Jump to content

Carrosserie vrillée


freinetard

Recommended Posts

  • modérateurs

J'ai plusieurs carrosseries qui souffrent de ce problème, je sais que pour certaines c'est du à un mauvais stockage, mais pour d'autres je pense que cela vient du démoulage ou d'un autre problème j'ai le fabriquant. :(

Je voudrais donc savoir comment ceux qui ont été confronté à ce problème s'en sont sortis, en particulier pour des pavillons de voiture ou des capots moteurs arrières de grandes dimensions séparés de la carrosserie.

Merci d'avance :yep

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

J'ai eu le même problème avec le chassis du chasse-neige Unimog de chez Revell.

Je l'ai très légèrement chauffé pendant quelques secondes avec un décapeur thermique (d'assez loin et avec la température au minimum). Ensuite j'ai arrêté le décapeur et redressé le chassis à la main (en m'appuyant sur une surface bien plane) et je l'ai maintenu quelques secondes pour qu'il ne reprenne pas sa forme initiale pendant le refroidissement. En faisant ça j'ai réussi à le redresser parfaitement, les 4 roues sont vraiment toutes en contact avec le sol. A mon avis un sèche-cheveux fait aussi très bien l'affaire mais je n'en avais pas sous la main à ce moment là.

Peut-être que tu peux essayer cette méthode sur les carrosseries, c'est sûrement un peu plus délicat mais je pense que c'est faisable.

N.B. : ne pas chauffer trop longtemps sinon : :boom

Link to comment
Share on other sites

A mon avis un sèche-cheveux fait aussi très bien l'affaire mais je n'en avais pas sous la main à ce moment là.

c'est la première nana que je vois qui peine à trouver un sèche cheveux, et qui préfère le décapeur thermique :lol:siffle

euh,.... tu serais pas chauffeur poids lourd des fois :D:héhé:lolo:lol

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

seche cheveux ou décapeur thermique oui, mais redresser à la main me fait un peu peur,

il faudrait que je fasse un calage autours de la carrosserie pour la mettre en force à la bonne forme à froid, puis la chauffer pour qu'elle garde la position,

vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Nan nan, je ne suis absolument pas chauffeur poids lourd, je suis plutôt dans l'éducatif et pour le sèche-cheveux c'est surtout que mon décapeur est plus près de mon atelier maquettes que de ma salle de bains (c'est donc plutôt une question de fainéantise).

Plus sérieusement pour la carrosserie il faudrait déjà voir le type de carrosserie que c'est (F1, berline, course type Le Mans,...).

Si c'est une berline qui se fixe sur le chassis par encliquetage (ex. les 206 Tamiya) je pense qu'en chauffant légèrement la carrosserie et en la fixant juste après sur le chassis ça devrait la ramener en position normale sans avoir besoin d'utiliser de calage (la rigidité du chassis devrait être suffisante).

Pour les autres modèles, il faudrait voir la forme exacte, c'est quoi au juste comme véhicules ?

Et il faudrait voir aussi à quel point c'est vrillé bien sûr...

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

J'ai 2 problèmes au niveau de l'alignement des capots arrières sur une 405 t16 Tamiya et une CLK GTR parce que les parties avant de la carrosserie sont vrillées.

J'ai aussi un soucis avec le pavillon d'une toyota celica et enfin avec des montants de pavillon pour une autre toyota celica.

Je vais essayer de prendre des photos.

Link to comment
Share on other sites

je pense que pour ce qui est du clk gtr, une fois mis en place et collé sur le chassis, comme tu as une cloison parefeu, le problème devrait être résolu, par contre pour les autre, notament pour le montant de parebrise, je ne sais pas trop quoi te dire.... :(

pour finir, la 405 devrait elle aussi être sauvée pendant l'assemblage, as tu essayé de présenter la carrosserie sur le cassis et de la fixer provisoirement avec du scotch voir si le décalage éxistait encore?

car tous les kits revell sont dans cet état, et il suffit de coller à la cyano pour régler le soucis.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

C'est vrai qu'il y a du dégât sur tes carrosseries...

Comme je te l'ai dit, peut-être qu'en les chauffant légèrement avant de les mettre en place ça pourrait suffire. Sinon comme te l'a dit Corydos63 le collage est aussi une bonne idée, mais à mon avis il ne faut pas que la carrosserie soit trop vrillée et il vaut mieux que le châssis soit assez rigide. En fait combiner les deux techniques serait peut-être la solution.

Concernant le collage, Eric pourrait sûrement t'en dire plus parce que si je me souviens bien il avait eu quelques petits soucis d'alignement pour la Enzo dont il a fait l'article dans TMM. Je crois qu'il avait rectifié en faisant un collage "en force" à l'Epoxy (Eric, corrige-moi si je me trompe) et que c'était suffisant.

Link to comment
Share on other sites

Pareil que François B pour les coques en résine en les passant sous l'eau trés chaude, puis en les trempant dans une bassine d'eau froide juste aprés pour un refroidissement rapide ( ou bien sous le même robinet si vous avez à votre disposition deux autres mains qui peuvent fermer l'eau chaude et ouvrir l'eau froide pendant que vous maintenez la pièce en position !!!)

Link to comment
Share on other sites

Salut Jean-Christophe !

J'ai eu le même problème que j'avais soulevé ici mais probablement sur l'ancien forum, je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Toujours est-il que mon problème était le suivant (merci l'emballage pourri allison_local de ebay pour ceux qui enchérissent :colere )

Image IPBImage IPB

J'ai redressé tout ça aussi en trempant dans de l'eau bien chaude un moment et en retravaillant à la main, ça marche nickel :yep Faut que je poste une photo du après à ce propos...

Seb.

Link to comment
Share on other sites

;) salut freintard

pour ce qui est de ta 405 , y a pas de soucis, je viens d en monter une et j avais exactement le meme decalage que toi pour le capot arriere, mais une fois assembler, le capot arriere se monte en force

le decalage permet de le maintenir en place , ca evite les chut mal encontreuse sur le paquet comme celui de la 205 T16...qui est experte en triple loots piquer (desoler nelson mont fort, je suis qu amateur de patineuse.... :lol )

A+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 81 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.2k
    Total Posts
×
×
  • Create New...