Jump to content

Surtees Ts 16 1974 1/43 De This Way Up


papy

Recommended Posts

Peut être pas un vrais Wip mais très bien expliqué.

Je vais pouvoir tester tes conseils sur mes prochai montage au 43. (Je sais pas encore laquelle faire masi j'ai du stock)

A Plus

Maxime

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci pour vos chaleureux commentaires.

Pour répondre à FandPorsch, ci-dessous vous trouverez une photo de deux kits en chantier actuellement : la BRM P153 ( GP de Belgique 1970 ) de SMTS et la MC laren M26 (GP d'Angleterre 1977) de Tameo.

gallery_653_110_3861.jpg

gallery_653_110_163303.jpg

Le prochain WIP concernera la Maserati 250F vainqueur du GP de Monaco 1956 faite par MCM , le même fabricant dont Racing / Superbrice ont réalisé la Gordini , Racing l'Auto Union (je crois) et moi-même la Vanwall. Mais ce sera pour après des vacances passées en Bretagne.

A+

Papy

Link to comment
Share on other sites

La BRM est une SMTS ex Scale Racing Car .... pour la Maserati Mcm Top Queens, bien qu'elles soit détaillée, je trouve que c'est un peu grossier et manque de finesse. Pour bien faire faudrait se taper un chassis :siffle

J'ai la 250F de SRC

Link to comment
Share on other sites

Concernant les punch & die, celui que j’emploie n’est pas le plus petit existant car son prix est exorbitant à mes yeux : +- 200 €…

J’ai essayé d’ajouter un trou de 0.4 mm dans celui que j’avais. Avec une mêche de 0.4 mm et une foreuse à pied j’ai percé la base du P&D sans problème à mon grand étonnement !

La pièce en plastique a été forée à la main. Avec une fraise boule le dessous a été évidé.

La pièce pour enfoncer est une corde à piano de 0.4mm mise dans un tube de plus grand diamètre pour un maniement plus aisé. Cela fonctionne bien cfr les rivets. Parfois la rondelle est ratée.

gallery_653_182_52380.jpg

Mais cela marche bien pour vraiment pas cher !!!

Des punch & die « maison » de 0.4mm ont été réalisés autour du pare-brise, ce qui ajoute de la réalité à l’ensemble.

Salut Papy et bravo c'est superbe!

J'ai pas pigé le "punch & die" ? C'est un emporte pièce ou c'est plus subtile?

Link to comment
Share on other sites

Réponses :

A Racing :

la BRM est assemblée à la va vite pour faire une photo ce qui explique l'aileron arrière parallèle et les ailerons avant pendants .... Pour la M26 c'est le même topo, la prise d'air n'est pas fixée et le pare-brise vient juste d'être coupé d'où encore de la poussière sur celui-ci. Mon problème avec la BRM est la fonderie déplorable des jantes !!!! Je me demande si je ne vais pas mouler les jantes d'une BRM Tenariv et bricoler, je vois peu d'autres solutions ....

A Jeanpaul DS :

tu as entièrement raison avec la 250F de MCM. Il y a de gros problèmes au niveau cockpit car le volant est carrément dans le siège ? C'est pourquoi il faut légèrement allonger le chassis ce qui va me permettre de jouer au fer à souder. Je ne pense pas refaire entièrement le chassis en laiton car c'est actuellement au dessus de mes possibilités ... J'ai déjà démarré l'opération mais j'expliquerai le tout dans le WIP avec images à l'appui.

Au niveau de l'arrière il y a aussi un problème, me semble-t-il. Le réservoir faisant la première partie de la queue doit être modifié. Quand tu vois les photos du modèle monté sur le plan il est clair qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

En résumé beaucoup de travail pour en retirer un résultat satisfaisant, mais c'est ça le défi !

C'est exact, SRC/SMTS a sorti cette voiture mais non détaillée, ayant déjà la MCM je ne l'ai pas achetée !! A tort peut-être...

A Superbrice :

je ne sais pas si le terme d'emporte pièce est correct. Pour moi le bout de l'emporte pièce est constitué d'une couronne tranchante qui permet de réaliser des rondelles. Ici la tige est pleine et rentre dans le trou adhoc. Sur la photo on ne la voit pas mais il y a d'abord une pièce en plastique transparent et puis le socle proprement dit. Tu coïnces entre les deux ta feuille d'alu ou autre et tu tapes sur la tige qui va perforer la feuille et entrainer sous le socle une rondelle d'alu. C'est un autre système mais rien de plus subtile.

Encore bravo pour tes précieux conseils de moulage que je vais essayer de suivre bientôt pour la brm...

A+ :wink:

Link to comment
Share on other sites

..........

A Superbrice :

je ne sais pas si le terme d'emporte pièce est correct. Pour moi le bout de l'emporte pièce est constitué d'une couronne tranchante qui permet de réaliser des rondelles. Ici la tige est pleine et rentre dans le trou adhoc. Sur la photo on ne la voit pas mais il y a d'abord une pièce en plastique transparent et puis le socle proprement dit. Tu coïnces entre les deux ta feuille d'alu ou autre et tu tapes sur la tige qui va perforer la feuille et entrainer sous le socle une rondelle d'alu. C'est un autre système mais rien de plus subtile.

Encore bravo pour tes précieux conseils de moulage que je vais essayer de suivre bientôt pour la brm...

A+ :wink:

Bonjour Papy,

Je voudrai revenir sur ton "Punch and Die": si j'ai bien tout compris, la pièce de plastique est aussi perforée comme le socle. C'est bien ça, hein?

Link to comment
Share on other sites

Superbrice,

Je vais te décevoir mais c'est une illusion d'optique .... Le rivet est uniforme. :(

Ashenso,

Oui c'est exactement cela. La tige "perforatrice" repose sur la feuille d'alu ou autre en passant par le trou du diamètre de la tige choisie dans la plaque en plastique. En donnant un petit coup sec , la tige perfore l'alu et emporte avec elle collée à son bout la rondelle désirée.

A+ ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos chaleureux commentaires.

Pour répondre à FandPorsch, ci-dessous vous trouverez une photo de deux kits en chantier actuellement : la BRM P153 ( GP de Belgique 1970 ) de SMTS et la MC laren M26 (GP d'Angleterre 1977) de Tameo.

gallery_653_110_3861.jpg

gallery_653_110_163303.jpg

Le prochain WIP concernera la Maserati 250F vainqueur du GP de Monaco 1956 faite par MCM , le même fabricant dont Racing / Superbrice ont réalisé la Gordini , Racing l'Auto Union (je crois) et moi-même la Vanwall. Mais ce sera pour après des vacances passées en Bretagne.

A+

Papy

L'année dernière a Zaragose en Espagne il y a eu de nombreuses F1

Je te laisse quelques photos... au cas où tu n'ai pas fini cette Mc Laren

msf09_compt_05.jpg

msf09_compt_40.jpg

Et le reste de photos

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...