Jump to content

S.i.m.c.a. Gordini Type 15 S


Recommended Posts

  • modérateurs

La Schtroumpfmobile

Simca Gordini Type 15 S

La genèse.

Voici un nom quelque peu ridicule quand ont imagine le passé prestigieux de cette automobile. Mais force est de constater que si Shtroumpf Rapide était né quelques années plus tôt (rappelons que cette Simca Gordini à tenté de s’illustrer en 1949 alors que nos petits amis bleus, eux, virent le jour en 1958, soit presque dix ans plus tard) ; c’est très probablement vers ce bolide que son choix ce serait porté.

En effet, elle à tout pour pouvoir lui convenir. Dotée d’une forme simple mais très aérodynamique pour son temps (on pourrait voir ici l’ingéniosité du Grand Schtroumpf), sa conception aurait pût être à la porté du Schtroumph Bricoleur.

jpg_schtroumpf-voiture.jpg

Autre atout, surtout sur le modèle présenté et produit par la firme Renaissance/Douzet, est sa taille. En effet au 1/43°, point besoin d’escabeau pour notre ami afin d’en prendre les commandes. Les proportions sont tout simplement parfaites. Hasard ? Coïncidence ? Pacte caché ? Théorie du complot ? Bien que mon opinion à ce sujet soit faite (à savoir que cela n’a rien à voir), je ne me lancerais pas à me perdre en conjonctures d’aucune sorte.

Afin de ne pas nuire à votre intelligence, je ne m’étendrais pas sur l’évidente corrélation de couleur. Vous aurez tout naturellement fait le rapprochement et compris l’atout de choix que cela pouvait être pour Schtroumpf Rapide.

Toutes les données ; mise à part cette petite faille temporelle, rappelons-le; sont en place. Alors pourquoi n’avons-nous aucune trace de cela dans nos archives ?

Peut être à cause de cet aileron présent à l’arrière. Nous savons en effet que Schtroumpf Rapide avait une peur bleue des requins…

Peut être que, finalement, la conception fut trop complexe pour Schtroumpf Bricoleur…

Peut être simplement parce que l’écurie exigea la présence de deux pilotes pour les courses et comme Schtrouph rapide s’y présenta avec Shtroumpf Maladroit (sombre arrangement nocturne avec la Schtroumpfette), Mr Amédée Gordini leur préféra finalement le duo Trintignant / Veyron. Nul ne saura donc jamais quels auraient étés les résultats de Schtroumpfs Rapide et, de vous à moi, c’est bien dommage quand on voit ses premiers tours de piste.

vite_v10.jpg

Historique.

stefan_io_1124298123_amedee_gordini.jpg

L’histoire de cette voiture est intimement lié à un italien qui à eu la bonne idée, pour nous, français, de venir vivre dans notre pays. Dès les années 30, il se lança dans l’amélioration de la mécanique Simca. (à l’époque, cela s’écrivait S.I.M.C.A.). Loin d’arriver à une simple amélioration, il opéra plutôt à une métamorphose, voir un véritable ensorcellement.

S7-Amedee-Gordini-Le-Sorcier-bien-aime-page-50663.jpg

En grand amateur de rillettes, ses compétences l’orientèrent tout naturellement vers les pistes du Mans.

Si la seconde guerre mondiale mit un sérieux frein à ces futilités si importantes à nos yeux, sa fin marqua un temps où tout semblait permis. A. Gordini se mit donc à concevoir des monoplaces de compétitions.

Concernant cette voiture en particulier, et aux vues des difficultés à réunir des informations, je vais me contenter de vous redire ce qui est écrit sur le site de Renaissance, car tout est là. Je cite:

« #60 châssis 18GCS : Trintignant-Veyron, ab. 11e heure (pompe à huile)

N'ayant pas pu prendre le départ des 24 Heures du Mans 1949, les nouvelles SIMCA Gordini T15s effectuent leur début en course aux 24 Heures de Spa. En tête sur la grille de départ et durant les 2 premières heures, la Gordini #60 battra ensuite le record du tour après un passage forcé au stand et durant sa remontée à la première place. Malheureusement, à 3 heures du matin l'axe de la pompe à huile cède et l'équipage est contraint à l'abandon ».

Maurcie Trintignant.

2134623733.jpg

Pierre Veyron.

veyron-tn.jpg

La maquette.

Sans m’étendre trop longtemps sur le sujet, je voudrais quand même en dire quelques mots.

Il s’agit là d’un kit intégral de la marque Renaissance au 43ème. Mais outre et avant cela, il s’agit d’un prototypage fait par Jérôme Douzet, Superbrice sur le forum. Ne voulant pas prendre le risque de parler à la place de l’auteur, je ne peux que vous engager à lire ce post : Master de la T 15 S

Ce n’est tout de même pas tous les jours que nous avons la chance de pouvoir assister à la création d’un modèle que nous allons monter par la suite.

Alors, juste, merci Jérôme et merci Etienne pour ce travail et pour nous donner la chance de pouvoir monter ces belles barquettes. Je ferais tout mon possible pour respecter votre travail et tâcher de vos rendre honneurs dans les semaines de montage qui vont suivre.

573127130.jpg

1703494410.jpg

Edited by DeD
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Pour oommencer, je mets ici une photo du model fini. La photo vient du site de Renaissance.

43-70_Gordini_T15S_Spa_1949_03.jpg

Voici donc, pour commencer quelques petits clichets de l'ouverture de la boite. Rien n'a pour ainsi dit été fait. Je me suis contenté de commencer un peu à gratouiller la résine pendant que nous étions à Chalon.

La carroserie:

T15S_001.jpg

T15S_002.jpg

T15S_003.jpg

Les pièces en résine, métal tourné, pneus, ...

T15S_004.jpg

La photodécoupe:

T15S_005.jpg

Et, pour finir, les décals:

T15S_006.jpg

Voilà. La présentation étant terminée, dès que je le peux, je commence.

@+++

Edited by DeD
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

:)

j'avoue que j'ai quand mis un peu de temps á comprendre où tu voulais en venir

Je comprends, j'ai mis un peu de temps à pouvoir poster le second message qui montrait le model... Désolé.
Link to comment
Share on other sites

Sacre Ded !

belle presentation, je suis fan !

:bravo

quant a l'aileron, c'est pas fait juste pour pouvoir l'attrapper comme il faut avec 2 doigts pour la poser sur le stand ...

:lolo :lolo :lolo

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Content que cela vous ai plut. Je me suis bien marré en écrivant.

J'ai pus aussi constater à quel point il était dur de réunir de la doc sur cette voiture.

Normalement, je devrais pouvoir commencer le montage ce week-end.

Link to comment
Share on other sites

La doc c'est dans "Gordini, un Sorcier une Equipe" de Christian Huet, "Les Gordini" de Robert Jarraud et "Gordini vécu par Robert Manzon" de Pierre Fouquet-Hatevilain.

Avec ça on a le tour complet, mais si t'en trouves d'autres je suis preneur ;)

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Salut Ded

Normalement, je devrais pouvoir commencer le montage ce week-end.

Un kit à prendre avec des pincettes :lolo :lolo

................................................ gallery_3545_45_190754.jpg

La photodécoupe:

T15S_005.jpg

J’ai déjà vu cette photodéc n’est-ce pas Jérôme…

Aller Ded j'ai hate de voir la suite!

Pitou....:wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...