modérateurs mickealkeal Posted November 6, 2012 modérateurs Share Posted November 6, 2012 Pareil, j'utilise depuis très longtemps le diluant cellulosique pour nettoyer après le ZP. Je le trouve aussi chez Leroy Merlin. Autant que je sache, c'est encore plus agressif que l'acétone, donc si ton aéro ne réagit pas au D C, je ne vois pas de raisons qu'il réagisse à l'acétone... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pb50 Posted November 6, 2012 Author Share Posted November 6, 2012 Voilà une foule de renseignements bien utile...Je vais faire différents essais, notamment avec l'Acétone. Moi qui pensait que l'acétone était plus agressif que le DC...comme quoi, il suffisait d'en parler pour fixer les choses. Moi aussi je n'en trouvais plus de cet marque précise, puis un jour le revoilà en rayon mais beaucoup plus cher Oui, avant, il était dans l'ordre de prix des nettoyants de base, mais là, il semblerait que le prix ait plus que doublé.... Si l'acétone fonctionne avec les peintures ZP, ce sera vite vu ..... Ce qui est bizarre c'est que le produit de marque Onyx était moins cher Un moment je trouvais aussi de la marque Onyx, mais où ??je ne me rappelle plus... Merci à tous pour ces nombreux conseils.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
F1Passion Posted November 6, 2012 Share Posted November 6, 2012 Je n'osais pas non plus l'acétone, j'ai essayé avec de l'alcool mais ce n'était pas super efficace ... L’acétone est plus facile à trouver que le DC apparemment, vais tenter le coup. Donc, on est d'accord, les seuls joints "fragiles" sur un Iwata se trouvent dans l'axe vertical de l'arrivée d'air en dessous de la gachette ? Rien derrière la buse dans la partie horizontale ? Je viens d'utiliser le rouge ferrari ZP, c'est vraiment facile à appliquer sans dilluer. Par contre, quand on a des decals, ça augmente le nombre de couches entre le primer, la couleur de base, le vernis pour poser les decals, le vernis qui couvre le tout. Sur une 1/43, ça peut avoir un impact sur les gravures ? J'en suis à l'étape de la pose des decals sur une f1 Tameo 1/43, il me reste une couche mouillée à mettre au dessus après, à cette échelle là le nombre de couches influent sur les gravures. J'ai hâte de voir ce que ça donne au final. En tout cas merci pour ce post intéressant et rassurant Marc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs bruno Posted November 6, 2012 modérateurs Share Posted November 6, 2012 (edited) J'utilise un Iwata (en plus du Badger),je le nettoie à l'acétone en prenant soin de ne pas tremper l'air valve dans le produit (comme le Badger). Pour cela j'utilise un pot de confiture (Bonne Maman) ayant le gabarit adéquat,rempli au 1/3 environ. En fait j'ai 3 pots: -Pot N°1 en verre avec couvercle vissable Contenance 1L rempli à moitié pour nettoyage grossier au pinceau de 10. -Pot N°2 (confiture) avec couvercle vissable pour nettoyage au bac à ultrasons avec l'aiguille et la buse démontées. -Pot N°3 (confiture le même type que N°2) pour nettoyage final au bac à ultrasons avec l'aiguille et la buse démontées.Normalement celui ci ne se salit presque pas. Sur l'Iwata il y a aussi 2 joints qui n'aiment pas vraiment l'acétone ou le diluant. Il s'agit du joint de buse (absent sur la photo) et du joint arrière (mais celui ci tu ne le laves jamais) Il ne sera pas détruit immédiatement mais il devient plus grand grand et flotte un peu dans son logement après des immersions à répétition. Edited November 6, 2012 by bruno Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pb50 Posted November 6, 2012 Author Share Posted November 6, 2012 Je n'ai pas de bac à ultrasons, mais, en attendant, comme toi, j'ai un pot de confiture où je mets mes diluants usés.... Le seul joint qui me préoccuppe est celui qui est dans l'axe vertical de l'arrivée d'air, en dessous de la gâchette. Je pense qu'il a déjà dû travaillé, car la gâchette ne remontent plus aussi librement qu'au début... Jamais je n'oserai tremper mon aérographe dans du liquide quel qu'il soit .... Voilà en tout cas un Post qui me semble bien utile...surtout en ce qui me concerne. J'aurais dû le créer plus tôt Par contre, quand on a des decals, ça augmente le nombre de couches entre le primer, la couleur de base, le vernis pour poser les decals, le vernis qui couvre le tout. Sur une 1/43, ça peut avoir un impact sur les gravures ? A l'aérographe, les couches restent malgré tout très fines. Je mets en général juste une ou deux fines couches d'apprêts. Pour la teinte, idem, 2 couches en général me suffisent (si je me trompe, dîtes le moi), et le vernis (2K) un léger voile, puis une couche normale. Au besoin une troisième couche mais j'évite.... On part en hors sujet, là, non ?? désolé ..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs bruno Posted November 6, 2012 modérateurs Share Posted November 6, 2012 Le seul joint qui me préoccuppe est celui qui est dans l'axe vertical de l'arrivée d'air, en dessous de la gâchette. Je pense qu'il a déjà dû travaillé, car la gâchette ne remontent plus aussi librement qu'au début... Eh bien tu peux l'inspecter en dévissant le petit écrou doré à l'aide d'une brucelle.Attention petit ressort derrière. Tu as ici la valve et son très petit joint. Si la gachette ne remonte pas bien,il te suffit de lubrifier le doigt de cette gachette avec un peu de graisse Iwata ou équivalent et tout rentrera dans l'ordre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pb50 Posted November 6, 2012 Author Share Posted November 6, 2012 en dévissant le petit écrou doré à l'aide d'une brucelle.Attention petit ressort derrière. :{ La seule partie de mon aéro que je n'avais pas osé démonter... Bon, je l'ai fait... Merci de m'avoir prévenu pour le ressort. Même s'il ne m'a pas sauté à la figure, vaut mieux être prévenu .. . Le petit écrou doré n'était pas serré !!! La tige est très légèrement sale, mais le joint semble ok. J'ai gardé de la graisse de mécanique de photocopieur, qui date d'une autre époque....quand je travaillais chez Xe..x.., au siècle dernier... . J'en ai mis du bout d'un cure-dent, à peine, et ai fait comme tu m'as dit .... (j'espère qu'elle ne contient pas de silicone..) J'ai remonté fébrilement le petit écrou doré et ça marchait du feu de Dieu. Du coup, content de cette réussite, petit coup de ZP blanc sur quelques pièces et essayage de l'acétone... En effet, ça nettoie bien, voire mieux que le DP... Me voilà très content :bravo et je dis UN GRAND MERCI à tous.... Prochaine commande chez Hiroboy : graisse Iwata Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
F1Passion Posted November 6, 2012 Share Posted November 6, 2012 Génial , merci Bruno pour tes réponses complètes et avisées et merci pour ce post très instructif :-) Marc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
passion rally Posted November 7, 2012 Share Posted November 7, 2012 salut à tous, je fais un petit hors sujet, quoi que pas vraiment puisqu'il s'agit de nettoyage de peinture et d'aérographes. arrêtez moi si je me trompe. la ZP est bien une acrylique, tout comme la Tamyia en pot ou la Mr Hobby. Donc si je ne m'abuse, on doit pouvoir utiliser le même diluant pour les trois, ainsi que le même nettoyant. donc diluant cellulosique!! jusqu'à là, est ce que j'ai tout bon ou pas? ensuite ma seconde question, est pour les peintures en bombes, comme Tamyia, ou Simil'r. celles là ne sont pas des acryliques?? alors avec quoi les nettoyez vous lorsque vous les passez à l'aérographe. j'ai un mecafer AG4, c'est pas du top, mais vu ce qu'il m'a coûté, je vais pas faire la fine bouche. et puis pour commencer l'aéro, sa devrait le faire. puis vient la question subsidiaire. pour les apprêts passés à l'aéro, quel produit de nettoyage?? désolé pour toutes ces questions, mais je veut pas mourir bête. et merci pour vos réponses Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted November 7, 2012 Share Posted November 7, 2012 Je vais pas dire "tout faux", mais pas loin Acrylique ne veut pas dire grand'chose, en fait. Il y a des acryliques à base aqueuse ou solvantée. Mr Hobby et certaines Tam sont aqueuses, et se diluent à l'eau (donc!) ou à l'alcool. Les ZP, tout comme les nôtres, sont des solvantées, et c'est de "l'acrylique polyuréthane ", des produits de carrossiers, avec leurs diluants spécifiques (pour la dilution), et se nettoient avec du costaud: acétone, cellulosique ou rinçage (dispo en carro). Les teintes en bombe sont solvantées, même principe de nettoyage. Et pour ma part, je nettoie tout avec le même produit (diluant de rinçage), même les aqueuses! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
passion rally Posted November 7, 2012 Share Posted November 7, 2012 OK merci étienne. j'ai au moins remis un peu d'ordre dans ma tête. . Mais effectivement c'est plus compliqué que je ne le pensait. tu m'a au moins confirmé que je pouvait tout nettoyer au diluant cellulosique. Vu que j'en ai commandé 5 litres, sur le coup j'ai eut peur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bucherons Posted November 7, 2012 Share Posted November 7, 2012 Vu que le cellulosique est plus puissant que l'acétone, aucune peinture résiste même après plusieurs jours de séchage. Le cellulo ou l'acétone pour nettoyer le matos, ensuite du diluant adéquat en fonction du type de peinture pour l'avoir sur son modèle. Acrylique Tamiya en pot = Diluant X-20A de la marque (mieux que l'alcool ou encore que l'eau, avis perso) Nettoyage diluant Tamiya ou alcool à brûler. Enamel Humbrol ou équivalent, diluant Humbrol ou le Tamiya X-20 (jamais essayé), le white spirit ou l'essence F peuvent fonctionner mais sont à réserver pour le nettoyage. Bombes du commerce ( fini pour moi) et les Tamiya spray, pas besoin de diluant car en contient suffisamment lors du transfert. Nettoyage à l'acétone ou cellulosique. Voilà ma méthode Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fendt Posted December 30, 2013 Share Posted December 30, 2013 Salut à tous, Quelqu'un aurait il déjà utilisé les primer ZP pour avoir un retour par rapport au primer Tam ou Army Painter ? Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loic Posted January 8, 2014 Share Posted January 8, 2014 Salut à tous, Quelqu'un aurait il déjà utilisé les primer ZP pour avoir un retour par rapport au primer Tam ou Army Painter ? Merci. J'ai utilisé recament et pour la premiere foie du primer ZP, le blanc, pas de difficulté en particulier, il passe tres bien dans l'aero en direct, avec une buse de 0.5, et il couvre aussi bien que le tamiya. l'avantage par rapport a la bombe c'est qu'on en utilise moins, mais si tu passe ta bombe dans l'aero, ça doit etre aussi le cas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
momo Posted January 8, 2014 Share Posted January 8, 2014 j'utilise souvent le primer ZP, gris et blanc. tres bien !, sans soucis ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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