Meg. Posted October 3, 2006 Share Posted October 3, 2006 Bonjour. J'aimerais savoir quel materiel il faut pour braser à l'etain des feuilles de laiton de 0.25mm. - Quel puissance de fer ? - Quel diametre et type de fil d'etain ? - Taille de la panne ? - Flux ? Et pour finir, comme je n'ai jamais pratiqué ce genre de materiel, quelques conseils pour réussir des soudures propres sans m'y reprendre à 50 fois serait les bienvenus ! Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pieR6 Posted October 3, 2006 Share Posted October 3, 2006 Regarde le site "huet trains" il y a tout sur la technique et le matériel (c'est notamment ce qu'à utilisé Eric pour son montage au 1/43). L'adresse du site est sur le site mautomobile. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jamme Posted October 3, 2006 Share Posted October 3, 2006 Salut Meg, la brasure ne se fait pas au fer à souder mais au chalumeau je crois..... Pour souder du laiton, et tout en général, le mieux est d'avoir un fer avec température réglable. Pour la soudure, de la soudure normale à l'étain de 0,5mm et 1mm est suffisant. Le flux est le flux pour souder du laiton.. A+ Jamme Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tamiya Posted October 3, 2006 Share Posted October 3, 2006 La c'est mon boulot (couvreur-zingeur) donc utilise un décapant (Flux à souder) comme pour le cuivre. Le laiton, étant un alliage majoritaire de cuivre et de zinc allant jusqu' 46% tu peux prendre de la brasure d'étain à 45% de 0,5mm et 1mm . Que l'on trouve dans tout bon brico qui se respecte. - Décaper les parties à assembler avec le flux. (ne pas l'essuyer). - A l'aide du fer à souder, chauffer les pièces à assembler. Avec l'apport du flux, le laiton va changer de couleur, c'est normal, c'est le décapage ATTENTION au vapeurs, car elle décape aussi les nassaux. - Faire l'apport de brasure sur les pièces à joindre, puis laisser refroidir. Pour des petites pièces, tu peux aussi étamer. C'est à dire décaper les pièces une à une, puis les passer à la brasure. Une fois l'opération effectuées, tu effectue le montage des différentes pièces à assembler et le simple apport de chaleur de fer soude les pièces. Une fois les soudure terminée, bien essuyer celles-ci, sinon ton laiton va devenir vert de gris à la longue. Un coup sous le robinet ou passage d'un chiffon humide sur les soudures. Bien sur, le fer à température réglables est l'arme absolue. Son point de fusion varie entre 900 et 920° donc Voilà, j'espère avoir été assez clair sinon, tu peux aller voir ICI la brasure ne se fait pas au fer à souder mais au chalumeau je crois..... tu as raison, ici on parle plus vite de soudure par capilarité Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Meg. Posted October 3, 2006 Author Share Posted October 3, 2006 Merci pour vos infos a tous. Une question, elle il possible et facile d'etamer entierrement un sous ensemble en laiton (tole ou tige) pour lui donner une apparence "chromé" ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
corydos63 Posted October 3, 2006 Share Posted October 3, 2006 oula..... t'as besoin de pièce laiton chromée, moi y'en a >>>>>>MP Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tamiya Posted October 3, 2006 Share Posted October 3, 2006 Merci pour vos infos a tous. Une question, elle il possible et facile d'étamer entièrement un sous ensemble en laiton (tôle ou tige) pour lui donner une apparence "chromé" ? Oui, cela est possible mais il te faut alors un fer à souder avec une grande panne comme Ceci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Meg. Posted October 3, 2006 Author Share Posted October 3, 2006 oula..... t'as besoin de pièce laiton chromée, moi y'en a >>>>>>MP En fait, je compte refaire les triangles de suspension en laiton (tube et feuille), et chromer d'une manière ou d'une autre les pièces fini. au pire j'ai l'Alclad Chrome ou le BMF, et je sais aussi que l'on peut aussi Nickeler les pieces laiton par dépot electrolytique, et les étamer. J'ai souvenir d'un japonais qui faisait lui meme son traitement electrolytique "dans sa chambre", alors je me demande si c'est quelque chose de "facilement" faisable. Je n'en suis pas encore la, mais je commence a réfléchir au probleme que j'aurais a un moment ou un autre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
corydos63 Posted October 3, 2006 Share Posted October 3, 2006 ben moi, ce sont les chuutes de mes grappes de photodèc....donc, si t'en veut, un timbre pour le port et roule Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vince78 Posted October 5, 2006 Share Posted October 5, 2006 Merci pour vos infos a tous. Une question, elle il possible et facile d'étamer entièrement un sous ensemble en laiton (tôle ou tige) pour lui donner une apparence "chromé" ? Oui, cela est possible mais il te faut alors un fer à souder avec une grande panne comme Ceci Si on chauffe de l'étain et qu'on plonge les piéces dedans, ça doit marcher aussi????? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tamiya Posted October 7, 2006 Share Posted October 7, 2006 Si on chauffe de l'étain et qu'on plonge les pièces dedans, ça doit marcher aussi????? Oui, à conditions de garder l'étain en fusion, donc de le mettre sur le feux dans un vieux poêlon assez grand. Mais d'expérience, l'étamage au fer est le solution la plus simple. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat2b Posted October 10, 2006 Share Posted October 10, 2006 Salut meg si tu regardes dans les magasins d 'electronique il existe une solution liquide d 'étamage a froid. ICI @+ pat Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs mickealkeal Posted October 10, 2006 modérateurs Share Posted October 10, 2006 Ca peut être pas mal ça!!! Le premier qui essaye en fait part aux autres!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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