ptiper Posted February 10 Share Posted February 10 Tiens , après la 400 KH, voilà qu'ils (Hasegawa) nous sortent la 250 KH ! Bonne idée !! ...ben si j'attends un peu ils devraient nous sortir bientôt une 350S2 ou une 250S1 , logique non ? ils ont déjà presque tout dans les grappes ... Me voilà donc à scruter toutes les fin de mois le site japonais d'Hasegawa dans l'attente des nouveautés à venir.. le 500 kawa : bien ! il n'y en avait pas eu depuis la Revell des années 70. ....La 400RG Suz : oui, Super ! Mais elle vient quand la S2 ? ou une H2 si ils veulent ... Ah ? la GEx 750 : encore Oui,Bravo c'est bien. mais la vraie ne m'a jamais tenté. la 250 TZR sympa et jamais vu en maquette non plus, la KR (que je n'aime pas ) bof, si ça fait plaisir aux Anglais.... Et ma trois patte ? elle arrive quand ? j'ai vu qu'il y a aussi des mecs qui l'attendent sur le Forum, RV46 a même fait la coupe avec ! le mois prochain ? peut être ? Encore loupé !! une RZ/RDLC 250 !!! Franchement ! Tamiya l'a déjà faite, Fujimi Skynet la sort en parallèle dans toutes les couleurs ; ils auraient mieux fait de sortir un RD 350 !! Au passage on peut noter qu'Hasegawa est beaucoup plus prolifique que Tam, et qu'il ne se contente pas des RCV-M1-Panigale ; Hase s'aventure sur des motos jamais faites en maquette comme la Suz 380 par exemple. A quand un GT 750, un 125 yam AS1-> RDx, AT1->Dtmx, un honda 125 CBS->S3, SL, XLS, ... les Suz GT ??? potentiel énorme !! Comme sœur Anne je ne vois rien venir, par contre en surfant la place du Japon je découvre qu'Aoshima/Skynet fait un H2 Die Cast au 12e, en 3 coloris ... les photos montrent un moteur grossier ... mais vu qu'il n'y a rien d'autre comme H2 ... Le temps de faire fonctionner le cerveau, je loupe la première cargaison pour me précipiter dans la rupture de stock ...les prix s'envolent sur les sites d'occase ou d'en(très)chères. Je finis par dénicher un H2 bleu chez Domino, et le commande histoire d'étudier la bête (voir dans ma galerie les quelques photos). C'est alors que mon Côté Frankenstein est ressorti... c'était début Aout 2022. D'un coté la 250 KH : le moteur , les pots, les roues ... ok . Je sais, il n'y a pas le tambour, j'ai vu. le cadre.? à voir. l'habillage ? peut être le réservoir avec pas mal "un peu-beaucoup" de boulot; mais pas les caches ni le dosseret, ni les clignos , ni le feu Ar , ni la selle ... ni les compteurs, ni ... De l'autre, la H2 (j'en ai pris une 2e, je garde la bleue intacte dans la vitrine) Hé , hé l'habillage , réservoir, caches, dosseret, les clignos, tout ça parait pas mal ... ... les compteurs ...bof. voir si le cadre ??? Le moteur est à jeter avec ses carbus de marque "Blob" de toute façon celui du 250 est le bon ; peut être récupérer les carters moteurs ? Frankenstein me souffle : "mixe les deux à grands coups de scalpel et de Superglue extra strong, imagine un peu" "....ferme les yeux plus fort ! mets du rouge, beaucoup de rouge ... idiot ! pas du pinard ou du sang ! je te parle de peinture rouge , comme un camion de pompier ! ... ça ne te fait pas penser à la S2 ???" "Oh si Frankie... mais il n'y a pas le tambour pour faire une S2 !!" "Et alors ? Est-ce qu'il y a encore le tambour sur la tienne ?? ce truc qui freine trois fois et pour la 4e tu récites tes prières ? ?? ...t'as mis quoi sur ta Kawa toi ?" "Ben l'avant d'un KH avec le disque, parce que je veux pas mourir dés la 4e fois ! Ici c'est la montagne ça descend raide et y'a des virages partout " "et alors tu peux faire ton 350S2 au 12e, tu as tout ce qu'il te faut" !! "Ah oui Frankie, c'est bon, c'est bon ..." Parce que la cible c'est ça, la mienne à moi ! Et même qu'en parallèle de ce Wip au 12e, je vais en ouvrir un pour conter la double résurrection de ce S2 de 72 ! alors que d'origine(doc kawa) c'est ça Le 250 KH Hasegawa ressemble tellement au 400 que c'est pas la peine de s'attarder sur les grappes, Pourtant en ouvrant la boite je trouve une surprise de taille : j'ai eu beau lire la notice, demander à une collègue Japonaise de me traduire l'intégralité des idéogrammes ... j'ai pas trouvé où ça se montait ! Du coup j'ai commencé par démonter le H2 : L'avant est en plastique, les pots aussi, mais il y a aussi du métal, le modèle est lourd ! Les caches latéraux en plastique sont reliés entre eux, ils font une sorte de grosse boite emprisonnée par le cadre ; et il faut casser le collage pour les séparer ... un peu chaud. Vu l'envers des caches, ça ne va pas se monter "comme ça" sur le 250. La selle a une sangle et des joncs que je devrais éliminer, mais le marquage et la forme sont corrects, à voir si la longueur ? La selle en vinyle souple est collée-serrée, et reste déformée après ablation. Cadre en grosse ferraille pleine, en 2 parties vissées. réservoir ferraille aussi, dosseret en plastique, bouchon récupérable pour le S2 Les commandes , le guidon, les compteurs sont très sommaires, et je ne voudrais pas freiner avec cet embryon d'étrier .... Allez essayons de sortir le dosseret.. juste avant je remarque qu'il manque de galbe et de sensualité, bien trop rectiligne sur le dessus (simplicité de démoulage je suppose). Heller l'avait fait trop carré sur la H2 vue de derrière, celui ci suit correctement la courbe du Feu AR Le dosseret aussi est collé, il faut forcer je lorgne sur les ressorts ar, (la suspension est fonctionnelle à l'AR) avec ses spires rapprochées sur le bas, comme sur la S2. Le carter moteur est venu assez facilement , il est plutôt réussi. On remarquera la finesse des ailettes, et l'élégance des carbus fuselés comme des silos à grain .. des poivrières ? des biberons ? ... ainsi que l'absence totale de tous ces fils et autres câbles qui ne servent à rien qu'à faire désordre et pas propre ! les axes qui tiennent le moteur sont des petites aiguilles emmanchées à force , soit des rivets creux comme pour la béquille latérale, le bras oscillant, les amortisseurs AR pas sûr que ces bougies là éclaireront la nuit ... Aaaah ! là on voit bien mieux les détails du carter moteur supérieur (à moins que ce soit une aile de 2cv qui aurait été posée là ?). Pour un prix quasi équivalent à celui de la boite Hasegawa, on est bien loin du niveau de détail et d'exactitude de la maquette ! Après ces premières émotions faisons une pause, Je dois aller ouvrir le Wip ech 1 la suite au prochain épisode ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs mickealkeal Posted February 11 modérateurs Share Posted February 11 Je sens qu'on va en prendre plein les mirettes!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs pieR6 Posted February 11 modérateurs Share Posted February 11 A suivre ! Trop mignon le matou ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scalou Posted February 11 Share Posted February 11 Matou hasegawa Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptiper Posted February 13 Author Share Posted February 13 Episode 2 : voilà ce qu'on a pour l'instant : Fallait aller la chercher celle là ! ... Sur une vraie on retire le réservoir avant de sortir le moteur du cadre, là c'est tout l'inverse : Confirmation : le réservoir est en métal "plein" , hyper lourd, je doute qu'il monte sur le reste de la maquette KH sans tout déséquilibrer, surtout avec un poids si haut perché ! Tiens un modèle de frein que je ne connaissais pas ! peut être commandé par la pensée du genre "p....'ain ça passe pas " ... ou alors les serrages de fesses accompagnés de production de sueur frontale ? en tous cas encore un truc secret des Japs, genre "TRAC", "SACS", "RDLC", "KIPS", j'en passe et des meilleures. Bon rien à en tirer. Dommage le pneu a presque un look de K81/82, ou plutôt de leur copie chez AVON. Testé "à blanc", il est trop gros pour aller sur la S2, ça la ferait ressembler à une bécane de trial ! Son copain à l'avant n'ira pas mieux : la roue avant du H2 est en 19 pouces, celle du S2 en 18 pouces. Dommage 2 fois, ou au carré (bien que les roues soient rondes !) A moins qu'un des "Mautomobilien's 3D genius" sorte des K81 pour ces motos, je me contenterai des montes d'origine. Pourtant ma vraie est en K82 ... Les ressorts sont superbes. Les amortisseurs ne sont pas "reliés" entre corps et tige, il y a des butées entre le cadre et le bras oscillant pour éviter qu'ils ne se déboitent. Manque de chance, ils ont trop courts pour monter remplacer ceux de la KH. Le massacre ... certains rivets tournent et du coup le foret "mâche" la matière. A noter le carter de chaine qui irait très bien sur un S2 "stock". Bon je pourrais mettre une coupure de pub en plein milieu d'un phrase histoire de vous laisser sécher la langue (ou critiquer, ou aller aux toilettes pour une petite vidange ...) mais autant vous faire un peu saliver avant le prochain épisode Frankie (voir épisode précédent) m'avait dit : "mixe le tout" ... Le "Tout"? Non, mais quelques morceaux choisis, Oh oui !! ça donne une idée de la voie à suivre ... Jusque là c'était la partie facile ... et finalement, si je m'arrêtais là ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptiper Posted February 18 Author Share Posted February 18 EP3 : Facile ? Oui suffit de casser, briser, décoller, séparer, tailler, dégrapper, cutteriser ... Du 250 KH je garderai le moteur, l'escargot de la boite à air, le cadre, la fourche , les roues, les pots, Et du 750, le réservoir, la selle, les caches, les clignos, le feu AR, l'arceau Il faudra faire quelque chose pour le feu AR, comme de lui mettre un fond par exemple ; autrement ses formes sont fidèles. L'arceau est une pièce rapportée. J'ai viré les catadioptres sur le dosseret, qui parait très "rectiligne" Il y a de l'idée , mais c'est pas "ça". Les grands experts qui suivent l'émission depuis le début vont enfin pouvoir débattre (et se couper mutuellement la parole) comme à la télé sur les différences entre 250KH et 350S2, avec plein de trucs du genre de "ce qu'il FAUT savoir" Ben le moteur c'est le même, même carters sortis du même moule, même encombrement... c'est un 250 cm3, donc avec des plus petits pistons. Pour ne pas se tromper en les mettant dans les motos sur la chaine de montage, M'sieur Kawasaki a changé un petit truc visible de l'extérieur, à condition de savoir compter : il y a 6 ailettes horizontales sur le 250, 7 ailettes sur le 350. "Jel' fais ? jel'fais pas ? am stram gram..." allez on y va, même si 95% des personnes ne le remarqueront pas une fois la maquette finie ! Cœurs sensibles s'abstenir, ce n'est pas de la haute couture ! ...3 sacrifices de carte plastique plus tard (en cours d'ajustage) Après les premiers essais, il manque un peu d'espace entre l'ailette supplémentaire et la culasse; il faut ajouter une petite épaisseur ; j'avoue la découpe n'est pas jolie ... En parlant de culasse (soyons clair;ça n'a rien à voir avec un derrière paresseux), tiens justement : les 2 ailettes extérieures ont été victimes de violentes retassures lors du moulage qui les font ressembler à des cratères de volcan éteint. Un appel à Maître syntho, une pénible séance de ponçage, et elles pourront être recouverte d'un peu de Bare Métal Foil pour simuler qu'elles ont été polies. Ce que j'ai fait sur ma 350 Ech 1 après le sablage des culasses , alors qu'elles ne le sont pas d'origine. Assemblage cylindres+ culasses sur les carters, avec la durite d'arrivée d'huile 2temps (celle que j'emploie est rouge, mais suivant la marque elle peut être de couleur bleue, verte, ...). Comme sur la maquette du 400KH j'ai ajouté les durites qui vont de la pompe à huile aux cylindres, et qu'on ne verra quasiment pas quand il y a aura les carbus en place ! Nota : d'origine elles sont en nylon blanc non transparent, et jaunissent avec le temps. Le boitier du filtre a air surnommé "l'escargot" en raison de sa forme, est commun aux 250 et 350 ; Il est différent de celui de la 400 KH ; Ce qu'Hasegawa a parfaitement reproduit en changeant les grappes concernées, jusqu'à l'écrou papillon qui maintient le boitier et le filtre en place ! En parallèle, montage des roues, Et du bras oscillant ... zut il est différent sur le 350 dans la zone proche de l'axe d'articulation : sur le 350 il n'y a pas ces tubes de renfort, mais à la place un caisson soudé qui bouche tout l'espace en avant de la roue ... mais... ça ne devrait pas se voir. et puis si je le dis pas , personne ne le saura Mon flasque de frein AR est peint en noir mat sur la vraie, donc idem sur la maquette. Petit essai avec le cadre, bande cache Tamiya pour maintenir les 2 parties Hep ! mais sur ma 350 j'ai la couronne avec les gros trous, pas celle avec les 4 lentilles. Les 2 modèles sont dans la boite du 250KH, donc "interchangement", "Permute à Scion" comme disent nos amis Suisse ! Re-peinture &montage. Coté couronne. vu que sur la vraie j'ai un carter de chaine de 400, c'est OK. Sinon il faudrait utiliser celui du 750 pour un 350 stock, avec peut être quelques adaptations (dans la vraie vie celui du 750 est plus long que celui du 350). Pour pinailler avec les super experts, le porte couronne du 350 est maintenu par un gros écrou de 32 en plus de l'écrou normal, ce qui n'est plus le cas sur le 400. Je ne me lance pas dans cette modif, surtout que ce ne sera plus visible une fois le pot d'échappement monté sur la moto La roue avant est Ok, c'est la même sur mon 350. Petite erreur de ma part, la partie centrale (le petit cercle à l'intérieur des 4 écrous) devrait être couleur alu, pas noir. Ce sera corrigé après la photo. (NB : Pour quelqu'un qui voudrait monter un S2 d'origine avec le tambour, il faudrait peut être adapter l'avant du 500H1, après chirurgie sur le flasque et les biellettes. Mais je crains que la roue du 500 soit du 19 pouces) Côté frein AR. Nota : D'origine les tirants de réglage de tension de chaine sont chromés. L'horloge a dangereusement dépassé son point culminant, alors moi je vais m'échapper au pays des rêves ! Si j'en reviens, j'essaierai de briser la légende des Wip abandonnés par leur Maître en cours de route .. Avec une suite ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs pieR6 Posted February 19 modérateurs Share Posted February 19 Gros boulot là ! Très intéressant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caphil Posted February 20 Share Posted February 20 Ouais Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptiper Posted February 24 Author Share Posted February 24 EP 4 : Moules et Rémoulade ! Quoi faire avec toute la ferraille du 750, le réservoir étant le plus lourd ? Il y a deux gros tétons en plein milieu qui empêchent de le monter sur le cadre du 250 ... couper /ablater/limer ? faisable avec un Dremel+ meule/fraise... mais le poids va déséquilibrer toute la maquette, genre culbuto à l'envers..; et pas sûr qu'il se monte "tip top" La forme est modifiable, mais ça ne règlera pas le problème du poids ... et j'aime pas bousiller une joli peinture. Pareil pour le dosseret : je garde le 750, et le modifie ?? au risque de tout perdre si je me loupe ? ... Et si j'essayais de les copier, puis de les modifier ?? les .... mouler ? J'suis pas à l'aise avec le silicone+résine, pas assez patient peut être. Alors je tente des solutions alternatives: La Blue Stuff ramollit dans l'eau et reste malléable pendant quelque minutes, le temps de la presser contre la pièce à reproduire. si on se loupe on peut la replonger dans l'eau chaude, et recommencer. On mélange les deux composants du Milliput pour travailler la pâte pendant 5 minutes environ, le temps de la presser contre l'empreinte . La durée de séchage dépend du dosage des 2 composants, et vu que je fais le 50/50 à l'oeil ... J'ai quand même fait une empreinte du réservoir qu'il faudra reprendre au mastic ... et au couteau+ scalpel+perceuse+meulese : je n'ai qu"une empreinte extérieure, il faut creuser l'intérieur pour qu'il accepte le passage du cadre ; on dira que c'est un "master" test. (Tout ça doit bien faire rire les pros des Kits et TK résine ) Le Milliput reste dur à travailler, prend assez mal les détails (car pâteux et légèrement granuleux), et devient cassant dans les faibles épaisseurs. Dans le Forum, Il y en a qui maquettent au Ferrero, d'autres aux Hagen dasz, moi c'est barquette individuelle de St Moret : J'ai aussi essayé la résine acrylique : on ajoute de l'eau, ça coule dans le moule, et cristallise en une quinzaine de minutes ; pour une bonne dureté quelques heures. Liquide = prend très bien les détails même ceux qu'on ne voudrait pas ! l'Acrylique a l'aspect du plâtre en plus léger, elle est très cassante dans les faibles épaisseurs. Mais on peut recoller à la Cyano. J'ai tenté les dosseret avec plus ou moins de réussite ... en blanc la résine acrylique, en gris foncé un mastic de réparation plastique automobile Les caches latéraux en Acrylique (blanc) et aussi en Milliput : Creusés et charcutés à l'intérieur + quelques ajouts-tests de matériaux, pour rejoindre la forme de ceux du 350S2 Bon, après quelques heures jours de prise de tête, voilà le travail ! Frankenstein (voir épisodes précédents) n'a pas réussi du premier coup, moi non plus ; mais je suis pas fier tout de même. Est-ce que ça vaudrait le coup de remodeler le dosseret avec un coup de pâte pour lui donner une forme correcte, pour le re-mouler ensuite ? premier essai pas terrible ... je crois que je vais tenter autrement. Il y a aussi la selle : J'ai envisagé de la modifier "direct dans le lard" en retirant la sangle et les joncs latéraux ... mais la matière est un vinyle caoutchouteux pas sympa à travailler comme je l'ai constaté en la démontant. De plus la partie inférieure joue les bananes depuis sa séparation d'avec le cadre (n'y voyez pas là une allusion à la vie de célibataire après un divorce !), alors je tente la recette Blue Stuff+ Milliput A croire que le clonage a fait vieillir la copie, qui a des rides que l'original n'avait pas ! Eh oui, la "blue stuff" ne s'agglomère pas toujours complètement quand on la malaxe et peut emprisonner de l'air ou des plis si on ne la presse pas assez fort contre le modèle ; tout comme le Milliput selon comment on l'a mélangé. L'avantage ici c'est qu'il faut supprimer des reliefs, plus facile/rapide que de regarnir des creux. Je vous épargnerais les aller et retours pour voir si ça peut "matcher" sur le cadre du 250KH : C'est pire que l'arrangement d'un mariage entre un Roi et une Princesse à la Renaissance ! Mais Il faudra pas mal de coups de limes et de reprises au mastic tout autant pour approcher la ressemblance avec l'original que pour rendre un possible montage sur le cadre de la maquette, ici avec ses 2 parties scotchées "à blanc". Après pas mal d'errances et même si c'est loin d'être finalisé, voici une première base qui m'a ramené un peu de sourire et encouragé à continuer La selle au second plan est la vilaine chose fripée vue au sortir du moule quelques images plus haut, transformée après quelques heures passées au rayon Charcuterie-Chirurgie-Esthétique ; les cicatrices ne sont pas sèches, mais on ne fait plus "beurk" en la voyant ! (Nota : à ce stade on est mi septembre. Le rythme des post peut laisser penser que ça va vite, mais il n'en est rien ! Je poste des étapes qui sont déjà réalisées.) Puisque j'ai évoqué le cadre un peu au dessus, il faudra que j'y revienne car c'est "beaucoup plus moins simple" que je le croyais... le cadre du 250KH Hasegawa a finalement beaucoup de différences avec celui du vrai S2, et ça empêche entre autres, le montage de l'habillage ! Mais ça, ce sera pour un prochain épisode ! Je vois quelques très bons élèves qui suivent régulièrement, mais il y en un paquet de motards qui n'ont pas fini d'hiberner ... Hé les gars, le printemps c'est pour bientôt ! ... faudrait peut être se réveiller ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs mickealkeal Posted February 24 modérateurs Share Posted February 24 C'est pas qu'on est pas réveillés... C'est qu'aucuns mots ne sort de notre bouche bée!!! En tout cas c'est très intéressant à suivre, vivement la suite!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptiper Posted February 25 Author Share Posted February 25 Il y a 11 heures, mickealkeal a dit : C'est pas qu'on est pas réveillés... C'est qu'aucuns mots ne sort de notre bouche bée!!! En tout cas c'est très intéressant à suivre, vivement la suite!!! Tu fais justement partie des bons élèves avec Pier6, Caphil, Bruno, ... ... En plus tu as la gentillesse de me prêter ta DeLorean pour voyager dans le temps dans mon WIP du S2 ech1 ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs bruno Posted February 26 modérateurs Share Posted February 26 il y a 15 minutes, pieR6 a dit : Plusieurs monteurs japonais de talent utilisent cette technique de moule, mais avec une resine qui durcit aux UV. Le résultat semble tres convaincant sur de petites piièces. En tout cas beau résultat avec cette technique artisanale Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caphil Posted February 27 Share Posted February 27 Et ben tu chômes pas toi..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptiper Posted February 27 Author Share Posted February 27 Il y a 2 heures, caphil a dit : Et ben tu chômes pas toi..... ... c'était au mois d'Aout, donc pendant les vacances ! ... En ce moment ça avance beaucoup moins vite, car je "coince" sur les compteurs ... du coup j'ai moins envie de m'y mettre, et ça fait 3 semaines que ça piétine. J'hésite aussi sur certaines orientations comme de coller la selle ou de la laisser amovible (le top serait de l'articuler sur charnières, mais je crains que ça ne m'embarque un peu trop loin) et si j'essaie de faire un moule ou pas pour les pièces que je modifie. En même temps je cherche a reproduire la teinte (qui n'est pas d'origine sur la Ech 1), j'ai pensé hier à une solution. Plus problématique pour moi, les décalques ...Sur une planche d'autocollants Ech 1 il me reste un côté réservoir et un côté dosseret qui pourrait servir de "master", à voir peut-être avec les experts en la matière qui sont sur le forum. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs mickealkeal Posted March 2 modérateurs Share Posted March 2 C'est quoi qui coince pour les compteurs, on peut peut-être t'aider à trouver une solution... Pour les décals, c'est souvent possible d'arriver à en refaire, surtout si tu as encore des originaux. Pour ma part, dans ce cas, j'essayerais de les scanner, de les mettre à l'échelle, de faire des essais sur la taille justement en imprimant sur du papier, et une fois sûr, d'imprimer sur du décal blanc en détourant au plus près ( quitte à faire une bordure de la teinte de base autour ), car en transparent sur une base rouge ça donnera rien... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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