Jump to content

Bob - Caterham Super Seven Jpe - 1/24


Recommended Posts

Voici le sujet que je vous propose pour ce concours de l'hiver : La CATERHAM SUPER SEVEN

Cette voiture légendaire à la carrière respectable fut produite par la legendaire et tout aussi respectable marque automobile LOTUS.

Le modèle original, fruit du génial fondateur de LOTUS Colin CHAPMAN, fut présenté pour la première fois au salon automobile de Londres en 1957.

Sa conception suit la doctrine LOTUS à la lettre : Un poids minimum pour une efficacité maximum.

L'auto n'a donc pas besoin d'un gros moteur, ni d'équipements surdimensionnés pour prétendre à de trés hautes performances.

Bien sur toute notion de confort est exclue, seule la performance et l'efficacité ont le droit de citer.

Au cours de ces premières années d'existence la LOTUS "SEVEN", comme elle se nomme à l'époque, reçoit différentes variantes de moteurs Ford.

Elle deviendra "SUPER SEVEN" en 1962 en accueillant un bloc Ford Cosworth, puis sera largement médiatisée en 1965 grace à la série "Le prisonnier" en arborant la legendaire livrée British racing green avec son museau jaune.

Les évolutions se suivent jusqu'en 1973 où Colin CHAPMAN cède le nom "SEVEN" ainsi que les outillages de production à Graham NEARN.

Graham NEARN est alors le patron de CATERHAM CARS SERVICE, distributeur LOTUS et plus gros vendeur de "SEVEN" de Grande Bretagne.

Alors même si la voiture change de marque et de "papa", elle reste une LOTUS dans la conception et dans l'âme.

CATERHAM continuera d'ailleurs dans la voie de LOTUS, en faisant régulièrement évoluer l'auto dans le sens de l'efficacité et de la performance.

C'est en 1992 qu'apparait la version JPE.

A la vue de l'age de l'auto, JPE aurait pu signifier Jurassic Park Evolution(Grrr !)...Mais c'est en fait Jonathan Palmer Evolution.

En effet la voiture fut conçue sans aucune concession technique et budgétaire et carte blanche fut donnée aux ingénieurs.

Ces derniers furent aider par Jonathan Palmer, un ancien pilote de F1 qui intervint sur le projet comme conseiller technique.

Les résultats sont edifiants, puisque la voiture est allégée au point de ne faire plus que 530 Kg, et elle est motorisée par un 2L Vauxhaull de 250cv préparé pour le supertourisme !

Ainsi parée, la "SUPER SEVEN JPE" revendique un rapport poids/puissance de 2.12Kg/cv et s'octroit le record du monde d'accélération pour une voiture de production dans la catégorie 0-60Mph (0 à 92 Km/h, l'équivalent de notre 0 à 100Km/h) en 3.46 secondes.

C'est donc cette voiture particulière, La CATERHAM SUPER SEVEN JPE dans sa version record d'accélération, que j'ai choisi de reproduire au 1/24.

JPE-1.jpg

La base sera l'antique LOTUS SEVEN de Tamiya réf:24046, qui recevra un nombre certain de modifications en tout genre !

JPE-2.jpg

Pour essayer de mener à bien ce périple, je serai extraordinairement aidé par la notice du modèle TAMIYA au 1/12, qui contient les dessins de toutes les pièces au 1/12 ou au 1/24 (si c'est pas du bol ça !)

Cette notice est la propriété de Mickealkeal (s'il s'en souvient...), qu'il m'avait gentiment fait parvenir il y a déja plusieurs années !

Ce montage lui est donc dédié ;)

JPE-3.jpg

Bon ben...Va falloir s'y mettre maintenant ! :{

Link to comment
Share on other sites

En effet c'est quand même un challenge car il y a beaucoup de modifications à apporter.

Le choix de faire ce véhicule au 1/24 (mon échelle préférée avec le 1/12 moto) fut dicté par plusieurs raisons :

Déja, j'avais trés envie de faire une voiture au 1/24, j'avais le kit de base en stock (acheté pour madame à l'origine !), ainsi que la notice prétée par Mickealkeal.

Quand ma chère et tendre m'a confié son idée de projet avec la deuche 007, je me suis dit que j'allais pas rester à coté d'elle à rien faire !

En feuilletant un catalogue Tamiya en me demandant ce que j'allais bien pouvoir construire, je suis tombé sur le modèle au 1/12 et le déclic fut immédiat : j'ai le kit, la notice pour la doc et en plus c'est jaune et noir comme le projet de madame...Trop fun, J PEu le faire ! :lol

Avant de sortir la Dremel et de charcuter à tout va, j'ai établis la liste des choses à faire (Ca va m'occuper !) :

- Supprimer les ailes AV OK

- Elargir et rectifier les ailes AR

- Rectifier la forme du "coffre"

- Rectifier et modifier la capote du "coffre"

- Créer les garde-boues AV

- Créer les supports de garde-boues AV

- Rectifier la forme du museau

- Créer la nouvelle calandre "7" OK / Photodécoupe

- Ajouter les "louvers" sur le capot et percer l'ouverture pour le filtre à air

- Créer le filtre à air

- Créer le collecteur d'échappement

- Créer le silencieux d'échappement

- Créer la protection du silencieux d'échappement OK / Photodécoupe

- Créer les jantes Speedline

- Trouver les pneus adéquat !!

- Créer l'arceau de sécurité

- Modifier l'ensemble phare AV / Clignotants

- Créer les baquets

- Modifier le tableau de bord OK / Photodécoupe

- Modifier le tunnel central

- Créer le levier de vitesse

- Créer le rétro central et les rétros latéraux

- Créer les nouveaux feux AR rectangulaires

- Trouver le bon volant

- Refaire le pédalier

- Mettre des harnais OK / Photodécoupe

- Créer le saute vent fumé

- Modifier les triangles de suspension AV

- Créer de nouveaux combinés ressort-amortisseur AV

- Créer les 4 disques de freins OK / Photodécoupe

- Créer les 4 etriers de freins qui vont avec, forcément !

- Créer un nouveau pont rigide pour le train AR

- Modifier les tirants de suspension AR

- Dessiner et imprimer les décalcomanies

- Créer les "portières" souples

Vu la longueur de la liste des choses à faire, j'ai volontairement zappé les modifications moteur !!!

Ce sera donc un curbside, et je serai déja bien content si je le fini a temps ! :D

Link to comment
Share on other sites

salut Bob,

super projet....mais j'ai un doute...et une question....auras-tu fini dans les temps....4 mois ça parait long..mais pour un projet

pareil....de toutes façon si c'est pas fini dans les temps...on se régalera quand méme de l'avancement du projet...

a + Roland..us :wink:

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison Roland, C'est pas gagné, surtout que je devrais "coacher" un minimum madame pour son projet...Sans compter tous les trucs à faire en parallèle

M'enfin l'aventure est assez folle pour me plaire ! :D

Link to comment
Share on other sites

Alors comme dit précédement, la somme des modifications peut faire peur.

Néanmoins, c'est bien plus impressionnant qu'il n'y parait grace à cette fameuse notice !

Premièrement, elle contient un plan 5 vues qui sera bien utile pour nombre de cotes et pour la réalisation des décalcomanies.

JPE-4.jpg

Et deuxièmement, elle contient la nomenclature complête des pièces, soit à l'echelle 1 du kit (1/12 donc par rapport au réel) soit à l'échelle 1/2 du kit, ce qui donne directement du 1/24 ! :yep

Voici un exemple extrait de la nomenclature en question :

JPE-5.jpg

Rien que cette vignette renseigne sur la position et la taille des "louvers" sur le capot moteur, la position et les dimensions des ouvertures des flancs pour les triangles de suspensions et du collecteur d'échappement,...Etc

Bien sur ce travail d'échelle fonctionne en théorie avec le kit Tamiya au 1/24, mais nécessitera bien évidement des ajustements.

Bref, cette notice est une mine d'or et me permet de quasiment zapper toute la partie recherche de doc et de dimensions en me fournissant 99% des informations...J'ai juste à suivre le plan ! ^_^

La prochaine étape sera donc de mettre le plan 5 vues affiché ci-dessus au 1/24 et de rassembler toutes les autres données au 1/24.

Quand à l'idée d'en faire un transkit (ou plutôt un kit complet !)...Pourquoi pas, je verrai ça en chemin.

Link to comment
Share on other sites

Bref, cette notice est une mine d'or et me permet de quasiment zapper toute la partie recherche de doc et de dimensions en me fournissant 99% des informations...J'ai juste à suivre le plan ! ^_^

Facile... :rolleyes:

bon enfin de compte ça sera sûrement des gros travaux en perspective. Bien du courage !

Link to comment
Share on other sites

En effet Axciel, de gros travaux en perspective !

La première étape est de mettre le plan ci-dessus au 1/24 à partir des cotes originales de l'auto :

La bonne surprise vient du fait que cela correspond vraiment bien avec le kit au 1/24...C'est déja ça !

JPE-6.jpg

Voila à quoi ressemble la pièce principale du kit de base :

JPE-7.jpg

La première étape va donc être de supprimer les ailes avants, histoire de faire un peu de place :D

Edited by Bob
Link to comment
Share on other sites

Arrétons nous désormais sur le cas des ailes arrières.

Il est clair que depuis la Super Seven série II de 1961 représentée par tamiya et la JPE de 1992, la taille des pneus à quelque peu augmenté.

Bref, il me faut loger des 225/50-15 dans des ailes prévues pour des pneus de deuche !

Si la forme générale des ailes semble identique, des différences existent bien.

Voici le plan de la Super Seven de 1961 où l'on se rend compte que la section des ailes arrières est légèrement conique

Le JPE par contre présente un profil parfaitement cylindrique.

JPE-9.jpg

Pour bien mettre en évidence la différence avec le profil de l'aile de la JPE, j'ai superposé les deux plans

Là c'est plus évident :

JPE-10.jpg

JPE-11.jpg

Vu que la forme à obtenir est simple, j'ai décidé de refaire totalement les ailes plutôt que de les modifier.

Je suis il est vrai, fortement aider par le fait de posséder un tour.

Pour tourner ces nouvelles ailes, il me faut un bloc à usiner. Je choisi bien entendu la résine pour sa facilité d'emploi.

Afin de travailler confortablement et par choix personnel, je préfére maintenir mon bloc par un axe central au lieu de le prendre par l'extérieur avec les mords du tour.

Cela dégage plus de place pour l'outil de coupe. Encore une fois, c'est un choix purement personnel.

Fabriquons donc ce bloc de résine avec son axe.

J'utilise un bouchon d'aérosol d'un diamêtre superieur à ce que j'ai besoin, et je le perce en son centre

La vis et l'ecrou vont servir à créer l'axe

JPE-12.jpg

La vis est insérée dans le trou en laissant dépasser la tête et la partie lisse non filetée.

JPE-14.jpg

Un écrou est utilisé pour maintenir le tout et un filet de cyano assure l'étanchéité.

JPE-13.jpg

De la résine légèrement teintée en gris est coulée dans le récipient ainsi crée.

En durcissant, la résine va venir emprisonner la tête de la vis, créant un insert trés solide.

JPE-15.jpg

Aprés durcissement, la résine est démoulée.

Cela donne un bloc de résine prêt à être passé au tour en étant maintenu par son axe.

JPE-16.jpg

La suite au prochain épisode, car j'ai un peu de travail quand même :siffle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...