Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello tout le monde

Je me décide enfin a vous montrer sur quoi je bosse en ce moment.

C'est un? Un? Un?... Volvo bien sur!

D'abord le kit de départ (il est connu donc pas besoin de plus de détails).

mini-i10.jpg

Ainsi que le kit face lift de MichelV8 (encore merci de nous l'avoir sorti celui la!).

mini-i11.jpg

Et bien entendu il y aura pas mal de résine puisqu'il n'y a pas grand chose a garder dans ce kit. Dans l'ordre:

- chassis JCL

-Réservoir MG Moulding

-Réservoir d'AdBlue KFS

-Silencieux échappement KFS

-Garde boues arrière MG Moulding

<b>D'abord un petit mot sur l'historique de ce projet.</b>

Ce bahut sera attelé a une remorque (frigo) donc a la base pas de gros detaillage prévu. Mais au fur et a mesure de mon avancement j'ai commencé a en rajouter un peu plus...

Disons qu'au début je devais me contenter de monter le chassis tel quel avec l'ajout des réservoirs pour cacher tout ça. Mais vous allez voir que cela ne s'est pas vraiment passer comme prévu...

Début des hostilités avec un cache misère, histoire de s'approcher un peu de la réalité.

Le "triangle" devant la suspension arrière est maintenant plein donc petite modif (pas bien compliqué)

mini-a10.jpg

Voila, les plus observateurs d'entre vous auront déjà remarqué que j'en ai déjà rajouter un peu avec le percement de quelques trous et la mise en place de quelques ersatz de boulons...

mini-i12.jpg

L'histoire devait normalement s'arrêter la!

Mais les encore plus observateurs auront sans doute remarquer qu'il manquait quelque chose sur la dernière photo... Et oui il manque les supports d'amortisseurs! Sur les FH (sauf première génération) ceux ci sont devant le pont arrière et non derrière!

C'est pas une grosse transfo, alors pourquoi ne pas la faire?

Plus grave maintenant. Sur le kit JCL il manque une barre qui a son importance (le trait noir)

sans_t10.jpg

Donc si je veux la représenter va falloir faire plus que de simple petites modifs.

D'abord une petite mise au point:

<b><u>Message pour tous les puristes et inconditionnels du "réel et rien que le réel"</u></b>

(Je ne vise personne en particulier

Les images qui vont suivre vont certainement heurter votre sensibilité (je m'en excuse par avance).

Mais a ce stade le chassis était déjà en partie assemblé et je n'avais pas envie de tout refaire. Donc j'ai fait une sorte de "bidouillage" pour créer cette barre manquante.

<b>Je le répète ceci n'est en aucuns cas la reproduction fidèle de la réalité!</b>

mini-a11.jpg

mini-a12.jpg

Voila, le moment le plus délicat est passé... Ça va?

Pour les rescapés (si il y en a) voici la suite.

Les plus observateurs d'entre vous (et oui, je vous sollicite beaucoup!) auront remarqué qu'il y a un support de batterie a l'arrière... Qu'est ce que c'est que ce bordel (me direz vous)?

En discutant un peu avec un pote de ce projet il m'a fait remarquer que certains FH avaient un grand réservoir coté chauffeur. Jusque la rien de grave puisque dans ce cas le coffre a batteries se retrouve de l'autre coté. Mais bon, vicieux comme je suis, je lui fait remarquer que j'aimerai bien lui coller pleins de réservoirs au pépère!

Et la v'la pas qu'il me trouve un FH avec une configuration peu commune! Des réservoirs partout (sauf sur le toit, faut pas exagérer quand même) et pas de coffre a batterie apparent sur le chassis!!!!!

Mais d'où qu'il est le cachottier? Et oui vous l'aurez deviné (je sais que vous êtes perspicace) il est dans le chassis derrière le pont arrière!

Après une recherche sur le site Volvo je trouve quelques photos exploitable.

Et voila ce que ça donne

mini-a13.jpg

Pas parfait, je sais, mais il y aura une remorque et donc ce ne sera plus vraiment visible!

D'ailleurs je me demande pourquoi je me casse le c.. avec tout ça? Je dois sans doute être un peu barjot (ou con), c'est bien possible!

La suite?

Je sais je suis long, les plus pressés n'ont qu'a regarder les photos!

Hou hou! Il y a encore du monde?

Allez, même seul je continue (pas peur du ridicule le gars)!

Les réservoirs maintenant,!

Pour le coup j'ai pas de grosses explications ni de conneries a raconter (je dois certainement commencer a fatiguer).

Alors place aux photos

Réservoir coté chauffeur

mini-a14.jpg

Réservoir coté passager

mini-a15.jpg

Voila pour l'instant!

On se quitte avec quelques vues du chassis qui est loin d'être fini.

mini-i13.jpg

mini-i14.jpg

mini-i15.jpg

mini-i16.jpg

La suite dans un instant.

A+

Posted

Prêts pour une deuxième couche?

Alors on y retourne...

On commence la ou en était arrivé.

Sur les dernières photos vous pouvez apercevoir que les poumons de freins ont été déplacés (pour ceux qui connaissent le kit JCL de base).

Ils sont de fabrication artisanale

ak_bmp10.jpg

A vrai dire ils sont a leur bonne place mais sûrement un peu fantaisistes (surtout dans la partie entre le moyeu et le poumon), mais je vous rappelle que je suis toujours en improvisation... On va dire qu'ils sont a mon image : pas vraiment fini!

Ceux qui rigole sont priés de sortir!

Pour les autres, on continue.

Un autre dossier maintenant. Le cas de la partie avant du chassis.

Disons le tout de suite les moules qui ont servi a la fabrication de ce TK ont bien (et mal) vieillis. Petit clin d'oeil a qui vous savez au passage...

Je sais la critique est facile, mais ne dit-on pas que le client est roi?

Ceci étant dit j'ai donc entrepris de modifier l'avant du chassis en résine (dont le gravure était, comment dire... Beurk!!) par la greffe du chassis Italeri.

ah_bmp10.jpg

Ceci étant fait un petit montage a blanc s'imposait!

C'est pas tout de travailler mais faut aussi se faire un peu plaisir en imaginant le tout fini.

img_2210.jpg

mini-i17.jpg

Ok, sur ce coup la il faut pas mal d'imagination! Mais je suis sur que vous en avez des camions complet.

Maintenant on attaque le nerf de la guerre: la peinture!

D'abord la couche d'apprêt.

mini-i18.jpg

ai_bmp10.jpg

Et avec ces couleurs définitives

mini-i19.jpg

mini-i20.jpg

mini-i21.jpg

Désolé pour la qualité des photos mais la luminosité est vraiment a chier en ce moment!

On continue avec les différents éléments du chassis (il en manque encore)

aj_bmp10.jpg

Et la on arrive a la grosse bourde! Que dis-je, la grosse connerie!!!

Les plus observateurs (hé oui, je vous lache pas avec ça!) auront remarqué que les réservoirs ont disparu sur la dernière photo.

Cela s'explique par le fait que je suis un gros con!!!! J'en vois qui rigole... Sur ce coup la je vous en veux pas car c'est vrai!!!

Je m'explique: en manipulant les réservoirs pour les peindre (la couche finale) le petit réservoir m'a échappé des mains et est tombé par terre... Disons que ça a sûrement dû lui plaire parce qu'il s'est bien éclaté sur coup la!!!

Donc me revoila a la case départ avec les réservoirs.

Et en plus, comme si cela ne suffisait pas, il me manque un petit morceau que je n'ai pas retrouvé. Va falloir retourner a la case gros oeuvre...

Content sur ce coup la le gars! :no

Mais bon la partie gros oeuvre est ma préférée, donc allons y gaiement!

La suite dans un instant

Posted

La suite

Je commence par la réparation de ma grosse connerie concernant le petit réservoir. Voila le résultat une fois décapé et réparé.

mini-a10.jpg

On continue avec les éléments du chassis

mini-a11.jpg

Ben ouais quoi! Un bahut pareil mérite une suspension pneumatique de la cabine.

Modification de l'élément au dessus du pot d'échappement

mini-a12.jpg

Et le pot d'échappement

mini-a13.jpg

Le silencieux d'échappement. Après un essai a l'alclaad peu concluant je me suis rabattu sur le bare metal.

mini-a14.jpg

Le moteur "from the box" (et oui j'ai eu ma petite période de fainéantise :lol: ).

mini-a15.jpg

Après cette petite phase "je me la coule douce" j'ai repris les choses sérieuses, a savoir le câblage du chassis.

Bon disons tout de suite que ce câblage est

40% réaliste - 60% fantaisiste - 100% simpliste :lol

D'abord la méthode a 2 balles :D

mini-a16.jpg

Une des parties complètement fantaisiste

mini-a17.jpg

Le résultat

mini-i30.jpg

mini-i31.jpg

mini-i32.jpg

mini-i33.jpg

Je précise que le coffre a batterie n'est pas encore collé.

Petit détaillage sur les sangles des réservoirs.

mini-a18.jpg

Le résultat quasi final (il manque encore pas mal de babioles a rajouter)

mini-i34.jpg

mini-i35.jpg

mini-i36.jpg

mini-i37.jpg

mini-i38.jpg

mini-i39.jpg

Bon je le dis tout de suite, je ne suis pas vraiment satisfait du résultat sur le chassis coté passager. Je me suis planté sur mes prises de mesures pour le reservoir et celui ci est un peu trop petit.

Il a donc fallut que je laisse un peu d'espace de chaque coté du reservoir d'AdBlue. Pas terrible! Mais faudra faire avec...

A bientôt pour la suite.

• modérateurs
Posted

Le résultat est vraiment très propre, félicitations ! :bravo

Par contre je suis surprise que tu aies été obligé de rallonger le réservoir. Tu n'as pas trouvé la dimension que tu souhaitais chez KFS ou Lescrenier ? Je n'ai pas ma maquette sous les yeux mais il me semble que ton réservoir n'est pas tellement différent de celui que j'ai mis sur le mien (Lescrenier réf. VFH-25).

Posted

Merci a vous :po

Pour Missmoto: C'est bien possible mais les réservoirs de MG Moulding avaient déjà les réservations pour les marche pieds (coté chauffeur) et, comme je suis un gros fainéant, je n'avais pas envie de créer ces "trous" moi même.

Ces réservoirs sont normalement utilisés pour des configurations 6x2, avec un espace très réduit sur le chassis, donc ils ne sont pas très longs.

Le fait que j'utilise les même réservoirs partout est par soucis d'uniformité (ceux de JCL n'ont pas exactement la même forme pour les fixations des sangles).

A+

Posted (edited)
Très beau travail de modification et très bien illustré ! Très plaisant à suivre :yep

:+1 j'adore le scratch ... Donc là je m'éclate !!!!

Edited by pieR6
  • modérateurs
Posted

salut scribouille

Le châssis et vraiment rouge métallisé ?

Beau boulot tu a un fane de +.

Pitou....:wink:

Guest nounours57
Posted

j'admire en silence :bravo :bravo

question ; la cabine quel couleur assortie au châssis???

c'est quoi déjà la marque du camion volveau???? volvoHHHHHHHHHHHH ah j'arrive pas la dire :lolo:P:lolo

Au fait t'es au corant y d'autres marque de camion , scania , mercedes , daf , RENAULT :nanana

Ou t'es allergique quand tu montes une autre marque , t'as les mains qui enflent????? :death:death

Posted (edited)

Merci à tous :po

Le châssis et vraiment rouge métallisé ?
Si tu parles des chassis de séries, non ils ne sont pas rouges métal mais gris/noir (bien qu'ils peuvent être peint d'une autre teinte moyennant supplément bien sur). Disons qu'il s'agit ici d'un camion très légèrement customisé ...
Question : la cabine sa couleur assortie au châssis ???
Oui, oui, toute simple ! Je pensais (au début) mettre un grand logo Volvo sur les cotés, mais je ne suis plus certains de les mettre...
C'est quoi déjà la marque du camion volveau ???? volvoHHHHHHHHHHHH ah ! j'arrive pas la dire :lolo:P:lolo
Je vais faire comme si j'avais rien vu ... ;):D
Au fait, t'es au courant y a d'autres marque de camions, Scania , Mercedes, Daf , Renault :nanana
T'es certain de tes sources ???? S'il existait autre chose, je l'aurais sûrement déjà vu !!!!!
Déjà, il n'a pas succombé à la Scaniaïte ... :lolo
Il en fallait bien un, non ? :lol Edited by pieR6