Jump to content

Pose De Décalcs Sur Peinture Brillante !


galaxie83

Recommended Posts

mes premières peintures à l'aéro, c'était des 4cv citroên, avec un aéro revell et une bombe d'air comprimé, prix: 110 frs à lépoque, certes, c'était vraiement pour découvrir...mais c'est suelement le pri de toris bombes, j'avais des pots de humbrol, j'ai attaqué avec cela, sans apprêt sur mes maquettes, ensuite, je suis passé chez les acryliques pour leur temps de séchage, et je passe maintenant au polyuréthane, ou au zéro paint, car je suis certain que le rendu sera superbe, et je trouve juste plus gratifiant et "amusant" de barbouiller avec un pistolet :D

et le premier truc du maquettisme n'est il pas en quelque sorte de "s'amuser?" et de se faire plaisir?

Link to comment
Share on other sites

Faut pas se braquer sur un aspect "pro", la frontière est très mince, voire inexistante à ce niveau-là, et regarde ce que font Jamme et Rolandus (par ordre alphabétique :lol), ce ne sont pas des pros, à ce que je sache...

Ben oui, on n'est pas des pros, et comme je l'ai déjà dis, on prend sontemps (peut-être un peu trop......., non? :siffle )

Bon allez, je :bye

A+

Jamme

Link to comment
Share on other sites

Guest Flying Frog
Sa langue à fourché, il à voulu dire Talbot.......... :lolo

Mais non,il sait bien que c'es Peugeot!

(Mais qu'est ce qu'il est C.n ce Jamme........)

:lolo:lolo

C'est pour rire, hein!

A+

Jamme

Mais non, c'est parce qu'il était jeune à l'époque et qu'il l'est moins aujourd'hui alors il a perdu (un peu) la mémoire... :ange

Link to comment
Share on other sites

bon les gars , merçi pour vos réponses mais je vois que le sujet s'égare..

j'ai l'impression qu'on est en train de faire un débat sur ceux qui préfèrent les bombes à l'aéro ou vice et versa !il ne s'agit pas de ça !

pour ma part je suis très content de peindre à la bombe et j'ai pas envie de m'emm..avec un aéro! ( hé , "eudes", tu m'plais bien toi ! :wink: )

avec les bombes , les résultats me satisfassent largement , et au travers de ce forum j'essaye de régler mes petits soucis grace à vous ! :po

comme dit " jamme", il suffit pas d'avoir du super matos mais faut savoir aussi s'en servir. alors quand je vois les bécanes montées par edouard'o sur MM et peintes à la bombe je reve d'en faire autant !

et ne me dites pas que les bombes reviennent cher! pour une bécane il faut compter quoi : 2 voire 3 bombes maximum , qu'on arrive à acheter sur la toile à moins de 5 euros chacune. sachant qu'elles peuvent être réutilisables et que moi , en tant qu'amateur, je dois monter 3 kits par an ; faites le calcul...

il est évident que ceux qui montent à la chaine , c'est forcément l'aéro qui est + économique !

Link to comment
Share on other sites

Je suis un fervent supporteur de l'aéro, mais je dois dire qu'un petit coup de bombe n'est pas pour me déplaire de temps à autre, surtout depuis que j'ai le petit à la maison :nondidju , et qu'une couche de vernis à la bombe = 15mn et à l'aéro = 45mn... :wacko:

Bah, les 2 se complètent de toute façon !!! :whaou:

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Et bien, ça tire à boulets rouges sur le FORUM.

Juste pour un problème de verni, je comprend que l'on ai des opinions différentes, que les discutions soit plus ou moins âpres, mais en venir à ce fâcher au point de ne plus vouloir faire profiter de son expérience à tout le monde, c’est dommage.

Personnellement je travail à l’aéro. Pourquoi ? Parce que j’ai une maison ou j’ai installé un compresseur d’air, une cabine de peinture « depuis peu » que j’ai fabriqué, le tout dans un des garages. Le compresseur me sert à plusieurs autres choses car je bricole pas mal. Je n’est pas de pièce spéciale pour les montages « allez voir dans mon atelier » .

Tout le monde ne peut pas le faire et c’est normal. Chacun fait comme il peut et avec ces moyens « pécuniaire, espace, accord du compagnon, etc… » A mon avis, le principal c’est ce faire plaisir, la bombe c’est bien et le au pinceau aussi.

Je suis tout à fait d’accord avec JAMME, il ne sert à rien d’avoir le meilleur matériel du monde, le tout c'est de savoir utiliser au mieux ce que l’on a et ce faire plaisir avec.

J’espère avoir calmé les esprits, et NATHALIE ne te fâche pas, laisse nous profiter de tes conseils sans passer par MP. On a besoin de l’expérience et des trucs de tout le monde pour enrichir notre passion.

PAIX et SERENITE. :paint

Salut Domi :beer

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Et bien, ça tire à boulets rouges sur le FORUM.

Juste pour un problème de verni, je comprend que l'on ai des opinions différentes, que les discutions soit plus ou moins âpres, mais en venir à ce fâcher au point de ne plus vouloir faire profiter de son expérience à tout le monde, c’est dommage.

Personnellement je travail à l’aéro. Pourquoi ? Parce que j’ai une maison ou j’ai installé un compresseur d’air, une cabine de peinture « depuis peu » que j’ai fabriqué, le tout dans un des garages. Le compresseur me sert à plusieurs autres choses car je bricole pas mal. Je n’est pas de pièce spéciale pour les montages « allez voir dans mon atelier » .

Tout le monde ne peut pas le faire et c’est normal. Chacun fait comme il peut et avec ces moyens « pécuniaire, espace, accord du compagnon, etc… » A mon avis, le principal c’est ce faire plaisir, la bombe c’est bien et le au pinceau aussi.

Je suis tout à fait d’accord avec JAMME, il ne sert à rien d’avoir le meilleur matériel du monde, le tout c'est de savoir utiliser au mieux ce que l’on a et ce faire plaisir avec.

J’espère avoir calmé les esprits, et NATHALIE ne te fâche pas, laisse nous profiter de tes conseils sans passer par MP. On a besoin de l’expérience et des trucs de tout le monde pour enrichir notre passion.

PAIX et SERENITE. :paint

Salut Domi :beer

Bon, c'est dit si gentiment, mais il faut me comprendre : autant je suis à 200% d'accord avec Jamme dans ce qu'il vient de dire (et va falloir que je vous retrouve des photos de maquettes de motos montées par mon mari du temps on il n'était "pas pro", avec des peintures à la bombe irréprochables que bien des gens n'arriveraient même pas à pondre à l'aéro), autant je pense qu'il serait relativement bien (j'y vais doucement...) qu'on ne pose pas comme une affirmation indiscutable un phénomène techniquement non-fondé, tout simplement parce que ça induit les gens en erreur et c'est pas cool pour les débutants, ça fausse leur départ.

Donc pour revenir aux sujets initaux, si je recense les problèmes évoqués, tenue de peinture, tenue de décalques, et on revient toujours au point le plus important : la peinture. Donc peignez avec ce que vous voulez, mais vous n'échapperez pas à un critère : si les produits employés partent à l'alcool, vous serez toujours bloqués à un moment ou un autre. Quand je dis résister à l'alcool, c'est pouvoir passer un pinceau humecté plusieurs fois sans que ça dilue, je ne dis pas tremper dedans, et je limite, je ne parle pas de l'acetone. Dès lors qu'une peinture est capable de résister à un pinceau et de l'alcool, la suite est possible.

Cela dit, pour aller dans le sens de Jamme, j'ai posé la déco de la VOISIN C15 Petit Duc CCC sur la couleur de base qui se dilue à l'alcool, j'ai posé les décalques, passé le pinceau, laissé sècher, rien n'a bougé, comme quoi tout est possible, mais avec de l'expérience. Parfois on fait des trucs de ouf que vous n'imagineriez pas ; par exemple pour poser des décalques de taille réduite, une fois qu'ils sont détachés de leur support, j'ai l'habitude de les tremper directement dans l'alcool et de les appliquer immédiatement, ça laisse moins de 3 secondes pour les positionner, mais je n'ai pas besoin de les tamponner, ça me fait gagner un tour, mais je ne vous conseille pas trop d'essayer... Mais encore une fois, nous n'avons pas les mêmes besoins, donc il faut adapter les conseils.

Pour résumer, dès lors que les produits utilisés sont bons, si votre apprêt est super lisse, il n'y a aucune utilité à le poncer, à moins de vouloir lui recoller des micro-rayures (et souvenez-vous que poncer c'est agiter la matière, et que ça déclenche de l'électricité statique, donc ça attire les poussières !). IL EST FAUX de dire que la peinture NE TIENT sur l'apprêt que s'il est poncé. Le ponçane ne sert qu'à paufiner l'état de surface. IL EST FAUX de dire que les décalques ne tiennent que sur du brillant : regardez la photo de la VOISIN 8 cylindres dans ma galerie, la penture est mate et le filet en décalque tient quand même dessus (en plus le développé était raté au niveau du nez, et il faut lui faire faire des contorsions pour qu'il se place), à contrario, essayez de faire tenir ad vitas eternam un décalque sur une pièce chromée sans le revernir, voyez, ce n'est pas une question de surface, c'est une question de technique d'application, faut pas mélanger. La profondeur d'une teinte en laque ne s'obtient pas en lui rajoutant du vernis, elle vient de la couleur de fond (certaines formules de jaune par exemple ne sont valables que si vous l'appliquez sur du gris), de la qualité des pigments, de l'épaisseur de la couche. Non, il n'est pas utile lorsqu'on laque on qu'on vernit de faire un passage, attendre, refaire un passage, attendre, etc : le premier pasage ne peut pas être tendu, il ne se tend qu'avec l'arrivée du deuxième, et éventuellement d'un troisième, si vous faîtes une pause au premier, c'est du granuleux, et le granuleux vous l'aurez jusqu'au bout, parce que les passages suivants ne se fondront plus dedans. Arrivé au dernier passage, vous pouvez en revanche vous permettre de refaire un pschit par-ci par-là pour fignoler, ça se fondra car le volume est suffisant. Et ainsi de suite.

On peut vous donner plein de conseils, tout plein, sauf si les produits utilisés ne sont pas bons (pour les bombes, j'ai souvenir qu'AUTO K était bien), ou que l'on refuse l'évidence chimique, car c'est sur la chimie que repose la majorité d'un montage. :) Bonne journée à tous.

Link to comment
Share on other sites

Bin voila, on est quant même mieux dans la bonne humeur et le partage d’expérience.

Merci NATHALIE pour tes explications claires et précises. Tu as raison, pour faire du bon travail il faut des bons matériaux. J’ai fait mon armé dans la marine et on passé notre temps à refaire la peinture du bâtiment, j’avais un patron qui nous disait toujours « peinture sur merde, ça reste de la merde ».

Merci à tous pour tous les débats intéressant que l’on peut lire sur le FORUM.

Bon apéro. :ber

Salut Domi

Link to comment
Share on other sites

IL EST FAUX de dire que les décalques ne tiennent que sur du brillant : regardez la photo de la VOISIN 8 cylindres dans ma galerie, la penture est mate et le filet en décalque tient quand même dessus

Oui ça peut tenir sur de mat mais le problème c'est que la limite de la décal ressort en brillant

Ca se voit peut-être pas sur une voiture au 43e mais si tu fais la même chose sur une moto au 12e tu vois que çà et c'est très moche

c'est pour çà qu'on conseille de peintre en brillant, poser les décals et vernir en mat si on veut un résultat final mat

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Nathalie,

Je suis assez d'accord avec ton approche.

Personellement, cela fait bien longtemps, Rolandus et moi que nous peignons à l'aéro et surtout, que l'on emploie la meme marque de produit depuis le début à la fin du processus de peinture. ( nous ne sommes pas des Pros, mais nous montons quand même pas mal pour des clients collectionneurs qui y mettent le prix. Nous sommes donc quand même tenus d'offrir une toute haute qualité à ceux-çi. Nous pouvons nous permettre de passer plusieurs mois sur un montage, pas de soucis. Ce que nos clients veulent, c'est un modèle "unique" de top niveau.)

Le but de ma réponse est surtout que les débutants ( excusez moi si je ne me prends plus vraiment pour un de ceux-çi......quoique, on en apprend tous les jours....) évitent de faire un tas de mélanges de marques entre elles et qu'après ils ne s'en sortent pas.

Comme dis plus haut, il faut d'abord apprendre à marcher, avant d'essayer de courir....

Je n'ai pas les chevilles qui enflent, loin de là, mais vous ne remplacerez pas, chers membres, des années d'essais et d'expérience.

donc faites ce que vous savez bien faire, essayez une nouvelle technique, MAITRISEZ-la et puis employez la sur vos modèles.

Désolé de cet intermède.

A+

Jamme

Link to comment
Share on other sites

IL EST FAUX de dire que les décalques ne tiennent que sur du brillant : regardez la photo de la VOISIN 8 cylindres dans ma galerie, la penture est mate et le filet en décalque tient quand même dessus

Oui ça peut tenir sur de mat mais le problème c'est que la limite de la décal ressort en brillant

Ca se voit peut-être pas sur une voiture au 43e mais si tu fais la même chose sur une moto au 12e tu vois que çà et c'est très moche

c'est pour çà qu'on conseille de peintre en brillant, poser les décals et vernir en mat si on veut un résultat final mat

Je vois ce que tu veux dire. Et pourquoi tu ne découpes pas sur la planche ton décalque au ras pour supprimer la partie transparente (ça nous arrive de le faire aussi) ?

Link to comment
Share on other sites

Je vois ce que tu veux dire. Et pourquoi tu ne découpes pas sur la planche ton décalque au ras pour supprimer la partie transparente (ça nous arrive de le faire aussi) ?

Parce que parfois c'est impossible sur certains decals, je pense notamment à des marquages de tres petite taille, et souvent ça met les nerfs à rude epreuve. J'ai dejà eu plus de 150 decals à mettre sur une maquette si je m'amusais à detourer tous les "stencils" j'en deviendrais dingue. Alors qu'une bonne couche de vernis c'est tellement plus simple.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...