Jump to content

Comment Faites Vous Pour Dégraisser


Recommended Posts

Je n'ai jamais dégraissé un kit avant son montage. J'ai appris sur le forum qu'il fallait le faire.

Donc je voulais savoir comment vous procediez pour dégraisser: brosse à dent et liquide vaisselle,... Dégraisser la grappe ou une fois les pieces dégrapper ?? Comment savoir si le dégraissage est suffisant ?

Puis juste passer sous un peu d'eau et laisser secher les grappes seules sans les essuyer ??

Bref comment procedez vous ?

Link to comment
Share on other sites

C'est la première chose que j'effectue quand je commence une maquette : je plonge les grappes dans un évier d'eau chaude avec du liquide vaisselle et je frotte tranquillement chaque grappe consciencieusement des deux côtés avant un rinçage à l'eau tiède et un égouttage/séchage sur un torchon propre. et pour de la résine, je fais un bain d'alcool ménager plutôt.

Au-delà de l'aspect technique, j'ai ainsi l'impression que, comme pour un nouveau-né, cela crée une relation particulière entre les pièces et moi, un moment calme, rien qu'à nous, d'intimité profonde. Cela nous met en confiance réciproque et, tel un dialogue sans discours et sans voix, une entente tacite éclot et croîtra jusqu'à l'éclosion du modèle final.

Link to comment
Share on other sites

Moi perso, pour les kit plastique je n'ai jamais dégraissé ( c'est peut être une erreur :siffle )

Pour les pièces résine, je dégraisse à la brosse à dents avec du savon de vaisselle, je rince bien et j'essuie avec de l'essuie-tout

Lors de la mise en peinture, sur un kit résine comme un plastique,je mets quelques gouttes d'anti silicone dans mon apprêt, peinture et vernis

Link to comment
Share on other sites

Bah, moi je ne dégraisse jamais non plus, vu que je mets de l'antisilicone dans ma peinture (apprêt, peinture, vernis, même si normalement dans l'apprêt, cela suffit).

Une corvée de moins pour quelques gouttes... :tropfort

:+1

grâce à l'antisilicone :sorcer

a+ Antoine

Link to comment
Share on other sites

Au-delà de l'aspect technique, j'ai ainsi l'impression que, comme pour un nouveau-né, cela crée une relation particulière entre les pièces et moi, un moment calme, rien qu'à nous, d'intimité profonde. Cela nous met en confiance réciproque et, tel un dialogue sans discours et sans voix, une entente tacite éclot et croîtra jusqu'à l'éclosion du modèle final.

wub.gif c'est beau l'amour entre un maquettiste et ses grappes de plastique rofl.gifrofl.gif

Link to comment
Share on other sites

C'est la première chose que j'effectue quand je commence une maquette : je plonge les grappes dans un évier d'eau chaude avec du liquide vaisselle et je frotte tranquillement chaque grappe consciencieusement des deux côtés avant un rinçage à l'eau tiède et un égouttage/séchage sur un torchon propre. et pour de la résine, je fais un bain d'alcool ménager plutôt.

Au-delà de l'aspect technique, j'ai ainsi l'impression que, comme pour un nouveau-né, cela crée une relation particulière entre les pièces et moi, un moment calme, rien qu'à nous, d'intimité profonde. Cela nous met en confiance réciproque et, tel un dialogue sans discours et sans voix, une entente tacite éclot et croîtra jusqu'à l'éclosion du modèle final.

Tu frottes avec quoi phil, brosse à dent ??

Link to comment
Share on other sites

Moi perso, pour les kit plastique je n'ai jamais dégraissé ( c'est peut être une erreur :siffle )

Pour les pièces résine, je dégraisse à la brosse à dents avec du savon de vaisselle, je rince bien et j'essuie avec de l'essuie-tout

Lors de la mise en peinture, sur un kit résine comme un plastique,je mets quelques gouttes d'anti silicone dans mon apprêt, peinture et vernis

Par contre le rajout de l'anti silicone n'est possible que sur l'appret, peinture ou vernis; juste si tu peinds à l'aéro... A la bombe et pinceau, ce n'est pas possible

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Je ne dégraisse pas systématiquement les petites pièces, par contre les éléments de carrosserie ou de carénage ont toujours droit à un nettoyage sous l'eau tiède avec un peu de produit vaisselle et une brosse à dents. En général je ne le fais pas au début mais plutôt entre l'étape ponçage (lorsque c'est nécessaire) et l'étape peinture (ou apprêt).

Link to comment
Share on other sites

Je ne dégraisse pas systématiquement les petites pièces, par contre les éléments de carrosserie ou de carénage ont toujours droit à un nettoyage sous l'eau tiède avec un peu de produit vaisselle et une brosse à dents. En général je ne le fais pas au début mais plutôt entre l'étape ponçage (lorsque c'est nécessaire) et l'étape peinture (ou apprêt).

Merci Agnes de tes précisions :)

liquide vaisselle prudence car il faut très bien rincer ….

BON … Juan après toutes ces questions et réponses …. tu peux ressortir tes maquettes et recommencer les montages …

Oui bien rincer après avoir degraisser. Si jamais c'est mal fait, un effet indésirable ??

Mais les maquettes sont sorties, je m'occupe de regarder le matériel qu'il me faut (peinture, outillage,...) et je reprends !! :yes

J'ai acheté un petit bureau le week end dernier, j'ai récuperé mon stock, donc ca va repartir sous peu !!

Me manque juste à me réequiper et en avant, d'où ces questions ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...