Jump to content

Ferrari 330p4 Le Mans 1967 - Feeling43


Guest Personaz

Recommended Posts

Guest Personaz

La suite avec cette fois un peu de préparation pour le montage du train avant. Et nous dirons que comme rien n'est simple, tout va avoir une facheuse tendance à se compliquer rapidement.

1 - Petite séance d'habillage provisoire

Habillage de la coque avec quelques éléments collés à la colle blanche à l'exception des "bras" de liaison avec le radiateur pour se préparer au train avant.

FEELING330P4M033.jpg

qui pour certains nécessitent la mise en place provisoire d'autres comme le radiateur

FEELING330P4M034.jpg

FEELING330P4M035.jpg

FEELING330P4M036.jpg

Ne vous inquiétez pas pour l'aspect un peu "tordu" des bras, un petit coup de pince sans trop serrer et tout rentre dans l'ordre.

2 - Nouvelles pièces en cours de réalisation

Je vous voit venir : il est pas bien dans sa tête 721433.gif pour continuer à refaire des pièces sur un kit de ce genre, il va se faire mal 229190.gif ...

Et bien si surtout que celles sur lesquelles je me suis penché se verront plutôt bien une fois le montage terminé. Je veux parler de ces axes de liaison - suivez les traits rouges (excusez moi pour le vocabulaire utilisé, c'est certainement pas le bon terme)

FEELING330P4M037.jpg

FEELING330P4M038.jpg

ils sont proposés sous la forme de pièces en photodécoupe très fine mais pas très réaliste à mon avis (d'autant moins réaliste que sur les vraies, ces éléments sont bien de section ronde). En plus, pour les axes du train arrière, il faut coller proprement deux pièces l'une contre l'autre (pas trop pratique).

Donc je suis parti d'une tige en laiton d'un diamètre de 0,5 dont j'ai écrasé l'extrémité avec une pince. Puis, en tirant la langue et en visant bien, un petit trou de 0,5 dans la partie écrasée pour obtenir ceci

FEELING330P4M039.jpg

FEELING330P4M040.jpg

Un peu de nettoyage pour arrondir la partie supérieure et ça sera bon. Pour les bras de liaison du train avant, une seule extrémité sera traitée de cette manière, l'autre sera brasée sur les triangles du chassis. Pour ceux du train arrière, les deux extrémités doivent être traitées de la même manière et elles seront fixées par des "goupilles" à la poutre que j'ai refaite et au support des roues.

Prochaine étape, le train avant gauche avec triangle, axe de roue, ....

A+

Link to comment
Share on other sites

Yo!

Je t'ai mis un petit mot concernant tes appréciations sur les pièces en WM, mais comme tu as posté juste une minute après moi, il est passé page précédente. Si tu veux le voir, recule un tout petit peu...

De toute façon, je te reparlerai de métal, mais dans ton topic Maserati...d'ici un petit moment!

Cordialement :wink: JM

Link to comment
Share on other sites

Guest Personaz

Vu ... Il y a, comme c'est le cas dans bien des domaines, du bon et du moins bon. Et même les "meilleurs" peuvent mettre à coté de la "cible" : conception des moules, réalisation des pièces, problème de "fonderie", contraintes techniques, contraintes économiques, ... j'en passe et des meilleures certainement.

Et bien que je ne soit pas un "métalleux" de longue date, il me semble que dans le cas de ce kit, certaines pièces moulés en white metal auraient peut-être mérité un autre traitement parce que le résultat n'est pas très heureux : alu tourné pour des pièces cylindriques par exemple.

Mais bon, on est aussi là pour "améliorer" et "adapter", ça fait parti du jeu et cela permet de se dire qu'à la fin, le kit monté est vraiment le notre, pas celui du voisin, ce qui est le but recherché.

A+

Link to comment
Share on other sites

Guest Personaz

La suite du train avant.

1 - Préparation des pièces

La pièce qui servira de support aux roues et aux freins

FEELING330P4M041.jpg

Après quelques menus travaux (suppression de l'un des bras, perçage avec mèche de 0,3 et 0,5, nettoyage des lignes de moulage), on obtient ceci

FEELING330P4M042.jpg

et le bras supérieur

FEELING330P4M043.jpg

2 - Montage à blanc

Commence alors le montage à blanc pour arriver à

FEELING330P4M044.jpg

FEELING330P4M045.jpg

Et là, clairement, il y a comme un truc qui ne va pas (je ne vous parle pas de ma photo qui n'est pas très nette) ... 185245.gif En regardant les photos en ma possesion, je n'ai pas vraiment l'impression que le support des roues est incliné ... De toute manière, même en "forcant" un peu, pas moyen d'abaisser le bras supérieur.

En fait, la raison est que le trou fait à l'extrémité du bras supérieur est mal positionné (pourtant, j'ai percé sur le repère d'origine). Donc, on reprend pour "élargir" l'orifice

FEELING330P4M046.jpg

et remontage à blanc (j'ai remplacé la tige en corde à piano par un rivet à tête ronde, c'est plus simple à manipuler)

FEELING330P4M047.jpg

Ca me semble plus correct ...

FEELING330P4M048.jpg

FEELING330P4M049.jpg

FEELING330P4M050.jpg

même si il reste pas mal de travail pour obtenir des surfaces de contact entre les pièces bien propres et reboucher partiellement le trou à l'extrémité du bras.

Puis par acquis de conscience, pendant que je suis dans le montage à blanc, juste une petite vérification avec la "pose" d'une tige de 0,3 à travers le "tunnel" collé sur la coque. Cette tige doit être pliée à 90° à chaque extémité pour venir passer dans les orifices pratiqués aux extrémités des bras. Normalement, les trous doivent donc se trouver dans l'axe du passage de la tige.

FEELING330P4M051.jpg

Et bin, c'est pas gagné ... 185245.gif . Pas mal de petites adaptations, et on fini pas y arriver :

- reprise du trou au niveau du bras inférieur en le décalant un peu vers la droite (repère d'origine pas centré)

- amincissement de la paroie du "tunnel"

- ré alésage du passage du rivet dans la pièce en white metal

- correction pour mettre le support de la roue bien vertical.

Le train avant gauche étant d'aplomb (et comme nous allons le voir, tragique erreur de ma part ... 303367.gif ), j'ai décidé de fixer le bras supérieur en place à la cyano. Ce qui m'a permis de commencer à voir la mise en place de l'amortisseur : et pas trop de difficulté

FEELING330P4M052.jpg

La base vient se loger dans un emplacement en creux sur le bras inférieur et la "tête" se positionne au niveau d'un petit "cube" moulé avec le bras supérieur dans lequel il suffit de pratiqué un trou avec une mèche de 0,7. Pas de problème, tout vient se mettre en place donc, mon montage n'est pas trop mauvais ... 466371.gif

Logiquement, je me suis penché sur la train avant droit. Et là, pas bonne surprise ... 185245.gif Le moulage n'est pas le même que celui du bras coté gauche :

- la partie du bras sur laquelle est aussi moulé le petit "cube" dans lequel vient se ficher le haut de l'amortisseur est trop courte

- en conséquence, le cube n'est pas bien positionné et quand on met le bras en place, il est de travers, pas moyen de positionner correctement l'amortisseur et le support de la roue est de travers ... 229190.gif

Pas grave, trois petits morceaux de tige de laiton (diamètre 0,5) et deux points de soudure suivis d'un nettoyage à la lime et au papier qui gratte et voici ce à quoi j'arrive :

FEELING330P4M053.jpg

A gauche, la pièce d'origine, à droite la mienne (manque plus que le trou pour le passage de la "goupille" et le "cube" dans lequel vient se positionner la tête de l'amortisseur ... Pas mécontent ... 466371.gif

Sauf que le bras gauche est collé ... 262510.gif (Zut, zut et zut pour rester poli ... 460301.gif ). Bin plus qu'à le décoller et à refaire une bras supérieur gauche ... 303367.gif

Morale de l'histoire :

- 37 montages à blanc pour un train avant, c'est pas assez ...

- ne jamais rien coller avant le 38ème montage à blanc

A+

Link to comment
Share on other sites

Guest Personaz

Merci pour le commentaire ...

1 - le bras gauche

Après de multiples ratés (surtout au niveau du petit support dans lequel la tête de l'amortisseur va venir se positionner), voici le bras droit enfin terminé (au moins pour le gros "oeuvre") :

FEELING330P4M054.jpg

FEELING330P4M055.jpg

quelques finitions et un peu de nettoyage au papier fin et c'est le tour du gauche.

2 - les "axes" des roues

Pièce moulée en WM dans laquelle il faut pratiquer un trou de bout en bout de 0,6.

FEELING330P4M056.jpg

Jusque là, ça va.

3 - les freins

Un petit "mille feuiiles" de trois pièces en photodécoupe

FEELING330P4M057.jpg

FEELING330P4M058.jpg

FEELING330P4M059.jpg

4 - "montage" pour vérification

FEELING330P4M060.jpg

Zut, ça penche ... 185245.gif pour deux raisons :

- le trou pratiqué dans l'axe n'est pas tout à fait centré

- l'épaisseur de la tête de l'axe sur laquelle vient se poser le disque n'est pas constante

Pour le trou, c'est pas vraiment un problème, par contre pour la différence d'épaisseur, c'est une autre paire de manche.

Donc, plutôt que de m'échiner à corriger, hop direction la boite à rabio (on ne sait jamais ...) et petite commande de micro visserie en laiton (M1, M1,2 , ...) et en vynil.

Train avant au repos et je vais me remettre un peu à mon capot arrière ...

A+

Link to comment
Share on other sites

Guest Personaz
Super boulot, mais ca a vraiment l'air d'un casse-tête ton truc!

C'est pas vraiment un casse-tête, mais plutôt une autre "dimension" : le kit est très détaillé et à cette échelle, le moindre décallage prend rapidement des proportions très génantes. Donc, quitte à le monter, autant le faire avec le plus de soin possible (car il en vaut le coup). Ce qui a pour conséquence de devoir revoir quelques petites choses au fur et à mesure du montage.

En attendant que la visserie miniature arrive, je me suis donc reporté sur le capot et son aménagement.

1 - un peu de CP (pour ne pas changer)

Au lieu de me lancer tête baissée et de me :colere , je commence par la découpe dans de la carte plastique d'un gabarit. En partant de ceci

FEELING330P4M061.jpg

et après quelques coups de lame et un peu de ponçage, on arrive à

FEELING330P4M062.jpg

FEELING330P4M063.jpg

qui vient se positionner correctement en place

FEELING330P4M064.jpg

2 - le passage au laiton

Pourquoi du métal ? Pour deux raisons essentiellement :

- les cloisons sont assez fines et la CP fine garde difficilement la forme, même si le pliage est appuyé

- en outre, pour le collage définitif, le métal à l'avantage de ne pas se gondoler, donc sa mise en place est plus simple.

Donc, report des formes en CP sur un morceau de laiton

FEELING330P4M065.jpg

et ensuite, longue séance d'ajustage au disque abrasif pour le plus gros et finition à la lime avec de nombreux essais pour contrôler l'ajustage au fur et à mesure

FEELING330P4M066.jpg

pour obtenir ceci qui vient se mettre en place au poil (ou presque ... , les petits écarts entre la cloison et le capot seront "éliminés" au collage)

FEELING330P4M068.jpg

FEELING330P4M069.jpg

FEELING330P4M070.jpg

Voilà, pas grand chose, mais ça avance ...

Link to comment
Share on other sites

Guest Personaz

"Surprenantes" vos réactions ou alors corrigez moi : j'ai l'impression que vous pensez que ce kit n'est pas à la hauteur de la réputation qui est faite à ce fabricant ??? Ou alors c'est peut-être moi qui en mettant en avant le travail de "création" que je fais qui vous donne à penser que c'est le cas !!!

Superbrice disait au début de ce WIP que plus un kit est "fouillé" à la conception, plus le risque d'inexactitude est grand, surtout à une échelle comme le 1/43. Je rajoute qu'à partir du moment où on se lance dans le montage d'un kit de ce genre, et bien le "détail" doit être vérifié et corrigé ou créé si il n'existe pas et si cela est possible en fonction des compétences de chacun.

Je suis tout à fait dans cette démarche. Pour le capot par exemple, si j'avais décidé de le présenter posé "par terre" à coté de la voiture, pas vraiment besoin de s'occuper de son aménagement à part la modification des ouies sur le dessus qui sont une peu trop grandes et l'ouverture de celles le long des coffres. Par contre, comme j'ai choisi une présentation qui fera que l'intérieur du capot sera visible, il faut faire le nécessaire. Maintenant, pourquoi cet aménagement n'est pas proposé dans le kit, c'est une autre question à laquelle seul Monsieur DIVIES pourrait répondre.

Ce kit (comme les autres dont j'ai fait l'acquisition) est assez "exceptionnel" quand on s'attache au souci du détail qui le caractérise, surtout à cette échelle. Bien sûr, il y a quelques approximations et des choses qu'il faut reprendre ou modifier, mais on peut très bien le monter sans adjonction majeure et je ne connais pas de kits sur lesquels il n'y a rien à "reprocher".

Quant aux raisons de la disparition de Feeling43, je ne crois franchement pas que ce soit à cause d'un problème de qualité de production. Je penche plutôt pour le fait qu'ils étaient dans une autre catégorie de par la conception des kits et qu'ils ne s'adressaient pas à la majorité des monteurs. Il faut être un peu "malade" comme moi pour se lancer dans un tel projet avec aussi peu d'expérience que la mienne. Vu le positionnement "élite", bin la cible potentielle de monteurs est assez restreinte et on ne monte pas 10 kits de ce genre par an. Donc marché de petite taille et grosse sensibilité aux aléas des ventes alors que les investissement sont "lourds". Des plus gros que Feeling43 ont connu cela et ont eux aussi disparu alors qu'ils s'adressaient à un public beaucoup large.

Link to comment
Share on other sites

Pour être plus précis, le rapport qualité/prix n'est pas avantageux ... quand je vois les triangles de suspension c'est un problème de conception (la preuve tu es capable de faire mieux) et de fonderie

Sinon pour les "rotules" des triangles de suspension, je te conseille de couper une rondelle dans un tube laiton et de la souder, ça t'évitera d'avoir des problèmes de coaxialité lors du perçage ... c'est plus esthétique qu'autres chose

Link to comment
Share on other sites

Sans minimiser le boulot de Personnaz ... le kit en question valait à l'époque 400 euros. Je comprend un peu mieux pourquoi Feeling43 a disparu.

Sad but true! :no

D'ailleurs, les personnes (très) à l'aise financièrement qui ont acheté les "produits finis" ont du elles aussi déchanter . A supposer qu'elles se soient livrées à une observation un tant soit peu attentive de leurs "trésors" :blink: .

Vous ne me croyez pas?

Dfautsfeeling.jpg

Je précise que je n'ai rien contre M.Diviès, que je ne connais pas.

Je me sers de mes yeux , c'est tout. :ph34r: JM

Link to comment
Share on other sites

Pour être plus précis, le rapport qualité/prix n'est pas avantageux ... quand je vois les triangles de suspension c'est un problème de conception (la preuve tu es capable de faire mieux) et de fonderie

Sinon pour les "rotules" des triangles de suspension, je te conseille de couper une rondelle dans un tube laiton et de la souder, ça t'évitera d'avoir des problèmes de coaxialité lors du perçage ... c'est plus esthétique qu'autres chose

Bonjour

çà, ce n'est pas con, je n'y avais pas pensé

Patrick

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   2 Members, 0 Anonymous, 87 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.2k
    Total Posts
×
×
  • Create New...