jupilliat Posted January 29, 2012 Share Posted January 29, 2012 Salut à tous.... De retour aux affaires dans mon bel atelier tout neuf, j'ai rangé mon stock de kits non montés...... pour plus tard . L'heure est à la remise en état .... En effet, lors de ma dernière expo dans cette charmante ville de Cholet, j'ai quelques maquettes qui n'ont pas supporté le voyage .... et le stockage après voyage ..... (Belle chute de piles de carton, avec les maquettes dedans tant qu'à faire). Dégouté, j'ai donc tout rangé dans un coin sans ouvrir pour constater les dégâts. Depuis quelques semaines, j'ouvre mes cartons les uns après les autres et je recolle, je rafistole . La troisième restauration concerne un petit utilitaire C4 de chez Heller que j'avais réalisé il y une dizaine d'années... Un petit diorama très simple avec 2 personnage faisant l'inventaire d'une livraison d'encre Waterman dans les années 30.... Quand j'ai ouvert le carton, y'en avais partout.... chassis, roues portières..... tout était explosé, mais pas de pièces cassées. Faché, j'en ai oublié de faire une photo... Mais, supermotivé, je me suis attaqué à la réparation... seul l'éclairage ne fonctionnera plus. Alors pour remplacer l'éclairage (qui donnait une touche d'originalité à ce kit), j'ai cherché quoi faire pour l'améliorer..... C'est alors que je me suis lancé un défi: Représenter cette camionette davant une entrée de service des stocks waterman, avec une façade en coin pour donner plus de volume. Le défi, c'est de loger tout ça sur le socle existant ..... Alors c'est parti avec quelques photos récente de l'auto avant la mise en scène (les 2 acteurs simplement déplacés au cul du camion !) Après plusieurs essais, j'ai fait un gabarit en carton représentant la façade, un morceau de pignon un trottoir et une palissade.... Je fais au feeling, sans plans précis et les idées me viennent au fur et à mesure. Une fois l'implantation effectué, c'est parti pour le gros oeuvre... Un morceau de placo, une éponge humide... et hop, je gratte: Je taille le morceau de trottoir à la dimension du décor et je passe une brosse métallique sur le côté pour donner un aspect pierre à la bordure. Les pavés de bordure sont ensuite gravés à la pointe à tracer.... l'avantage du platre Je positionne le trottoir sur le socle, et je continue avec la facade principale: Sur la façade principale, je trace l'emplacement de la porte, d'un IPN et du marquage WATERMAN, le passage de la porte est ensuite découpée et le logement de l'IPN est creusé: . On reprend ensuite, la pointe à graver pour réaliser les colonnes de pierres de chaque côté de la porte, et surtout.... les 450 briquettes Bon demain, pour changer, on va travailler le bois Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Missmoto Posted January 29, 2012 modérateurs Share Posted January 29, 2012 (edited) J'adore les petits dio tout simples comme ça ; faits à partir de 3 fois rien et qui au final donnent un résultat sympa... En tout cas ta mésaventure aura le mérite de nous faire découvrir (ou redécouvrir peut-être pour certains) cette splendide C4. D'ailleurs, tant que tu y seras pourquoi ne pas la patiner un petit peu ? Un dernier truc, si tu trouves une astuce pour masquer les "pastilles" dans les portes arrières ça serait vraiment top. Ceci dit, selon l'angle de vue ça ne se remarquera pas énormément... Bon courage pour la suite, tu as l'air bien parti pour nous sortir un magnifique dio. Edited January 29, 2012 by Missmoto Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tamiya Posted January 29, 2012 Share Posted January 29, 2012 Superbe idée que de casser c'est maquette pour les améliorer ensuite. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vince78 Posted January 29, 2012 Share Posted January 29, 2012 Super Finalement, je vais garder quelques uns de mes restants de placo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bucherons Posted January 29, 2012 Share Posted January 29, 2012 Très bonne idée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolo Posted January 29, 2012 Share Posted January 29, 2012 pinaise ,en voyant le sous-titre ,je m'attendais à autre chose un bon p'ti dio avec plein d'astuces simples et efficaces Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jupilliat Posted January 29, 2012 Author Share Posted January 29, 2012 Un dernier truc, si tu trouves une astuce pour masquer les "pastilles" dans les portes arrières ça serait vraiment top. Ceci dit, selon l'angle de vue ça ne se remarquera pas énormément... Tu as raison, miss... les photos en gros plan révèle de vilains oublis d'il y a 10 ans... Je pense que je vais corriger ça (peut être par des bâches posées un peu partout ). Pour la patine du véhicule, il ne va pas y couper... d'autant que le bâtiment devrait être TRES patiné, donc pour une harmonie de l'ensemble, je vais y être obligé pinaise ,en voyant le sous-titre ,je m'attendais à autre chose un bon p'ti dio avec plein d'astuces simples et efficaces Merci lolo... mais tu as eu peur à quoi ?..... un remake du costa concordia ? Bon, allez je vous fait profiter que quelques travaux de menuisier: Tout d'abord les 2 ventaux de la grande porte... le bois est laceré dans le bas, mais les planches seront encore plus vieillies par la suite Un petit assemblage à blanc pour les cotes... et pour le plaisir: Les charnières sont provoires pour situer l'encombrement... de toute façon, elles ne me plaisent pas comme ça Pour la palissade, quelques planches positionnées avec un décalage volontaire, puis collage de deux traverses sur l'envers pour maintenir cette position: Les planches subissent ensuite l'usure du temps (gravure et découpage des extrémités) On regarde ce que ça donne sur le socle..... ça me convient bien La palissade reçoit sa première impression (noir mat et terre de sienne) : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs gégé Posted January 29, 2012 modérateurs Share Posted January 29, 2012 magnifique et très pédagogique :bravo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs mickealkeal Posted January 30, 2012 modérateurs Share Posted January 30, 2012 Je plussoie!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
thorfin Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 :bravo :bravo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs delta4 Posted January 30, 2012 modérateurs Share Posted January 30, 2012 Excellente idée et les explications sont à la hauteur ! J'adore ce genre de wip Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
308GTB GR4 Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 Salut Thierry Toujours aussi instructif dans la maniere de faire . Dommage pour l'éclairage, mais la il va etre encore plus mis en valeur ce petit C4. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
séb51 Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 J'adore ! Le placo m'apporte la solution pour faire un mur que j'ai essayé de faire à plusieurs reprise sans résultat qui me convenait. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Missmoto Posted January 30, 2012 modérateurs Share Posted January 30, 2012 Pour les murs il y a aussi la possibilité d'utiliser du Depron qui a l'avantage d'être bien plus léger que du plâtre. Ceci dit, dans ce cas précis le plâtre est vraiment l'idéal pour un tel mur... Pour les charnières tu peux essayer différents profilés Evergreen, c'est ce que j'avais fait pour ma grange au 1/12, c'est assez rapide à faire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
camions41 Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 Beau boulot! Pour l'inscription Waterman sur le mur, essaye de recopier le graphisme du marquage de la camionnette: C'est un logo au dessin précis, comme tous les noms de marques. Sur une plaque fine façon tôle émaillée vernie et piquée de rouille, le résultat serait sympa! A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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