Jump to content

Alclad Chrome Qui "disparaît"


Recommended Posts

Bnojour,

Il y a environ deux ans, j'ai chromé des pièces pour un ami.

j'ai procédé comme ceci : Noir satiné, vernis PU, Alclad, vernis PU.

Aujourd'hui, mon pote ouvre le carton dans lequel les pièces étaient stockées, et il s'aperçoit que le chrome a disparu sur beaucoup de zones...

pb01.jpg

pb02.jpg

Cela vous est-il déjà arrivé? avez-vous une explication?

Pour info, voici des photos prises quelques semaines après la peinture...

SOD_img14.jpg

SOD_img15.jpg

SOD_img16.jpg

SOD_img17.jpg

SOD_img18.jpg

SOD_img19.jpg

Merci d'avance pour votre aide ;)

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Parfois les pièces chromées (et pas uniquement celles qui sont peintes avec de l'alclad) perdent de leur éclat à cause de l'humidité. Il faudrait savoir dans quelles conditions était stockée la pièce...

Link to comment
Share on other sites

Parfois les pièces chromées (et pas uniquement celles qui sont peintes avec de l'alclad) perdent de leur éclat à cause de l'humidité. Il faudrait savoir dans quelles conditions était stockée la pièce...

OK, bah j'crois que c'est pas la peine de chercher plus loin...il a stocké ses pièces dans sa cave à même le sol...

Merci pour vos réponses ;)

Link to comment
Share on other sites

Peut-être pas si sur le coup de l'humidité :hein

Tu dis avoir utilisé un vernis PU, vernis sensé être stabilisé et résistant à la plupart des attaques du quotidien, dont l'humidité fait partie.

Comme Pascal, je pencherai plus sur une attaque à long terme de solvant.

Si le noir satiné était une peinture sans durcisseur, tu as peut-être "piégé" une partie des solvants non évaporés sous les couches de vernis PU.

La migration du solvant à travers ces couches à donc pris du temps (comme les molécules d'air à travers le caoutchouc), mais à fini par faire son œuvre.

C'était ma théorie du jour, demain je vous parlerai de l'influence de la marée sur la sexualité des bigorneaux...

Link to comment
Share on other sites

Peut-être pas si sur le coup de l'humidité :hein

Tu dis avoir utilisé un vernis PU, vernis sensé être stabilisé et résistant à la plupart des attaques du quotidien, dont l'humidité fait partie.

Comme Pascal, je pencherai plus sur une attaque à long terme de solvant.

Si le noir satiné était une peinture sans durcisseur, tu as peut-être "piégé" une partie des solvants non évaporés sous les couches de vernis PU.

La migration du solvant à travers ces couches à donc pris du temps (comme les molécules d'air à travers le caoutchouc), mais à fini par faire son œuvre.

C'était ma théorie du jour, demain je vous parlerai de l'influence de la marée sur la sexualité des bigorneaux...

Il ne faut pas non plus oublier l'épaisseur du vernis PU...

L'Alclad Chrome nécessite du noir brillant et/ou du "clear cote" très fin, d'ou la "clear base Alclad" qui est très fine et évite la dispersion trop grande de la lumière et un effet "hi-shine" moins efficace. Avec en plus une couche supplémentaire de Vernis PU par dessus et les divers eventuels effets de dégazage... Le mieux est souvent l'ennemi du bien...

Pour un brillant terrible et durable, il faut du Noir Brillant, de fines couches d'Alclad, pas de vernis ou une base très fine et peu agressive comme l'Aqua Gloss spécialement formulé.

Il ne faut pas se leurrer, cela reste une peinture fragile!

Pascal :dry:

Link to comment
Share on other sites

Le problème, c'est que ces pièces ont tournées dans diverses expos en 2010 et 2011... laisser l'Alclad nu me semblait pour le moins risqué... :{

OK, merci pour vos réponses. Je note pour la prochaine fois... ;)

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Peut-être pas si sur le coup de l'humidité :hein

Tu dis avoir utilisé un vernis PU, vernis sensé être stabilisé et résistant à la plupart des attaques du quotidien, dont l'humidité fait partie.

Comme Pascal, je pencherai plus sur une attaque à long terme de solvant.

Si le noir satiné était une peinture sans durcisseur, tu as peut-être "piégé" une partie des solvants non évaporés sous les couches de vernis PU.

La migration du solvant à travers ces couches à donc pris du temps (comme les molécules d'air à travers le caoutchouc), mais à fini par faire son œuvre.

C'était ma théorie du jour, demain je vous parlerai de l'influence de la marée sur la sexualité des bigorneaux...

t'es trop bon mon Bob :lol :lol :lol

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je profite de ce topic pour vous demandez si la bouteille est pratique pour verser dans son godet ou si il vaux mieux utiliser une pipette ?

Le but étant de gaspiller le moins possible le précieux liquide :alavotre

Salut,

Pipette obligatoire!

Pascal :dry:

Link to comment
Share on other sites

J'avoue, pour avoir re-chromé ces fameuses pièces le WE dernier, j'ai utilisé une pipette également. L'Alclad est tellement fluide qu'il n'est pas du tout évident de le verser dans le godet...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...