axciel Posted October 12, 2004 Share Posted October 12, 2004 Quel était le modèle en cire perdue et jamais achevée ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted October 12, 2004 Author Share Posted October 12, 2004 Ferrari 410 SuperAmerica. sortie par MR à la même époque... Et comme j'étais obligé de sous-traiter la fonderie white metal, ça revenait trop cher, j'ai laissé tomber. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
axciel Posted October 12, 2004 Share Posted October 12, 2004 dommage... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jac Posted October 12, 2004 Share Posted October 12, 2004 La vache! trouver si vite... y aurait-il eu des fuites Non pas de fuites mais et malgré l'application un peu grossière du sinto on devine déjà le sujet traité, et il n'y a pas à ma connaissance une autre auto avec ces lignes là. Je ne veut contredire personne, mais je ne suis pas d'accord, car sous ce sinto, on pourrais bien aussi voir une GT40 comme je le disais dans mon post.Compare bien, et dis moi ce que tu en pense. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ludo24h Posted October 12, 2004 Share Posted October 12, 2004 La vache! trouver si vite... y aurait-il eu des fuites Non pas de fuites mais et malgré l'application un peu grossière du sinto on devine déjà le sujet traité, et il n'y a pas à ma connaissance une autre auto avec ces lignes là.Je ne veut contredire personne, mais je ne suis pas d'accord, car sous ce sinto, on pourrais bien aussi voir une GT40 comme je le disais dans mon post.Compare bien, et dis moi ce que tu en pense. J'étais sincère quand j'ai pensé à une P2, c'est la première idée qui m'est venue. Après j'ai pensé à une T70 mais ça collait pas. Mais jamais l'idée de la GT40 ne m'a carressé l'espris. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Speedway Posted October 13, 2004 Share Posted October 13, 2004 Et en partant d'un modèle existant , en faisant de l'acquisition de point en 3D (tu traces un maillage sur ton modèleet tu viens palper chaque point d'intersection de ligne en ayant défini un repère X,Y,Z au début.) Une fois que ton acquis est faite ton transfert ton fichier sur CATIA (log de dessin 3D) qui donne du volume à ton acquis et après tu transfère en CFAO(Conception Fabrication Assiter par Ordi). Tu prends un bloc de LAB et usine en CN oubien tu fait ton kit directement en prototypage rapide (résine ) Je sais c'est facile à dire mais très dur à mettre ne oeuvre. Lorsque je bossais chez Danielson (Magny-Cours) je faisais cette procedure d'acqui pour les conduits ds les culasses et on les passaient en prototypage rapide puis en soufflerie pour voir le gain de perfo. Etienne: si cela t'interesse je vais chez Danielson Vendredi , je peux leur en glisser 2 mots. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted October 13, 2004 Author Share Posted October 13, 2004 C'est un peu ce que je prévois de faire dans le futur, lorsque mes yeux seront fatigués et mes mains plus si habiles... J'ai tout mon stock de 1/43 à scanner et à passer au 1/24, et vice versa. Et pour l'instant je cherche à faire scanner ces modèles. Avec solidworks, je peux récupérer normalement les données, les modifier? (ça ce que m'a dit le vendeur du logiciel, mais faut que je teste), et les faire fraiser en CN 5axes, ou stéréolithographier... et là, j'ai un sous-traitant pour le faire. Je suis d'ailleurs en train de me former sur le logiciel pour réaliser des pièces, mais je crois que pour les carrosseries, rien ne vaut l'oeil et les mains, c'est ce qui fait la différence avec les modèles industriels... Et c'est aussi ce qui me fait le plus plaisir!! Mais si chez Danielson, ils peuvent faire qq chose, pourquoi pas? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Speedway Posted October 13, 2004 Share Posted October 13, 2004 Je vois ça avec eux ce WE et je te tiens au courrant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Speedway Posted October 18, 2004 Share Posted October 18, 2004 Etienne ,je suis passé chez Danielson vendredi,je leur ai fait part denotre conversation ,tupeux les contacter pour qu'ilpuisse t'envoyer une plaquette de ce qu'ilfont. Danielson Engenieurie Technopole de Magny-Cours 58470 Magny-Cours Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted October 18, 2004 Author Share Posted October 18, 2004 Ok merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted October 23, 2004 Author Share Posted October 23, 2004 Petite évolution, j'ai pas trop le temps, mais bon quand il y en a marre de fignoler des trucs en cours, rien ne vaut une bonne séance de dégrossisage... J'ai donc passé le tout à la ponceuse, et préparé le placement des roues: Comme je l'ai expliqué dans le WIP de David sur la Clio, c'est primordial pour avoir des répères, qui auraient été tracé si j'étais parti d'un bloc (et entre parenthèses, c'est mieux de débuter ainsi ). Là je trace en aplomb des axes de roues... Mais faut d'abord vérifier les parallaxes: Comme on peut le voir, les axes ne sont pas parallèles, faut donc que je reprenne l'arrière, l'avant étant en angle droit par rapport aux deux côtés. La suite au prochain numéro Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
corydos63 Posted October 23, 2004 Share Posted October 23, 2004 çà me perle mieux ce que tu nous montres.... merci pour tous ces petits trucs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jac Posted October 23, 2004 Share Posted October 23, 2004 Donc, si je comprends bien, le mieux c'est de partir d'un bloc parfaitement perpendiculaire, de traçer les axes et baser la sculpture par rapport eux (les axes). Merci pour ces explications Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted October 24, 2004 Author Share Posted October 24, 2004 Bin oui, surtout quand on débute... ce que j'ai fait là, c'est de la technique de haut vol (ça va pas rassurer David, ça ) juste histoire de gagner qq heures. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mat Posted October 24, 2004 Share Posted October 24, 2004 Etienne, serait-il possible de partir d'un bloc de savon pour faire le master? C'est ptet bête comme question... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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