Bob Posted May 20, 2013 Share Posted May 20, 2013 Je vous propose le WIP d'un montage au 1/18, celui de la Ferrari Enzo modifiée par le préparateur Gemballa et qui porte le nom poétique de MIG-U1. Voici l'original ci-dessous, qui est un exemplaire unique (ouf...) Autant le dire de suite, cette échelle me m'enchante pas. Pas plus que le sujet de cette Enzo "Tuning", et encore moins la qualité discutable du kit... Alors pourquoi ? Simplement parce que c'est une commande client et qu'en faisant un WIP, j'aurai pas l'impression de souffrir seul ! Le client justement, très sympathique et fidèle, situe son centre d'intérêt dans les Ferrari au 1/18. Comme beaucoup il n'a pas le temps d'effectuer les montages de ses kits et fini par les confier à d'autres...Bon là c'est moi. Au départ il souhaitait acquérir cette miniature toute montée chez le fabricant APM, connu aussi pour quelques jolis kits au 1/24. Vendu assez cher, ce modèle fut rapidement épuisé, tout comme le kit que vendait aussi APM. Il dù donc se résoudre à acheter une copie chinoise du kit chinois...Si lui trouve ça triste, c'est moi qui vais pleurer ! Voici donc le contenu. il n'y a pas beaucoup de pièces et la plupart son des copies ou modifications de la Enzo au 1/18 de chez Mattel/Hotwheels. Le remoulage sauvage a été effectué sur un kit monté...mis en pièces, car on peut voir la trame du decal carbone sur les pièces noires ! Le remoulage donc, est quelconque, avec beaucoup de micro bulles et des coulures de démoulant dans tous les coins. Le mouleur lui, doit être le président du célèbre club "Je-démoule-mes-pièces-avant-qu'elles-soient-dures-comme-ça-elles-sont-bien-vrillées-et-ovales". Au final, beaucoup de préparation et de corrections avant de pouvoir faire le montage en lui même. A cela se rajoute quelques accessoires comme de la photo-découpe, des decals, des bouts de métal, des vis et du rhodoïd pour les vitres . Ça part d'un bon intérêt, mais il y a des boucles de harnais pour un seul siège et des erreurs de couleurs dans les decals. Bien sur il n'y a pas de notice, ni gabarit pour les vitres, c'est séquence "expression libre" La présentation étant faite, je suis depuis rapidement passé à l'étape 2, celle où je sèche mes larmes... En effet craquer un bon coup ça fait du bien, mais c'est pas facile de bosser avec les yeux mouillé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
momo Posted May 20, 2013 Share Posted May 20, 2013 si le reste du WIP est egal a l'introduction, on va se regaler !! bon courage ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tiprost57 Posted May 20, 2013 Share Posted May 20, 2013 je peux pas dire que je suis super fan mais le style ne me derange pas plus que ca. j'ai hate de suivre ce montage peu commun Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs gégé Posted May 20, 2013 modérateurs Share Posted May 20, 2013 on va te suivre Bob, n'en doute pas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Missmoto Posted May 20, 2013 modérateurs Share Posted May 20, 2013 ...en faisant un WIP, j'aurai pas l'impression de souffrir seul ! ... Je ne suis vraiment pas fan des modèles tuning mais là ça reste dans ce que je considère comme acceptable (chacun ses goûts après tout) et puis tu vas avoir besoin de soutien alors je m'installe avec les copains pour t'encourager. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zim produc Posted May 20, 2013 Share Posted May 20, 2013 je prends aussi un ticket pour suivre le montage Bob Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Jim206WRC Posted May 20, 2013 modérateurs Share Posted May 20, 2013 Si tu veux Bob on peux t'acheter du cuir noir et un fouet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
corydos63 Posted May 20, 2013 Share Posted May 20, 2013 et çà te fait peur ?!? mais allons, Bob, tu es un des meilleurs maquettistes français... c'est un vrai défi! heureux de te lire en tous les cas et je vais suivre ton calvaire (chemin de croix? ) avec délectation (sans arrière pensée, t'as pas besoin de cela en plus.) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs mickealkeal Posted May 20, 2013 modérateurs Share Posted May 20, 2013 Courage Bob, on est tous avec toi!!! Si tu as besoin de doc, j'en avais récupéré un peu pour faire celle au 1/.24. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted May 21, 2013 Author Share Posted May 21, 2013 Merci à vous, ça fait plaisir Oui Mike, même si j'ai pas mal de doc, je suis preneur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs lau Posted May 21, 2013 modérateurs Share Posted May 21, 2013 Joli défis Bob !!!!!! Après la voiture en elle même , on aime .....ou pas Je prend une place au premier rang s'il vous plaît !!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gigi Posted May 21, 2013 Share Posted May 21, 2013 j’espère qu'elle sont pas cher les place je prend un ticket quand même Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted May 22, 2013 Author Share Posted May 22, 2013 Comme dans tout projet, il faut commencer par le gros œuvre avant de terminer par les finitions. Ici même combat, on commence par la maçonnerie et on produit du copeau ! Comme dit plus haut, à part deux pauvres feuilles de rhodoïd bien trop fines, il n'y a rien pour les vitres, ni thermos, ni gabarits, nichts, nada... De plus, le pare brise de la Enzo comporte deux retours assez marqués vers les vitres latérales. Donc découper et coller une feuille de plastique "en effort" sur un contour pareil ne m'enchante pas...Les collages en effort ça fini toujours par céder. Bon alors comment faire, thermoformer une feuille de plexi directement sur la caisse au risque de la transformer en babouche tuning ? Non. Même s'y le temps si prête, je suis pas chaud pour faire de la meringue. Polymériser sur place une projection holographique d'oxyde de zirconium ? Ben c'est con mais cette technique n'existe pas...Pourtant ce serait bien pratique pour créer de superbes pare brise ! Donc truelle, cutter et graveur et je fais une gorge tout autour du pare brise. L'avantage du 1/18; c'est qu'il y a de la place pour travailler Ensuite je découpe un morceau de PVC de 0.3mm Les bords sont passés au marqueur pour pouvoir juger de la profondeur des gravures et du centrage du pare brise Le mets le truc dans le machin (j'adore les explications techniques ), et plop c'est en place tout seul sans colle, le tout avec le bon galbe. Là, je vais aller m'isoler au milieu d'un champ pour hurler ma haine et puis je reviendrai m'occuper de la vitre du capot moteur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
condruzien Posted May 22, 2013 Share Posted May 22, 2013 Superbe ton pare brise Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico_le_mauriennais Posted May 22, 2013 Share Posted May 22, 2013 Super la technique. Mais qu'est ce dont cette daube de bagnole?? Il n'existe pas une peine de prison pour ceux qui défigurent des voitures pareils? Non? Vraiment? Dommage... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.