Jump to content

Song

Membres
  • Posts

    22
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Song's Achievements

COLLEUR DE PLASTIQUE

COLLEUR DE PLASTIQUE (2/10)

0

Reputation

  1. Ce serait pour quel type de pièces ? Oui si je peux dépanner pourquoi pas. Tu me donneras tes prix ? Je ne l'ai jamais fait pour ma part. L'impression résine est un peu plus délicate que l'impression FDM car l'objet est suspendu dans le vide pendant le process donc la pose de support est primordiale et le faire proprement sans abimer le modèle demande pas mal de temps. Dis-moi ! On peut se PM d'ailleurs.
  2. Une Elegoo Mars Pro. Imprimante résine. Une précision incroyable comparé aux classiques à filament . Beaucoup s'en serve pour imprimer des figurines et statuettes. Pour de la maquette c'est canon car cela se ponce et se peint très facilement. Après faut savoir un peu modéliser aussi mais c'est pas très compliqué quand on a chopé le truc. Je recommande à fond a ceux qui s'y intéresse de près ou de loin.
  3. Bonjour à tous, J’ai enfin résolu mon problème et je tenais à partager mes expérimentations ici, dans l’optique de rendre un petit peu après avoir pris beaucoup d’info et conseils de ce forum. On ne sait jamais, cela pourrait servir à quelqu’un un jour ;) Donc je rappelle mon problème original qui était, un vernis 2K satiné qui ne durcit pas. Solution suggérée par Etienne > Augmenter la dose de durcisseur. J’ai quasi doublé pour être proche des ratios des concurrents du ZP et cela fonctionne très bien. Je dilue aussi pas mal plus pour que ça passe bien dans l’aéro et pouvoir bien baisser la pression afin d’éviter l’effet peau de pèche que cela me faisait. Cependant, j’avais des pièces déjà vernies avec l’ancien ratio et donc avec un vernis mou. J'ai cherché une solution pour ne pas tout reponcer et repeindre. Ce qui semble fonctionner (en tout cas sur ce vernis et pour moi) pour finaliser le durcissement, c’est un passage d’une durée déterminée sous les UV avec chaleur. J’en suis arrivé à faire ce test car je me suis lancé dans l’impression 3D résine en parallèle donc j’ai du acquérir ce type de boite (pas très cher, 10 balles) pour finir de durcir les résines photosensibles. Pour info j’ai aussi mesuré la température (car ce sont des ampoules néon) et cela monte à 60° environ. Est-ce que c’est précisément les UV ou la chaleur qui font effet, je ne sais pas. Je n’ai pas osé mettre une pièce au four pour faire l’essai. Peut-être une combinaison des deux également. J’ai laissé mes capots d’appareil vernis entre 1 et 2h selon et le durcissement s’est fait après refroidissement. Attention toutefois, j’ai eu un début de cloquage sur l’un que j’ai laissé un peu plus longtemps, ils font donc bien surveiller et procéder par petits passage plutôt qu’un seul grand. J’ai pu rattraper le cloquage au ponçage. Cela fait maintenant plusieurs semaines et tout est nickel, j’ai même pu revernir l’un des capots que j’avais un peu poncé. Voilà, si cela peut aider quelqu’un dans la même situation que moi un jour, ce sera toujours ça de pris ! A ++
  4. Oui je comprends, hébergeur, toussa. A voir si j'en ai une utilisation régulière et je mon ex peut aussi apporter quelque chose mais pourquoi pas ! En attendant, voici les photos des mes derniers test. (non je ne vis pas en chine mais j'habite au dessus de Belleville à Paris, ceux qui connaissent comprendront ) 2 premières cuillères avec les réglages recommandés : 25% de durcisseur, 10% de thinner. 2,4 bar. On voit bien l'effet peau de pêche sur la première. Et sur la deuxième, j'ai chargé directement assez fort. J'ai moins l'effet pêche mais j'ai l'effet grains de sable sur les bord Je précise que les dos sont par contre nickel, je n'ai de soucis que sur l’intérieur a cause des perturbation du flux d'air. Cf photo ci-dessous en mini, sinon le poste va faire 3km de long. Au passage, on voit la différence de rendu dont je parlais entre une cuillère très chargée (en haut) et une moins. Plus je charge, plus ça brille. Même problème que d'habitude donc je suis passé directement à la reco d'étienne en mettant plus de durcisseur et moins de bar. En l’occurrence, j'ai pas mal chargé. Sur la photo ci-dessous, je suis à 40% de durcisseur et 35% de thinner. a 1,2 Bar sur celle du haut, J'étais un peu limite, l'aero faisait plutôt des grosses goutes donc j'ai poussé la dilution pour pouvoir au passage descendre encore en bar. Sur la cuillère du bas, je suis à 45% de thinner et 1 bar. Le rendu est bon et je n'ai plus l'effet sable. Au passage ce vernis se tend très bien et travail jusque dans les 3/4h qui suivent l'application. J'ai fais d'autres essais intermédiaires en jouant uniquement sur les bar et en terme d'application, je trouve que 1,1 bar à 45% est idéal. C'est le cas sur ces 2 cuillères. Celle du haut est simplement plus chargée que celle du bas (pour tester le durcissage). Et leur dos : (les petites poussières c'est moi, pas le vernis). Conclusion. La dilution et la baisse de pression est bien la réponse au problème originale "d'effet sable" ou " peau de pêche". Maintenant reste à voir si, contrairement à ce que j'ai pu expérimenter jusqu’à présent, avec ces paramètres il finit par durcir en ayant (pratiquement) doublé la dose de durcisseur. Je descendrai petit à petit pour voir jusqu’où il faut aller... si jamais ça durcit bien... Je vous dirai tout ça, si jamais cela peut aider quelqu'un un jour !
  5. Hello, J'ai fais les test et quelques photos à poster mais pour que ce soit moins chiant à voir j'aimerais qu'elles soient intégrées dans la post comme beaucoup font. Ceci-dit, les 3 sites du topics dans les règles du fofo sont dead (http://www.mautomobile.com/index.php?/topic/7342-solutions-alternatives-à-lycos/). J'ai vu qu'il y avait un système de galerie mais je ne trouve le bouton pour en créer une . Question de rang ou je suis bigleux (ce qui est possible ) ?
  6. Déjà passé en 0.2 pour ma part. Sans soucis mais faut monter un peu en pression. Je ne me souviens plus a combien j'étais mais c'était mes début à l'aéro donc j'avais tendance à cracher autour de 2bar Jamais testé en 0.15 après. Au pire tu dilues un peu ?
  7. En fait pas tant que ça. Il est vrai que mes objets sont fait pour être manipulés (plus qu'une maquette). Mais au final, peinture solvantés et vernis 2k remplissent suffisamment cette fonction sans que cela ne soit trop une question. Et nous utilisons le même outil (l'aéro), ce sont quasi les même matières (métal et plastique), des techniques similaires (masquage, ponçage, polissage ...). J'ai fait beaucoup de tests et de recherches pour avoir un résultat correct et la plupart des techniques et outils que j'utilise, je les emprunte au modélisme (que j'adore et que j'ai pratiqué par ailleurs cf ma présentation). Je passe parfois côté voiture (échelle 1 j'entends) mais les procédés ne sont pas les mêmes dans la mise en pratique donc compliqué à adapter. D'ailleurs la question d'origine de ce post peut tout à fait s'appliquer à une maquette il me semble. Et je me dis que mon expérience un peu différente pourrait peut-être un jour, compléter la votre sur certains sujets Merci Comme la maquette c'est beaucoup de patience et de travail. Et un kiff !
  8. Il est assez récent, 3 mois et a priori bien stocké a l'ombre et à l'intérieur. En soit, je préfère passer 10h maintenant à faire tous les tests et gagner du temps après si ça roule. Qu'essayer de rattraper les truc à chaque fois, c'est pour ça Pas de maquettes en fait. En l’occurrence pour le moment, d'ancien appareils photos (je ne peux pas poster d'exemple là tout de suite mais ce soir), a termes d'autres objets. Je repeins des parties abimées d’où la peinture est partie et dans certains cas, je pousse un peu plus le design. Parfois c'est du métal, parfois du plastique. Apprêté dans tous les cas. Je peux rentrer dans le détail mais ce serait assez long --- Bon les photos sont prises vite fait mais ça permet de se rendre compte. Sur ces modèles (les Olympus) toute la partie noir est a refaire en général donc ponçage, apprêtage, peinture et vernis (gloss dans ce cas precis). C'est le taf le plus standard. Bien sur je refait le cuir et ma compagne peint dessus en fonction des goûts de chacun. https://drive.google.com/file/d/1w2CsKwTk9rFq_7H6l6th-Loy0QpU-GKw/view?usp=sharing Sur les Cresta (même que le blanc de la première photo), je vais un peu plus loin, on reprend toute la partie haute qui est grise triste d'origine. C'est là où j'ai besoin du satin sinon c'est trop plastoc. https://drive.google.com/file/d/1X5RTQO8khCkIXD9ZzBAypMJZaOb-CttA/view?usp=sharing Je vous passe les premières étapes qui sont de la réparation, les tests avec pellicules, nettoyage etc etc. Je les achète cassés pour pas grand chose et je m'amuse à les réparer et leur redonner une seconde jeunesse. Pas loin du travail minutieux du modelisme d'ailleurs Et on fait plaisir à la famille et aux potes avec. J'aime bien réparer des choses anciennes globalement donc je vais peut-être me mettre à d'autres objets du même style. Voilà, vous savez tout.
  9. J'ai quelques couleurs Molotow depuis plusieurs années et RAS. Je m'en sers très peu mais je les secoue peut-être une fois par moi et ça coule toujours bien. Après c'est pas du Chrome.
  10. Je t'avoue qu'a la base ce n'était pas tout à fait le sujet. J'ai ce vernis ZP qui doit pouvoir fonctionner vu la marque et vu le prix et je ne comprends pas pourquoi il me fait soit un effet sable, soit il refuse de sécher correctement. Et j'ai fait pas mal de recherche et il n'y a jamais de réponses très très clairs ou précises (probablement car il y a beaucoup de facteur). Donc après avoir fait 50 essais de mon côté ... j'ai posé la question à ceux qui savent Pour le polissage, j'ai essayé dans les deux sens > Poser du Mat et le faire briller et matifier du brillant. Dans les deux, si on veut un bon résultat, c'est assez long. Or, je l'ai dit dans ma présentation mais pas ici c'est vrai, je ne fais pas (plus) des maquettes, je restaure des objets anciens pour ma famille et mes amis (et + un jour si affinité). Donc je ne peux pas trop me permettre de passer 5h a polir chaque pièce sachant j'ai une 10aine d'autre phases dans le process. J'ai besoin d'avoir d'un bon résultat directement. Ce qui devrait être possible vu que ces vernis existent
  11. Ah ben du coup, quand je regarde les photos sur cette page : http://www.mautomobile.com/index.php?/topic/25055-m6-gt3-rowe-spa-16/ ca brille légèrement quand même non ? Mais perso c'est que je cherche donc c'est top. Un "brillant" satiné (ou satiné légèrement brillant) pas un gloss miroir. Donc plutôt pas mal, le Satin de renaissance. Je posterai des essais cuillères quand j'aurai fait toute la batterie de tests pour illustrer mon propos. J'ai plein de version différentes sous la main déjà.
  12. Elle est canon ! Un peu difficile de se rendre compte de la texture en photo ceci-dit, sans être très prêt mais ça a l'air assez brillant finalement ?
  13. Ah je veux carrément bien ton retour. J'ai testé pas mal de vernis satin en acrylique et le rendu varie quand même beaucoup selon la marque (au delà du fait que ça résiste moins bien). En fait je cherche un rendu très légèrement brillant mais pas gloss comme la plupart des clear qui sont fait pour les carrosseries de voiture et sont brillants miroir. Et le satin ZP est pas mal pour ça (en dehors des pb que j'ai). J'aimerais éviter d'aller jusqu’à faire les mélange vernis + matant idéalement... Bref, je veux bien voir ce que donne le renaissance satin à l'occas
  14. Alors c'est qu'il est "fait" pour être chargé car je n'ai pas du tout le même rendu selon si je passe 1, 2 ou 3 couches. Plus j'insiste et plus il devient "brillant". Mais de ce que je comprends de ton retour c'est n'est pas normal . Je peux tenter de mélanger un peu avec l'AK (ahah je sais 2 marques différentes c'est cata assurée mais je n'ai que ça en 2k). Et du coup voir en augmentant la dose de durcisseur. Je posterai le résultat ! D'abord il faut que j’apprête et peignes d'autres cuillères ... Merci,
  15. C'est celui du kit ZP vendu avec le vernis (c'est un boite avec 3 bouteilles, vernis, durcisseur et thinner) et donc j'espère bien . Je me dis ça en voyant les proportions de durcisseur des autres marques. Après j'imagine qu'ils ont bien pensé leur truc mais je perd rien à essayer, quitte à ne pas pouvoir l'utiliser ... De base, ce satin est un peu "trop" mat donc je charge un peu plus pour avoir un bon satiné. Peut-être que je fais une première passe un peu plus mat je la laisse sécher et je repasse après ? Tu penses que ça craint ?
×
×
  • Create New...