Jump to content

Encore Un Nouveau!


bosscat

Recommended Posts

salut à tous,

Je me présente, Frédéric alias Bosscat, je viens de Reims dans la Marne.

Ancien maquettiste pluri-disciplinaire depuis des années mais avec 20 ans env. de pause, j'ai repris il y a 2 ans. Néanmoins, la majorité des maquettes que j'ai montées sont du blindé à l'échelle 1/35 à l'époque comme maintenant.

Pour vous donner une idée de ce que je sais faire, vous pouvez survoler ce fil de discussion:

http://maquette-garden.forumactif.com/t19478-panther-f-alternatif

Pour les profanes du blindé, une lecture de mon topic pourrait vous donner des infos, on ne sait jamais.

Quand j'étais jeune, j'ai fait un peu de voiture (F40 etc...), un BM heller des années 80, un hélico non fini et quelques avions. Mais comme je l'ai dit précédemment, ma plus grosse activité concerne le militaire, surtout de la 2ème guerre mondiale. Vous pourrez lire la raison de ma venue sur votre site sur un topic que je vais poster sur le fofo.

En fait, j'ai eu du mal à vous trouver. Ca m'étonne mais j'ai l'impression que l'immense majorité des sites dédiés au maquettisme concernent le militaire toutes échelles confondues. En parcourant vite fait le fofo, il semble régner ici une bonne ambiance.

Une petite chose étonnante également est le petit nombre de montages en cours avec des photos mais apparemment c'est souvent comme ça dans le milieu auto/moto. Chose dont je suis très friand. :lol

Nivo expérience, je pense être assez moyen. Je sais fait faire un peu de scratch à base de feuille de laiton ou de carte plastique. La photo-découpe est très présente en militaire car l'échelle la plus courante est le 1/35, donc petite. Un détaillage en photo-découpe basique est trés souvent présent dans les kits. Le nombre de pièces est aussi plus élevé sur la plupart des kits. Par ex, j'ai un blindé dans mon placard comporte un millier de pièces en plastique, une feuille de photo découpe d'une cinquantaine de pièces, des pièces tournées en laiton etc... Je bidouille un peu à l'aéro si vous regardez mon poste. Idem pour la patine qui est trés importante dans le maquettisme militaire. En effet, il est assez courant de faire des dioramas. Donc, poussière, traînées de pluie, boues plus ou moins séchées, affadissement des teintes, rayures, tâches d'hydro-carbures etc... J'ai pu voir que vous utilisez beaucoup de la peinture en bombe alors que c'est inconnu dans notre milieu. Nous, c'est majoritairement l'aéro avec de l'acrylique en majorité (tamiya, vallejo/prince august etc..) et les détails au pinceau assez souvent en acrylique avec de la vallejo (majoritairement utilisée par les figurinistes) et de l'énamel ou de la peinture à l'huile.

La raison de ma venue ici est que je suis trés profane dans le milieu auto/moto. La réalisation de la peinture, le vernis, le montage/peinture des pièces métalliques et chromées etc...J'ai des questions que je vais poster prochainement sur le fofo moto.

Merci de m'avoir lu!

PS: comme vous l'avez vu, je suis malheureusement adèpte des pavés indigestes!

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

:bienvenue

Sois le bienvenu ici Frédéric !

Comme tu l'as remarqué, ici on est surtout orientés vers les véhicules civils mais on est quand même un bon paquet à apprécier toutes les catégories de maquettes. Perso j'aime bien découvrir de temps en temps un beau montage d'un kit militaire parce qu'on y trouve justement souvent des techniques intéressantes au niveau du vieillissement (qu'on utilise parfois aussi sur du civil contrairement aux apparences ;) ). Donc n'hésite pas à nous montrer tes différentes réalisations (kits seuls ou dioramas), quels que soient les thèmes

Pour ce qui est de la peinture, effectivement, certains peignent leurs carrosserie directement à la bombe mais je pense qu'on est aussi très nombreux à transvaser cette peinture en bombe dans le godet de l'aéro, chose qu'on voit peut-être moins souvent en militaire.

...La raison de ma venue ici est que je suis trés profane dans le milieu auto/moto. La réalisation de la peinture, le vernis, le montage/peinture des pièces métalliques et chromées etc...J'ai des questions que je vais poster prochainement sur le fofo moto.

Pour les questions que tu te poses, tu trouveras peut-être déjà des débuts de réponses dans les incontournables (sorte de petite compilation de sujets intéressants et abordés régulièrement sur le forum). Si tu ne trouves pas la réponse, le forum est ouvert jour et nuit, tu trouveras toujours quelqu'un pour répondre avec sérieux (parfois) et dans la bonne humeur (toujours). ;)

P.S. : je n'ai pas encore tout lu mais ton travail sur le Panther F alternatif a l'air impressionnant ! :bravo

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...