Jump to content

Brasure à L'etain Au Fer à Souder: Comment Faire ?


Meg.

Recommended Posts

Bonjour.

J'aimerais savoir quel materiel il faut pour braser à l'etain des feuilles de laiton de 0.25mm.

- Quel puissance de fer ?

- Quel diametre et type de fil d'etain ?

- Taille de la panne ?

- Flux ?

Et pour finir, comme je n'ai jamais pratiqué ce genre de materiel, quelques conseils pour réussir des soudures propres sans m'y reprendre à 50 fois serait les bienvenus ! ;)

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Salut Meg,

la brasure ne se fait pas au fer à souder mais au chalumeau je crois.....

Pour souder du laiton, et tout en général, le mieux est d'avoir un fer avec température réglable.

Pour la soudure, de la soudure normale à l'étain de 0,5mm et 1mm est suffisant.

Le flux est le flux pour souder du laiton..

A+

Jamme

Link to comment
Share on other sites

La c'est mon boulot (couvreur-zingeur) donc utilise un décapant (Flux à souder) comme pour le cuivre. Le laiton, étant un alliage majoritaire de cuivre et de zinc allant jusqu' 46% tu peux prendre de la brasure d'étain à 45% de 0,5mm et 1mm . Que l'on trouve dans tout bon brico qui se respecte.

- Décaper les parties à assembler avec le flux. (ne pas l'essuyer).

- A l'aide du fer à souder, chauffer les pièces à assembler. Avec l'apport du flux, le laiton va changer de

couleur, c'est normal, c'est le décapage ATTENTION au vapeurs, car elle décape aussi les nassaux.

- Faire l'apport de brasure sur les pièces à joindre, puis laisser refroidir.

Pour des petites pièces, tu peux aussi étamer. C'est à dire décaper les pièces une à une, puis les passer à la brasure. Une fois l'opération effectuées, tu effectue le montage des différentes pièces à assembler et le simple apport de chaleur de fer soude les pièces.

Une fois les soudure terminée, bien essuyer celles-ci, sinon ton laiton va devenir vert de gris à la longue. Un coup sous le robinet ou passage d'un chiffon humide sur les soudures.

Bien sur, le fer à température réglables est l'arme absolue. Son point de fusion varie entre 900 et 920° donc

Voilà, j'espère avoir été assez clair sinon, tu peux aller voir

ICI

la brasure ne se fait pas au fer à souder mais au chalumeau je crois.....

tu as raison, ici on parle plus vite de soudure par capilarité

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos infos a tous.

Une question, elle il possible et facile d'étamer entièrement un sous ensemble en laiton (tôle ou tige) pour lui donner une apparence "chromé" ?

Oui, cela est possible mais il te faut alors un fer à souder avec une grande panne comme Ceci

Link to comment
Share on other sites

oula..... t'as besoin de pièce laiton chromée, moi y'en a :D

>>>>>>MP ;)

En fait, je compte refaire les triangles de suspension en laiton (tube et feuille), et chromer d'une manière ou d'une autre les pièces fini. au pire j'ai l'Alclad Chrome ou le BMF, et je sais aussi que l'on peut aussi Nickeler les pieces laiton par dépot electrolytique, et les étamer.

J'ai souvenir d'un japonais qui faisait lui meme son traitement electrolytique "dans sa chambre", alors je me demande si c'est quelque chose de "facilement" faisable.

Je n'en suis pas encore la, mais je commence a réfléchir au probleme que j'aurais a un moment ou un autre.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos infos a tous.

Une question, elle il possible et facile d'étamer entièrement un sous ensemble en laiton (tôle ou tige) pour lui donner une apparence "chromé" ?

Oui, cela est possible mais il te faut alors un fer à souder avec une grande panne comme Ceci

Si on chauffe de l'étain et qu'on plonge les piéces dedans, ça doit marcher aussi?????

Link to comment
Share on other sites

Si on chauffe de l'étain et qu'on plonge les pièces dedans, ça doit marcher aussi?????

Oui, à conditions de garder l'étain en fusion, donc de le mettre sur le feux dans un vieux poêlon assez grand. Mais d'expérience, l'étamage au fer est le solution la plus simple.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   2 Members, 0 Anonymous, 89 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.2k
    Total Posts
×
×
  • Create New...