Jump to content

Vitrage Transparent


Fred

Recommended Posts

Comment peut-on faire disparaître la marque où l'on a découpé la pièce de la grappe ?

C'est pour la vitre arrière de ma Modena, la découpe de la pièce sur la grappe, même avec précaution, entraîne une marque qui se voit au montage car la pièce est peinte de l'intérieur et la vitre se pose à fleur de carrosserie, donc ça se voit.

C'est idiot, ça gâche tout ! :(

J'imagine qu'un petit produit miracle existe pour faire disparaître cette marque... :hein

Link to comment
Share on other sites

c'est jamais évident de faire disparaitre cette trace

m'enfin bon ,le mieux c'est de la poncer ,poncer ,poncer ,comme tu dis ,l'entourage de vitre est peint en noir à l'intérieur ,comme cette trace est sur la tranche de la vitre ,bin tu peints la tranche aussi ,ça va bien l'aténuer ,presque la faire disparaitre

Link to comment
Share on other sites

C'est déjà super poncé, fini au 3M à l'eau.

Je pensais au polish mais j'ai comme un doute...si ça foire....

En fait, la trace n'est pas que sur la tranche mais également un peu aussi sur le dessus. Je peux aussi peindre la partie basse de la vitre en noir brillant pour obtenir le même effet que le noir satin à l'intérieur. Je vais voir...

Link to comment
Share on other sites

Tu peux poncer au Polish Compound TAM sans aucun problème.

Je viens de le faire sur les vitres de ma Clio après avoir poncé le nom du pilote et du copilote en sérigraphie avec du 1000 à l'eau, pour revenir à un transparent d'origine (même en mieux!!)

J'ai passé ensuite un peu de Wax Tam et le résultat est NICKEL!!!

Donc tu peux y aller les yeux fermés (enfin presque!!!!!)

Link to comment
Share on other sites

Ah ben voilà, c'est nickel ta méthode !

Je viens de rentrer, les pâtes sont terminées, l'île flottante aussi. Je sors le matos et j'attaque le ponçage et le polishage (après une petite séance de peinture...).

Des photos tout à l'heure...

Merci pour tous vos conseils

Link to comment
Share on other sites

Il faut pas avoir peur de gratter, perso pour supprimer les rayures j'attaque sans pitié au 400. Après je vais de plus en plus fin puis polish.

Voici un exemple: Pour supprimer les essuie-glasses, j'ai gratter comme un barbare à la cale à poncer grai 180! Voici les étapes:

Chaque image montre deux photos: une avec le focus sur la pièce, une avec le focus sur le tapis pour voir la transparance.

00_original.jpg

pièce originale: je veux virer les essuie-glaces pour les remplacer par de la photodec

01_180.jpg

Je les gratte au grain 180 à sec, le résultat fait peur

02_320.jpg

Je fais tout le parebrise au 320 à l'eau

03_400.jpg

Et ainsi de suite, toujours à l'eau, et ponçage "en ligne", pas en rond!

04_600.jpg

Il faut être bien sure d'avoir gommé toutes les trace de l'étape précédente avant de passer à du grain plus fin.

05_800.jpg

06_1000.jpg

07_1200.jpg

08_1500.jpg

09_2000.jpg

Ca commence à être bien lisse mais toujours pas transpatent

10_3200.jpg

On commence à voire la transparance

11_4000.jpg

12_6000.jpg

Presque parfait

13_tamrouge.jpg

Ja passe le Tamiya Polishing Compound Rouge avec du coton, toujours avec des mouvements "en ligne"

14_tambleu.jpg

Polish tam fin

15_tamnoir.jpg

Polish tam finish, puis un petit coup de savon pour dégraisser la pièce, fini!

16_avantapres.jpg

On a bien retrouvé la transparance du début, et on a en plus récupéré les petites rayures à la surface

17_finish.jpg

Le massacre est completement récupéré!

Si ca marche pour les essuie-glasses, ça marche pour les résidus de grappe ^_^

------- E D I T -- 01/08/08 - 00h10 -------

J'ai peut être fait un peu beaucoup d'étapes... Il est possible d'en sauter quelques une. Au début j'y suis allé de 200 en 200 mais on peut le faire sans probleme de 400 en 400.

Et si il n'y a pas de gros défauts à corriger, on peut commencer directement à 800. J'ai volontairement commencé avec du gros grain pour montrer qu'il ne fallait pas avoir peur d'y aller franchement, maic c'est uniqiement en cas de défait importants

-------------------------------------------------

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Alors là chapeau !!!!

C'est de l'explication digne d'un TMM :po

Un post qui mérite d'etre dans les incoutournables.

Juste un petit éclaircissement, si je puis dire, pourquoi un ponçage en ligne et non pas en rond ? D'autant que c'est la 1ère chose que j'aurai fait :{

En tout cas je dirai même que ta vitre à gagner en réalisme par rapport à l'origine.

Encore merci et bravo pour ce tutorial :bravo

Link to comment
Share on other sites

Ne pas poncer en rond, ce n'est pas une loi, c'est juste ma technique car je lui trouve 2 avantages:

1/ si on n'utilise pas de polish, les rayures paralleles sont beaucoup plus discretes ques les rayures dans tous les sens.

2/ Ca permet de savoir quand on peut passer plus fin. Je m'éxplique:

- Je commence par poncer en 400 à l'horizontale

- Ensuite je ponce en 600 à la verticale. Tant qu'il reste des traces horizontales c'est que je n'ai pas assez poncé.

- Une fois que toutes les rayures horizontales laissées par le 400 ont disparues, je peux passer en 800. Et cette fois ci, je poncerai horizontal jusqu'a ce que toutes les traces verticales du 600 soient éffacées.

- et ainsi ce suite.

Quand on ponce en rond, il y a des rayures dans tous les sens et on ne peut pas savoir lesquelles sont laissées par le 600 et lesquelles sont laissées par le 800. Et il n'est pas rare de s'appercevoir en ponçant au 2000 qu'il reste une rayure plus profonde qui ne part pas... Dans ce cas on est obligé de reprendre le 800 pour virer cette rayures et donc de recommencer toutes les étapes...

Et pour répondre à superbrice, c'est difficile à dire combien de temps il m'a fallu car je l'ai fait en plusieurs fois et je me suis arreté entre chaque étape pour prendre les photos, les mettres sur le PC, fait les petits montages, etc.

Au final j'y ai passé une bonne partie de ma journée mais sans le reportage photo je pense qu'il faut compter une bonne heure par face.

Bonne nuit à tous ^_^

Link to comment
Share on other sites

comment tu fait ! moi je pete la vitre en 2 a chaque foi !

Je sais pas, appuie moins fort :huh:

Il faut y aller tranquilement, la vitre ne doit pas plier quand tu ponces. Si elle plie, t'y vas déja trop fort. Moins tu appuies, plus il faut que tu ponce longtemps, mais en y allant pepere il faut compter guere plus d'une minute par type de grain.

Après ça dépend peut être des kits, il y a peut être des marques plus fragiles que d'autres. La vitre que j'ai utilisé vient d'un kit Revell.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...