...