Jump to content

Shérif Fais-moi Peur


Missmoto

Recommended Posts

  • modérateurs

Bon et bien voilà, il y a quelques temps j'avais posé quelques questions par rapport à la réalisation d'une rivière dans un diorama... Et bien le dio en question est terminé et le voilà.

Il s'agit donc d'un diorama présentant General Lee et Dixie, deux des véhicules de la famille Duke dans la série "Shérif fais-moi peur" qui passait à la télé dans les années 80 en France. J'avais depuis longtemps envie de faire un petit pont et une rivière dans un dio alors j'ai imaginé cette scène. On imagine que Daisy (accompagné de l'oncle Jesse) est sortie de la route avec sa Jeep en voulant éviter un dangereux malfrat (très certainement complice de Boss Hogg). Ses cousins Bo et Luke, à bord de General Lee sont venus l'aider à se sortir de ce mauvais pas.

5982c836e8f78_DioramaHazzard01.JPG.aa7214158375b0fa272644b316c32085.JPG

5982c838197e4_DioramaHazzard02.JPG.29377a27a50680e6b3bb85e6d8961752.JPG

5982c839e6667_DioramaHazzard03.JPG.23cecfa4cd0863e773f88e7a39696a34.JPG

Pour ceux que ça intéresse, je détaille ici la réalisation du dio' :

- la base est faite avec une plaque d'isolant en polystyrène extrudé de 80 mm d'épaisseur dans laquelle j'ai creusé le lit de la rivière. Lit que j'ai ensuite enduit de plâtre coloré et dans lequel j'ai disposé divers petits cailloux et quelques touches de verdures (mousses et lichens prélevés dans la nature) avant de couler de la résine pour inclusion en plusieurs fois et légèrement teintée de marron puis de vert.

- le "champ" de chaque côté de la route est tout d'abord enduit de plâtre coloré semblable à celui de la rivière pour simuler la terre puis recouvert de différents flocages. Ce n'est pas parfait mais je trouve que le flocage est plus réaliste que les simple "feuilles" qui sont censées imiter la verdure.

- l'arbre et la souche sont issus d'une seule et même racine de je ne sais quoi que j'avais en stock dans ma boîte "diorama". En coupant le morceau qui m'a servi à faire la petite souche j'ai récupéré la sciure et je l'ai déposée au pied de cette souche sur le flocage.

- le pont est réalisé avec 3 "poutres" (disposées parallèlement) en bois de chêne de 10 mm de côté si mes souvenirs sont exacts et sur lesquelles j'ai disposé des petits morceaux de bois similaires à ceux qu'on trouve dans les esquimaux (les glaces, pas les bonshommes !).

- la balustrade du pont est réalisée avec des morceaux de chêne de 5 mm de côté et des bandes de bois blanc (sapin) de 6 mm que j'ai coupées dans des copeaux que j'avais préalablement réalisés en rabotant un tasseau de 20 mm. L'ensemble du pont a été teinté à la cire liquide d'ameublement, je trouve que ça rend plutôt bien pour la couleur mais les balustrades sont tellement fines qu'elles ont travaillé et se sont un peu gondolées.

- les personnages viennent de différentes boîtes. Jesse Duke vient de la boîte d'accessoires pour camions (Italeri réf. 720), Bo et Luke viennent d'une boîte de mécaniciens Fujimi (je les ai privés de leur pieds et je leur ai rajouté des Santiags que j'avais remoulées à partir de la figurine de Jesse) et Daisy vient de la boîte de figurines Preiser (série "Eve") dont j'ai fait le KR la semaine dernière.

- le foin a été réalisé en coupant quelques blocs dans du polystyrène extrudé. J'ai ensuite enduit ces blocs de colle à bois et je les ai saupoudrés de bouts de ficelle coupés très court aux ciseaux.

- le bois coupé vient de... petites branches coupées ! Je vous jure des fois il faut se creuser la tête pour faire quelque chose de ressemblant !!!

- les panneaux d'entrée à Hazzard et l'avis de recherche des cousins Duke ont été imprimés sur papier autocollant puis collés sur des chutes de célamine de 1,5 mm d'épaisseur. Les poteaux sont des petites baguettes de chêne coupées au scalpel.

- l'entourage du dio est réalisé en carton de 3 ou 4 mm d'épaisseur collé à la colle à bois sur le panneau de polystyrène extrudé et j'ai rajouté 4 petits profilés plastiques en L dans les angles.

Concernant les voitures, je n'ai pas apporté beaucoup de modif', j'ai juste ajouté des ceintures de sécurité sur Dixie, rajouté les plaques d'immatriculation, modifié l'arceau de sécurité (dans les 2 voitures), rajouté les antenne de C.B. et changé le câble de la C.B. dans la voiture de Daisy.

Dans l'ensemble je ne suis pas trop mécontente de moi, même si c'est perfectible. Le gros regret que j'ai c'est d'avoir pris le modèle AMT pour faire General Lee. En cherchant de la doc sur internet je me suis rendue compte que la maquette était archi fausse, à commencer par la carrosserie, notamment au niveau de la vitre arrière. Mon projet était déjà bien avancé et je n'ai pas voulu recommencer mais si j'avais sû plus tôt j'aurais fait autrement. :(

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

terrible, cela me rappelle aussi quand j'étais petit et que je regardé cette série à la TV (elle passe encore d'ailleurs sur une chaîne que j'ai avec la NEUF box).

un grand bravo la miss pour ce magnifique dio :yep

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Sublime !!!!!! :po :po J'adore :wub:

J'aurai plus vu un dio avec la voiture du shérif Rosco P Coltrane dans la rivière moi :lolo

rosco.gif

"ou dou dou diou !!!!" :lolo

Que de très bons souvenirs, toute mon enfance, meme si elle n'est pas si loin que ça !!

Link to comment
Share on other sites

Ah ouiiiii , terrible, cela me rappelle aussi quand j'étais ....enfin moins ....enfin ya quelques temps quoi :lolo et que je la regardais à la TV .

Et plus 1 pour la caisse à Rosco dans le bouillon :nondidju

Bravo Miss pour ce dio super sympa :yep

Guy

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Pour la voiture de patrouille de Rosco dans la rivière et bien j'y avais pensé mais je ne l'ai pas trouvée. :( En plus je n'ose pas imaginer la taille du dio !!! Enfin si je l'avais trouvée c'est sûre que je l'aurais faite, c'est clairement l'esprit de la série...

Quant au mini short de Daisy, je ne me suis pas cassée la tête pour l'habiller, l'épaisseur de peinture suffit à simuler une épaisseur de vêtement... ;)

En tout cas merci pour vos commentaires, ça fait plaisir. ;)

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Franchement c'est superbe.

Heureusement que tu précises pour le figurines, au premier regard, je pensais que cétait des figurines de la série.

C'est super bien fait, très vivant et très bien expliqué.

J'aime beaucoup les petits détails comme la plaque Reward, la sciure au pied de l'arbre coupé, ...

Ta représentation de l'eau est très convaincante, mais je suis plus réservé sur les berges. Je ne pense pas que la végétations pourrait pousser aussi uniformément au bord de la rivière. Une liaison plus "terre" entre l'eau est les berges aurait peut être été un plus.

Hormis ce petit détail, un grand bravo, Mme. Une scène tout droit sortie de la série. :po.

Amicalement.

DeD.

Link to comment
Share on other sites

Un grand BRAVO Miss !

Très joli diorama.

C'est vrai qu'au 1/24, deux voitures ça prend pas mal de place avec un peu de décor autour.

Pour trois voitures il aurait vraiment fallu beaucoup plus de la place !

Ils auraient dû appeler la dépanneuse de leur copain pour sortir cette pauvre Jeep :siffle

Link to comment
Share on other sites

super le diorama miss :bravo le rendu est génial et ont retrouve bien l'ambiance de la série :yep

sinon même remarque que mickalkeal pour les bords du dio , j' aurais vu plus une coupe qui suit le terrain peinte en moir(matt ou satinée).

si il y a une suit à ce diorama ce serai quoi? le pick up de l'oncle Jesse, la dodge challenger jaune de Daisy dans les premiers épisodes, ou la dépanneuse de Cooter,la voiture de patrouille de Rosco ou la limousine de Boss.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...