modérateurs Eric Posted December 5, 2021 modérateurs Share Posted December 5, 2021 Bonjour à tous, Ayant acquis une imprimante 3D Elegoo Mars 2 Pro, je me suis lancé sur l'impression de mon premier kit de F1 au 1/20. Comme c'est un début, j'ai jeté mon dévolu sur la Ligier JS31 de 1988 dans sa version test. Je me rappelle avoir été très impressionné par les premieres images de la JS31 dans Auto-Hebdo. La suite montrera que c’était un pari manqué... Il y avait un double défi: primo dessiner la F1 en 3D pour une première fois et secundo en faire l'impression 3D. Pour le dessin j'ai utilisé Rhino. J'ai lâché l'affaire sur le dessin de la boite de vitesse, ce sera mon prochain défi. Donc sur la ligier elle est réduite à une forme cubique. Pour l'impression 3D j'ai utilisé de la résine grise Elegoo standard. Solide mais cassante. Un premier essai à blanc montre que c'est pas trop mal J'ai utilisé plein de microvis pour l'assemblage des pièces Les décalques sont imprimés chez Spot Model (PrintLab), j'ai récupéré des pneus Tamiya et des trompettes d'admission en métal tourné Top studio. Le bleu Ligier est celui de la JS33 de Zeropaint Le montage en lui-même est trés simple. Et voila le résultat Voila c'était marrant pour un premier essai. J'envisage l'AGS JH23 de 1988 pour la suite. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal k2 Posted December 5, 2021 Share Posted December 5, 2021 Excellent, je suis pantois d'admiration. J'aurai bien aimé voir la modélisation sous rhino. Comment fais tu pour interpréter les formes avec les cotes. J'utilise MOI3Dv4, et j'ai un mal de chien à modéliser une formule un. dommage que le présentation ne nous montre pas l'étendue du IP, modélisation bien sur. En tout cas toutes mes félicitations et merci pour ce partage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Eric Posted December 5, 2021 Author modérateurs Share Posted December 5, 2021 il y a 11 minutes, pascal k2 a dit : Excellent, je suis pantois d'admiration. J'aurai bien aimer voir la modélisation sous rhino. Comment fait tu pour interpréter les formes avec les cotes. J'utilise MOI3Dv4, et j'ai un mal de chien à modéliser une formule un. dommage que le présentation ne nous montre pas l'étendue du IP, modélisation bien sur. En tout cas toutes mes félicitations et merci pour ce partage. Excuse ma question : qu'est ce que tu entend par "l'étendue du IP" ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal k2 Posted December 5, 2021 Share Posted December 5, 2021 Pardon, je voulais dire WIP, j'aurai du me relire. En fait la progression du projet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Eric Posted December 5, 2021 Author modérateurs Share Posted December 5, 2021 il y a une heure, pascal k2 a dit : Pardon, je voulais dire WIP, j'aurai du me relire. En fait la progression du projet. Je reviendrais dessus demain soir avec plus de captures. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs mickealkeal Posted December 5, 2021 modérateurs Share Posted December 5, 2021 Bravo pour ce beau projet!!! On dirait du Tamiya!!! Hâte d'en voir plus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal k2 Posted December 6, 2021 Share Posted December 6, 2021 Il y a 1 heure, Eric a dit : Je reviendrais dessus demain soir avec plus de captures. Merci, j'ai hâte de voir ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
condruzien Posted December 6, 2021 Share Posted December 6, 2021 Merci de nous faire partager ton Travail C'est génial de pouvoir faire ce genre de boulot. Magnifique Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scalou Posted December 6, 2021 Share Posted December 6, 2021 Magnifique, quel beau travail. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serendipity Posted December 6, 2021 Share Posted December 6, 2021 splendide! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caphil Posted December 6, 2021 Share Posted December 6, 2021 ca me troue le c... de voir des trucs pareils.... Respect Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
phb45 Posted December 6, 2021 Share Posted December 6, 2021 Impressionnant. Félicitations 👍 Et ton tirage a l'air super propre, pas eu besoin de nettoyer/ resurfacer ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Eric Posted December 6, 2021 Author modérateurs Share Posted December 6, 2021 Alors, pour détailler un peu plus le process. On départ, je suis parti de photos pour choper l’allure de la JS31 Ensuite j'ai dessine un plan 3 vue en sachant que les seules cotes à ma dispositino étaient l'empattement, les voies AV et AR et les dimensions des pneus. Et aussi les largeur d'ailerons. Ce plan 3 vue me sert ensuite de base sous Rhino pour modéliser la F1 Pour faire la forme 3D je me suis servi de dessin de couples pour faire l'ossature de la carrosserie Et a partir de ces couples j'ai dessiné le châssis et le capot j'apprend sur le tas donc je suis sur qu'il y a un tas d'outil et d'astuce que je ne connais pas encore dans le dessin surfacique. En tout cas il y a une phrase qui rend fou "l'opération booléenne a échouée"... Le dessin des suspensions était sympa aussi Voila ce que donne le kit sans le châssis ni le capot moteur J'ai dessiné les pneus pour pouvoir les imprimer un de ces quatre avec de la résine déformable mais il vaut mieux avoir une température de 25° pour le faire, donc c'est pas pour tout de suite. Une fois le dessin terminé, un maillage est généré pour faire l'impression 3D. Malgré tout le soin apporté au dessin des pièces, il peut y avoir des erreurs avec des surfaces non fermées, non manifold. Pour corriger ses fichiers, le logiciel Microsoft 3D maker qui est gratuit est hyper pratique. Les fichiers STL (stéréolythographie) ainsi générés sont ensuite préparés pour l'impression avec un slicer (lychee slicer en l'occurence). Une fois l'impression terminée ( entre 1h et 4h suivant les fichiers), les pièces subissent un "curing": nettoyage dans un bain d'alcool isopropylique à 99% pendant 5 min pour enlever la résine liquide des pièces imprimées puis bain d'UV pendant 2min environs. Je me suis lancé dans ce projet parce que maintenant on peut se faire des planches de décalques sur mesure pour pas trop cher (20€ la planche A5). C'est pas du décalque sérigraphique mais ça fait l'affaire pour 20 balles. Au final, je suis sur que ma Ligier est fausse parce que j'ai travaillé au pif. Je pense qu'elle est un peu trop basse de 3 à 4 mm. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vincent Posted December 6, 2021 Share Posted December 6, 2021 Bonsoir, Comme les autres, je trouve le résultat vraiment réussi.. Je me permettrai juste une petite question , celle de savoir (si tu l'as décompté) le temps que tu as passé à la conception de ce projet. Bonne soirée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal k2 Posted December 6, 2021 Share Posted December 6, 2021 Il y a 2 heures, Eric a dit : Alors, pour détailler un peu plus le process. On départ, je suis parti de photos pour choper l’allure de la JS31 Ensuite j'ai dessine un plan 3 vue en sachant que les seules cotes à ma dispositino étaient l'empattement, les voies AV et AR et les dimensions des pneus. Et aussi les largeur d'ailerons. Ce plan 3 vue me sert ensuite de base sous Rhino pour modéliser la F1 Pour faire la forme 3D je me suis servi de dessin de couples pour faire l'ossature de la carrosserie Et a partir de ces couples j'ai dessiné le châssis et le capot j'apprend sur le tas donc je suis sur qu'il y a un tas d'outil et d'astuce que je ne connais pas encore dans le dessin surfacique. En tout cas il y a une phrase qui rend fou "l'opération booléenne a échouée"... Le dessin des suspensions était sympa aussi Voila ce que donne le kit sans le châssis ni le capot moteur J'ai dessiné les pneus pour pouvoir les imprimer un de ces quatre avec de la résine déformable mais il vaut mieux avoir une température de 25° pour le faire, donc c'est pas pour tout de suite. Une fois le dessin terminé, un maillage est généré pour faire l'impression 3D. Malgré tout le soin apporté au dessin des pièces, il peut y avoir des erreurs avec des surfaces non fermées, non manifold. Pour corriger ses fichiers, le logiciel Microsoft 3D maker qui est gratuit est hyper pratique. Les fichiers STL (stéréolythographie) ainsi générés sont ensuite préparés pour l'impression avec un slicer (lychee slicer en l'occurence). Une fois l'impression terminée ( entre 1h et 4h suivant les fichiers), les pièces subissent un "curing": nettoyage dans un bain d'alcool isopropylique à 99% pendant 5 min pour enlever la résine liquide des pièces imprimées puis bain d'UV pendant 2min environs. Je me suis lancé dans ce projet parce que maintenant on peut se faire des planches de décalques sur mesure pour pas trop cher (20€ la planche A5). C'est pas du décalque sérigraphique mais ça fait l'affaire pour 20 balles. Au final, je suis sur que ma Ligier est fausse parce que j'ai travaillé au pif. Je pense qu'elle est un peu trop basse de 3 à 4 mm. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron... Merci Eric, pour ces explications sur la préparation de la modélisation. Et sur la modélisation elle même. J'ai commencé moi même par ce principe mais je ne l'ai pas développé comme toi jusqu'au bout pour commencer à modéliser. Une autre question cependant, depuis combien de temps utilises tu Rhino, et comment l'as tu aborder et avec quelles formations. J'ai modélisé pendant plus de 20 ans sous Solidworks, et j'obtiens de meilleurs résultat que sous MOI3D. Malheureusement, je vais perdre le droit à la licence dans quelque temps. Je veux juste te signaler que MOI3D a été développé par un un des concepteurs de Rhino au début de sa création. Merci encore si tu peux m'apporter quelques pistes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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