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Nico_le_mauriennais - Renault Re30b - Tamiya 1/20


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Bonjour à tous,

après moult réflection, recherche, etc. d'une idée original et interessante, je me rabat sur mon stock... Donc un montage pas original pour 2 sous, mais que j'essaierais de faire le plus proprement possible. Finalement, je me décide pour la Re30B au 1/20, je pensais faire la Re20 au 1/12, mais je ne sais ou la stocker une fois finie...(c'est pitètre un WIP sur la fabrication d'une étagère que j'aurais du initier??)

Donc ce premier post est juste là pour "officialiser" ma participation. Rien de bien extraordinaire à montrer pour le moment, je suis en phase de recherche de documentation sur la mécanique. (help needed. ;) ) Mais pour faire les choses bien, voici un petit historique :

Historique de la saison 1982 :

En 1982, Renault avait la monoplace la plus rapide du paddock, assurant 10 pôles positions sur 16 courses. Revers de la médaille, la RE30B était aussi fragile que rapide. Bien qu’ elle mena lors de 14 GP, Arnoux et Prost ne gagnèrent à eux deux que 4 grand prix.

r30eb.jpg

(source F1passion)

Au final, René Arnoux fini 6ième, avec 28 points, 2 victoires (Paul Ricard et Monza) et 5 pole-positions. Renault terminera quand même sur le podium des constructeurs (62 pts) et Alain Prost au pied du podium des pilotes avec 34 points.

L'année 1982 restera une saison tragique, avec le décès du génie Canadien Gilles Villeneuve lors des qualifications du GP de Belgique à Zolder. Ensuite, Didier Pironi, l’ami de Gilles, accrochera la Renault de Prost sur le circuit d’Hockenheim. Il se brisa les jambes ce qui m’y un terme à sa carrière de pilote de F1.

Renault%20RE30-1.jpg

(sources interq.or.jp)

Alors que Ferrari, passé au Turbo, était le favori légitime de la saison. Ces deux drames frappant l’équipe ruina toutes ces chances. Au final, c’est Kéké Rosberg et sa Williams qui coiffa la couronne, avec 1 seule victoire. La saison 82 connut pas moins de 11 vainqueurs différents…

L’ambiance chez Renault tourna vite à l’orage suite à la compétition forcenée entre les deux pilotes, Arnoux et Prost. Prost remporta la course d’ouverture en Afrique du Sud, puis dans la foulée, celui du Brésil. La lutte pour la place de premier pilote est lancée… MaisArnoux passera vite comme le second pilote, car moins régulier que Prost.

RE30-2.jpg

(sources interq.or.jp)

La bataille entre les deux hommes tournera mal en France. Prost, toujours en lice pour le titre, est second. Arnoux mène la course sur le circuit du Paul Ricard, après avoir fait la pole. Les consignes d’équipe tombent. Arnoux doit laisser le commandemment à Prost en vue du championnat. Il n’en fera rien et décrochera sa première victoire de la saison. L’ambiance est de plus en plus lourde chez Renault. Arnoux remportera encore le GP d’Italie et le lendemain annonce son départ pour la Scudéria Ferrari. Le clash était inévitable…

Résultat :

16 courses --> 62 points marqués, 3e au championnat du monde Constructeur (10 poles positions / 4 victoires)

Grand Prix---------Pole Position-------Victoire

Afrique du Sud------Arnoux----------------Prost

Brésil-----------------Prost------------------Prost

Saint-Marin----------Arnoux----------------x

Monaco---------------Arnoux----------------x

Etats-Unis Est------Prost------------------x

Pays-Bas-------------Arnoux----------------x

France----------------Arnoux----------------Arnoux

Suisse----------------Prost------------------x

Italie------------------x-----------------------Arnoux

Las Vegas------------Prost------------------x

Fiche Technique Renault RS30B:

Moteurs : Renault EF 1 V6 Turbo

Châssis : RS30B / Aluminium monocoque

Pneumatiques : Michelin

Poids : 585kg

Boîte de vitesse : Renault/Hewland

Nombre de rapports : 5

Carburant / Huile : Elf

Réservoir : 225 L

Freins : Freins à disques - Lockheed

Empattement : 2730 mm

Voie avant : 1740 mm

Voie arrière : 1630 mm

Designer : Francois Castaing, Michel Tétu

Pilote : René Arnoux & Alain Prost

Je continuerais ce week end avec le Kit Review et probablement le début des travaux.

Je relance encore mon appel de documentation sur la mécanique de la belle. D'avance merci. ;)

@ +

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Merci de m'encourager. ;) Juju, il y a déjà 2 F1 dans ce concours. ;)

Après avoir revisionné le WIP (en cours) de Jean-Paul (js1115), j'ai commandé la photodec Studio 27 pour agrémenter un peu ce kit. :nanana

Il me reste plus qu'a trouver des photos des échappements, des turbos et du bloc moteur afin d'être parer pour détailler la mécanique. :yes

En ce qui concerne l'aménagement du cockpit en revanche, niveau doc, c'est le néant... :{

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Merci de m'encourager. ;) Juju, il y a déjà 2 F1 dans ce concours. ;)

Après avoir revisionné le WIP (en cours) de Jean-Paul (js1115), j'ai commandé la photodec Studio 27 pour agrémenter un peu ce kit. :nanana

Il me reste plus qu'a trouver des photos des échappements, des turbos et du bloc moteur afin d'être parer pour détailler la mécanique. :yes

En ce qui concerne l'aménagement du cockpit en revanche, niveau doc, c'est le néant... :{

Salut Nico!

Tu retournes le couteau dans la plaie avec ce WIP qui n'avance pas: faut dire que j'ai passé le vernis sans mes lunettes et je n'ai pas vu que la carosserie était couverte de particules.....

J'ai recommandé une planche de décalques et surprise .... il y a maintenant un additif avec les numéros de la bonne couleur (bien que le bleu soit trop foncé à mon avis)!!!!

additif

Je verrai ce que j'ai comme doc (je ne suis pas un fondu de détaillage, donc je n'ai pas regardé). Il me semble qu'il n'y en a pas trop dans le livre "Renault, les années turbo". Il faudrait peut-être voir du côté des GPI ou demander à BenCas si il est toujours là!

Vous avez raison, pas assez de F1, je m'y mettrai bien mais pas beaucoup de temps en perspective pour ça.

Beau début avec une belle biblio Nico!!!

JP

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Merci Jamme. ;) Un site qu'il fait du bien de remettre en avant de temps à autres. ;)

J'ai déjà "pillé" les images de ce site à diverses occasions... Malheureusement, il me manque les vues de dessous le capot pour être complet. A savoir les divers cablâges d'arivée d'essence, refroidissement, sonde sur les turbos (à moins que ce ne soit des arrivé de liquide) et les cablages accelerateur/frein + tdb partant du cockpit vers la mécanique...

Avis aux "spécialistes" : puis je m'inspirer de la Re20 pour le cablage du bloc et le cheminement des cables du cockpit vers la mécanique?? Car de ce coté, je suis beaucoup mieux documenté!! :)

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Salut Nico!

Tu retournes le couteau dans la plaie avec ce WIP qui n'avance pas: faut dire que j'ai passé le vernis sans mes lunettes et je n'ai pas vu que la carosserie était couverte de particules.....

J'ai recommandé une planche de décalques et surprise .... il y a maintenant un additif avec les numéros de la bonne couleur (bien que le bleu soit trop foncé à mon avis)!!!!

additif

Je verrai ce que j'ai comme doc (je ne suis pas un fondu de détaillage, donc je n'ai pas regardé). Il me semble qu'il n'y en a pas trop dans le livre "Renault, les années turbo". Il faudrait peut-être voir du côté des GPI ou demander à BenCas si il est toujours là!

Vous avez raison, pas assez de F1, je m'y mettrai bien mais pas beaucoup de temps en perspective pour ça.

Beau début avec une belle biblio Nico!!!

JP

Moi non plus, je ne suis pas un fana de détaillage (même si j'ai pris énormément de plaisir sur certains modèles), mais pour le concours, j'ai décidé d'améliorer le quotidien... Dommage que Benoit soit injoignable en ce moment, même si il préfère la Re30 à la Re30b, il doit avoir matière...

C'est dommage que tu n'ai pas le temps pour participer aussi, une F1 de plus serait bienvenue. ;)

Enfin, je ne retourne aucun couteau. ;) Je trouve ton début de WIP très bien et j'espère m'approcher de ton résultat sur la carro (je vois pas les particules...) ;)

Puisque l'on parle de la biblio, je la complète avec les victoires et poles obtenues cette année là par les pilote Renault. (edit de mon premier message. ;) )

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Finalement, je me suis décidé pour commander les décals dont parle Jean Paul...

Manque de bol, il y a eu un problème lors de la procédure Paypal. Lorsque j'ai cliqué sur "Payer maintenant", un message d'erreur Internet Explorer est apparu. Du coup, ne sachant pas si le paiement était initié ou pas, j'ai quitté. La commande est passé en statut PayPal processing.... Elle est comme ça depuis mercredi soir...

Ce que je ne comprends pas, c'est que d'habitude, le paiement est accepté tout de suite. Est il possible qu'une tierce personne ai récupéré mes infos à ce moment? Que dosi je faire?

En attendant, sans décals, je ne vais pas pouvoir commencer mon projet...

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Salut à tous,

commençons par le kit review :

Kit classique de chez Tamiya, la Re30b fait l’objet d’une bonne réalisation. Cependant, on est loin des standard actuel de la marque (notamment avec les derniers kits de MotoGP), ou la qualité de moulage est encore accrus. De plus, le plastique employé n’est pas le même. Il semble plus épais.

kr.JPG

Ceci étant, il n’y a rien de négatif, bien au contraire. Les forme sont propres, les pièces sont finement moulées dans des plastiques de différentes couleurs, selon qu’il s’agit de pièce de carosserie, de moteur ou de châssis.

kr%20(2).JPG

Seul point négatif, des gravures un poil trop fine. Il faudra les reprendre avant peinture sous peine de les voir disparaître.

kr%20(3).JPG

kr%20(4).JPG

kr%20(5).JPG

kr%20(6).JPG

kr%20(7).JPG

La notice est fournie en deux exemplaires : un japonais et un anglo-teuton. Le français ne faisait pas encore partie des cibles de Tamiya… La planche de décalcomanie n’est pas à la hauteur du reste. C’est de ce point de vue que le kit à vieillit. Nous sommes loin des superbes planches éditées par Cartograph. Il va falloir passer par la case option… Les blancs sont jaunes, ils sont peu brillant et semblent peu couvrant.

kr%20(1).JPG

decals.jpg

Enfin, Tamiya fourni des pneus vinyles disposant des marquages Michelin, du fil pour représenter les cables d’allumage.

kr%20(8).JPG

Me reste plus qu'à recevoir les décals et la photodécoupe Studio 27 pour être complet.

Espèrons qu'ils arrivent vite... (ils sont dans le colis de la Kawa dont je n'ai aucune trace... :cry )

A suivre... la suite. ;)

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Début des travaux...

En attendant de recevoir la photodécoupe, j'ai commencé à mettre au point mon projet. Ayant pu récupérer de la documentation, j'ai décidé d'avoir les capots comme la vraie : une partie avant et un capot moteur. Le kit Tam propose ces pièces d'un seul tenant. Faut couper!!

Pour couper le plus droit possible, j'ai appliqué de la bande cache le long des gravures. Ensuite, cela fait un "guide" pour le cutter, et en plus elle atténue les (inévitables) dérapages de la lame. Cependant, il est préferable de marquer la gravure avec une épingle ou un outil pour graver. Ensuite, la lame du cutter suit mieux. ;)

decoupe.jpg

decoupe%20(1).jpg

Pour parfaire la découpe et limiter le jeu entre les morceaux (du à l'épaisseur de la lame...), j'ai collé de la "carte plastique" (qui n'est autre que des morceaux de blisters d'emballage pour les miniatures presse...) Après les avoir coupées et mise en forme, application de mastique Sintofer. Une fois le tout bien sec, ponçage et ajustement. Le but est d'avoir un joint le plus discret possible.

J'ai du reformer le sommet du capot qui s'est abimé durant la découpe. A noter que j'ai laissé le renfort du capot le temps de réaliser les modifs. ;)

decoupe%20(4).jpg

decoupe%20(5).jpg

decoupe%20(6).jpg

decoupe%20(7).jpg

J'ai également percé les entrées d'air du cockpit et du capot moteur.

Pour le cockpit, j'ai percé en ligne avec un foret de 0.6 et j'ai ensuite dégrossit la forme au cutter. Ensuite, une fine bande de papier abrasif permet de faire la mise en forme définitive.

entree_air%20(1).jpg

Pour l'arrière, la forme triangulaire nécessite de percer au 0.6 dans les angles et au 1.2 au centre. Le percage se fait de biais pour déboucher dessous le capot. Les finitions sont réalisées avec une lime ronde "queue de rat".

entree_air.JPG

decoupe%20(8).jpg

La suite des photos avec la mise en appret plus tard.

A vos comm et critiques. ;)

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