Jump to content

Ferrari Enzo Mig-U1 Gemballa


Bob

Recommended Posts

Je vous propose le WIP d'un montage au 1/18, celui de la Ferrari Enzo modifiée par le préparateur Gemballa et qui porte le nom poétique de MIG-U1.

Voici l'original ci-dessous, qui est un exemplaire unique (ouf...)

MIGU1-01.jpg

Autant le dire de suite, cette échelle me m'enchante pas.

Pas plus que le sujet de cette Enzo "Tuning", et encore moins la qualité discutable du kit...

Alors pourquoi ? Simplement parce que c'est une commande client et qu'en faisant un WIP, j'aurai pas l'impression de souffrir seul ! :lol

Le client justement, très sympathique et fidèle, situe son centre d'intérêt dans les Ferrari au 1/18.

Comme beaucoup il n'a pas le temps d'effectuer les montages de ses kits et fini par les confier à d'autres...Bon là c'est moi.

Au départ il souhaitait acquérir cette miniature toute montée chez le fabricant APM, connu aussi pour quelques jolis kits au 1/24.

Vendu assez cher, ce modèle fut rapidement épuisé, tout comme le kit que vendait aussi APM.

Il dù donc se résoudre à acheter une copie chinoise du kit chinois...Si lui trouve ça triste, c'est moi qui vais pleurer !

Voici donc le contenu. il n'y a pas beaucoup de pièces et la plupart son des copies ou modifications de la Enzo au 1/18 de chez Mattel/Hotwheels.

Le remoulage sauvage a été effectué sur un kit monté...mis en pièces, car on peut voir la trame du decal carbone sur les pièces noires !

Le remoulage donc, est quelconque, avec beaucoup de micro bulles et des coulures de démoulant dans tous les coins.

Le mouleur lui, doit être le président du célèbre club "Je-démoule-mes-pièces-avant-qu'elles-soient-dures-comme-ça-elles-sont-bien-vrillées-et-ovales".

Au final, beaucoup de préparation et de corrections avant de pouvoir faire le montage en lui même.

MIGU1-02.jpg

A cela se rajoute quelques accessoires comme de la photo-découpe, des decals, des bouts de métal, des vis et du rhodoïd pour les vitres .

Ça part d'un bon intérêt, mais il y a des boucles de harnais pour un seul siège et des erreurs de couleurs dans les decals.

MIGU1-03.jpg

Bien sur il n'y a pas de notice, ni gabarit pour les vitres, c'est séquence "expression libre"

La présentation étant faite, je suis depuis rapidement passé à l'étape 2, celle où je sèche mes larmes...

En effet craquer un bon coup ça fait du bien, mais c'est pas facile de bosser avec les yeux mouillé.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
...en faisant un WIP, j'aurai pas l'impression de souffrir seul ! :lol...

Je ne suis vraiment pas fan des modèles tuning mais là ça reste dans ce que je considère comme acceptable (chacun ses goûts après tout) et puis tu vas avoir besoin de soutien alors je m'installe avec les copains pour t'encourager. ;):yep

Link to comment
Share on other sites

et çà te fait peur ?!? mais allons,

Bob, tu es un des meilleurs maquettistes français... c'est un vrai défi!

heureux de te lire en tous les cas ;)

et je vais suivre ton calvaire (chemin de croix? :wacko::lol: ) avec délectation (sans arrière pensée, t'as pas besoin de cela en plus.)

Link to comment
Share on other sites

Comme dans tout projet, il faut commencer par le gros œuvre avant de terminer par les finitions.

Ici même combat, on commence par la maçonnerie et on produit du copeau !

Comme dit plus haut, à part deux pauvres feuilles de rhodoïd bien trop fines, il n'y a rien pour les vitres, ni thermos, ni gabarits, nichts, nada...

De plus, le pare brise de la Enzo comporte deux retours assez marqués vers les vitres latérales.

Donc découper et coller une feuille de plastique "en effort" sur un contour pareil ne m'enchante pas...Les collages en effort ça fini toujours par céder.

Bon alors comment faire, thermoformer une feuille de plexi directement sur la caisse au risque de la transformer en babouche tuning ?

Non. Même s'y le temps si prête, je suis pas chaud pour faire de la meringue.

Polymériser sur place une projection holographique d'oxyde de zirconium ?

Ben c'est con mais cette technique n'existe pas...Pourtant ce serait bien pratique pour créer de superbes pare brise !

Donc truelle, cutter et graveur et je fais une gorge tout autour du pare brise.

L'avantage du 1/18; c'est qu'il y a de la place pour travailler

MIGU1-04.jpg

MIGU1-05.jpg

Ensuite je découpe un morceau de PVC de 0.3mm

Les bords sont passés au marqueur pour pouvoir juger de la profondeur des gravures et du centrage du pare brise

MIGU1-06.jpg

Le mets le truc dans le machin (j'adore les explications techniques :P), et plop c'est en place tout seul sans colle, le tout avec le bon galbe.

MIGU1-07.jpg

MIGU1-08.jpg

Là, je vais aller m'isoler au milieu d'un champ pour hurler ma haine et puis je reviendrai m'occuper de la vitre du capot moteur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...