Juan Sin Tierra Posted November 19, 2013 Posted November 19, 2013 Je n'ai jamais dégraissé un kit avant son montage. J'ai appris sur le forum qu'il fallait le faire. Donc je voulais savoir comment vous procediez pour dégraisser: brosse à dent et liquide vaisselle,... Dégraisser la grappe ou une fois les pieces dégrapper ?? Comment savoir si le dégraissage est suffisant ? Puis juste passer sous un peu d'eau et laisser secher les grappes seules sans les essuyer ?? Bref comment procedez vous ?
Etienne Posted November 19, 2013 Posted November 19, 2013 Bah, moi je ne dégraisse jamais non plus, vu que je mets de l'antisilicone dans ma peinture (apprêt, peinture, vernis, même si normalement dans l'apprêt, cela suffit). Une corvée de moins pour quelques gouttes...
Phileldur Posted November 19, 2013 Posted November 19, 2013 C'est la première chose que j'effectue quand je commence une maquette : je plonge les grappes dans un évier d'eau chaude avec du liquide vaisselle et je frotte tranquillement chaque grappe consciencieusement des deux côtés avant un rinçage à l'eau tiède et un égouttage/séchage sur un torchon propre. et pour de la résine, je fais un bain d'alcool ménager plutôt. Au-delà de l'aspect technique, j'ai ainsi l'impression que, comme pour un nouveau-né, cela crée une relation particulière entre les pièces et moi, un moment calme, rien qu'à nous, d'intimité profonde. Cela nous met en confiance réciproque et, tel un dialogue sans discours et sans voix, une entente tacite éclot et croîtra jusqu'à l'éclosion du modèle final.
condruzien Posted November 19, 2013 Posted November 19, 2013 Moi perso, pour les kit plastique je n'ai jamais dégraissé ( c'est peut être une erreur ) Pour les pièces résine, je dégraisse à la brosse à dents avec du savon de vaisselle, je rince bien et j'essuie avec de l'essuie-tout Lors de la mise en peinture, sur un kit résine comme un plastique,je mets quelques gouttes d'anti silicone dans mon apprêt, peinture et vernis
modérateurs bruno Posted November 19, 2013 modérateurs Posted November 19, 2013 J'essaye de manger léger et d'avoir de l'activité entre deux maquettes ......
ar1 Posted November 19, 2013 Posted November 19, 2013 Bah, moi je ne dégraisse jamais non plus, vu que je mets de l'antisilicone dans ma peinture (apprêt, peinture, vernis, même si normalement dans l'apprêt, cela suffit). Une corvée de moins pour quelques gouttes... grâce à l'antisilicone a+ Antoine
phb45 Posted November 19, 2013 Posted November 19, 2013 Au-delà de l'aspect technique, j'ai ainsi l'impression que, comme pour un nouveau-né, cela crée une relation particulière entre les pièces et moi, un moment calme, rien qu'à nous, d'intimité profonde. Cela nous met en confiance réciproque et, tel un dialogue sans discours et sans voix, une entente tacite éclot et croîtra jusqu'à l'éclosion du modèle final. c'est beau l'amour entre un maquettiste et ses grappes de plastique
Juan Sin Tierra Posted November 19, 2013 Author Posted November 19, 2013 C'est la première chose que j'effectue quand je commence une maquette : je plonge les grappes dans un évier d'eau chaude avec du liquide vaisselle et je frotte tranquillement chaque grappe consciencieusement des deux côtés avant un rinçage à l'eau tiède et un égouttage/séchage sur un torchon propre. et pour de la résine, je fais un bain d'alcool ménager plutôt. Au-delà de l'aspect technique, j'ai ainsi l'impression que, comme pour un nouveau-né, cela crée une relation particulière entre les pièces et moi, un moment calme, rien qu'à nous, d'intimité profonde. Cela nous met en confiance réciproque et, tel un dialogue sans discours et sans voix, une entente tacite éclot et croîtra jusqu'à l'éclosion du modèle final. Tu frottes avec quoi phil, brosse à dent ??
Juan Sin Tierra Posted November 19, 2013 Author Posted November 19, 2013 Moi perso, pour les kit plastique je n'ai jamais dégraissé ( c'est peut être une erreur ) Pour les pièces résine, je dégraisse à la brosse à dents avec du savon de vaisselle, je rince bien et j'essuie avec de l'essuie-tout Lors de la mise en peinture, sur un kit résine comme un plastique,je mets quelques gouttes d'anti silicone dans mon apprêt, peinture et vernis Par contre le rajout de l'anti silicone n'est possible que sur l'appret, peinture ou vernis; juste si tu peinds à l'aéro... A la bombe et pinceau, ce n'est pas possible
modérateurs Jim206WRC Posted November 19, 2013 modérateurs Posted November 19, 2013 (edited) Du temps où je maquettais encore ( ), il me semble bien que j'utilisais ça sur les pièces en résine Edited November 19, 2013 by Jim206WRC
modérateurs Missmoto Posted November 19, 2013 modérateurs Posted November 19, 2013 Je ne dégraisse pas systématiquement les petites pièces, par contre les éléments de carrosserie ou de carénage ont toujours droit à un nettoyage sous l'eau tiède avec un peu de produit vaisselle et une brosse à dents. En général je ne le fais pas au début mais plutôt entre l'étape ponçage (lorsque c'est nécessaire) et l'étape peinture (ou apprêt).
jeanpaul_ds Posted November 19, 2013 Posted November 19, 2013 liquide vaisselle prudence car il faut très bien rincer …. BON … Juan après toutes ces questions et réponses …. tu peux ressortir tes maquettes et recommencer les montages …
Juan Sin Tierra Posted November 19, 2013 Author Posted November 19, 2013 Je ne dégraisse pas systématiquement les petites pièces, par contre les éléments de carrosserie ou de carénage ont toujours droit à un nettoyage sous l'eau tiède avec un peu de produit vaisselle et une brosse à dents. En général je ne le fais pas au début mais plutôt entre l'étape ponçage (lorsque c'est nécessaire) et l'étape peinture (ou apprêt). Merci Agnes de tes précisions liquide vaisselle prudence car il faut très bien rincer …. BON … Juan après toutes ces questions et réponses …. tu peux ressortir tes maquettes et recommencer les montages … Oui bien rincer après avoir degraisser. Si jamais c'est mal fait, un effet indésirable ?? Mais les maquettes sont sorties, je m'occupe de regarder le matériel qu'il me faut (peinture, outillage,...) et je reprends !! J'ai acheté un petit bureau le week end dernier, j'ai récuperé mon stock, donc ca va repartir sous peu !! Me manque juste à me réequiper et en avant, d'où ces questions
Domi68 Posted November 19, 2013 Posted November 19, 2013 Mais, tu as tout oublié ce que tu faisais avant ?
fandauriol Posted November 19, 2013 Posted November 19, 2013 Pour moi, dégraissage systématique au produit vaisselle avec une brosse à dents puis rinçage à l'eau tiède. Par contre, pour mes carrosseries, je ponce toujours avant pour avoir une meilleure accroche de l'apprêt (je peins à la bombe)
Recommended Posts