tiprost57 Posted May 22, 2013 Share Posted May 22, 2013 ca commence super bien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Speedkat Posted May 22, 2013 Share Posted May 22, 2013 Bob quand tu seras revenu de hurler ta haine tu pourras lire ceci : Superbe astuce pour le montage du pare brise et ça rend vraiment bien et même beaucoup mieux que les pare brise habituels de nos modèles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
corydos63 Posted May 22, 2013 Share Posted May 22, 2013 pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué en tous les cas c'est top! mais j'en attendais pas moins venant de tes doigts alertes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted May 22, 2013 Author Share Posted May 22, 2013 Merci pour vos compliments Une fois revenu de mon escapade champêtre, j'ai réfléchi (et oui !) à la manière de reproduire la vitre du capot moteur. Celle-ci se compose d'une vitre droite et gauche, dont l'encadrement est peint en noir mat. La prise d'air s'insère au milieu (il y a un léger interstice entre les vitres et la prise d'air), et l'ensemble donne une finition très lisse. Le kit propose le même principe de deux demi cadres pour les vitres Et de la prise d'air à placer au milieu Le problème est que les ajustements sont très mauvais et qu'il y a un gros rebord pour venir coller les vitres. Bref, tout ce qu'il ne faut pas pour obtenir une finition nette et lisse comme la vraie. Mon idée, puisque le capot ne s'ouvre pas, c'est de faire la vitre d'un seul tenant et appliquer la prise d'air par dessus. Les cadres en résine pourront toujours, après modification, servir de support à cette nouvelle vitre en feuille plastique. Ci-dessous, un test réalisé avec une vitre de Enzo Mattel à 19€ (la miniature servira de banque d'organes) Je ne pourrait malheureusement pas me servir de cette pièce, le plastique est très mou et refuse catégoriquement d'être poncé. C'est donc juste pour visualiser l'idée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted May 24, 2013 Author Share Posted May 24, 2013 En fin de compte je vais y aller à l'arrache et juste poser des cales en carte plastique. Le large contour noir de la vitre cachera tout ça ! J'en profite pour regraver une ligne de la prise d'air qui n'est pas à sa place Pour ce genre de travail certains utilisent de la bande plastique Dymo comme guide pour l'outil de gravure. Le problème, c'est que la bande Dymo c'est pas toujours le top pour les surfaces très courbes, que ça colle pas des masses et qu'au 21ème siècle ça commence à se faire rare en rayon Donc j'utilise de l'alu autocollant que l'on trouve au rayon bricolage, j'en empile 4 ou 5 épaisseurs et ensuite je coupe une bande. J'obtiens ainsi une bande métallique souple, très collante, de 0.5mm d'épaisseur. Si on évite de prendre appui dessus comme une brute, c'est parfait pour les gravures sur les surfaces complexes. Sur la photo ci-dessus, j'ai déjà effectué la nouvelle gravure et j'ai pas encore boucher l'ancienne. Une fois en place, force est de constater que la prise d'air est trop courte sur le devant, elle ne dépasse pas assez du pare brise. Comparatif entre le kit et la vraie : Pas 36 solutions, je coupe et je rallonge avec un morceau de LAB Entre temps, j'ai bouché à la cyano l'ancienne gravure. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caphil Posted May 24, 2013 Share Posted May 24, 2013 C'est quoi du LAB ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Domi68 Posted May 24, 2013 Share Posted May 24, 2013 C'est propre Bob, mais ça ne me surprend pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted May 24, 2013 Author Share Posted May 24, 2013 C'est quoi du LAB ? Tiens, tout est expliqué ici Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tiprost57 Posted May 24, 2013 Share Posted May 24, 2013 c'est du super boulot sur ces avancées je suis un peu perplexe concernant les cales d'evergreen sur la custode , mais j'attend de voir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gigi Posted May 25, 2013 Share Posted May 25, 2013 il y a pas photo ces nettement mieux en tout cas bravo pour ton boulot et toute ces explications Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christophe Posted May 25, 2013 Share Posted May 25, 2013 Pfiouu, j'admire le charcutage boulot Perso, je n'aurais pas eu le courage (et puis le "bolidage" sur base d'Enzo ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted May 27, 2013 Author Share Posted May 27, 2013 Demi surprise, le nez de la voiture est bâclé. Alors que faire ? J'avoue être partagé car le client souhaite un montage "From the box"... Mais comme le kit est livré sans boite, je peux donc rajouter ce que je veux ! Donc sans aller dans un reprototypage complet du kit, je vais corriger les erreurs les plus visibles. Voici la vraie, avec une échancrure bien marqué sur les moustaches carbone Et aussi l'angle de ces mêmes moustaches avec le nez Vous remarquerez que les moustaches viennent se raccordez sous le nez, qui est légèrement galbé et blanc en dessous. Force est de constater que sur le kit, rien de tout ça n'a été reproduit... Pire, il manque le dessous du nez dont je parle juste au dessus,...et bien entendu c'est voilé Donc pas de quartier, on tranche dans le vif et je supprime donc cette partie noire qui n'a pas lieu d'être entre les deux moustaches. Tout ce "plafond" sera supprimé jusqu'à la gravure indiquée. Ensuite, je crée les échancrures et l'angle sur les moustaches Arrive la reconstruction du nez (dois-je facturer des honoraires de chirurgien plastique pour cette intervention ?) Comme le dessous est tout plat, j'y colle un morceau de LAB Je rabote ce nez, ce cap, que dis-je cette péninsule ! Les marques blanches sont un essai non concluant de vouloir insérer les moustaches dans le nez...Inutilement compliqué comme vous le verrez juste après. Cette erreur est donc comblée au Sinto Afin de travailler tranquillement sur la forme du nez, j'ai bien raboté les moustaches afin qu'elles ne me gênent pas. Les espaces indiqués par les flèches sont conséquents... Il faut donc corriger cela et faire en sorte qu'elle viennent parfaitement en appui sous le nez. Première étape, un morceau de Scotch cristal sur toute la surface du nez. Ensuite j'installe la moustache, qui par chance se fixe par vis. Une fois en place, je bouche cet espace avec le couple redoutable Cyano / Accélérateur...C'est rapide et efficace ! Aucune crainte de déborder, le Scotch joue son premier rôle, celui de protection. Lorsque les espaces sont copieusement comblés, je démonte la moustache en profitant du deuxième rôle du Scotch, sont adhérence nulle avec la Cyano. D'ailleurs cela marche aussi avec le Sinto. Il n'y a plus qu'a limer/poncer l'excédent pour obtenir au final un raccord bien propre. Le nez est ainsi plus conforme à l'original et la peinture/décoration est facilitée. Je me rends compte que l'explication de cette technique prend bien plus de temps que son exécution ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guitou Posted May 27, 2013 Share Posted May 27, 2013 Respect. Très gros boulot et ça ne manque pas d'explication. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serendipity Posted May 27, 2013 Share Posted May 27, 2013 Pour sûr Bob, ça c'est du from the box qu'est-ce que tu prends comme accelerateur avec la cyano? je ne connais pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted May 27, 2013 Author Share Posted May 27, 2013 Très gros boulot et ça ne manque pas d'explication. Merci qu'est-ce que tu prends comme accelerateur avec la cyano? je ne connais pas. C'est de l'accélérateur formulé exprès pour les cyanoacrylates. Le mien est du ZIP Kicker en spray de 60ml, mais parce qu'il n'y avait que celui là dans le magasin où je l'ai acheté ! Il y en a aussi chez Multirex (l'encart de pub que l'on trouve régulièrement dans Tamiya Mag) Peu importe la marque, ils fonctionnent tous pareil. Le but étant de faire durcir instantanément la cyano. C'est à 99% vendu en spray, ce qui est ni pratique ni économique... En plus ça pue à cause du cocktail ethylbenzène, xylène, dérivés alkydes et pétrole Donc j'en vide dans un petit flacon en verre et je viens prélever une goutte avec un manche de lime ou un axe en métal. Il faut éviter d'utiliser un morceau de bois, car au contact avec la cyano, elle va s'infiltrer dans le bois par capillarité et durcir dans la seconde à cause de l'accélérateur... Ce qui a pour résultat de coller le morceau de bois là où tu l'a mis en contact...C'est rigolo la première fois, mais uniquement la première fois ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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