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Prototypage Et Copies, La Preuve Par L’Absurde.


Etienne

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J’entends souvent dire, lorsque l’on compare deux modèles d’une même voiture, qu’il est normal qu’ils se ressemblent, puisque l’on doit logiquement arriver au même résultat si l’on divise à l’échelle…

Logique ?

C’est méconnaître la façon dont se fait le prototypage d’une miniature ou maquette. Du moins, lorsque l’on part d’une feuille blanche.

Dans l’article sur les débuts de la Tojeiro-Climax, j’explique ces phases de démarrage, je ne vais donc pas y revenir.

Non, voyons plutôt le résultat du travail simultané de trois prototypistes pour une même voiture, la Porsche GT1 de 1996. Quand cette voiture parut en essais, au Castellet puis au Mans lors des préqualifications, trois marques Françaises de kit se ruèrent sur cette nouveauté, Provence Moulage, Starter, et nous-mêmes. La concurrence fit que les délais furent ultra-courts, avec une sortie fin juin début juillet 96 pour les Marseillais, et septembre pour nous, à cause de la logistique dûe aux pièces et du contrat Porsche qui nous liait à l’époque en nous imposant cette date.

Les photos ci-dessous montrent à l’évidence des dissemblances frappantes; je ne vais pas essayer de vous prouver quelle est la plus juste ou la plus belle, à chacun ses goûts et son choix. Regardez simplement comment trois personnes ont simultanément traité différemment les mêmes informations, ou presque, chacun ayant ses sources photographiques.

Comparatif_GT1_LM96-01.jpg

Comparatif_GT1_LM96-08.jpg

Comparatif_GT1_LM96-09.jpg

Comparatif_GT1_LM96-10.jpg

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Comparatif_GT1_LM96-05.jpg

Comparatif_GT1_LM96-06.jpg

Comparatif_GT1_LM96-07.jpg

Comparatif_GT1_LM96-02.jpg

Comparatif_GT1_LM96-03.jpg

Comparatif_GT1_LM96-031.jpg

Comparatif_GT1_LM96-12.jpg

Comparatif_GT1_LM96-13.jpg

Comparatif_GT1_LM96-14.jpg

Il n’y a pas que le choix du traitement des détails, formes et dimensions des éléments sont différentes et prouvent aisément qu’il ne peut y avoir eu copie de l’un à l’autre.

Dernier point, non des moindres, voire le plus significatif: La façon dont est traité l’envers de la carrosserie, afin d’y positionner châssis et roues.

Comparatif_GT1_LM96-15.jpg

Si les coques en elles-mêmes présentent des similitudes obligatoires car représentant la même auto, la façon dont est fait le châssis et son adaptation dans la caisse sont beaucoup plus libres, et dûes uniquement à l’imagination du créateur. Il ne saurait donc y avoir ressemblance frappante.

Ceci est bien la preuve par l’absurde qu’une similitude trop prononcée entre deux modèles de marques différentes est bien le résultat d’une copie, quelque soit la méthode utilisée: surmoulage, scanner 3D ou pantographe.

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Un peu d’histoire…

Les fabricants de kits 1/43 sont nés pour produire des miniatures délaissées par les industriels. Au départ de simples transkits, puis des kits complets.

La base de travail était donc soit des miniatures industrielles, soit des créations complètes. Parmi les fabricants les plus prolixes il y avait effectivement Starter et Provence Moulage offrant une incroyable variété de modèles. Quelques prototypistes se sont succédés chez ces artisans. Presque tous ont mis la clé sous la porte. Parmi ces gens bourrés de talent et capables de traiter de A à Z un prototype à la main très peu sont encore en activité concrète.

Etienne est l’un de ceux là.

Maintenant je vais me permettre de déterrer un vieux débat du forum. Pour deux raisons : il est significatif du malaise actuel ici même et Pgarat a lui même tendu la perche puisque présenté à plusieurs reprise cette nouveauté, y compris récemment en guise de « retour au calme ».

Bonjour,

Quelques belles nouveautés chez MFH!!

Il y en a pour tout le monde: de la belle italienne et de la belle anglaise :wink:

Ferrari 250 GT Lusso

Aston Martin DB3S Full detail

Sans compter que la RA300 approche à grands pas et ne déroge pas à la belle qualité dont est coutumier l'artisan japonais!

HONDA RA300

Pascal :dry:

Bonjour,

DB3S

Il s’agit du kit de l’Aston Martin DB3s de Model Factory Hiro.

Comme nous venons de voir dans les écrits d'Etienne, la partie intérieure d’une miniature est indépendante du modèle à reproduire. Comparons maintenant une Provence Moulage 1/43eme et le prototype initial de MFH au 1/24eme :

120607021620420777.jpg

120607021649836628.jpg

Ma conclusion : j’affirme que le tirage (en impression 3D, légèrement transparent, ca tombe bien) de MFH exposé ci dessus est issu d’un scan 3D de la PM. Biensûr, on est en droit de ne pas être d’accord avec mon affirmation, tout comme la cécité est parfaitement légale. On pourrait en outre trouver d’autres points communs révélateurs aux deux miniatures…

Ensuite effectivement le prototype a été retouché chez MFH pour en arriver à ce résultat là :

db3s_0407_003.jpg

Et je peux déjà lire les réponses de certains qui diront que quel que soit le modèle de départ et les méthodes utilisées, seul le résultat compte. Chacun son « étique ». J’ajouterais simplement que je trouvais moins choquant lorsqu’un petit artisan modifiait une Solido pour en faire un kit : Quelle contradiction pour le fabriquant MFH que d’exploiter une base artisanale alors qu’il est en passe de s’industrialiser et dispose de moyens techniques CAO conséquents… Et quel "talent" aussi sur ce coup là...

Ne nous trompons donc pas de débat, les récents problèmes du forum ne concernent pas la jalousie de ceux qui achètent plus de kits que les autres, pas non plus les prix d’une marque ou d’une autre.

Le problème vient du fait qu’Etienne a vu la plupart de ses anciens « concurrents » fermer, leur travail copié… Et qu’il est un des seuls à rester sur le marché.

Et lorsqu’on peut lire ici, de manière récurrente, des louanges, des acclamations concernant les productions de MFH (soulignant les « talents » de monsieur Hiro dont je n’ai jamais vu une photo avec une lime dans la main) et même parfois des sous entendus dévalorisant les marques européennes, on peut comprendre que les esprits s’échauffent.

En plus des kits MFH, Pgarat semble également beaucoup aimer les kits Fisher auto 1/24. Les kits Renaissance ne sont ils pas justement, tant au niveau détail qu’au niveau tarif entre ces deux marques ?

Donc ici c’est « la guerre », un modérateur a renoncé, on se dispute sur le pouvoir d’achat des membres, on recherche désespérément la définition juste du mot « artisan »…

Pgarat, t’en ferais pas un peu trop là ?

Tu nous sors un WIP réchauffé pour t’attirer de la sympathie :

http://www.mautomobile.com/index.php?showtopic=22135&pid=466968&st=0entry466968

Tu nous racontes ton après midi d’hier pour occuper l’espace :

http://www.mautomobile.com/index.php?showtopic=22136&pid=467006&st=0entry467006

Et biensur, tu ne vas etre d'accord en rien avec ce que je viens de dire... :closedeyes:

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CQFD Etienne !

Voilà qui est vraiment très intéressant et instructif. En plus c'est objectif et argumenté, que demander de plus ?! :yep

Merci Etienne pour cette petite explication. :po

Edited by Missmoto
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Bon , déjà merci à Etienne pour sa réponse (MP) qui m'a permis de comprendre un peu mieux la situation...

Toutefois , si l'on sort d'un simple conflit de personne (bien dommage- pour info je connais Etienne et pas Pgarat)je ne comprend toujours pas bien où est le problème :

Quelle est la différence entre une personne qui réalisait il a 20 ans 4 élargisseurs d'ailes au syntho sur une solido avant de la mouler (à la base la solido n'était pas de lui) et celui qui réalise la "même" chose en 2010 avec les moyens actuels?

On peut comparer ça à la réalisation de plans : il y a 20 ans tu mettais un calque sur un doc existant et tu recopiais , aujourdhui tu scannes , convertie en dxf et récupère sous autocad avant de le retravailler

Où alors toute les MHF sont des scan 3D et la c'est discutable (bien qu'entre la PM et le final MHF il y a tout de même quelques différences !)

Je pense que si demain Etienne avait les moyens financiers , le temps de se former à l'outils et surtout la philosophie de changer de méthode de création , il passerait peut etre à la modélisation 3D qui lui ouvrirait peut être d'autre horizons ?

Il y a de la place sur le marché pour Renaissance et MHF d'autant plus que sauf erreur (je ne suis pas très 1/24)il ni a concurrence sur aucun modèle (à l'exception de l'aston)

En attendant la demo de la GT1 est un bon exemple de la vision que différentes personnes peuvent avoir d'un même objet

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Je pense que si demain Etienne avait les moyens financiers , le temps de se former à l'outils et surtout la philosophie de changer de méthode de création , il passerait peut etre à la modélisation 3D qui lui ouvrirait peut être d'autre horizons ?

Oui, certes, et ce n'est pas l'envie qui manque, mais je ne scannerais que mes propres modèles (environ 300) pour les changer d'échelle...Tout en continuant à créer à la main les formes de base des carrosseries 1/43e. Question de déontologie, d'abord, et de goût, ensuite.

D'un autre côté, les imprimantes 3D ne sont pas encore au niveau de finition optimale...

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Un peu d’histoire…

Les fabricants de kits 1/43 sont nés pour produire des miniatures délaissées par les industriels. Au départ de simples transkits, puis des kits complets.

La base de travail était donc soit des miniatures industrielles, soit des créations complètes. Parmi les fabricants les plus prolixes il y avait effectivement Starter et Provence Moulage offrant une incroyable variété de modèles. Quelques prototypistes se sont succédés chez ces artisans. Presque tous ont mis la clé sous la porte. Parmi ces gens bourrés de talent et capables de traiter de A à Z un prototype à la main très peu sont encore en activité concrète.

Etienne est l’un de ceux là.

Maintenant je vais me permettre de déterrer un vieux débat du forum. Pour deux raisons : il est significatif du malaise actuel ici même et Pgarat a lui même tendu la perche puisque présenté à plusieurs reprise cette nouveauté, y compris récemment en guise de « retour au calme ».

Bonjour,

Quelques belles nouveautés chez MFH!!

Il y en a pour tout le monde: de la belle italienne et de la belle anglaise :wink:

Ferrari 250 GT Lusso

Aston Martin DB3S Full detail

Sans compter que la RA300 approche à grands pas et ne déroge pas à la belle qualité dont est coutumier l'artisan japonais!

HONDA RA300

Pascal :dry:

Bonjour,

DB3S

Il s’agit du kit de l’Aston Martin DB3s de Model Factory Hiro.

Comme nous venons de voir dans les écrits d'Etienne, la partie intérieure d’une miniature est indépendante du modèle à reproduire. Comparons maintenant une Provence Moulage 1/43eme et le prototype initial de MFH au 1/24eme :

120607021620420777.jpg

120607021649836628.jpg

Ma conclusion : j’affirme que le tirage (en impression 3D, légèrement transparent, ca tombe bien) de MFH exposé ci dessus est issu d’un scan 3D de la PM. Biensûr, on est en droit de ne pas être d’accord avec mon affirmation, tout comme la cécité est parfaitement légale. On pourrait en outre trouver d’autres points communs révélateurs aux deux miniatures…

Ensuite effectivement le prototype a été retouché chez MFH pour en arriver à ce résultat là :

db3s_0407_003.jpg

Et je peux déjà lire les réponses de certains qui diront que quel que soit le modèle de départ et les méthodes utilisées, seul le résultat compte. Chacun son « étique ». J’ajouterais simplement que je trouvais moins choquant lorsqu’un petit artisan modifiait une Solido pour en faire un kit : Quelle contradiction pour le fabriquant MFH que d’exploiter une base artisanale alors qu’il est en passe de s’industrialiser et dispose de moyens techniques CAO conséquents… Et quel "talent" aussi sur ce coup là...

Ne nous trompons donc pas de débat, les récents problèmes du forum ne concernent pas la jalousie de ceux qui achètent plus de kits que les autres, pas non plus les prix d’une marque ou d’une autre.

Le problème vient du fait qu’Etienne a vu la plupart de ses anciens « concurrents » fermer, leur travail copié… Et qu’il est un des seuls à rester sur le marché.

Et lorsqu’on peut lire ici, de manière récurrente, des louanges, des acclamations concernant les productions de MFH (soulignant les « talents » de monsieur Hiro dont je n’ai jamais vu une photo avec une lime dans la main) et même parfois des sous entendus dévalorisant les marques européennes, on peut comprendre que les esprits s’échauffent.

En plus des kits MFH, Pgarat semble également beaucoup aimer les kits Fisher auto 1/24. Les kits Renaissance ne sont ils pas justement, tant au niveau détail qu’au niveau tarif entre ces deux marques ?

Donc ici c’est « la guerre », un modérateur a renoncé, on se dispute sur le pouvoir d’achat des membres, on recherche désespérément la définition juste du mot « artisan »…

Pgarat, t’en ferais pas un peu trop là ?

Tu nous sors un WIP réchauffé pour t’attirer de la sympathie :

http://www.mautomobile.com/index.php?showtopic=22135&pid=466968&st=0entry466968

Tu nous racontes ton après midi d’hier pour occuper l’espace :

http://www.mautomobile.com/index.php?showtopic=22136&pid=467006&st=0entry467006

Et biensur, tu ne vas etre d'accord en rien avec ce que je viens de dire... :closedeyes:

belle demonstration ! ! ! !

j'ajouterai juste ceci pour enfoncer le clou au cas ou certains n'auraient remarqué une certaine animosité contre renaissance et donc etienne .... ce post est edifiant , on y reconnais certaines personnes qui distillent leur fiel .... ferait mieux de voler, c'est sur mais un de ces 4 ce sera dans les plumes ...

ICI !

Fab

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edifiant n'est ce pas ? ? ? notons que les plus virulents de nos detracteurs "especialistes" se reconnaissent tres facilement par exemple en expo à leur maniére de raser les murs en nous evitant soigneusement .... belle preuve de leur etat d'esprit ... partage, tout ça tout ça .... :merdum:merdum:merdum:merdum

Fab

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D'un autre côté, les imprimantes 3D ne sont pas encore au niveau de finition optimale...

alors là, j'en suis pas certain étienne, j'ai une bonne connaissance qui bosse sur des machines 3D avec des tables assez intéressantes, avec des passe de fou, un simple polissage suffit! (dentaire, bijouterie...)

si tu veux en savoir plus, je suis tout disposé!

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