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Noir Mat Et Klir


herisson73

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Allez,une dernière et j'arrête:

"un peu arriérés les potes carrossiers "

"mais si il sont aussi obtus que toi"

...on s'arrêtera là. Mais pour prêcher la modération, y a peut être moyen de mieux s'y prendre. :hein

Quant aux carro, ben, oui, ils emploient légalement des bases dites "à l'eau", mot qui cache des produits hydrodiluables, certes, mais en tout cas pas hydrosolubles. Et pour les vernis, ce sont tout bêtement les bons vieux polyuréthannes, avec un peu moins d'isocyanates, et rebaptisés autrement.

Pour information, vu qu'on n'arrive pas à mettre au point des vernis "à l'eau" au brillant satisfaisant (tiens tiens), il n'est pas impossible que les bases "à l'eau", qui demandent des installations onéreuses pour une bonne mise en oeuvre, de voient à plus ou moins long terme remises en question.

Cet épisode a surtout servi à ruiner un certain nombre de petits carro (arrièrés?) au profit des plus solides financièrement, et à engraisser les multinationales de l'industrie chimique.

Alors oui, dans le monde les choses évoluent, c'est sûr, et crois moi , cher little boss, je suis tout ça de très près.

Le soin que je mets à apporter aide conseils sur le forum et hors de celui ci (beaucoup peuvent en témoigner) démontre largement je crois que je ne méprise le travail de personne.Ce n'est d'ailleurs pas moi qui ai parlé de "produits pourris". Encore moins de "pondre des merdes".Ca ne fait pas partie de mon vocabulaire! Et j'ai déjà dit que le forum avait boosté ma pratique, donc je ne suis pas du tout persuadé d'être le seul à savoir faire les choses.

Pour toutes ces raisons, je n'imaginais même pas que l'on pourrait me faire ce genre de "mauvais procès".

Mon seul tort est au fond d'avoir osé affirmer qu'avec un liant acrylique, on ne peut obtenir la qualité de brillant procuré par un liant polyuréthanne (quel que soit le nom qu'on lui donne).

Alors je suggère qu'on invite tous les chimistes de ce monde à réviser leurs fondamentaux, au motif qu'ils sont en désaccord absolu (et intolérable) avec la pratique de 90% des forumistes.

Jamais bon de dire les choses telles qu'elles sont... :(

Je l'avoue, je suis déçu. Déçu qu'on puisse m'attribuer une étroitese d'esprit qui m'est bien étrangère. Déçu par la mémoire courte de certains. Déçu de voir des modélistes réagir avec autant de brutalité si on menace, même sans le vouloir, leurs petites habitudes.

Bref, je vais faire comme Etienne, mais sans rire: prendre la résolution de fermer ma G.... en 2009! Amicalement tout de même . JM

PS. Et tout ça parce que j'ai voulu donner un coup de main à hérisson... :no

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nous te faisons part de notre point de vue comme tu nous fait part du tient ;) tu sais ce que je pense des polyu les pratiquant désormais, mais c'est pas pour autant qu'il faut dire que d'autres produits sont pourris ;) pour ma part, le sujet est clos et sans aucune animosité .

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les vernis aquaréthane brillant existe bel et bien , ils sont d'ailleurs employés de longues date par les constructeurs auto eux meme, mais c'est vrai ils coutent tres cher, et le petit carrossier n'a pas forcément envie de perdre de la marge sur sa facturation en employant des vernis qui lui couteraient plus cher a l'achat et surtout pas envie de moderniser sa cabine de peinture, avec la trouille qu'il a de ne pas recevoir l'agrement des services de controles.

et aussi il faudra former les peintres a l'utilisation des nouveaux produits, et là "oh sacrilège" on va pas perdre du temps et donc de l'argent a envoyer son cher peintre en formation pendant une semaine.

JM, ça fait 20 ans que je bosse dans l'automobile, chez les constructeurs et distributeurs et crois moi , je les connais bien les zigotos, alors le coup de la peinture qui brille pas comme l'ancienne parce que ça coute trois thunes de plus, ça marche plus a mes yeux.

Le nombre de fois ou j'ai entendu des concessionnaires pleurer sur le "c'etait mieux avant car..." tout ça parce qu'il fallait mettre la main au porte-monnaie en oubliant qu'au final il gagneraient plus. Ces gens là ont, malheureusement, une vision à court terme de leurs métiers, ce qui les amènent a trouver des faux fuyants, à raison parfois, mais globalement pas.

Bref , il reste un élément qui rentre en compte , c'est la satisfaction personnelle du modèle fini, et bien moi, juste moi, je suis tres content de mes modèles fait avec du vernis monocomposant, et les trouvent achement bath dans ma vitrine ;)

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En attendant je suis pas plus avancé avec vos querelles.....

Je veux pas savoir quel est le meilleur, le seul, l'unique vernis mais simplement connaître vos expériences là-dessus, sans vouloir faire de polémiques.....

Je suis débutant et pourtant je sais que chaque vernis a ces défauts et qualités, pas besoin de sortir un vainqueur toute catégorie : il n'y en a pas.

Je suis allé voir sur les incontournables, j'ai vu ce que l'on dit sur ces vernis.... mais ce qui m'intéresse c'est un résumé des + et des - en fonction de la base sur laquelle on traite.

Un peu comme le tableau de PieR6 Tableau mais plus complet avec les aprêts, bases, vernis....

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ben çà t'a été donné quand même, base noire bombe +vernis bombe de même marque que la teinte de base, sinon, tu as le système de chez zéro paint qui doit se passer au pistolet.

difficile de résumer un truc aussi complexe et difficile selon les avis (comme tu as pu le remarquer, le débat est plus que passionné entre les pros des bombes et les pros de l'aéro...ce qui explique souvent les quelques débordements ;) )

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le débat est plus que passionné entre les pros des bombes et les pros de l'aéro...ce qui explique souvent les quelques débordements ;) )

Débat qui a encore moins lieu d'être ici puisqu'à l'origine je crois qu'herisson73 voulait passer à l'aero en utilisant comme base du noir Tamiya, si je ne me trompe ;)

Hérissons, pour résumer tes problèmes de compatibilité

Tamiya (pot X) + Klir ca passe

Tamiya + vernis acrylique "hydro" : pas d'incompatibilité avec les marques que j'ai testées (Tamiya, Gunze, Pebeo, Prince Auguste etc...), le moins risqué étant de prendre le vernis Tamiya X22.

Tamiya + Acrylique solvanté : Pas essayé

Tamiya + Vernis en bombes transvasée et passé à l'aero : faire très attention aux marques de vernis, les fabricants utilisent un très grand nombre de liants et de diluants différents dans leurs bombes, peut dissoudre la couche de base si le solvant est agressif (exemple TS-13), risques potentiels de craquelures aussi. Le solvant le moins agressif semble être celui du "top coat" de "Mr Hobby" (gunze)

Tamiya + Vernis cellulosique (le vrai ;) qui est assez rare): à éviter

Tamiya + Enamel (humbrol) : ça passe en prenant des précautions.

Tamiya + Polyurethane bicomposant : je ne sais pas! pas essayé.

Voilà.

Il y a aussi d'autre mélanges exotiques, mais comme le dit le grand sage ETIENNE : en restant dans la même gamme d'une même marque on diminue le risques d'incompatibilité

Après il y a toutes sortes de considérations d'ordre pécuniaire, esthétique, ou pratique. Je pense que t'es assez grand pour faire le pour et le contre.

@+

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Tamiya + Acrylique solvanté : Pas essayé

Cà marche, en tout cas par petites couches, et c'est très utile pour protéger une peinture à la base bien fragile

Tamiya + Polyurethane bicomposant : je ne sais pas! pas essayé.

Cà marche sans soucis, certaine expérience de ma part

J'ajouterais que, pour obtenir un rendu réaliste d'un vernis (pas "trop" brillant style bonbon, pas trop épais pour respecter l'échelle), rien ne vaut à mes yeux un ponçage/polissage. Je parle pour moi, car certains ne sont pas d'accord (Xacto notamment)

Par ailleurs, je conforte l'opinion de ceux qui ne voient que par le PU bi-composant : je suis un de ceux là

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tu peux également te référer à l'excellente méthode que Fabrice Maréchal détaille dans son article du dernier Tamiya Model Magazine (n°97) qui est une variante un peu plus sophistiquée de la méthode décrite par Lolo dans l'article dont on a parlé plus haut ;)

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Je me permet d'intervenir dans ce post pour aider notre ami dans sa démarche. Pour info, quand j'ai fait la nissan qui est citée en début d'article (la toute noire), je n'ai pas poncé la carrosserie (bon j'ai aussi la chance d'avoir fait une peinture quasiment sans pousières).

Ensuite je n'intervient pas dans les débats avec notre ami X-acto parce que je n'ai pas pris le temps de lire la totalité de ces posts et donc ce qui suis ne consitute pas une réponse à ce qu'il à écrit (bon faut que je fasse l'effort de tout lire). En outre, je ne suis pas chimiste pour un sous et il y a plein de mots qui m'effraient rien qu'à les voir. Je vais donc faire part de mon expérience basée sur l'empirise c'est à dire sur des combinaisons qui marchent parce que je les ai essayées.

Si comme notre ami herisson je devait peindre une carrosserie à moindre coût, j'investirais dans 3 bombes Tamiya: un apprêt blanc, une bombe TS de la teinte voulue (noir, jaune rouge etc...)

et une bombe de vernis TS-13.

Si j'etais un poil prudent je ferais un essai sur une maqueete pourrie avec qq décalque afin de me faire la main pour trouver le coup de main necessaire à l'application d'un voite de TS-13 pas trop chargé histoire de ne pas ruiner mon kit.

Ensuite, si j'etais un maquettiste qui se dit qu'il aimerait aller un peu plus loin parce qu'il va continuer a faire des maquette, alors j'investiraits dans un aéro type Badger 200 et un compressuer electrique. Investissement certes un peu lourd pour un etudiant (vers 250 - 300 euro pour l'ensemble) mais qui vaut le coup sur la durée. Et puis dans un premier temps, je continuerais avec les bombes Tam et le vernis TS-13 que je transvaserais dans un godet d'aéro avec la méthode de la paille de Mcdo et j'appliquerais teintes et vernis à l'aéro.

Puis si je voulais aller un peu plus loin j'investirais dans des teintes et du vernis polyurethanne, dis PU (le PPG D800 se vend encore je crois).

Le vernis PU s'applique sans soucis sur les peintures Humbrol et sur les bombes TS.

Le vernis TS-13 s'applique sans probléme sur les peintures XF acryliques et les bombes TS.

Voila, ce que je sais c'est que je ne sais pas grand chose, et je ne me risquerais à te donner un cours de peinture parce que je pourrais raconter des conneries. Mais ce que je viens de t'ecrire, je l'ai essayé.

Eric

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Tamiya + Acrylique solvanté : Pas essayé

Cà marche, en tout cas par petites couches, et c'est très utile pour protéger une peinture à la base bien fragile

Je confirme, je viens d'essayer (Tam XF + Verni Mister Hobby en bombe, impec. )

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