Jump to content

Ferrari 643 Gp De France 1991 - Tameo 1/43 Tmk 142


F1Passion

Recommended Posts

Encore tout fou de ma précédente expérience, me voilà de retour avec un nouveau WIP à l’échelle 1/43, kit métal Tameo. Comme pour le précédent, le but n’est pas d’exposer mes exploits (c’est pas ici que vous verrez un truc passionnant pour les kings du kit) mais surtout de servir de base à mes nombreuses questions de débutant et surtout à vos critiques constructives d’experts face à mes éventuelles maladresses. Je compte sur vous pour me canarder, c’est comme ça qu’on évolue :)

Alors au lieu de parler tout seul, je vais donc encore vous emm… avec mes (trop) nombreuses photos et mon blabla. Autant partager avec les autres, on se sent moins malade comme ça :)

Après la superbe Jordan J191 de De Cesaris, j’ai donc décidé de m’attarder sur cette belle année 1991 avec la Ferrari 643 de la seconde partie de championnat. Belle année en terme sportif mais aussi esthétiquement puisque cette saison nous a offert non seulement de nouvelles écuries (Jordan), de nouveaux champions (Schumacher, Hakkinen et Wedlinger notamment) mais aussi et surtout de magnifiques monoplaces.

Cette Ferrari fait partie de ce lot de luxe, je vais donc continuer mon apprentissage avec le kit Tameo TMK142 : Ferrari 643 GP de France (Prost 2ième/Alesi 4ième). Mais avant tout replaçons la belle dans son contexte historique :

Signe du malaise aussi profond que surprenant au sein de la Scuderia Ferrari lors de cette saison 91, la Ferrari 643 vient remplacer, en plein milieu du championnat, une Ferrari 642 mal née (issue pourtant de la glorieuse Ferrari 641 de 1990 quelque peu modifiée)

C’est en effet, une toute nouvelle monoplace qui apparaît lors de ce GP de France 1991 alors que le début de saison a été tout bonnement désastreux pour le nouveau venu chez les rouges, le malheureux Jean Alesi qui rêvait déjà de premières victoires au volant d’une Ferrari et surtout pour Prost, donné grandissime favori lors des essais hivernaux pour cet n ième nouveau duel avec son grand ami de toujours : Ayrton Senna.

Malheureusement pour le triple champion du monde français, de duel, il n’y en aura pas ou plutôt pas celui qui était prévu puisque contre toute attente ce seront les Williams Renault qui viendront rivaliser avec la McLaren du grand Senna. Et de bien belle manière puisque jusqu’au bout, Nigel Mansell (alors qu’il pensait mettre fin à sa carrière l’année précédente) a été en mesure d’empêcher au brésilien de remporter un 3ième titre mondial.

Loin de tout ça, le duo de pilote français de la Scuderia connaîtront quant à eux une véritable descente en enfer qui se terminera d’ailleurs par le divorce de Prost et Ferrari avant même la fin de saison , le français se retrouvant ainsi sans volant pour 1992…

Et pourtant, les pilotes ont bossé comme des malades, les ingénieurs ont continué GP après GP d’apporter de nouvelles spécifications mais rien n’y fera, la légendaire écurie au cheval cabré était déjà entrée dans une nouvelle phase galère qui se prolongera de nombreuses années jusqu’à l’arrivée d’un certain Schumi …

Mais restons positif et gardons comme image de cette Ferrari 643 ce beau GP de France 1991 au terme duquel Alain Prost signera une belle seconde place accompagné par Jean Alesi au pied du podium en 4ième position …

Quelques photos de la bête sur l'excellent site de Remi :

http://www.gurneyflap.com/ferrari643.html

Marc ;)

Link to comment
Share on other sites

Revenons à l’échelle 1/43 maintenant et ouvrons ensemble cette petite boîte rouge frappée du numéro 142.

001.jpg

Pour tout ceux qui touché du kit Tameo du milieu des années 90, rien de bien original :

la coque, brut de fonderie :)

002.jpg

003.jpg

la photodécoupe (principalement suspensions, ailerons et petites pièces diverses)

005.jpg

006.jpg

les pneus

les quelques pièces en métal blanc

les jantes en acier tourné

004.jpg

une double planche de decals (vive Tameo)

007.jpg

une double planche de decals Tabac (Re vive Tameo)

009.jpg

quelques photos de la bête 1/1 pour la doc (heureusement, il y a find … heu le net)

008.jpg

et un plan un peu trop succinct (qui va d’ailleurs d’entrée me fournir de nombreuses question d’entrée dans la suite de ce WIP)

010.jpg

La suite arrive …

Marc ;)

Link to comment
Share on other sites

Les présentations étant faites, on va pouvoir enfin entrer dans le vif du sujet avec pour commencer les phases classiques de préparations (héhé z’avez vu le petit bleu qui fait déjà son blasé :) )

Alors, dans l’ordre, et toujours pour commencer avant d’effacer tous les repérages avec le papier à poncer, on se fait les ptits trous, toujours des ptits trous

011.jpg

Autant les nouveaux kits sont souvent cleans, autant les plus anciens donnent parfois un sacré boulot de préparation, voilà déjà une heure ou deux que je m’affaire sur un petit bout de métal rien que pour corriger ce truc baveux de chaque côté aux entrées d’air des pontons.

012.jpg

Pour ça, la résine, c’est quand même le pied :)

Bref, on termine le nettoyage par un petit coup de paille de fer et hop, c’est déjà plus propre pour travailler :)

013.jpg

Tellement propre que l’on remarque mieux les petites irrégularités éventuelles à l’œil nu (avant la première couche d’apprêt qui sera probablement beaucoup plus révélatrice). Irrégularité que je m’empresse donc de corriger … Ouiiiin, va encore falloir poncer :(

014.jpg

Tout cela doit vous sembler répétitif et d’un banal à mourir pour les habitués mais bon ça fait de la lecture en ces journées si ensoleillées …

A très vite pour la suite …

Marc ;)

Link to comment
Share on other sites

Ouahh ! génial :nanana ça y est, il est contaminé . On l'arrête plus .. :lolo pour notre plus grand plaisir à tous . Quel bonheur ! :bravo Allez Marc, fais nous plaisir...Et une Ferrari, en plus rien que ça. Ce WIP là, je vais te le suivre grave !!!!! rien que pour le plaisir des yeux :yes...N'oublie pas quand même de nous finir l'aileron de la Jordan...

Link to comment
Share on other sites

Warf, j'ai déjà 3 dieux du kits qui me mettent déjà d'entrée la pression :blush:

Soyez pas trop avides de sensation ici hein les gars, n'oubliez pas que je suis encore un petit bleu :totote

Je vais tâcher d'être à la hauteur du précédent, je croise les doigts.

Sinon vous pouvez comptez sur moi pour le blabla, la passion me donne des ailes et j'ai tellement envie de partager ma joie (pourvu que ça dure) :wub: , n'hésitez pas si je suis trop chiant :P

Marc ;)

PS: t'inquiète Pierre, dès que j'ai les decals, je mets tout ça dans les galeries, je suis impatient de l'enfermer définitivement dans son beau boitier :)

Link to comment
Share on other sites

Oulah Adrifumi, tu termines de me mettre la pression là :blink:

Mais en même temps, comme je manque de doc et que j'ai plein de questions qui me viennent depuis quelques jours, j'ai trouvé une victime :)

Ton kit est superbe, fini le vite, il est magnifique, je n'irai pas si loin au niveau du cockpit et de l'arrière, histoire de ne pas me mettre la barre trop haut tout de suite mais j'ai là un excellent modèle à suivre, merci pour ton lien qui va grandement m'inspirer ;)

Marc

Link to comment
Share on other sites

Héhé merci les gars, pourvu que je fasse illusion le plus longtemps possible :rolleyes: , c'est lune fierté de vous voir réagir positivement à mes premiers pas, vous dont j’admire et envie vos œuvres depuis si longtemps sur Mautomobile. Ca ne fait qu’ajouter du plaisir à cette nouvelle passion que je découvre, encore merci :)

Allez, fini (provisoirement du moins) les petits doigts noircis par la poussière de métal et engourdis par ces longues heures de ponçages, passons aux premières phases délicates (du moins quand on débute) de cette nouvelle aventure : les suspensions.

C’est en effet le moment d’ajuster le pliage des suspensions et de tester les percements l’esprit libre tant que la belle n’est pas encore vêtue de sa robe définitive. Un premier montage à blanc des suspensions AV sera rassurant, ouf la moitié du chemin est déjà effectuée :)

015.jpg

016.jpg

017.jpg

Par contre, pour l’arrière les choses se compliquent et c’est déjà là que l’avis d'Adrifumi 46 ou de toute autre personne ayant déjà monté ce kit (ou un équivalent) me sera utile pour confirmer mon idée initiale ...

Mieux qu’un long discours, voici les photos de la scène du crime :

Voilà la suspension AR, le soucis, ce sont les deux pattes du dessous, d’une part bcp plus longues et d’autre part, elles sont plattes, du coup j’ai pas l’air con avec mes deux petits trous :)

018.jpg

Voici les trous préconisés par les repères d’origine :

019.jpg

Le plan n’est pas parlant, c’est peu de le dire mais j’imagine que ces deux pattes doivent, contrairement à mes deux premiers kits, non pas s’emboiter simplement mais transpercer la paroi et venir butter (et se coller) contre le prolongement du support de mat de l’aileron AR sous la coque.

020.jpg

Et voilà le malheureux plan de montage à ce sujet

022.jpg

Cela a pour conséquence de devoir transformer les petits trous par des fentes de la largeur de la lamelle et donc avant de lancer tête baissée, je préfère avoir la confirmation d’un pote étant déjà passé par là :)

En attendant, je me suis aussi attaqué à un autre gros morceau de la phase montage, l’aileron AV :

Au 1/43, un millimètre, ça compte :), il est important que tout soit bien aligné :

023.jpg

Et hop, alors que je m’attendais à de longues minutes de stress et de galères, ça a été comme sur du velours, ouf :)

024.jpg

J’aurai probablement moins de chance avec le terrible aileron AR, la première véritable étape montagneuse de cette nouvelle aventure :-). Mais faut en garder pour les autres jours hein :)

A bien vite donc ;)

Marc

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...