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Nico C

Lister Maserati BHL1 1956 - Princess of Tumult - 1/43

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Hello,
On s'attaque à une Lister Maserati de chez Princess of Tumult au 1/43.
J'ai déjà monté ce kit dans une des versions ne nécessitant pas de modifs de carrosserie. Cette fois-ci, j'ai choisi une autre version un peu plus costaud.

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On commence par un ébavurage général. C'est très bien moulé, y'a pas énorme à faire. Je bouche les bulles dans les bas de caisse avec de la cyano et de l'activateur.

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On attaque ensuite les modifs sérieuses J'ai choisi la version Silverstone. Il faut supprimer la prise d'air principale. Scalpel en mode coupant pour retirer le plus gros de la matière.

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Ensuite, toujours au scalpel, je racle les excés de matière, et je fini avec un ponçage à la cale.

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Le trou qui marquait l'entrée de l'ancienne prise d'air est comblé à la cyano + activateur, puis ponçage à la cale.

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Il faut ensuite sortir le réglet et localiser les trous à pratiquer. Deux coups de forets et des coups de scalpels pour définir la prise d'air allongée.

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Pour la prise en demi-lune, j'affaibli la "ligne de coupe" avec pleins de petits trous et je fini au scalpel.

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Pour recréer une surface propre, je tend un scotch aluminium de chauffagiste sur le trou.

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Une fois que le galbe me convient, j'enduis le dessous du scotch de cyano, et je mets un bon coup d'activateur dessus pour durcir instantanément.

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Je passe un mini voile d'apprêt dessus pour voir un peu les défauts. Je commence à corriger à la cale à poncer fine, et j'en profite pour coller la petite prise d'air astucieusement fournie en thermoformage.

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Je repasse alors un voile gris léger sur la voiture et je corrige les dernières pétouilles.

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J'applique ensuite un apprêt blanc Renaissance, et je génère un bossage avec une goutte d'apprêt posée au cure-dents (1), et je bouche un défaut que je n'avais pas vu plus tôt (2). Un mini-ponçage sur ce rattrapage, et on peut peindre le milieu de la voiture en jaune (TS-16 à l'aérographe).

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Une fois le jaune bien sec, je masque la bande centrale en délimitant avec du BMF, et je masque le reste avec de la bande Tamiya et du Maskol aux endroits où j'ai le moindre doute.

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Je passe le vert (TS-9 ) à l'aéro, le temps de nettoyer l'aérographe, et je démasque aussitôt.

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Nickel, rien à reprendre. On peut poser les décalcos.

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Je passe ensuite un premier vernis, destiné à être poncé pour rattraper les différences de niveaux dûes au masquage, et de toute façon, ma peinture n'étais pas hyper lisse.

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Je passe ensuite un deuxième vernis et la carrosserie est laissée plusieurs jours tranquille pour que le vernis durcisse tranquillement.

 

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Pendant ce temps là, je prépare les roues. Pour leurs donner un peu de volume, je peint l'arrière en moir mat, et l'endroit avec un coup de vernis mat. Puis je passe un chiffon imbibé de diluant cellulo sur la face visible. Cela fait ressortir les rayons extérieurs et le cerclage de la jante en brillant.

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Les pneus sont ensuite montés, et les roues retournent dans leur sachet pour les mettre à l'abri de la poussière.

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On attaque l'intérieur en préparant toutes les pièces résine. apprêt gris, noir mat ou brillant selon les pièces, et on passe les teintes métal.

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Et on attaque le montage. J'ai mis un jus au fond du chassis pour donner un peu de volume.

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On ajoute les pièces en photodec, très fines.

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Après avoir peint l'intérieur de la carrosserie en gris métal, on peut y coller le chassis.

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Une fois les arches de roues peintes en aluminium, on peut aussi coller les roues.

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Le rétroviseur est préparé et collé dans l'habitacle.

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Je vous passe le descriptif de tous les autres détails.

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A ce moment là, il ne manque plus grand chose. Le moment de bien nettoyer le modèle à l'Eau Ecarlate, et de le visser provisoirement sur sa base vitrine.

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Je le fais rarement au 1/43ème, mais quand la gravure est fine et parfaite, je me le permet, j'ai mis un petit jus dans les gravures des jeux de carrosserie.
Je pose ensuite tous les Dzus, le saute-vent thermoformé, fais les dernières retouches, et la voilà finie!

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Je passe un coup d'apprêt sur la base de la boite vitrine pour faire ressortir l'auto, et la re-nettoie avant d'attaquer le shooting.

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Deuxième fois que je monte ce kit, avec toujours autant de plaisir et une ligne que j'adore! :wub: J'avais offert la précédente, celle-ci va dans ma vitrine ;)

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au final tu as cassé le brillant du vernis ou c'est les photos? ça le fait en tous les cas, superbe Nico et comme d'hab c'est un régal les modèles à Jérôme.

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Je me pose la même question que Gégé.

Superbe,j'adore.

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Salut les gars,

C'est les photos, enfin plutôt le studio en l'occurrence...

Ma lightbox diffuse à mort la lumière de mes lampes, il n'y a donc pas de reflets "absolus", d'où cet aspect semblant légèrement dépoli dû à la douceur de la lumière ;)

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Le jus dans les gravures au niveau de la bande jaune, ça rend super bien ... je suis moins partisan quand la teinte de la voiture est clair ... là c'est discret 

Quand tu écris "je passe le descriptif de tous les détails " ... y'en a beaucoup avec Jerome, c'est ça qui est bien 

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J'adore :wub:

Bravo :bravo:bravo

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Il y a 1 heure, jeanpaul_ds a dit :

Le jus dans les gravures au niveau de la bande jaune, ça rend super bien ... je suis moins partisan quand la teinte de la voiture est clair ... là c'est discret 

:+1

 

Elle est vraiment belle!!! Et les petits ronds rouges lui donne un look sympa! Je peux te piquer les photo? :)

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Merci messieurs :blush:

Jérôme, bien sur, et si tu les veux en HD je peux te les envoyer. ;)

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Extraordinaire tout simplement.... quel talent tu as....

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Remarquable :po Quand on pense que c'est du 1/43 … Chapeau bas e WIP très bien illustré et expliqué de plus

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J'adore :wub:

Mais c'est normal que les roues n'ont pas les papillons ou écrou? :hein

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