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6636 Jt 76 Au Monte-Carlo


Did

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Bonsoir à tous.

 

Comme ce n'est pas dit dans le titre je vais essayer de monter la Renault 5 Alpine Calberson au Monté Carlo 1978.

Renaissance ayant annonçé une planche de PE et un TK résine, c'est le moment d'essayer de faire quelque chose de sympa avec cette planche à roulettes.

 

1512020536576114913799355.jpg

 

La maquette utilisée est celle de chez Italeri qui est un reboitage de la ESCI. La maquette datant d'un autre âge, il y a pas mal de boulot à faire pour obtenir une 5 Alpine correcte.

 

J'ai tout d'abord "bricolé" des fixations solides car les pièces de carrosserie sont simplement collées bord à bord et ça je n'aime pas.

 

J'ai commençé par le pare-choc avant et j'en ai profité pour installer les nouveaux anti-brouillard fournis par Renaissance.

J'ai évidé l'emplacement des anti-brouillard. A gauche c'est fait, reste le droit à faire.

 

1512020518306114913799319.jpg

 

Après avoir évidé les 2 emplaçements, je présente les anti-brouillard en résine.

 

1512020518316114913799320.jpg

 

Ca change réellement le bouclier.

 

Ensuite je coupe la partie basse du bouclier en suivant la ligne de gravure.

Il est à noter que l'on est pas obligé de couper cette partie car la voiture à rouler dans les 2 configurations. Et je me base que sur des photos de la N°19 et pas de la N°12 ou d'une restaurée.

 

1512020518336114913799321.jpg

 

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Une fois cela fait, j'ai fabriqué des tenons de fixation de manière à avoir une fixation du pare-choc solide sur la carrosserie.

 

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Même topo pour la fixation de pare-choc arrière.

 

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Et pour le fun, un aperçu de la PE Renaissance.

 

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Voila, c'est tout pour ce soir.

A bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bonsoir à tous.

 

Pour en finir avec mes fixations de pare-chocs, j'ai collé des tenons sur ceux-ci.

Les pare-chocs restent démontables et seront collés à la fin du montage.

 

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J'ai photocopié la planche de décals et j'ai découpé le "Calberson" que j'ai positionné sur l'aile arrière afin de perçé diamètre 4,5mm l'orifice de remplissage du réservoir.

L'orifice de remplissage du réservoir d'origine n'est pas à reboucher  :wink:

 

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Les joncs sur les bas de caisses sont à supprimer. J'ai utilisé du gros grain pour ponçer, le plastique étant assez dur.

 

 

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Et enfin je me suis fait un petit plaisir  :yes La voiture étant assez haute sur pattes sortie de boite, j'ai fait une modif sur le train arrière, histoire d'élargir les voies et surtout la hauteur de caisse. J'ai coupé les barres de torsion, perçé les bras tirés. J'ai remplaçé ces barres de torsions par du rond inox diamètre 1,5 mm. En fait c'est simplement du métal d'apport pour la soudure au TIG.

 

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Voila, bonne lecture.

 

 

 

 

 

 

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Bonjour à tous

 

La suite du wip avec toujours cette façe avant.

Sur le pare-choc avant vient se fixer les phares additionnels. J'ai fabriqué dans de la chute de PE en laiton 2 équerres, que j'ai perçé.

 

1512100820046114913819434.jpg

 

Perçage du pare-chocs pour fixer les équerres.

 

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Quelque chose ne me plaisait pas avec les feux avants

En accord avec moi même, j'ai coupé l'emplaçement des feux.

 

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Les feux avants étant trop gros, j'ai décidé de diminuer leur taille. Pour ce faire, j'ai collé une fine bandelette de carte plastique sur le capot et sur les ailes avant.

 

1512100820106114913819440.jpg

 

1512101020386114913819539.jpg

 

Ensuite il a fallu modifier la calandre, J'ai viré les tenons que j'avais collé, puis j'ai ponçé la grille. J'en ai profité pour diminuer l'épaisseur de la calandre.

 

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J'ai collé de la CP pour supprimer le "décrochement" aux extrémités de la calandre et j'ai reperçé 2 autres trous, comme ça la calandre sera fixée par 4 tenons.

 

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J'ai présenté tout le bazar pour voir ce que cela donne.

 

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Voila, j'y retourne.

A bientôt.

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