Jump to content

Ferrari 643 Gp De France 1991 - Tameo 1/43 Tmk 142


F1Passion

Recommended Posts

Guest Littleaston

Salut,

Bien joué et beau rattrapage.

Si tu as un doute sur la tenue du mastic place avec un épingle une goute de colle, de cette manière tu pourras il ne bougera pas dans le temps.

Bonne continuation et encore beau boulot.

A plus

Littleaston

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Après de longues semaines d'absence due à une actualité chargée et de nombreux projets à ficeler sur F1Passion, me revoilà aux affaires et de retour avec cette belle Ferrari 643 de 1991.

Je vous avais abandonné ainsi que mes bouts de métal à l'étape de préparation et de petites améliorations persos qui m'avaient permis d'aller un peu plus loin dans ce nouvel hobby que je découvre.

Après m'être attardé plus qu'à l'habitude sur cette phase de préparation, il était donc temps de passer à la suite et de sortir les bombes :-)

Désormais adopté pour sa finesse et l'éclat qu'il donne aux couches suivantes, le primer blanc Tamiya, couteux mais efficace rentre en action une première fois de façon soft, juste pour vérifier l'état général de la bête ...

040.jpg

Pas de bol, tout est presque nickel sauf un petit trou noir par ci, un défaut par là ou encore une petite ligne de je ne sais quoi, le tout n'ayant pas attiré mon attention sans le révélateur qu'est le primer ...

C'est reparti pour mastiquer d'un côté, reponcer de l'autre ... on attend que le mastic sèche bien à coeur pour revenir avec la bombe.

En attendant, pour s'occuper, j'ai tenté de fignoler qq détails restant accessibles à mon niveau bien sûr. Avec du fin fil de fer récupéré dans une bobine d'appareillage électrique, on imite le ressort de maintien des deux tubulures elle même imitées par du tube inox que l'on trouve dans les bonnes boutiques de modélisme, tout ça pour ressembler aux pots d'échappement totalement absents sur cette Tameo "curbside" comme disent les pros :-)

Sur cette photo, je me suis contenté de les poser grossièrement pour voir si l'ensemble avaient les bonnes proportions relatives ...

041.jpg

042.jpg

Quand tout sera collé bien à plat, ça va le faire on dirait :-)

043.jpg

Allez pendant ce temps, le mastic est sec, on peut r'habiller la belle pour l'hiver :-)

045.jpg

ça y est ça me reprend, je suis encore amoureux :-)

044.jpg

Ca donne hein mes petites rainures (on est vite content quand on découvre)

Tant qu'on y est et que le manteau d'hiver grossit les demoiselles, assurons nous que le tout s'emboite toujours bien avec un petit montage à blanc ... :

046.jpg

047.jpg

Ah oui au fait, pour répondre à une de mes questions de début de WIP, il faut en effet transpercer le metal avec les deux tiges plates, la doc étant totalement muette à ce sujet ... Pour ce faire, les trous doivent être de forme rectangulaires horizontalement ...

048.jpg

Les tiges viendront se coller à l'intérieur contre le petit "massif" central :-)

Allez on laisse sécher tout ça et on revient vite pour la suite :-)

Aaaah que c'est bon de reprendre du service :-)

Marc ;-)

Link to comment
Share on other sites

Hi,

Aaaah que c'est bon de reprendre du service :-)

et pour nous, de te retrouver, quel régal, merci!

Si j'ose, tes sorties d'échappements, rend les moins "épaisses", c'est pas des conduites d'eau, c'est beaucoup plus fin ! avec un forêt / fraise connique cela devrait faire l'affaire!

A+

Link to comment
Share on other sites

Si j'ose, tes sorties d'échappements, rend les moins "épaisses", c'est pas des conduites d'eau, c'est beaucoup plus fin ! avec un forêt / fraise connique cela devrait faire l'affaire!

Et comment qu'il faut oser, je ne demande que ça, c'est le but même de mes WIP : mettre en évidence mes erreurs ou les évidences que je ne vois pas avec mes yeux inexpérimentés pour faire encore mieux les prochaines fois :)

Je vais de ce pas suivre tes conseils en me lançant à la recherche de l'outil adéquat .

Un grand merci et surtout n'hésitez pas à me conseiller encore, j'en redemande :)

Marc ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Héhé merci Pierre, tout ça est de ta faute ... et tant mieux ;)

Allez reprise des combats ...

Et tout d'abord, suite aux conseils avisés et précieux de l'ami Racing, j'ai transformé les tuyaux de poêle en fonte de base en tuyaux un peu plus en proportion. A gauche après passage de lime pointue, à droite ce que j'avais avant, c'est déjà mieux, un grand merci pour vos conseils, surtout n'hésitez pas, mes WIP sont fait dans le but de progresser ...

049.jpg

On avait la belle dans sa robe blanche, il était temps d'y mettre un peu de couleur ... On commence par une couche très fine, au point d'y voir encore du blanc par ci, par là ...

052.jpg

Pendant que la bête sèche 1/4h, je m'attaque aux accessoires. Ils seront tous noir semi gloss au final, j'ai donc utilisé le primer gris de chez Tamiya pour ne pas gaspiller le blanc. Je ne suis pas certain que ça soit l'idéal, le blanc étant vraiment plus fin et plus précis, la prochaine je ferai aussi les accessoires au blanc pour comparer ...

050.jpg

051.jpg

053.jpg

Gros moment de vérité, on passe deux autres couches, mouillées cette fois, à un 1/4h d'intervalle, le résultat est pas trop mal. Je ne suis pas 100% satisfait mais le froid du nord ne rend pas les choses faciles. Va vraiment falloir que je m'équipe en cabine de peinture chauffée ...

055.jpg

056.jpg

057.jpg

059.jpg

060.jpg

054.jpg

058.jpg

On laisse sécher le tout 72h, prochaines étapes : le vernis et la pose des decals ...

A très vite ;-)

Marc

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 92 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.2k
    Total Posts
×
×
  • Create New...