Jump to content

Mazda MX5 RF de chez Tamiya


esci

Recommended Posts

  • modérateurs

Est ce que ton durcisseur est bien liquide à la base ?

S'il est âgé il commence à épaissir et il te faut le remplacer ou diluer.

De toute manière il te faut du diluant. Pour info je dose généralement à 50% vernis, 25% durcisseur et 25% diluant et même plus.

Link to comment
Share on other sites

Tout pareil il te faut diluer, imagine du ts 13 sorti d’une canette. Il faut obtenir cette consistance en diluant 

perso j’utilise toujours une petite cuillère en plastique pour essai avant d’appliquer directement, ça peut éviter les problèmes 

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous en effet, j’ai retrouvé un autre vieux post, celui la la Ford GT ou j’avais déjà eu ce problème et où l’ajout de diluant était déjà mentionné.

J’ai donc cherché dans mes réserves car je pensais l’avoir commandé chez Renaissance. Alors soit j’ai zappé la commande, soir je l’ai très bien caché car impossible de mettre la main dessus 😢

Par contre j’ai retrouvé ce set de chez Gravity

IMG_0986.thumb.jpeg.beda816dec9d5db234ae16168d176332.jpeg

Désolé Etienne, je vais partir sur celui là car il a déjà les trois éléments près à être mélangés.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l’info Bruno, va falloir que j’en trouve car le set Gravity ne m’a pas convaincu non plus 😢

J’ai dilué comme recommandé et le consistance me semblait bonne. Mais à l’application, le vernis est un poil épais et ne couvre pas assez.
Malgré deux couches dont une bien épaisse, le résultat n’est pas net

IMG_0996.thumb.jpeg.bd6e673846afc2183679177034153911.jpeg

c’est encore pas mal granuleux et certaines zones ont réagi etrangement

IMG_0995.thumb.jpeg.cfb0c4f55c4f271004f1ba4a0911c9a1.jpeg

IMG_0994.thumb.jpeg.123e3c781dd0f256a1ca5070f59d6da7.jpeg
 

Je vais donc laisser sécher pendant une semaine et poncer ensuite. Cela me laissera le temps de contacter Gravity pour voir quel type de diluant ils recommandent pour leur vernis.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, bruno a dit :

:0 tu n'as pas assez dilué

Mais oui je m'en doute bien et pourtant j'ai scrupuleusement suivi les indications de Gravity, soit 3/1/1. L'aspect me semblait bon, il sortait bien de l'aéro mais c'est ensuite que j'ai vu cet aspect. J'ai essayé de chargé plus pour le seconde couche mais rien à faire.

Je vais les contacter pour savoir quel diluant utiliser car pour moi ils n'en fournissent pas assez dans leur kit qu'ils disent complet.

Je vais aussi utiliser la combine des cuillères en plastique parce que commence à faire beaucoup tout ça :wacko:

Link to comment
Share on other sites

je ne pense pas dire de bêtise en disant ceci, en tout cas c'est ce que je fais: quand tu as du bi composant l'important c'est le dosage peinture ou verni avec le durcisseur, pour le reste le diluant c'est à toi de voir, il ne faut pas rester bloqué sur ce que te dit le fabricant. Garde à l'esprit qu'il faut que tu retrouves à peu prés ce qui sort d'une bombe de peinture et bien sur toujours tester sur une cuillère ou autre chose pour voir l'aspect. J'ai beaucoup galéré comme toi en voulant à tout prix respecter "la notice", ce qui compte c'est la dilution, au pire il vaut mieux trop dilué que pas assez.

Link to comment
Share on other sites

J'ajouterais que la dilution (= la consistance du liquide) ne dépend pas que d'un dosage, mais aussi de l'aéro utilisé (de son réglage de débit) et de la pression du compresseur.

Pour ma part, dans le godet, je préfère avoir la consistance d'un lait entier. Un peu plus épais que de l'eau, quoi. Avec l'aiguille moyenne du badger qui dépasse d'un millimètre, et une pression à 0.9 (quand on appuie sur la détente)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Entièrement du même avis que Bedou et Etienne.

La dose de diluant est une base informative mais fluctue en fonction de ta buse, de l'état de fraicheur de ton vernis,de la température etc...

Pour info j'utilise encore un vernis qui a plus de 15 ans (première utilisation sur un modèle ICI) et donc plutôt visqueux, par conséquent je dilue encore plus.

En revanche je pulvérise à une pression supérieure à Etienne. Toujours 2,0 Bar avec une buse de 0.5 Iwata HP-TH (ou Badger 175 buse medium)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos, elles me sont précieuses.vJ'ai déjà récupéré des cuillères en plastique pour faire les tests. 

La réponse de Gravity est plutôt curieuse, à la vue des photos ils me répondent ça :

"What did you used for mixing products?

It looks like there was a contamination with silicones. 
Regards"
 
Bref ça ne m'aide pas et me semble bien étrange comme réponse.
Apparemment un diluant acrylique classique suffit, je vais essayer avec le X20 A de chez Tamiya.
Etienne, tu me confirmes que pour le vernis Renaissance, je dois passer par le diluant que vous vendez ?
 
ni Funes. 
Link to comment
Share on other sites

Après des décennies de bombes Tamiya, je galère encore avec l'aéro et manque clairement de pratique.

Mais vous remarquerez que je ne lâche pas hein ;)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, esci a dit :

Etienne, tu me confirmes que pour le vernis Renaissance, je dois passer par le diluant que vous vendez ?

 
ni Funes. 

Je n'ai pas testé toutes les marques de diluant, mais avec du cellulosique, ça n'est pas très bon. Me souviens plus très bien (ça doit dater de trente ou quanate ans), mais il me semble que la peinture (à l'époque, du brillant direct, pas du vernis) s'était désagrégée en paillettes.

Pas reessayé depuis...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...