lolo Posted July 12, 2005 Share Posted July 12, 2005 Jaguar XJ-S V12 - 1/24 - Hasegawa. Avec une carrière commencée au milieu des années 70, et qui se finira en 1996 par l'apparition de sa remplaçante XJ8, la Jaguar XJ-S aura traversé les années 80 avec la nonchalance aristocratique d'une grande dame du monde automobile, c'est-à-dire sans prendre une ride. Cette mal-aimée des puristes - les amoureux de la plantureuse Type-E ont eu beaucoup de mal à accepter ses plastiques et sa ligne baroque - a cependant gagné ses titres de noblesse à force de persévérance, d'incessantes améliorations et, il faut bien le dire, d'élégance. Et si l'apport du chrome, du bois, du cuir clair et du 6 cylindre 3,6 litres ne sont pas étrangers à ce succès, le vaisseau amiral est quand même resté cette fabuleuse version V12, véritable usine à gaz, qui a su assez évoluer pour traverser miraculeusement la crise pétrolière, et écrire sa légende. Une légende qui, quoi qu'on en dise, loin des circuits, des victoires au Mans, des contigences de la performance ultime et du chronomètre, n'est certainement pas totalement étrangère à la réputation de Jaguar dans le cénacle de l'automobile de luxe et de grand tourisme. Grand Tourisme. Le mot est dit, qui résume l'esprit de ce vaisseau sur roues. Rapide, mais confortable, moelleuse mais efficiente, tranquille mais puissante, la Jaguar XJ-S V12 incarne à elle seule toute une part de l'esprit GT: celle où le bitume peut être caressé au lieu d'être mordu, la route dégustée au lieu d'être avalée, et le temps pris au lieu d'être gagné. Le temps, il fallait d'ailleurs mieux savoir le prendre, car les années 80 n'ont pas été pour Jaguar celles de la fiabilité. Ce qui fit dire aux mauvaises langues que les Jaguar roulaient toujours par deux, la seconde servant de banque de pièces de rechange pour la première... Et pourtant. A contre-courant de son époque, de la musique électronique, du design géométrique, des quatre cylindres économiques, du ketchup, du turbo, de l'aérodynamique, de Coluche et d'Intervilles, La XJ-S V12 est cependant pour moi un des grands souvenirs de ces années 80, celui de mes yeux ébahis devant la prestance de ce capot interminable, la grâce des feux et de la lunette arrière, et pfffft! disparue d'un souffle, sans effort, dans la circulation, de cette impression laissée en moi, comme une persistance, et qui doit s'appeler le coup de foudre. Pour moi, La Voiture de Sport s'appelle 911, la Beauté: 288 GTO, et le Sexe: Countach. Mais au milieu de tant de GT désirables, Porsche 928, BMW série 6, Mercedes 560 SEC et autres Ferrari 412, la Jaguar XJ-S aura toujours ce petit je-ne-sais-quoi d'Outre-Manche qui fait qu'il n'y a rien de plus beau qu'une anglaise quand elle est jolie... Le Charme... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Juan Sin Tierra Posted July 12, 2005 Share Posted July 12, 2005 La présentation est vraiment trés instructive, trés intéressante et bien menée, cependant ne serait-il pas favorable d'apporter au minimum une foto du projet en question pour mieux cerner la question ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolo Posted July 12, 2005 Author Share Posted July 12, 2005 1-2: la Jaguar XJ-S des années 80 dans toute sa beauté, telle qu'elle est reproduite par Hasegawa. 3: le modèle original, tel qu'apparu en 1975. 4: les version américaines ont notament proposé ces doubles feux avants, plus agressifs. 5-6: le relifting des années 90 a alourdi les pare-chocs, adouci la courbe des vitres latérales et remplacé les magnifiques feux arrière par un vulgaire bandeau fumé. 1: le cabriolet, première version, proche du concept targa, normes de sécurité américaines oblige! 2: la deuxième version, débarassée de l'arceau et contours de vitres, gagne incontestablement en élégance. 3: la Lynx Eventer, break de chasse à la classe folle, est une préparation typiquement anglaise sur la base neuve ou d'occasion de la Jaguar XJ-S. 4: la XJ-S a courru! Avec un certain succès même. Notament sous la bannière de Tom Walkinshaw. 5: et voici la fameuse version "let's have a cup of tea instead", que les efforts de fabrication et autres normes qualité ont fini par faire disparaître... avant que Mercedes ne reprenne le flambeau récemment dans une variante "high tech"... J'ajoute un lien vers la galerie du site du club Jaguar nord américain pour ceux qui veulent en voir plus. La suite en septembre... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cox Posted July 12, 2005 Share Posted July 12, 2005 (edited) Belle presentation LOLO mais il manque la TWR Civil. par contre je ne connais pas l'année de fabrication, mais qui a ete construite apres le restyling car meme feux arriere que les premieres version. @+ comme vous avez peu le constater je me suis planter ces bien "avant le restyling" et non apres Edited July 12, 2005 by cox Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolo Posted July 12, 2005 Author Share Posted July 12, 2005 Belle presentation LOLO mais il manque la TWR Civil. ce n'est pas moi qui ai fait cette présentation ,mais l'auteur annonyme de ce projet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Juan Sin Tierra Posted July 12, 2005 Share Posted July 12, 2005 Présentaton parfaite !!! Magnifique projet qu'il sera intéressant de voir naître !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jamme Posted July 22, 2005 Share Posted July 22, 2005 Super....... Belle présentation, Belle auto aussi. Bon courage à l'heureux monteur. Vivement la suite. A+ Jamme Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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