Jump to content

Audi R8 Team Champion Le Mans 2001


Recommended Posts

Salut à tous.

Je fais suite au KR del'Audi R8 de Provence Moulages au 1/43.

Malgré les magnifiques WIP, je me lances dans le montage de cette jolie maquette. Je vais rester humble au possible, puisqu'il s'agira d'un kit sortie de boite. La seule modification que je comptes faire concerne le volant. En effet, Provence Moulage fournit un volant de camion, bien loin du volant très high tech de l'Audi...

Bref, je vous passes l'historique de l'Audi R8. Le Team Champion est un des plus important revendeur Audi en Californie me semble t'il, et à remporter la victoire au Mans l'année passé. Si je me trompes, faites moi signe (histoire que je ne sois pas trop ridicule...)

Pour en revenir à la maquette, que dire?? Pas grand chose pour le moment, je débutes dans la discipline... On découvrira tout ça en cours de montage.

Pour aujourd'hui, je me suis concentré sur la préparation de la carosserie. Ponçage léger à l'eau, prononciation des gravures avec une aiguille et dégraissage au liquide vaiselle. Après mettre documenté sur le forum et sur le site d'Etienne, je redoutais comme la peste l'apparition des petites bulles... Et il y en a...seulement à l'interieur de la carosserie!! :lol Pas de mastiquage fastidieux en vue... :totote

Pour continuer, j'ai mis en place et collé les dérives de pontons, les supports et dérives d'aileron en photodécoupe... (et j'en ai profité pour me foutre de la limaille sous l'ongle :cry ) J'ai collé tout ça à la colle epoxy (Araldite prise rapide). Les rétros sont aussi collés avec de la cyano.

Voici les tofs de mon travail:

Image IPBImage IPB

Image IPB

Le tout est en attente de la première couche de primer. Elle révelera les défauts à corriger. (pourvu qu'il n'y en ai pas trop... ;) ) J'ai bon pour le moment?

Link to comment
Share on other sites

Salut nico,

n'oublie pas de nettoyer ta résine avec de l'acétone, tremper une petite dizaine de minute,

puis bien rincer a l'eau claire, pour enlever tout agent démoulant, puis poncer avec papier

trés fin toute la carroserie, pour avoir une bonne accroche pour ton primer et éviter tout

rejet de la part de la résine..

a + Roland..us ;)

Link to comment
Share on other sites

Je me disais bien que j'oubliais quelques choses... mais est ce que l'acétone ne va pas attaquer la colle? :{

Bonjour,

Si c'est de la cyano (ou similaire, l'acétone fait fondre la colle.......

A+

Jamme

Link to comment
Share on other sites

encore une petite chose nico, ton aileron, si je vois bien a l'air déja incurvé ( a moins que soit la photo)

en plus ils sont gravé ensemble alors que normalement ce sont deux éléments séparés, si tu veux

quelques choses de corecte, il faudrait les refaire en plasticard, au 1/43éme ce n'est pas trop long a faire

et cela sera beaucoup plus réaliste..

a + Roland..us ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils. Je vais tenter dans faire bon usage. Donc dès demain, bain d'acétone pour les pièces résines puis, je supposes, néttoyage à l'eau clair.

En effet, l'Araldite est une colle époxi à deux composants. De toute façon, si l'acétone ronge la colle, ce ne sera pas grave, je le referais...

Par contre, je n'ai pas de carte plastique. Je me demandes bien ou je vais en trouver...

Link to comment
Share on other sites

attention nico, bain d'acétone pas plus de 5 a 6 minutes ou sinon ta résine vas se ramolire,

pour le plasticard, tu peux employer n'importe quel plastique, du moment qu'il a l'épaisseur

du bord le plus épais de l'aileron, et qu'il soit un peu souple, mais pas cassant, du plexi souple

que l'on vend dans les magasin de bricolage, ect...

a +

Link to comment
Share on other sites

attention nico, bain d'acétone pas plus de 5 a 6 minutes ou sinon ta résine vas se ramolire,

pour le plasticard, tu peux employer n'importe quel plastique, du moment qu'il a l'épaisseur

du bord le plus épais de l'aileron, et qu'il soit un peu souple, mais pas cassant, du plexi souple

que l'on vend dans les magasin de bricolage, ect...

a +

Sinon, une vieille carte de téléphone ou de credit peu faire l'affaire,ca se travaille bien.

En tout cas, bonne suite de montage, je vais suivre ca de pret, une R8!

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous, mais là vous me mettez la pression... :totote

L'Audi va vraiment être un test, puisque je viens de remporter aux enchères la Panoz "Dragon" de chez Renaissance!! :yes Vu le WIP de kartman, il me sera difficile de faire aussi bien, mais je suis content!!

Bon, à part ça, pas beaucoup de neuf aujourd'hui... j'ai suivi les conseils prodigués par jamme, rolandus et chris37 (que je remercies pour l'outil de formage des jantes!! ;) ) à savoir :

- dégraissage à l'acétone, (3 minutes, la résine va bien, la cyano est partie :lol )

- creusage des entrées d'air des turbos (je me demandes si je ne vais pas aussi m'attaquer au prises d'air du capot :siffle )... Vraiment du plus belle effet, merci de m'y avoir fait penser!

Je réserves pour plus tard la réalisation de l'aileron en carte plastique.

Sinon, j'ai plus de Tamiya. Vu les prix, je me suis rabattu sur une marque que je ne connais pas : AutoK... j'ai donc souscouché avec du primer (gris, un petit malin à changer les capuchon... ) et c'est là que tout ce complique... j'ai un jolie effet granuleux (même pas peau d'orange, c'est plus prononcé encore...) :angry:

Une fois tout ça sec, je m'occuperais de poncer à l'eau avec du papier fin. Je penses récupérer ainsi le "désastre". J'espère simplement ne pas avoir la même déconvenue avec la peinture (même marque évidemment...) Quand au vernis AutoK, il s'agit d'acrylique. Si quelqu'un là déjà utilisé, qu'il me fasse signe. J'ai peur maintenant, dès fois qu'il jaunisse ou dévore mes décals...

Comme j'étais en forme, j'ai refais le volant. A partir d'une photo du vrai, j'ai fait mon patron sous Illustrator. Ensuite, je l'ai imprimé et collé sur une vieille carte Mobicarte. (pour une fois que mon portable sert à quelques choses :siffle ) Il me reste plus qu'à faire la jante du dit volant (surement un petit boudin de résine Prince August)

Je tenterais de mettre des photos dans la soirée ou, à défaut, demain.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 71 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.2k
    Total Posts
×
×
  • Create New...