Jump to content

Résine


GAZZZ

Recommended Posts

'aluuuuuuuuuut,

je suis en train de mouler des jantes, et j'ai un ti Pb, j'arrive po a avoir le bon ratio durcisseur/résine.

Les 2 premieres etaient bien (cf tofs), mais j'en ai coulé une jeudi dernier, et lundi soir la jante etait toute molle, j'en ai coulé une autre hier soir, et elle est encore toute collante, ca a limite fait des fils qd j'enlevé le demi moule ( la jante est solide, mais pas sèche en surface en fait ...)

HELLLLLLLLLLLLLLP !

markiiiiiiii

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Question sans doute stupide mais est-ce que tu as du matériel assez précis pour doser ? Genre seringue graduée par exemple. Parce que pour certains produits il faut être vraiment précis je crois...

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

J'arrive pas à voir la photo, mais en général, en faisant le dosage préconisé ( pas comme moi la dernière fois ), la résine polymérise au max en 24h. AMHA ( tiens ça faisait longtemps!! ), soit il y a problème de dosage, soit un des deux composants est vieux ou a subi une altération quelquonque......

qu'est ce que c'est comme résine?

Link to comment
Share on other sites

c'est de la résine polyester (qui pue qlq chose de grave).

elle est toute neuve, j'ai ouvert les pots ya 3 semaines-1mois maxi.

par contre, j'ai rien pour mesurer precisement le dosage, je l'ai tjs fait au pifometre, je sais juste qu'il faut pas en mettre beaucoup.

et je me pose une question tte conne : est ce que mon Pb pourrait venir d'un surdosage de durcisseur ??

la premiere fois que j'ai coulé une jante (celle de gauche, pour le jour ou lycos remarchera et que je pourrais mettre ma tof), j'ai mis une toute pitite qté de durcisseur, et je dirait que plus le tps passe, plus je met de durcisseur, et plus ca foire :(

ma jante coulée avant hier soir etait encore tte molle hier soir :( :( :( ...

le surdosage de durcisseur serait il en cause ??

markiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

GAZZZ

Link to comment
Share on other sites

c'est bien possible que ça vienne d'un surdosage puisque le dosage pour la résine polyester est de 2% de durcisseur dans la résine.

tu peux la peser soit avec un pese-lettre ou une balance electronique de cuisine, ça marche très bien.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Je suppose que la quantité nécessaire pour faire tes moulages n'est pas énorme non ? Dans ce cas c'est certain que le dosage doit être très précis. Une erreur de quelques ml sur 0,5 L de produit n'a pas grande importance, par contre sur quelques cl ça peut probablement poser problème. Enfin je ne suis pas chimiste...

A propos de dosage et pour les néophites (les autres doivent connaître depuis bien longtemps), ceux qui ont des p'tits nenfants peuvent récupérer les seringues de certains médicaments contre le rhume. Je n'ai pas dit non plus qu'il fallait faire sortir vos mômes en short en décembre juste pour récupérer une seringue ! :nondidju

Link to comment
Share on other sites

bin pour les seringues, je suis allé a la pharmacie, et j'en ai acheté 2 en verres, 4,28euros pièce, ce sont des 5ml, dc pile poil !

par contre, j'hésite a y mettre de la résine, parce qu'à nettoyer, ca doit être coton ...

sinon ds la famille blague, je vous presente GAZZZ:

je me suis appercu que sur mon pot de résine ya ecrit "ceci n'est pas de la résine de coulée".

mais bon, ca a marche pour les 2 premieres jantes (cf la tof ds le premier post, elle est enfin là :) )

sinon qd je vous disait que ma jante est molle, voici une tofs de la jante coulée jeudi soir.

la tof a été prise hier soir ...

Image IPB

GAZZZ

Link to comment
Share on other sites

c'est de la résine polyester (qui pue qlq chose de grave).

elle est toute neuve, j'ai ouvert les pots ya 3 semaines-1mois maxi.

par contre, j'ai rien pour mesurer precisement le dosage, je l'ai tjs fait au pifometre, je sais juste qu'il faut pas en mettre beaucoup.

et je me pose une question tte conne : est ce que mon Pb pourrait venir d'un surdosage de durcisseur ??

Oui.

En mettre plus déséquilibre le mélange...

Je suis vraiment pas un amateur de cette résine, très cassante, qui plus est. :bof

Link to comment
Share on other sites

Oui.

En mettre plus déséquilibre le mélange...

Je suis vraiment pas un amateur de cette résine, très cassante, qui plus est. :bof

OKi, marci du renseignement.

tu prends quoi comme résine alors ??

markiiiiiiiiiiiii

GAZZZ

Link to comment
Share on other sites

Bin, de la polyuréthane... :ange

ça se trouve aussi chez les détaillants d'art graphique.

C'est un poil plus cher, mais nettement moins chi..t à utiliser (dosage 50/50), c'est tout liquide, etc... et c'est solide!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 81 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.2k
    Total Posts
×
×
  • Create New...