Jump to content

Ashenso - Ferrari 330 P4 - Le Mans 67


Recommended Posts

Tu t'en es bien tiré pour cette première étape d'un long parcours. :bravo

Mais justement, comme il s'agit de long terme, cela suppose de multiples manipulations de cette coque, que tu empoigneras souvent par les bas de caisse: ils vont subir pas mal de contraintes... :boxe Et tu sais comme moi que la cyano n'apprécie guère: colle très dure, elle est aussi sujette aux ruptures........... :cry .

Alors pourquoi n'avoir pas choisi d'utiliser une epoxy bi-composant (résine+durcisseur) de type Araldite: celle ci offre une bien meilleure résistance mécanique, dont tu auras d'autant plus besoin que tu assembles direct champ sur champ? :hein JM

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, JM, mais je ne l'ai pas fait pour une raison fort simple: JE N'AVAIS PLUS DE CETTE COLLE BI-COMPOSANT!!! :ouh

Mais je le ferai plus tard car, comme tui l'as si bien signalé, un élément s'est déjà décolé!!!! Ce n'est pas grave, car c'était juste pour voir et va y avoir encore du travail dessus.

Mais merci pour ton éclairage ;)

Link to comment
Share on other sites

Alors tout va bien! Ce que je craignais le plus pour toi, c'est qu'elle tienne un certain temps, et pète au plus mauvais moment. :wacko:

Par ailleurs, je ne t'apprendrai peut être rien, mais il y a un bon moyen de faire ce genre de collage long à prendre sans se préoccuper du maintien des pièces: mettre des points de cyano à plusieurs endroits.Ici, les deux bouts et le milieu devraient suffire, le cordon d'epoxy étant bien sûr interrompu suffisamment pour que ça le fasse. :wink:

Et tant qu'à faire, autant choisir de l'époxy à prise lente (24h): les beaucoup plus rapides genre "5 mn" sont aussi beaucoup moins résistantes dans le temps, j'en ai fait l'expérience... :(

Bon courage, l'entreprise est vraiment excitante, et c'est le genre de choses qui permet de faire de belles avancées techniques! :yep JM

Link to comment
Share on other sites

Qu'ouie-je, qu'entend-je??? On parle d'ouies par ici???

Eh bien oui !!!!!! :lolo

Donc, comme précédemment dit, je m'attaque à un morceau de bravour avec lequel je vais avoir besoin de votre avis (et plus particulièrement celui de Racing: PHLILIIIIIIIIIIPPE!!!!)

Présentation du sujet:

gallery_529_88_25514.jpg

La fonderie brute!!!

gallery_529_88_21927.jpg

Retraçage des lignes au burin (merci Pédro ;) ) façon "Racing" (j'ai bien dit "façon" car je n'ai pas sa dextérité!!!)

Attaque de la matière pour amincir la paroi

gallery_529_88_14942.jpg

A la meuette et à la fraise montées sur une Dremel

Ce qui donne ça après quelques heures de ........................ peine (on va dire comme ça!!!)

gallery_529_88_28111.jpg

ça ne se voit pas beaucoup sur la photo, mais c'est plus fin à gauche qu'à droite!!!

Et c'est là que viennent les questionsssssssss.

Deux solutions se profilent:

1/ percer les ouies > avantage, boulot simple (s'il en est!!) - inconvénient, fragilisation de cette partie et gros risque de tout...................."péter" :(

2/ évider la zone des ouies, refaire les ailettes en photodec > avantage, fragilisation peu importante, rendu optimum - inconvénient, très gros travail de super précision!!!

Pour mieux comprendre la solution 2, voici une photo:

gallery_529_88_92013.jpg

Voilà, je pose la question: QU'EN PENSEZ-VOUS???
Link to comment
Share on other sites

Yo,

Ouaip !!!!, tu graves profond (je ne sais par-contre la largeur de ton échoppe?), évides lîntérieur et un ptit coup de brosse...., mais après cela va être très maléable............., donc tu risques bien de passer au plan "B" ......, aussi plus sûr question "régularité" et finesse !

Bien beau challenge que ce kit !!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens de suivre le conseil d'Etienne suivi de celui de Domi et de Lilip :po

Voici le résultat BRUT!!!!!!

gallery_529_88_56621.jpggallery_529_88_83445.jpg

De l'extérieur.......

gallery_529_88_75516.jpggallery_529_88_85297.jpg

.........et de l'intérieur.

Comme je vous l'ai dit, c'est brut de "décoffrage". Il va falloir affiner et essayer d'aligner tout ça. C'est pas gagné :P .

En tout cas, pour moi, c'est une grande première de faire ceci sur du WM.

Un avis?????

Link to comment
Share on other sites

Un avis?

C'est déjà du beau boulot, mais tu t'imagines parfaitement la M.... que ça va être pour obtenir un travail vraiment régulier et propre dans de si petits espaces (droites qui soient droites, angles pas bouffés)... :{

Alors comme "faire et défaire, c'est toujours travailler" (citation de mon arrière grand mère), moi je me permets de te proposer ce qui suit, qui devrait te permettre d'opérer à l'aise :D .

08714ecc.jpg

En tout cas, j'aurais fait ça pour moi... :rock JM

Link to comment
Share on other sites

C'est déjà bien, mais effectivement il y a encore du boulot. Et pour avoir un résultat propre, bien carré, ça va être dur dur.

La solution de JM est intéressante, un gros boulot mais peut être pour un meilleur résultat.

Courrage Hervé, tu y arriveras.

Salut.

PS : Avec quoi as tu fait tes lumières, apparament du 0.5.

Link to comment
Share on other sites

Merci JM pour ton intéressante proposition. :yep

Il y a cependant un petit hic avec la barre verticale, tu l'a mets comment?

J'avais pensé un peu comme toi pour la soluce 2 mais à l'envers, c'est à dire, faire le décroché (la gorge) à l'extérieur qui a l'avantage de pouvoir mettre la barette verticale sans problème :)

Je vais voir!!!

En tout cas, je continue dans la direction prise pour le moment et essayer de faire le max pour un meilleurs rendu. Sinon...........................................PLAN B!!!!

Pour te répondre, Domi, mes lumières ont été faites avec du 0,4 puis retravaillées avec du 0,5.

Link to comment
Share on other sites

Bon début de wip, travail très propre, une petite question: aurais tu une p'tite foto de la fraise que tu utilises pour amaincir??? j'ai testé quelques outils différents pour mon projet, pour l'instant pas très concluant (ça s'encrasse!!).

Bye

Link to comment
Share on other sites

Pour te répondre, voici ce que j'utilise:

gallery_529_88_12107.jpg

Comme tu peux le voir, ce n'est pas un mais plusieurs outils (je n'ai pas tout mis car seules les tailles sont différentes).

Tu peux voir aussi l'encrassement de la fraise de droite mais cela s'enlève très facilement avec la pointe d'une aiguille, par exemple ;)

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question et merci pour ton encouragemment :D

A+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...