Jump to content

Benlm - Porsche Rs Spyder


Recommended Posts

Bon ben voilà, je me lance dans ce concours (le 1er pour moi)... juste pour le fun

Mais commençons par le commencement, c'est-à-dire la présentation du sujet...

Qui ne connaît pas cet écusson?

Porsche_logo.jpg

La marque Porsche a été créée en 1947 par Ferry Porsche mais sa première voiture, la 356, est sortie en 1948. A la base, il s'agissait d'une VW Coccinelle modifiée. De nombreuses versions en furent déclinées.

356.jpg

En 1963, Porsche présente une voiture qui va entrer dans l'histoire... La 911 va devenir le modèle fétiche de la marque de Zuffenhausen... D'ailleurs, 45 ans et quelques liftings plus tard, la 911 est toujours d'actualité aujourd'hui.

porsche_911_1963.jpgporsche_911_2009.jpg

Bien d'autres modèles ont marqué l'histoire de la marque... Pour n'en citer que quelques-uns...

Dans le bon sens du terme...

La 959 La Carrera GT

959.jpgCarreraGT.jpg

Mais aussi, dans un moins bon sens (enfin, question de goût...)

Le Cayenne La Panamera

Cayenne.jpgPanamera.jpg

Néanmoins, pour ainsi dire toutes les voitures frappées de l'insigne doré sont un succès commercial... Ce qui fait aujourd'hui de Porsche le constructeur le plus rentable au monde, au point de lui permettre d'être actionnaire majoritaire de VW.

L'histoire de Porsche est indissociable de la compétition automobile...

Formule 1, rallye, endurance... Partout où Porsche est passé et partout Porsche a gagné...

3 titres de champions du monde pilotes en F1

McLaren.jpg

2 victoires au Paris-Dakar

911%20Dakar.jpg959%20Dakar.jpg

à suivre

Link to comment
Share on other sites

La suite

Mais c'est malgré tout en endurance, et principalement aux légendaires 24 heures du Mans que Porsche a marqué l'histoire. 16 victoires dans la Sarthe, ce qui en fait le recordman absolu des victoires.

Dans l'ordre : 1970, 1971, 1976, 1977, 1979, 1981, 1982, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1994, 1996, 1997, 1998.

1970.jpg1971.jpg1976.jpg1977.jpg1979.jpg1981.jpg1982.jpg1983.jpg1984.jpg1985.jpg1986.jpg1987.jpg1994.jpg1996.jpg1997.jpg1998.jpg

Et puis, plus rien... Officiellement et en prototype en tout cas, car cette "bonne vieille" 911 a encore remporté de nombreuses victoires de catégorie...

En 2006, à la demande de Porsche USA, un nouveau prototype voit le jour, la RS Spyder. Associée au team Penske, Porsche ne va pas se faire que des amis en s'engageant dans la "2ème" catégorie, prévue à la base pour les teams privés...

RS%20Spyder.jpg

Déjà performante malgré quelques maladies de jeunesse, la RS Spyder est remplacée en 2007 par la RS Spyder Evo qui va se révéler une vraie machine à gagner...

RS%20Spyder%20EVO.jpg

En 2007, Porsche remporte le titre LMP2 en ALMS (malgré l'arrivée d'Acura), non sans titiller (et même parfois battre) les Audi R10 de la catégorie supérieure.

En 2008, Porsche et Penske remettent ça mais marquent les esprits en remportant, au nez et à la barbe d'Audi, de Peugeot et d'Acura les 12 heures de Sebring.

2008 voit également l'apparition de 3 RS Spyder en Europe, dans la série LMS.

Et c'est un triomphe… 5 courses, 5 poles, 5 victoires (4 pour le team Van Merksteijn, 1 pour le team Essex).

Et cerise sur le gâteau, le team Van Merksteijn remporte également la catégorie LMP2 aux 24 heures du Mans, devant le team Essex.

La RS Spyder a donc réussi l'exploit, selon moi, de rentrer dans la légende de l'endurance sans faire partie de la catégorie reine.

Je vais donc vous présenter le montage de la Porsche RS Spyder du team Van Merksteijn (pilotée par Peter Van Merksteijn et Jos "The Boss" Verstappen) dans la configuration qu'elle avait aux 1000 km de Spa.

VM54.jpg

La base sera le kit sorti par Studio 27, visible monté dans la galerie de Manu 80 et en cours de WIP (si je ne me trompe pas) par Gégé. En ce qui concerne la planche de décalques, je l'ai faite réaliser à cette adresse : Décalques

Et en guise d'avant goût, je vous laisse voir la bête en action et surtout écouter le son mélodieux du V8...

RS Spyder

A bientôt pour le début du montage...

VM.jpg

Ben

Link to comment
Share on other sites

super présentation et beau choix! et belle décoration en plus! et pour les décals, tu peux expliquer comment tu as procéder, pas tout compris le Gégé :wink:

a+ Gégé

Sur le lien que j'ai mis, sur la gauche, tu as "décalservice"... J'ai envoyé un mail au gars, en lui envoyant des photos détaillées de la bête et il m'a dessiné, imprimé et envoyé les décalques pour une trentaine d'euros... J'avais donné l'adresse à Jielle pour son Astra Vitaphone. Le gars est très sérieux et rapide. Il m'a envoyé le fichier des décalques pour que je fasse un test pour les tailles (il est parti d'un RS Spyder Autoart au 1/18) et tout tombait nickel... Il faut juste se méfier de la réaction des décalques au vernis... Mais avec le Gunze, ça passe sans problème...

Et si tu cliques sur showroom, tu as quelques exemples de ses réalisations, notamment la Porsche Flying Lizzard...

Et ta RS Spyder, elle en est où??? ;) Il ne me semble pas l'avoir vue terminée...

Ben

Link to comment
Share on other sites

salut Ben, content de te revoir sur le forum....bien belle présentation..et je sens que le wip..va étre interessant...je te signale

que j'ai fait faire la couleur...si jamais tu en as besoin fait moi signe...mais je crois que tu peint a la bombe non...? de toute

façon elle est a ta disposition au cas ou......

et comme il n'est pas encore trop tard dans l'année, je te présente mes meilleurs voeux...

a + Roland..us :wink:

Link to comment
Share on other sites

salut Ben, content de te revoir sur le forum....bien belle présentation..et je sens que le wip..va étre interessant...je te signale

que j'ai fait faire la couleur...si jamais tu en as besoin fait moi signe...mais je crois que tu peint a la bombe non...? de toute

façon elle est a ta disposition au cas ou......

et comme il n'est pas encore trop tard dans l'année, je te présente mes meilleurs voeux...

a + Roland..us :wink:

Salut Roland,

Mes meilleurs voeux également! J'espère que tu nous régaleras souvent avec tes modèles en 2009 (elle avance la Ferrari aux 1000 rivets?? ;) )!!!

Pour en revenir à cette Porsche, je te remercie pour ta proposition pour la couleur mais effectivement, je peins à la bombe et normalement, j'ai trouvé les peintures que je cherchais... même si je sais (et on en a d'ailleurs parlé ensemble à la portes ouvertes Renaissance) que le mauve risque de faire débat car il est plus foncé que ce que montrent les photos...

Pas encore grand'chose de fait pour l'instant, je prépare la carrosserie... faut bien commencer par quelque chose...

Ben

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Alors voilà, c'est parti...

Tout d'abord, ne vous attendez pas à un truc de "ouf" comme tous les autres projets "no limit"... Le mien se rapproche plus d'un sorti de boîte mais comme je rajoute quelques pièces en photodécoupe et que je vais devoir refaire le cockpit, je me retrouve en no limit...

Après préparation de la carrosserie et l'ajout des ouies d'aération sur les ailes arrière (reprises du transkit de Bob pour l'Audi R10), une couche de primer blanc puis le blanc.

RS01.jpg

RS02.jpg

Puis 1er masquage (d'une longue série)...

RS03.jpg

RS04.jpg

RS05.jpg

Et peinture du premier mauve...

RS06.jpg

RS07.jpg

Il y a juste quelques détails à reponcer mais le résultat correspond à ce que j'attendais...

J'avais aussi fait les petits déflecteurs sur le haut des ailes avants mais les raccords avec les ailes n'étaient pas parfaitement corrects donc, je les ai décapés et je vais les recommencer...

La suite (et pas fin) des peintures et masquages sans doute ce week-end...

Ben

Link to comment
Share on other sites

pourrais tu nous detailler comme tu as procédé?

En fait, avant de peindre le primer et le blanc, j'avais dessiné au crayon les formes sur la résine ... Ensuite, j'ai "décalqué" ces formes sur du papier à masquer. Etant donné qu'après les liserets mauves, je dois peindre la partie "intérieure" (autour du cockpit) dans un autre mauve plus foncé et la partie extérieure en gris métal, j'ai collé le papier à masquer sur du carton et j'ai découpé un gabarit pour les formes arrondies (surtout l'arrière). Grâce à ça, je vais pouvoir rédécouper la forme exacte des arrondis sur le papier à masquer pour la suite des masquages... (du moins c'est ce que j'espère...) Voilà, j'espère que mon explication est suffisamment claire...

Ben

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 49 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.2k
    Total Posts
×
×
  • Create New...