SoonPoker Posted April 4, 2021 Share Posted April 4, 2021 Bonjour à tous, Petite question à pas cher : vous procédez comment pour tenir votre carrosserie au 1/43 pour l’apprêter, la peindre, la vernir ? Pour ma part j'ai essayé le tube avec patafix collé sous le plafond de la carro : pour la résine ça peut passer mais c’est casse gueule, et pour le WM encore pire ... Le moins pire que j’ai trouvé c’est le support pour peinture de carrosserie Tamiya, celui avec les gros ressorts, en plastique (74522). Mais comme c’est fait pour du 1/24, les ressorts sont hyper tendus ... Je colle donc les barres métalliques à l’intérieur de la carro avec de la bande de masquage ... Pas hyper pratique ... mais efficace : j’ai pas eu de catastrophe pour l’instant. Vous avez une astuce à partager ? Merci Mike Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
esci Posted April 5, 2021 Share Posted April 5, 2021 Avant de passer au support Tamiya, je me servais de vieux cintres en métal que je tordais à la bonne échelle. Pour la base, j'avais récupéré un bout de bois et hop, ça tenait plutôt bien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fandauriol Posted April 5, 2021 Share Posted April 5, 2021 Simple, efficace et pas cher, le support en Lego avec scotch double face Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jujuspeed Posted April 5, 2021 Share Posted April 5, 2021 Un peu comme Esci je me suis bricolé un support avec un morceau de cintre, en m'inspirant d'un plan trouvé sur le net : Et ca donne ça : Ca marche plutot pas mal, ca parait un peu bancal et de traviolle (et c'est le cas !!!) mais ca fait parfaitemant l'affaire. Ca doit pouvoir s'adapter à des carrossries au 1/43. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cordarus Posted April 6, 2021 Share Posted April 6, 2021 bonne idée ce support Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SoonPoker Posted April 6, 2021 Author Share Posted April 6, 2021 Super idée JujuSpeed, merci pour ton commentaire, je vais étudier ça ! Mike Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanpaul_ds Posted April 6, 2021 Share Posted April 6, 2021 Pour le white, j'utilise une pince avec un élastique en bout. Y'a toujours un endroit pour pincer, passage de roues ...etc Sinon il faut faire une traverse entre les trous de fixation, quand il n'y rien je colle un carré de plasticard au niveau du toit Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
superbrice Posted April 6, 2021 Share Posted April 6, 2021 Quand c'est possible (9 fois sur 10), de simples pinces comme celles-ci : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SoonPoker Posted April 6, 2021 Author Share Posted April 6, 2021 Il y a 1 heure, jeanpaul_ds a dit : Pour le white, j'utilise une pince avec un élastique en bout. Y'a toujours un endroit pour pincer, passage de roues ...etc Sinon il faut faire une traverse entre les trous de fixation, quand il n'y rien je colle un carré de plasticard au niveau du toit Merci Jean Paul. C’était mon idée première avant de vous consulter : souder une patte en métal sous le toit du kit, pour ceux en WM. L’avantage étant de dessouder ensuite sans dommage. J’étais plus inquiet avec la colle sur de la résine pour le decolage sans dommage ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SoonPoker Posted April 6, 2021 Author Share Posted April 6, 2021 il y a 5 minutes, superbrice a dit : Quand c'est possible (9 fois sur 10), de simples pinces comme celles-ci : Merci Brice. J’y avais pensé, mais j’avais pas la solution pour faire tenir droit lors du séchage. Comment as tu calé ton morceau de bois dans ta boîte en plastique ? Et tu fermes la boîte pour le séchage ? Merci pour ton aide Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
superbrice Posted April 6, 2021 Share Posted April 6, 2021 Le bois est un tasseau vissé sur les cotés de la caisse. Les pinces sont coincées entre deux vis vissées dans le tasseau et dépassant. Pour le séchage, les voitures sont mises à l'envers et le couvercle fermé Les pinces sont un peu courtes, il faut un gant quand on peint Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SoonPoker Posted April 6, 2021 Author Share Posted April 6, 2021 Merci Brice, c’est génial, je vais cogiter à un truc dans ce genre. Pour pouvoir retourner ton tasseau pour le séchage, ça veut dire que les pinces doivent bien être calées entre les vis ... Va falloir faire des prototypes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
superbrice Posted April 7, 2021 Share Posted April 7, 2021 Je ne retourne pas le tasseau, c'est l'ensemble voiture+pince que je peux mettre à l'envers ou à l'endroit Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SoonPoker Posted April 8, 2021 Author Share Posted April 8, 2021 Il y a 20 heures, superbrice a dit : Je ne retourne pas le tasseau, c'est l'ensemble voiture+pince que je peux mettre à l'envers ou à l'endroit Ha oui, compris. J'ai fait un premier test avec une pince comme les tiennes, mais elles ne serrent pas assez ... La carrosserie en WM bouge un peu, c'est pas hyper rassurant. T'as des pinces "surpuissantes" ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
superbrice Posted April 8, 2021 Share Posted April 8, 2021 Je fais très rarement dans le white metal... (Non pas que le matériau m'importe mais les fabricants de kit en white metal ont toujours trop manqué d'originalité à mon goût...) Donc effectivement c'est possible que les pinces ne serrent pas assez... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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