Jump to content

Question A Propos Lacque Et Diluant Cellulosique


the_rider

Recommended Posts

Bonjour,

Il y a une question qui me trotte dans la tete depuis un certain moment et je n'ai pas trouve de reponse. Je sais que le diluant cellulosique a nu attaque tres rapidement le plastique. Ma question etant quand on l'utilise en tant que solvant, a petit dose je crois que c'est correct, mais qu'en est-il pour les couches "mouillés" ?? Est-ce qu'il faut alors se pencher vers Mr. Thinner ? Je sais que beaucoup d'entre vous utilise les peintures lacque et le diluant cellulosique, mais il doit y avoir des precautions.

Merci de m'eclaicir

The_rider

Link to comment
Share on other sites

Je crois que le diluant cellulosique s'évapore assez vite.

Donc quand tu le pulvérises en très fines goutelettes avec l'aérographe, il est quasi évaporé quand il arrive sur la pièce que tu peinds.

Link to comment
Share on other sites

Oui, le diluant cellulosique utilisé pour les peintures de type laque auto attaque le plastique quand on applique une couche épaisse, c'est pour cela qu'il ne faut surtout pas le faire si la pièce a peindre n'est pas préalablement protégée dudit diluant. Pour ce faire, on DOIT appliquer en premier lieu plusieurs couches de peinture primaire, de type laque auto également pour etre compatible; ce primaire est très chargé en particules, le rendant très couvrant et isolant, si bien qu'après deux couches fines (pour ne pas attaquer le plastique a cause du dilant cellulosique qui sert a le diluer pour l'aérographe!!) et quelques couches de plus en plus mouillées, la carrosserie peut sans problème recevoir des couches très mouillées de peinture. Si une telle couche provoque le phénomène de plissement caractéristique de la réaction du plastique au solvant, c'est qu'il n'y avait probablement pas assez de couches de primaire, ou bien qu'il nétait pas bien sec (laisser sécher 24h avant de passer les couches de couleur).

Maintenant, moi j'ai tendance a remplacer le diluant cellulosique par du Mr Thinner (de marque Mr Hobby, anciennement Gunze), additionné d'un peu de Mr retarder (de Mr Hobby également, j'en mets une ou deux gouttes a chaque mix d'aérographe). L'avantage, c'est que ce diluant n'attaque absolument pas le plastique. Il existe également un mix des deux produits précédents déja prédosés, sous le nom Mr Leveling Thinner. Le retardant permet à la peinture de bien se tendre avant que le solvant ne sévapore, atténuant efficacement l'effet de peau d'orange. J'ai remarqué que le Mr Thinner est très universel, il dilue tout aussi bien les laques auto que les laques Tamiya en bombe (une fois décantées), les acryliques Tamiya, les peinture émail Humbrol et Testors.

Voila, j'espère que ceci t'éclairera!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 67 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.2k
    Total Posts
×
×
  • Create New...