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1/20 Ligier JS31 1988 version test - Impression 3D


Eric

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Bonjour à tous,

Ayant acquis une imprimante 3D Elegoo Mars 2 Pro,  je me suis lancé sur l'impression de mon premier kit de F1 au 1/20.

Comme c'est un début, j'ai jeté mon dévolu sur la Ligier JS31 de 1988 dans sa version test. Je me rappelle avoir été très impressionné par les premieres images de la JS31 dans Auto-Hebdo. La suite montrera que c’était un pari manqué...

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Il y avait un double défi: primo dessiner la F1 en 3D pour une première fois et secundo en faire l'impression 3D.

Pour le dessin j'ai utilisé Rhino. J'ai lâché l'affaire sur le dessin de la boite de vitesse, ce sera mon prochain défi. Donc sur la ligier elle est réduite à une forme cubique.

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Pour l'impression 3D j'ai utilisé de la résine grise Elegoo standard. Solide mais cassante.

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Un premier essai à blanc montre que c'est pas trop mal

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J'ai utilisé plein de microvis pour l'assemblage des pièces

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Les décalques sont imprimés chez Spot Model (PrintLab), j'ai récupéré des pneus Tamiya et des trompettes d'admission en métal tourné Top studio. Le bleu Ligier est celui de la JS33 de Zeropaint

Le montage en lui-même est trés simple.

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Et voila le résultat

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Voila c'était marrant pour un premier essai. J'envisage l'AGS JH23 de 1988 pour la suite.

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Excellent, je suis pantois d'admiration. J'aurai bien aimé voir la modélisation sous rhino. Comment fais tu pour interpréter les formes avec les cotes. J'utilise MOI3Dv4, et j'ai un mal de chien à modéliser une formule un. 

dommage que le présentation ne nous montre pas l'étendue du IP, modélisation bien sur.

En tout cas toutes mes félicitations et merci pour ce partage.

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il y a 11 minutes, pascal k2 a dit :

Excellent, je suis pantois d'admiration. J'aurai bien aimer voir la modélisation sous rhino. Comment fait tu pour interpréter les formes avec les cotes. J'utilise MOI3Dv4, et j'ai un mal de chien à modéliser une formule un. 

dommage que le présentation ne nous montre pas l'étendue du IP, modélisation bien sur.

En tout cas toutes mes félicitations et merci pour ce partage.

Excuse ma question : qu'est ce que tu entend par "l'étendue du IP" ???

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  • modérateurs

Alors, pour détailler un peu plus le process. On départ, je suis parti de photos pour choper l’allure de la JS31

 

Croquis.thumb.JPG.b823ab6da1b4d506e15b0d12d13a085c.JPG

Ensuite j'ai dessine un plan 3 vue en sachant que les seules cotes à ma dispositino étaient l'empattement, les voies AV et AR et les dimensions des pneus. Et aussi les largeur d'ailerons.

 

1256718439_plan3vues.thumb.JPG.5938991cbc36ff2361ccc7ba806b9be8.JPG

Ce plan 3 vue me sert ensuite de base sous Rhino pour modéliser la F1

1510652927_vuedessus.thumb.JPG.14b98c5df5ff9dda7f512fe4b9e5b23b.JPG

Pour faire la forme 3D je me suis servi de dessin de couples pour faire l'ossature de la carrosserie

ossature.JPG.f8f05748ef238c177df5aef283aa2e5e.JPG

Et a partir de ces couples j'ai dessiné le châssis

coque.JPG.aa666c1356e576d0f84e99b1698a2a38.JPG

et le capot

capot.thumb.JPG.164eae4c9af1ff837fadb4ba6a0d46d4.JPG

j'apprend sur le tas donc je suis sur qu'il y a un tas d'outil et d'astuce que je ne connais pas encore dans le dessin surfacique. En tout cas il y a une phrase qui rend fou "l'opération booléenne a échouée"...

Le dessin des suspensions était sympa aussi

suspensions.thumb.JPG.5367cafb27b34f996b4010be83c618e9.JPG

Voila ce que donne le kit sans le châssis ni le capot moteur

1188999195_pieceskit.thumb.JPG.de42b6d3cbe4106f70e648bb9bb8d082.JPG

J'ai dessiné les pneus pour pouvoir les imprimer un de ces quatre avec de la résine déformable mais il vaut mieux avoir une température de 25° pour le faire, donc c'est pas pour tout de suite.

Une fois le dessin terminé, un maillage est généré pour faire l'impression 3D. Malgré tout le soin apporté au dessin des pièces, il peut y avoir des erreurs avec des surfaces non fermées, non manifold. Pour corriger ses fichiers, le logiciel Microsoft 3D maker qui est gratuit est hyper pratique.

Les fichiers STL (stéréolythographie) ainsi générés sont ensuite préparés pour l'impression avec un slicer (lychee slicer en l'occurence).

1664874644_slicercapot.JPG.76c174e91d8fe3848805ccef976690d9.JPG

Une fois l'impression terminée ( entre 1h et 4h suivant les fichiers), les pièces subissent un "curing": nettoyage dans un bain d'alcool isopropylique à 99% pendant 5 min pour enlever la résine liquide des pièces imprimées puis bain d'UV pendant 2min environs.

Je me suis lancé dans ce projet parce que maintenant on peut se faire des planches de décalques sur mesure pour pas trop cher (20€ la planche A5). C'est pas du décalque sérigraphique mais ça fait l'affaire pour 20 balles.

Au final, je suis sur que ma Ligier est fausse parce que j'ai travaillé au pif. Je pense qu'elle est un peu trop basse de 3 à 4 mm. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron...

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Bonsoir,

Comme les autres, je trouve le résultat vraiment réussi.:po.

Je me permettrai juste une petite question , celle de savoir (si tu l'as décompté) le temps que tu as passé à la conception de ce projet.

Bonne soirée.

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Il y a 2 heures, Eric a dit :

Alors, pour détailler un peu plus le process. On départ, je suis parti de photos pour choper l’allure de la JS31

 

Croquis.thumb.JPG.b823ab6da1b4d506e15b0d12d13a085c.JPG

Ensuite j'ai dessine un plan 3 vue en sachant que les seules cotes à ma dispositino étaient l'empattement, les voies AV et AR et les dimensions des pneus. Et aussi les largeur d'ailerons.

 

1256718439_plan3vues.thumb.JPG.5938991cbc36ff2361ccc7ba806b9be8.JPG

Ce plan 3 vue me sert ensuite de base sous Rhino pour modéliser la F1

1510652927_vuedessus.thumb.JPG.14b98c5df5ff9dda7f512fe4b9e5b23b.JPG

Pour faire la forme 3D je me suis servi de dessin de couples pour faire l'ossature de la carrosserie

ossature.JPG.f8f05748ef238c177df5aef283aa2e5e.JPG

Et a partir de ces couples j'ai dessiné le châssis

coque.JPG.aa666c1356e576d0f84e99b1698a2a38.JPG

et le capot

capot.thumb.JPG.164eae4c9af1ff837fadb4ba6a0d46d4.JPG

j'apprend sur le tas donc je suis sur qu'il y a un tas d'outil et d'astuce que je ne connais pas encore dans le dessin surfacique. En tout cas il y a une phrase qui rend fou "l'opération booléenne a échouée"...

Le dessin des suspensions était sympa aussi

suspensions.thumb.JPG.5367cafb27b34f996b4010be83c618e9.JPG

Voila ce que donne le kit sans le châssis ni le capot moteur

1188999195_pieceskit.thumb.JPG.de42b6d3cbe4106f70e648bb9bb8d082.JPG

J'ai dessiné les pneus pour pouvoir les imprimer un de ces quatre avec de la résine déformable mais il vaut mieux avoir une température de 25° pour le faire, donc c'est pas pour tout de suite.

Une fois le dessin terminé, un maillage est généré pour faire l'impression 3D. Malgré tout le soin apporté au dessin des pièces, il peut y avoir des erreurs avec des surfaces non fermées, non manifold. Pour corriger ses fichiers, le logiciel Microsoft 3D maker qui est gratuit est hyper pratique.

Les fichiers STL (stéréolythographie) ainsi générés sont ensuite préparés pour l'impression avec un slicer (lychee slicer en l'occurence).

1664874644_slicercapot.JPG.76c174e91d8fe3848805ccef976690d9.JPG

Une fois l'impression terminée ( entre 1h et 4h suivant les fichiers), les pièces subissent un "curing": nettoyage dans un bain d'alcool isopropylique à 99% pendant 5 min pour enlever la résine liquide des pièces imprimées puis bain d'UV pendant 2min environs.

Je me suis lancé dans ce projet parce que maintenant on peut se faire des planches de décalques sur mesure pour pas trop cher (20€ la planche A5). C'est pas du décalque sérigraphique mais ça fait l'affaire pour 20 balles.

Au final, je suis sur que ma Ligier est fausse parce que j'ai travaillé au pif. Je pense qu'elle est un peu trop basse de 3 à 4 mm. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron...

Merci Eric, pour ces explications sur la préparation  de la modélisation. Et sur la modélisation elle même. J'ai commencé moi même par ce principe mais je ne l'ai pas développé comme toi jusqu'au bout pour commencer à modéliser. Une autre question cependant, depuis combien de temps utilises tu Rhino, et comment l'as tu aborder et avec quelles formations. J'ai modélisé pendant plus de 20 ans sous Solidworks, et j'obtiens de meilleurs résultat que sous MOI3D. Malheureusement, je vais perdre le droit à la licence dans quelque temps. Je veux juste te signaler que MOI3D a été développé par un un des concepteurs de Rhino au début de sa création. Merci encore si tu peux m'apporter quelques pistes.

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