Jump to content

Ferrari Enzo Mig-U1 Gemballa


Bob

Recommended Posts

Bob quand tu seras revenu de hurler ta haine tu pourras lire ceci :

Superbe astuce pour le montage du pare brise et ça rend vraiment bien et même beaucoup mieux que les pare brise habituels de nos modèles.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos compliments :D

Une fois revenu de mon escapade champêtre, j'ai réfléchi (et oui !) à la manière de reproduire la vitre du capot moteur.

Celle-ci se compose d'une vitre droite et gauche, dont l'encadrement est peint en noir mat.

La prise d'air s'insère au milieu (il y a un léger interstice entre les vitres et la prise d'air), et l'ensemble donne une finition très lisse.

MIGU1-09.jpg

Le kit propose le même principe de deux demi cadres pour les vitres

MIGU1-10.jpg

Et de la prise d'air à placer au milieu

MIGU1-11.jpg

Le problème est que les ajustements sont très mauvais et qu'il y a un gros rebord pour venir coller les vitres.

Bref, tout ce qu'il ne faut pas pour obtenir une finition nette et lisse comme la vraie.

Mon idée, puisque le capot ne s'ouvre pas, c'est de faire la vitre d'un seul tenant et appliquer la prise d'air par dessus.

Les cadres en résine pourront toujours, après modification, servir de support à cette nouvelle vitre en feuille plastique.

Ci-dessous, un test réalisé avec une vitre de Enzo Mattel à 19€ (la miniature servira de banque d'organes)

Je ne pourrait malheureusement pas me servir de cette pièce, le plastique est très mou et refuse catégoriquement d'être poncé.

C'est donc juste pour visualiser l'idée.

MIGU1-12.jpg

Link to comment
Share on other sites

En fin de compte je vais y aller à l'arrache et juste poser des cales en carte plastique.

Le large contour noir de la vitre cachera tout ça !

MIGU1-13.jpg

J'en profite pour regraver une ligne de la prise d'air qui n'est pas à sa place

MIGU1-14.jpg

Pour ce genre de travail certains utilisent de la bande plastique Dymo comme guide pour l'outil de gravure.

Le problème, c'est que la bande Dymo c'est pas toujours le top pour les surfaces très courbes, que ça colle pas des masses et qu'au 21ème siècle ça commence à se faire rare en rayon :lol

Donc j'utilise de l'alu autocollant que l'on trouve au rayon bricolage, j'en empile 4 ou 5 épaisseurs et ensuite je coupe une bande.

J'obtiens ainsi une bande métallique souple, très collante, de 0.5mm d'épaisseur.

Si on évite de prendre appui dessus comme une brute, c'est parfait pour les gravures sur les surfaces complexes.

Sur la photo ci-dessus, j'ai déjà effectué la nouvelle gravure et j'ai pas encore boucher l'ancienne.

MIGU1-15.jpg

Une fois en place, force est de constater que la prise d'air est trop courte sur le devant, elle ne dépasse pas assez du pare brise.

Comparatif entre le kit et la vraie :

MIGU1-16.jpg

MIGU1-17.jpg

Pas 36 solutions, je coupe et je rallonge avec un morceau de LAB

Entre temps, j'ai bouché à la cyano l'ancienne gravure.

MIGU1-18.jpg

Link to comment
Share on other sites

Demi surprise, le nez de la voiture est bâclé. Alors que faire ?

J'avoue être partagé car le client souhaite un montage "From the box"...

Mais comme le kit est livré sans boite, je peux donc rajouter ce que je veux ! :lol

Donc sans aller dans un reprototypage complet du kit, je vais corriger les erreurs les plus visibles.

Voici la vraie, avec une échancrure bien marqué sur les moustaches carbone

MIGU1-19.jpg

Et aussi l'angle de ces mêmes moustaches avec le nez

Vous remarquerez que les moustaches viennent se raccordez sous le nez, qui est légèrement galbé et blanc en dessous.

MIGU1-20.jpg

Force est de constater que sur le kit, rien de tout ça n'a été reproduit...

MIGU1-21.jpg

Pire, il manque le dessous du nez dont je parle juste au dessus,...et bien entendu c'est voilé :dry:

MIGU1-22.jpg

Donc pas de quartier, on tranche dans le vif et je supprime donc cette partie noire qui n'a pas lieu d'être entre les deux moustaches.

Tout ce "plafond" sera supprimé jusqu'à la gravure indiquée.

MIGU1-23.jpg

Ensuite, je crée les échancrures et l'angle sur les moustaches

MIGU1-24.jpg

Arrive la reconstruction du nez (dois-je facturer des honoraires de chirurgien plastique pour cette intervention ?)

Comme le dessous est tout plat, j'y colle un morceau de LAB

MIGU1-25.jpg

Je rabote ce nez, ce cap, que dis-je cette péninsule !

Les marques blanches sont un essai non concluant de vouloir insérer les moustaches dans le nez...Inutilement compliqué comme vous le verrez juste après.

Cette erreur est donc comblée au Sinto

MIGU1-26.jpg

Afin de travailler tranquillement sur la forme du nez, j'ai bien raboté les moustaches afin qu'elles ne me gênent pas.

Les espaces indiqués par les flèches sont conséquents...

MIGU1-27.jpg

Il faut donc corriger cela et faire en sorte qu'elle viennent parfaitement en appui sous le nez.

Première étape, un morceau de Scotch cristal sur toute la surface du nez.

MIGU1-28.jpg

Ensuite j'installe la moustache, qui par chance se fixe par vis.

Une fois en place, je bouche cet espace avec le couple redoutable Cyano / Accélérateur...C'est rapide et efficace !

Aucune crainte de déborder, le Scotch joue son premier rôle, celui de protection.

MIGU1-29.jpg

Lorsque les espaces sont copieusement comblés, je démonte la moustache en profitant du deuxième rôle du Scotch, sont adhérence nulle avec la Cyano.

D'ailleurs cela marche aussi avec le Sinto.

MIGU1-30.jpg

Il n'y a plus qu'a limer/poncer l'excédent pour obtenir au final un raccord bien propre.

Le nez est ainsi plus conforme à l'original et la peinture/décoration est facilitée.

MIGU1-31.jpg

Je me rends compte que l'explication de cette technique prend bien plus de temps que son exécution !

Link to comment
Share on other sites

Très gros boulot et ça ne manque pas d'explication.

Merci ^_^

qu'est-ce que tu prends comme accelerateur avec la cyano? je ne connais pas.

C'est de l'accélérateur formulé exprès pour les cyanoacrylates.

Le mien est du ZIP Kicker en spray de 60ml, mais parce qu'il n'y avait que celui là dans le magasin où je l'ai acheté !

Il y en a aussi chez Multirex (l'encart de pub que l'on trouve régulièrement dans Tamiya Mag)

Peu importe la marque, ils fonctionnent tous pareil. Le but étant de faire durcir instantanément la cyano.

C'est à 99% vendu en spray, ce qui est ni pratique ni économique...

En plus ça pue à cause du cocktail ethylbenzène, xylène, dérivés alkydes et pétrole :wacko:

Donc j'en vide dans un petit flacon en verre et je viens prélever une goutte avec un manche de lime ou un axe en métal.

Il faut éviter d'utiliser un morceau de bois, car au contact avec la cyano, elle va s'infiltrer dans le bois par capillarité et durcir dans la seconde à cause de l'accélérateur...

Ce qui a pour résultat de coller le morceau de bois là où tu l'a mis en contact...C'est rigolo la première fois, mais uniquement la première fois ! :lol

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...