jupilliat Posted April 15, 2014 Share Posted April 15, 2014 Salut à tous... Pour mon retour parmi vous, je vous propose de partager un montage déjà bien avancé (puisque commencé il y a quelques mois), mais qui n'est à ce jour pas encore terminé. Le WIP va donc vous paraître rapide, mais rassurez vous, ce n'est pas ma vraie vitesse de croisière. C'est aussi un avantage pour tous ceux qui veulent voir la suite rapidement Donc ce projet consiste à monter le superbe kit Ebbro de la Lotus 72E d'Emerson Fittipaldi. J'avais le choix des versions, et ce sera à priori celle du GP d'autriche 1973. Je vous propose pour commencer, une petite revue de boitage, histoire de s'apitoyer sur ce qui m'attend Tout d'abord, la boite avec un très beau box art: Ensuite, une série de 6 grappes en plastique injecté: Les décalques (à droite la planche fournie, à gauche une planche additive JPS de chez tabu design) Les très beaux pneus et la quincaillerie (vis, rivets autocollants....) 2 bulles (1 jaunes, 1 blanche): Et enfin, la notice..... tout en japonais : ..... je vous passe les détails ! Je me suis trouvé également Emerson en résine au 1/20ème, histoire de donner un peu de vie à la scène finale.... mais on en est pas là J'ai commencé à retater du plastique et tous les outils qui vont bien (colle tam, papier de verre, cutter) On commence doucement par l'assemblage du museau en 4 parties (ailettes comprises): Puis l'aileron arrière en 4 parties également, à maintenir entre serres-joints: J'ai bossé sur les pontons (carrosserie extérieure) qui sont constitués d'une pièce principale dans laquelle il faut coller 2 pièces qui forment le conduit d'entrée d'air Pour l'instant, je ne suis pas mécontent de la qualité Ebbro (pas de point d’éjection en plein champs de vision, les attaches de pièces sur les grappes sont bien pensées également, et pour couronner le tout, tout s’emboîte à merveille) Ensuite on passe à la baignoire en alu... les 2 coquilles qui enferme le baquet se joignent bien, mais j'ai préféré mettre un renfort en carte plastique pour assurer le maintien pendant les travaux Comme d'hab, tout s'emboîte parfaitement: Petit assemblage à blanc de l'ensemble pour le plaisir: Les 2 pontons viennent se placer sur l'ensemble de l'habitacle: Vue de l'arrière avec les radiateurs (sur lesquels il y aura la photodécoupe). A très bientôt pour la suite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs gégé Posted April 15, 2014 modérateurs Share Posted April 15, 2014 beau début, celle-là est aussi dans mon stock en attente de montage. Bonne suite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
condruzien Posted April 15, 2014 Share Posted April 15, 2014 Superbe début, je me demandais justement a quoi ressemblait les kits de cette marque Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rolandus Posted April 15, 2014 Share Posted April 15, 2014 hello, effectivement les kits EBBRO sont de très bonnes factures..trés bon choix pour cette Lotus..c'est bien parti en tous cas... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jupilliat Posted April 15, 2014 Author Share Posted April 15, 2014 Merci à vous. Oui ces kits EBBRO sont superbes, je me suis pris depuis la lotus 49... pour un peu plus tard J'ai assemblé d'autres éléments, comme la prise d'air et les parties principales du moteur. La trappe d'accès à la tringlerie de direction qui est en photodécoupe. Tous ça sous le regard bienveillant d'Emerson (qui a l'air de faire la manche d'ailleurs... Sur la partie baquet, je me suis amusé à représenter les passes-câbles (plaques rivetées qui composent le cockpit). Pour cela, j'ai réalisé des petites plaque découpée dans une feuille d'alu avec quelques rivets. La grappe E a subi l'opération déchromage au décap' four, afin de repartir sur une base saine pour l'alclad: Toutes les pièces ont ensuite été dégrappées, poncées, mastiquées pour certaines et dégraissées. Voici une vue générale de ce qui m'attend Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fandauriol Posted April 15, 2014 Share Posted April 15, 2014 Très beau début de montage!! Les améliorations du cockpit sont superbes :yep Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nico C Posted April 15, 2014 Share Posted April 15, 2014 Hello Thierry, Je te suis sur F1Passion. Content que tu postes ce WIP ici. GROSSE GROSSE TUERIE Avec ce genre de montage, t'es pas loin d'Akihiro Kamimura! Je vais honteusement pomper ton WIP quand je monterais la mienne Super, super taf Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolo Posted April 15, 2014 Share Posted April 15, 2014 ça c'est un très bon retour :yep :yep Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jupilliat Posted April 16, 2014 Author Share Posted April 16, 2014 Merci pour l'accueil, les amis On continue, alors ... Toutes les pièces sont apprêtées en surface primer gris, sauf une grappe qui était en train de se faire déchromer pendant ce barbouillage On va donc retrouver un arceau encore noir positionné sur la cellule centrale, uniquement durant la phase de collage des jambages de l'arceau. Un petit peu de photodécoupe va vite donner de la réalité à ces radiateurs, qui seront peint en alu par la suite: Je me suis mis ensuite, en mode chirurgical, avec raccords hydrauliques, durites, tresses et collier de serrage. Tout d'abord, perçage au forêt de 0.5 pour emboîter le raccord. Je laisse dépasser volontairement une tige laiton de 0.5 qui me servira à supporter la durite noire J'enfile une tige laiton de 0.3 mm dans la durite tressée afin de pouvoir la fixer à mon raccord et ça permet aussi de lui donner une tenue pour lui donner la forme souhaitée. Voilà l'ensemble monté avec durite et collier de serrage en photodécoupe J'ai ensuite taillé de la carte plastique avec le push and die, afin je réaliser une base pouvant recevoir des têtes de vis. Un raccord et un câble de 0.4 plus tard: Et voilà l'ensemble qui sera sous l'arceau..... (mais c'est pas fini) A suivre ...................... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico_le_mauriennais Posted April 16, 2014 Share Posted April 16, 2014 Toujours la grande classe. Un WIP sympa a suivre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
plg Posted April 16, 2014 Share Posted April 16, 2014 Bien sympa tout ça, vivement la suite ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jupilliat Posted April 16, 2014 Author Share Posted April 16, 2014 Une petite dose avant d'aller se coucher Les compteurs, compte tours et jauge seront raccordés par des raccords coudés tout simples en laiton (j'ai percé chaque embouts en 0.4). Pour les interrupteurs, j'ai fait 2 petits collecteurs en carte plastique desquels sortiront des câbles de 0.3 que je relierai dans une gaine thermorétractable. J'ai découpé des rondelles en CP à l'aide du push and die pour simuler les contours d'interrupteurs (1 rouge et 2 chromés) Je me sers de rivets de 0.4 et 0.3 pour les interrupteurs: Mise en place et perçage d'embouts perso derrière le Tdb, j'ai fais également 2 collecteurs électriques pour les interrupteurs Tous ce petit monde est peint en noir satiné d'un bloc (les tiges laitons de 0.3 qui dépassent serve uniquement à repérer les trous et éviter qu'ils ne soient colmatés avec la peinture) Bon, grâce à ma documentation, j'ai pu voir qu'il y avait des implantations de boutons et de voyants différentes en fonction des multiples restaurations.... seuls les 3 cadrans sont identiques selon les versions ! Alors, j'ai passé un peu de temps sur la face avant et j'ai choisi cette implantation qui me parait pas trop surchargée: Les décals de compteurs sont de la planche originale (il faut bien les tailler à ras du motif). Les vitres de compteurs proviennent d'un emballage plastique récupéré le jour de noël, taillé au push and die. Les tours de compteurs et la plaque lotus proviennent de la planche studio27. Les interrupteurs sont en fait des rivets de chez TopStudio. Le tableau de bord a ensuite subi quelques éraillures à l'aide d'un crayon argenté Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fandauriol Posted April 16, 2014 Share Posted April 16, 2014 Put.... comment c'est beau Ce WIP promet de grands moments de maquettisme :po Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caphil Posted April 17, 2014 Share Posted April 17, 2014 Excellent Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
condruzien Posted April 17, 2014 Share Posted April 17, 2014 C'est tout simplement splendide rien a dire d'autre sinon que j'attends la suite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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